FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Glowing plants

AuteurMessage
Steph

MessageSujet: Glowing plants   Mar 4 Juin 2013 - 17:39

Où poster ce sujet? Dans la section physique, ou société? Bon j'ai fini par poster dans la section biologie car le projet en est à ce stade actuellement mais les implications sont bien plus vastes que le champs de la biologie.
Des hurluberlus se sont mis en tête de fabriquer des plantes (par génie génétique) qui produisent suffisamment de bio-lumière pour nous éclairer!
Leur site est là:
http://glowingplant.com/

Et ils collectent des fonds pour financer leur recherche je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

MessageSujet: Re: Glowing plants   Mar 4 Juin 2013 - 22:28

Comme dans les couloirs où le produit luminescent s'écaille dans les récits de SF...

Pourquoi pas, certains champignons le sont (faiblement) comme le clitocybe de l'olivier qui est toxique du reste.
Mais je ne suis pas fan des manipulations génétiques.
ji_louis

MessageSujet: Re: Glowing plants   Mer 5 Juin 2013 - 9:33

La luminescence ne pourra être que faible, l'énergie lumineuse étant utilisée par la plante pour pomper se ravitailler et croître.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.octaam.net/
Steph

MessageSujet: Re: Glowing plants   Mer 5 Juin 2013 - 17:56

pas sûr Ji-Louis, car les plantes font de la photosynthèse la journée mais la nuit elles respirent.
Personnellement j'ai de la peine à imaginer que l'énergie lumineuse soit suffisante mais cela dépend probablement de l'application.
Pour voir la route la nuit il est possible que cela soit suffisant (ne serait-ce que pour remplacer les petits piquets réfléchissants sur les bords de la route). Pour lire un livre dans son salon probablement pas.
ji_louis

MessageSujet: Re: Glowing plants   Mer 5 Juin 2013 - 18:30

Cela suppose que la plante émette (et non renvoie) de la lumière, ce qui est une dépense d'énergie. C'est un peut comme si on nous demandait de vomir et non de manger pour grandir.

De plus, je ne connais de bioluminescence que dans le règne animal: vers luisants, méduses, luciférine, luciférase, tout ça...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.octaam.net/
Anthracite

MessageSujet: Re: Glowing plants   Mer 5 Juin 2013 - 19:34

ji_louis a écrit:

De plus, je ne connais de bioluminescence que dans le règne animal: vers luisants, méduses, luciférine, luciférase, tout ça...
Ce qui est une lacune dans tes connaissances, les champignons luminescents, qui ne sont ni animaux ni végétaux, existent aussi.
Je crois qu'en plus du clitocybe de l'olivier, il y a l'armillaire couleur de miel (+/- comestible et même bon*) et bien d'autres...

*Certaines rares personnes auraient des problèmes de digestion avec ce champignon.
Steph

MessageSujet: Re: Glowing plants   Jeu 6 Juin 2013 - 8:06

Il ne s'agit pas de trouver des plantes qui fluescencent mais de les fabriquer par génie génétique, un peu comme les fameuses souris vertes fluorescentes.

Une autre barrière de taille: il faut que les plantes aient une paroi extrêmement fine, ce qui est contraire à un des principes les plus importantes du monde végétal.

lgda

MessageSujet: Re: Glowing plants   Jeu 6 Juin 2013 - 9:12

Steph a écrit:

Une autre barrière de taille: il faut que les plantes aient une paroi extrêmement fine, ce qui est contraire à un des principes les plus importantes du monde végétal.
Le génie génétique y pourvoira !
Il faut faire confiance aux apprentis sorcier aux spéicalistes qui ont certainement prévu toutes les conséquences de leur proposition. Un peu comme chez Monsanto ou Syngenta...

Le Génie Des Alpages  Alpages  Alpages  Alpages  Alpages  Alpages
Anthracite

MessageSujet: Re: Glowing plants   Jeu 6 Juin 2013 - 19:21

lgda a écrit:
Steph a écrit:

Le génie génétique y pourvoira !
Il faut faire confiance aux apprentis sorcier aux spéicalistes qui ont certainement prévu toutes les conséquences de leur proposition. Un peu comme chez Monsanto ou Syngenta...
Joli ! Laughing

C'est comme les climatologues qui viennent de s'apercevoir que la température de la Terre ne s'est pas élevée d'un poil depuis dix-sept ans.
Déclaration du patron du GIEC qui ne peut expliquer la chose...
Débat sur RTL TVI de dimanche passé vers douze heures en présence du plus rabique de cette chose qui s'est fait traiter d'amateur et de politicard...
Anthracite

MessageSujet: Re: Glowing plants   Sam 8 Juin 2013 - 12:47

Anthracite a écrit:

C'est comme les climatologues qui viennent de s'apercevoir que la température de la Terre ne s'est pas élevée d'un poil depuis dix-sept ans.
Déclaration du patron du GIEC qui ne peut expliquer la chose...
Débat sur RTL TVI de dimanche passé vers douze heures en présence du plus rabique de cette chose qui s'est fait traiter d'amateur et de politicard...

Reprenons en admettant :

1) Il est indéniable que le CO2 provoque un effet de serre.
2) Il est exact que la teneur en CO2 dans l'atmosphère augmente d'année en année.
3) Je crois le patron du GIEC quand il dit que la température moyenne de la Terre n'a pas augmenté depuis dix-sept ans. Et c'est une preuve d'honnêteté intellectuelle.

La conclusion logique est que sans cette augmentation de CO2 il y aurait une baisse croissante de la température moyenne de la Terre d'environs (d'après les données du GIEC) de 0,015° par ans, soit aux alentours des 0,25°.

Toujours d'après le GIEC c'est énorme et ça correspond presque avec l'écart entre une période normale et une ère glaciaire.
blondie

MessageSujet: Re: Glowing plants   Sam 8 Juin 2013 - 18:06

"CLIMAT - Le Soleil pourrait connaître une baisse d'activité dans les prochaines années et refroidir le climat sur Terre...

Réchauffement du climat ou retour à une petite ère glaciaire? Difficile de faire des prévisions après la parution de trois recherches, dévoilées mardi aux Etats-Unis: selon des astronomes américains, le Soleil devrait connaître une longue période inhabituelle de très faible activité, qui pourrait affecter le climat terrestre. Les astronomes ont observé une diminution des taches solaires et un ralentissement de l'activité près des pôles, des signes que le Soleil s'achemine vers une période prolongée de calme plat."

Bonjour

Merci gentil CO2 § Cie..Si le méchant soleil devient trop fainéant, il ne fera pas trop froid Very Happy

Toutes ces prévisions climatiques sont plus proches de la poésie, trop complexes a mon humble avis pour être rationnelles..

En revanche, les rhumatismes de Papy sont très fiables pour la prédiction météo... Very Happy

Blondie flower
Anthracite

MessageSujet: Re: Glowing plants   Sam 8 Juin 2013 - 19:51

blondie a écrit:
En revanche, les rhumatismes de Papy sont très fiables pour la prédiction météo... Very Happy

Blondie flower
Je me fierai plus au rhumatisme de Papy (tiens-moi au courant, merci !) que des prédictions du GIEC !
Steph

MessageSujet: Re: Glowing plants   Mar 11 Juin 2013 - 9:17

Anthracite tu as des liens stp?
J'ai entendu une émission radio vendredi et une haute responsable (météo) autrichienne a dit que l'augmentation de la concentration du CO2 dans l'atmosphère est un fait scientifique et n'est plus à prouver.
Que l'on puisse douter des modèles et des prévisions je crois que c'est OK, ce ne sont que des modèles. Mais sur les concentrations au moins il ne doit pas y avoir débat. On est capable de mesurer des concentrations avec précision que diable!
Anthracite

MessageSujet: Re: Glowing plants   Mar 11 Juin 2013 - 19:03

Steph a écrit:
Anthracite tu as des liens stp?
J'ai entendu une émission radio vendredi et une haute responsable (météo) autrichienne a dit que l'augmentation de la concentration du CO2 dans l'atmosphère est un fait scientifique et n'est plus à prouver.
Que l'on puisse douter des modèles et des prévisions je crois que c'est OK, ce ne sont que des modèles. Mais sur les concentrations au moins il ne doit pas y avoir débat. On est capable de mesurer des concentrations avec précision que diable!
Quand tu me citeras un brin de texte où je dis que le CO2 n'est pas en progression, je t'indiquerai un lien assez con que pour confirmer cette énormité. Wink
Mais bon, tu m'as certainement mal lu... Smile
Steph

MessageSujet: Re: Glowing plants   Mer 12 Juin 2013 - 9:15

Ah oui effectivement. Je pensais que ton texte "en admettant" mettait en doute les arguments cités.
Avec ton style d'écriture alambiqué il est parfois difficile de voir où tu veux en venir (je crois que tu t'en rends compte tout doucement).
Anthracite

MessageSujet: Re: Glowing plants   Mer 12 Juin 2013 - 19:50

Anthracite a écrit:
1) Il est indéniable que le CO2 provoque un effet de serre.
2) Il est exact que la teneur en CO2 dans l'atmosphère augmente d'année en année.
3) Je crois le patron du GIEC quand il dit que la température moyenne de la Terre n'a pas augmenté depuis dix-sept ans. Et c'est une preuve d'honnêteté intellectuelle.

J'ai mis en gras ce que tu ne comprenais pas.
Je ne trouve (mais je puis me tromper) pas ça trop compliqué ni particulièrement ampoulé, mais ce n'est qu'un avis fatalement subjectif...
Steph

MessageSujet: Re: Glowing plants   Jeu 13 Juin 2013 - 11:53

Je te donne raison sur ce coups mais il est difficile pour le lecteur de savoir quand tu ironises ou pas, ton style est souvent empreint d'énigmes, de sous-entendus, de non-dits (non-écrits).
Anthracite

MessageSujet: Re: Glowing plants   Jeu 13 Juin 2013 - 19:34

Steph a écrit:
Je te donne raison sur ce coups mais il est difficile pour le lecteur de savoir quand tu ironises ou pas, ton style est souvent empreint d'énigmes, de sous-entendus, de non-dits (non-écrits).

À ce sujet, bien précis, je n'ironisais pas.
Sans le CO2, en prenant scrupuleusement les données du GIEC on devrait avoir une baisse de température moyenne de la Terre d'un quart de degré environ.

À part ça, où serait l'ironie si elle était affichée par des panneaux ?
Steph

MessageSujet: Re: Glowing plants   Mar 24 Jan 2017 - 15:00

Bon ben voila des nouvelles du projet "glowing plants" après 2 ans de travail acharné et près de 500 000$ de fonds récoltés:
https://www.technologyreview.com/s/601884/why-kickstarters-glowing-plant-left-backers-in-the-dark/

Ca ne marche pas et il y a peu de chances qu'ils y arrivent un jour.
Trafiquoter le matériel génétique c'est pas simple, quand je pense qu'il y a (eu) pour croire que le virus du SIDA a été créé de toutes pièces (en 1980!!).
En 2016 on en est toujours à essayer de comprendre comment il fonctionne!
La réalité est toujours plus dure que la théorie.
jibus

MessageSujet: Re: Glowing plants   Jeu 9 Mar 2017 - 13:46

ce sujet aura au moins permis de placer le mot "hurluberlu"!

un bien joli mot Smile

'jib
Steph

MessageSujet: Re: Glowing plants   Jeu 9 Mar 2017 - 17:20

oui et même 2x!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Glowing plants   

Glowing plants
Page 1 sur 1