FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

C'est par où la plage ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
DonPanic

MessageSujet: C'est par où la plage ?   Mar 23 Juil 2013 - 12:00

- Sous le nuage de fumées de cigarettes...

Il est bien connu, par Marisol Touraine en particulier, que les plages sont le haut lieu du tabagisme passif et que c'est là que les non-fumeurs se choppent leur cancer du poumon et autres voies respiratoires.

Merci à elle de veiller ainsi sur notre santé, avec les arguments les plus cons.

Ce qui me gêne sur la plage, ce sont les mégots

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lascienceadeuxmains.donpanic.org
lgda

MessageSujet: Re: C'est par où la plage ?   Mar 23 Juil 2013 - 14:32

DonPanic a écrit:

Ce qui me gêne sur la plage, ce sont les mégots
[beaufitude ON]
YAKA mettre une consigne de 1 € par tige !
A 1 € le mégot retourné au bureau de tabac, les rues seront propres en un clin d'oeil !

Et le fumeur qui se plaindra du prix du paquet de sèches n'aura qu'à ramasser ses détritus...
[beaufitude OFF]

Le Génie Des Alpages  Alpages  Alpages  Alpages  Alpages  Alpages
ji_louis

MessageSujet: Re: C'est par où la plage ?   Jeu 25 Juil 2013 - 23:23

On demande à notre gouvernement de faire baisser le chômage, mais comme c'est une tâche de longue haleine, il a le temps de trouver à faire n'importe quoi d'abord alien 
Voir le profil de l'utilisateur http://www.octaam.net/
blondie

MessageSujet: Re: C'est par où la plage ?   Ven 26 Juil 2013 - 18:47

Bonjour

Chuis pour le tabac !!!

"Les recettes fiscales du tabac, c'est environ 12 milliards d'euros, 6% du budget de l' État"

Et je rajoute, qu'un fumeur sur deux écourtera sa retraite (s'il y arrive !!!)

ce qui réduit la dette publique dans des proportions que personne n'a osé calculer...

Horrible!!!Non?

Blondie qui n'aime pas l'haleine d'un fumeur:flower:
PtitGG

MessageSujet: Re: C'est par où la plage ?   Ven 26 Juil 2013 - 19:17

blondie a écrit:
Bonjour

Chuis pour le tabac !!!

"Les recettes fiscales du tabac, c'est environ 12 milliards d'euros, 6% du budget de l' État"

ce qui réduit la dette publique dans des proportions que personne n'a osé calculer...

Horrible!!!Non?

tu oublies d'inclure ce qu'il coûte à la sécu (pour sa santé et celles des personnes qu'il cotoie), à son employeur (pour les pauses), à la collectivité (faut bien nettoyer les mégots jetés dans la rue, les traiter avec les autres déchets, l'impact des composants de la cigarette sur l'environnement), l'impact sur la balance commerciale (la France n'est pas autosuffisante en production de tabac) ... et j'en oublie certainement dans le lot.
Bref tout ça pour dire que le calcul n'est pas simple et qu'il ne faut pas tirer de conclusion hâtive.
Anthracite

MessageSujet: Re: C'est par où la plage ?   Dim 28 Juil 2013 - 22:59

Bah! les fumeurs arrêtent demain de fumer et l'État fait faillite la semaine prochaine.
Anthracite

MessageSujet: Re: C'est par où la plage ?   Lun 29 Juil 2013 - 0:57

PtitGG a écrit:
blondie a écrit:
Bonjour

Chuis pour le tabac !!!

Horrible!!!Non?

tu oublies d'inclure ce qu'il coûte à la sécu (pour sa santé et celles des personnes qu'il cotoie), à son employeur (pour les pauses), à la collectivité (faut bien nettoyer les mégots jetés dans la rue, les traiter avec les autres déchets, l'impact des composants de la cigarette sur l'environnement), l'impact sur la balance commerciale (la France n'est pas autosuffisante en production de tabac) ... et j'en oublie certainement dans le lot.
Bref tout ça pour dire que le calcul n'est pas simple et qu'il ne faut pas tirer de conclusion hâtive.
Mais on en a tiré des conclusions hâtives, notamment pour une fabrique dont le nom évoque avec justesse ce qui, pour certains nous attend dans l'au della...
Bref, la grande majorité des cancers des poumons étaient non pas dus à la cigarette active ou passive, mais bien aux fibres d'amiantes.
De même, les cancers de bord de routes ne sont pas fatalement dus au fait que les conducteurs de véhicules diesel fumaient.

Les médecins aiment bien prouver chez leurs défunts patients la responsabilité totale de leur état.

Certains ont même "démontré" que le fumeur passif risquait plus que l'actif, de ce fait fumer serait une mesure de défense ! (?)
narduccio

MessageSujet: Re: C'est par où la plage ?   Mar 30 Juil 2013 - 17:46

Anthracite a écrit:
Bref, la grande majorité des cancers des poumons étaient non pas dus à la cigarette active ou passive, mais bien aux fibres d'amiantes.

Tu pourrais nous donner une source scientifique pour cette statistique des plus surprenantes ?

Anthracite

MessageSujet: Re: C'est par où la plage ?   Mar 30 Juil 2013 - 20:05

narduccio a écrit:
Anthracite a écrit:

Tu pourrais nous donner une source scientifique pour cette statistique des plus surprenantes ?
La condamnation en justice de cette firme pour dédommager les victimes ?
Mais ce n'est qu'une vérité judiciaire...
Comme la condamnation de certains cigarettiers aux Etats-unis.
narduccio

MessageSujet: Re: C'est par où la plage ?   Mar 30 Juil 2013 - 22:42

Anthracite a écrit:
narduccio a écrit:
Anthracite a écrit:

La condamnation en justice de cette firme pour dédommager les victimes ?
Mais ce n'est qu'une vérité judiciaire...
Comme la condamnation de certains cigarettiers aux Etats-unis.

Les victimes concernées étant des ouvriers de cette firme et ayant été en contact avec les fibres d'amiantes. De plus, ils avaient contacté une forme très particulière de cancers des poumons qui signe presque automatiquement la reconnaissance du malade en maldie professionnelle (du moins en France). La vérité judiciaire rejoint la vérité scientifique. Et il faut éviter d'écrire n'importe quoi. De plus, le nombre de personnes en contact avec l'amiante a fortement diminuée .... Mais, des gens continuent de mourir de cancers du poumon ...

Anthracite

MessageSujet: Re: C'est par où la plage ?   Mar 30 Juil 2013 - 23:09

narduccio a écrit:

Les victimes concernées étant des ouvriers de cette firme et ayant été en contact avec les fibres d'amiantes.
Oui.
Citation :
De plus, ils avaient contacté une forme très particulière de cancers des poumons qui signe presque automatiquement la reconnaissance du malade en maldie professionnelle (du moins en France)
C'est possible en France.
Citation :
Et il faut éviter d'écrire n'importe quoi
De ton avis !
Citation :
De plus, le nombre de personnes en contact avec l'amiante a fortement diminuée .... Mais, des gens continuent de mourir de cancers du poumon ...
Oui, surtout chez ceux qui ont travaillé dans cette firme et ... qui ne sont pas déjà morts.

Allez, bonne nuit !
narduccio

MessageSujet: Re: C'est par où la plage ?   Mer 31 Juil 2013 - 0:57

Mélange pas tout, on pourrait croire que tu cherche à nous prendre pour des idiots ...

Revenons un peu aux faits bruts. Ca ne te gène pas que je prenne les données d'une association de victimes de l'amiante ? Je ne désirerais pas que tu pense que je cherche à déformer la réalité. Voilà un lien intéressant : Maladies de l'amiante

Petit résumé : il y a 3 maladies dont l'incidence augmente fortement en cas d'exposition à l'amiante : l'asbestose, le cancer du poumon et le mésothéliome. L'exposition à l'amiante génèrerait environ 3000 morts par an en France. Dont environ 800 par mésothéliome, 1500 cancers du poumon, le reste se partage entre l'asbestose et quelques autres cancers. Si tu veux le rapport complet : Modélisation de l’évolution de la mortalité par mésothéliome de la plèvre en France

En ce qui concerne les cancers du poumon :
Association S.O.S. Amiante a écrit:
L'exposition aux fibres d'amiante augmente par cinq le risque de développer un cancer du poumon.

Le risque devient cinquante fois plus élevé si l'exposition à l'amiante est associée à l'usage du tabac.

Quelle est la part relative des diverses causes dans la survenue du cancer du poumon ?
Institut National Cancer a écrit:
Environ 39 500 nouveaux cas de cancers du poumon seraient diagnostiqués en 2011 en France, dont 27 500 chez les hommes et 12 000 chez les femmes. Environ 21 000 hommes et 8 100 femmes en décèderaient faisant de ce cancer la première cause de décès par cancer tous sexes confondus.

Si l'incidence et la mortalité par cancer du poumon amorcent une baisse chez les hommes depuis 2000, elles ne cessent d'augmenter chez les femmes.

Si le tabac est le principal facteur de risque du cancer du poumon, responsable de 81 % des décès par cancers du poumon en France, d'autres facteurs de risque sont également impliqués dans la genèse de ce cancer : radon, amiante notamment.
Le cancer du poumon

blondie

MessageSujet: Re: C'est par où la plage ?   Mer 31 Juil 2013 - 11:31

Bonjour

Les femmes fument de plus en plus, surtout les très jeunes
Tout semble indiquer que dans quelques années il n'y aura plus de différence
entre les sexes, d'autant que les femmes semblent plus fragiles dans ce cas là..
C'est mon impression...
Et comme il y a plus de fumeurs que de personnes exposées a l'amiante
il me semble que le tabac reste le champion des causes du cancer du poumon.

Blondie dotée d'un papy qui roule ses clopes avec du papier maïs avec des doigts douteux,un vrais bonheur!
flower
narduccio

MessageSujet: Re: C'est par où la plage ?   Mer 31 Juil 2013 - 14:51

blondie a écrit:
Bonjour

entre les sexes, d'autant que les femmes semblent plus fragiles dans ce cas là..
C'est mon impression...

Blondie dotée d'un papy qui roule ses clopes avec du papier maïs avec des doigts douteux,un vrais bonheur!
flower

La mortalité des "cancers du fumeur" baissent dans la population masculine suite à la grosse baisse des décennies passées. Elle augmente chez les femmes où il était très mal vu de fumer jusque dans les années 70-80. L'égalité sexuelle n'a pas que des avantages.

Anthracite

MessageSujet: Re: C'est par où la plage ?   Mer 31 Juil 2013 - 19:45

blondie a écrit:
Bonjour

C'est mon impression...

flower
Parmi les méfaits du tabac, il n'y a pas que les cancers. (à expliquer aux demoiselles candidates au "fumus").
blondie

MessageSujet: Re: C'est par où la plage ?   Jeu 1 Aoû 2013 - 11:36

(à expliquer aux demoiselles candidates au "fumus").

Bonjour

C'est quoi ça ?

Blondie

flower
DonPanic

MessageSujet: Re: C'est par où la plage ?   Jeu 1 Aoû 2013 - 17:46

Hello
blondie a écrit:
C'est quoi ça ?
La fumée en latin, pour faire classieux Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://lascienceadeuxmains.donpanic.org
Anthracite

MessageSujet: Re: C'est par où la plage ?   Jeu 1 Aoû 2013 - 20:14

DonPanic a écrit:
Hello
blondie a écrit:
C'est quoi ça ?
La fumée en latin, pour faire classieux Very Happy
Tout à fait !
C'était une invention du collège que je fréquentais à l'époque, et c'était pour faire classieux comme tu dis...
yoda

MessageSujet: Re: C'est par où la plage ?   Ven 2 Aoû 2013 - 12:23

PtitGG a écrit:
tu oublies d'inclure ce qu'il coûte à la sécu (pour sa santé et celles des personnes qu'il cotoie), à son employeur (pour les pauses), à la collectivité (faut bien nettoyer les mégots jetés dans la rue, les traiter avec les autres déchets, l'impact des composants de la cigarette sur l'environnement), l'impact sur la balance commerciale (la France n'est pas autosuffisante en production de tabac)
Concernant les pauses, je ne pense pas que ce soit un problème. Dans les métiers intellectuels, faire des pauses a un impact bénéfique sur la productivité à mon avis (et sur la santé du travailleur, du moins s'il ne les passe pas à fumer). Dans beaucoup de métier, il y a de nombreux moments où il n'y a rien à faire (exemple : vendeur, quand tous les rayons sont prêts et qu'il n'y a pas de client), et dans bien d'autres, les pauses sont à des moments bien définis, que le salarié soit fumeur ou non (enseignant, caissier).

Les gens sont prêts à tout pour sauver le monde, excepté prendre des cours de science.
Voir le profil de l'utilisateur http://rolistesnantais.blogspot.fr/
Steph

MessageSujet: Re: C'est par où la plage ?   Mar 6 Aoû 2013 - 13:49

Le lien entre cancer du poumon et tabagisme n'est plus à démontrer, sauf pour ceux qui ne veulent pas le savoir mais pour ceux-là point de salut.
Savez-vous que l'incidence du cancer du poumoin recule dans les pays qui ont interdit le tabagisme dans les lieux publics tôt, tandis que les autres, l'Autriche par exemple, continuent de voir grimper leur incidence?
buck

MessageSujet: Re: C'est par où la plage ?   Mar 6 Aoû 2013 - 13:50

ce n'est pas plutot lie a la baisse de fumeur tout court ?
Steph

MessageSujet: Re: C'est par où la plage ?   Mar 6 Aoû 2013 - 13:56

Retour de 2 semaines de vacances à la mer noire en Bulgarie,
Rien à redire tout était parfait. Non c'est pas vrai il y a une chose qui m'a vraiment gâché les vacances: la fumée de cigarette! Omniprésente, on ne PEUT pas y échapper: à la plage, au restaurant, à la piscine, au bar. Tellement répandue que c'est normal d'emmerder son voisin, pensez-vous qu'un seul fumeur pense ne serait-ce que l'espace d'une seconde qu'il pourrait emmerder son voisin?
Je change mon avis d'il y a 3 semaines: je suis à présent pour l'interdiction totale du tabac dans tous les lieux publics, pour son éradication totale et absolue. Je refuse de faire un effort de plus pour montrer ma bonne volonté car j'en ai marre qu'on me gâche mon air sans la moindre arrière pensée.

PS: Je voulais intervenir de toute facon à mon retour de vacances, ce n'est pas ce fil qui me pousse à écrire cela, mais je préfère l'écrire ici car par le plus heureux des hasards le thème correspond parfaitement.

PS2: la prochaine fois que je pars en vacances je prends 20kg de boules puantes et je les fais éclater au nez de chaque fumeur qui allumera une clope à coté de moi. Il aura ainsi une petite idée de ce qu'il me fait subir.

Dernière édition par Steph le Mar 6 Aoû 2013 - 14:01, édité 2 fois
Steph

MessageSujet: Re: C'est par où la plage ?   Mar 6 Aoû 2013 - 13:59

buck a écrit:

Par hasard ou suite à un changement de mentalité/de comportement?
Finalement la question du pourquoi n'est pas essentielle, ce qui compte c'est qu'on n'emmerde plus les non-fumeurs et que l'incidence du cancer diminue.
buck

MessageSujet: Re: C'est par où la plage ?   Mar 6 Aoû 2013 - 14:42

Steph a écrit:
buck a écrit:

Finalement la question du pourquoi n'est pas essentielle, ce qui compte c'est qu'on n'emmerde plus les non-fumeurs et que l'incidence du cancer diminue.
bof si ce n'est pas essentiel , tu te pointes avec un flingue et butte tout fumeur ... comme ca il n'y aura plus que les casse pied de moralisateur qui trouveront de toute facon le moyen de trouver a redire sur ce que fait l'autre
groumph
Steph

MessageSujet: Re: C'est par où la plage ?   Mar 6 Aoû 2013 - 15:07

buck a écrit:
Steph a écrit:
buck a écrit:

bof si ce n'est pas essentiel , tu te pointes avec un flingue et butte tout fumeur ... comme ca il n'y aura plus que les casse pied de moralisateur qui trouveront de toute facon le moyen de trouver a redire sur ce que fait l'autre
groumph

Je citais juste ce fait en exemple pour montrer le lien entre tabagisme et (incidence du) cancer du poumon.
Je ne sais pas si ces lois provoquent une diminution du nombre de fumeurs ou du nombre de cigarettes par fumeur ou si elles augmentent les défenses immunitaires mais en tout cas le lien est tangible.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: C'est par où la plage ?   

C'est par où la plage ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant