FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 risques des solvants organiques

Aller en bas 
AuteurMessage
leonardonno



Nombre de messages : 16
Age : 68
Date d'inscription : 02/09/2013

MessageSujet: risques des solvants organiques   Sam 3 Mai 2014 - 19:28

L’utilisation de solvants organiques (dégraissants, diluants, décapants …) dans tous les secteurs de l’industrie, du bâtiment, de l’artisanat et de l’agriculture, expose de nombreux travailleurs à des risques de toxicité aigue ou chronique, par voie respiratoire ou cutanée : ces produits chimiques sont corrosifs ou irritants, neurotoxiques, certains sont cancérogènes, reprotoxiques … et parfois à des doses et des durées d’exposition faibles.
L'exposition aux solvants organiques est tout particulièrement dangereuse chez la femme enceinte.
Les solvants organiques sont des composés organiques volatils (COV), substances qui se caractérisent par leur grande volatilité, c'est-à-dire qu’ils émettent des vapeurs même à pression et température ordinaire de travail, et donc se répandent aisément sous forme gazeuse dans l’air ambiant des ateliers, bureaux ou dans l'atmosphère extérieure environnante.
De plus, la plupart des solvants organiques sont inflammables et nécessitent une grande précaution d’utilisation et de stockage, pour éviter les risques d’incendie et d’explosion.
pour plus d'infos : http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/risque-chimique/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=69&dossid=484
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
narduccio



Nombre de messages : 4780
Age : 59
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Re: risques des solvants organiques   Sam 3 Mai 2014 - 20:35

Coté "utilisateur" ces produits sont gérés de diverses manières.

Premièrement, comme évoqué, ces produits sont souvent de très bons combustibles. Donc, stockage en quantités limités aux postes de travail. Les stocks d'usages sont limités à 1 litre et quand on ne s'en sert pas, on doit les enfermer dans des armoires anti-incendie. De plus, on ne doit pas stocker ensemble des produits incompatibles. Donc, on ne met pas dans la même armoire des combustibles et des comburants. De même, on n'enferme pas ensemble des acides et des bases.

Pour ce qui est de l'utilisation, quand on utilise de tels produits, on doit respecter des conditions d'utilisation. On porte donc des EPI (équipements de protection individuels) adaptés au produit. Par exemple, des gants vinyle et pas des gants en cuir... Les gants en cuirs s'imprégnant du produit et augmentant les surfaces de contact. Alors que pour d'autres produits, il faut les gants en cuir...

Mais le port des EPI doit venir en complément des protections collectives : ventilateurs, hottes d'aspiration, ...

Malgré tout, en cas d'exposition à certains produits, les produits CMR, la hiérarchie remplie une fiche d'exposition qui recense le produit concerné, le temps d'exposition et à quelle occasion l'exposition a eu lieu. Ces feuilles sont signées par le chef de service. Une copie est remise à l'employé, une copie est gardée dans le dossier administratif de l'employé, une autre dans le dossier médical à la médecine du travail et une est gardée par la hiérarchie, plus la souche dans le carnet qui est archivé. Durée de conservation : 50 ans. J'en rédige régulièrement et je les envoie à mon chef de service pour signature. En fait, on les rédige qu'on utilise les EPI ou pas, dès qu'on est exposé.

L'entreprise doit trouver des remplaçants à tous les produits CMR utilisé sur site. Le médecin du travail valide les fiches d'utilisations des produits qu'on n'a pas réussi à substituer par d'autres. Mais, c'est parfois plus compliqué. On utilisait des produits contenant de l'amiante, par exemple des joints de robinetterie vapeur. On a remplacé tous nos encoconnages à base d’amiante par des encoconnages à base de Fibres Céramiques réfractaires (FCR). Mais, on a découvert quelques années après qu'elles étaient aussi des produits CMR. On a donc rechangé de produits par des FCR d'une autre catégorie. Mais celles en place sont restées.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Steph



Nombre de messages : 7979
Date d'inscription : 09/03/2007

MessageSujet: Re: risques des solvants organiques   Lun 5 Mai 2014 - 9:24

leonardonno, dans l'industrie on ne compte pas les produits qui ont une certaine toxicité. Le méthanol, par exemple (alcool à brûler vendu dans tous les bons magasins de camping depuis un siècle) est un toxique avéré. Il peut même rendre aveugle! Les professionnels le savent mais l'utilisateur lambda lit-il la fiche MSDS?

L'eau elle-même est très dangereuse, la preuve des gens s'y noient tous les ans! (sans compter que ca trouble de pastis)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
blondie

avatar

Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

MessageSujet: Re: risques des solvants organiques   Lun 5 Mai 2014 - 17:24

Bonjour

Le méthanol est-ce de l'alcool méthylique ?

Si oui il servait pour la fabrication  d'apéritifs anisés et rendait aveugle les heureux consomateurs  Evil or Very Mad 
C'est ça ??

Blondie  flower
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Steph



Nombre de messages : 7979
Date d'inscription : 09/03/2007

MessageSujet: Re: risques des solvants organiques   Lun 5 Mai 2014 - 18:08

Oui et non.
Oui c'est la même molécule.

Les seuls qui s'en servent à dessein sont des frelateurs mais on peut distiller du méthanol avec l'éthanol si on ne fait pas attention lors de la distillation. Par exemple distiller dans une casserolle avec le couvercle retourné (comme on fait souvent en Russie) est une très mauvaise idée.
La meilleure solution est une distillaton fractionnée, à défaut on doit se tenir rigoureusement aux température d'ébullition.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lgda



Nombre de messages : 4629
Date d'inscription : 08/02/2007

MessageSujet: Re: risques des solvants organiques   Lun 5 Mai 2014 - 22:48

Steph a écrit:
L'eau elle-même est très dangereuse, la preuve des gens s'y noient tous les ans! (sans compter que ca trouble de pastis)
C'est tellement vrai que Wiki y consacre une page: http://fr.wikipedia.org/wiki/Monoxyde_de_dihydrogène

_________________
Quidquid latine dictum sit, altum videtur

Le Génie Des Alpages  Alpages  Alpages  Alpages  Alpages  Alpages
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: risques des solvants organiques   

Revenir en haut Aller en bas
 
risques des solvants organiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» risques des solvants organiques
» EDT calculé pour mimiser les risques de grèves ?
» Risques de l'aménagement humain pour les autres espèces? Pas seulement
» Comment Réagir Face aux risques Sectaires?
» André Dauphiné "Risques & catastrophes"2005 AC: stat fraîches et quelques commentaires...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Chimie-
Sauter vers: