FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Quel calme !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Michel99

MessageSujet: Re: Quel calme !   Lun 8 Oct 2007 - 17:07

... quel bénéfice tirerait un canard sauvage à vivre en symbiose avec un virus Influenza ?
Si l'Influenza occupe l'espace et empêche d'autres virus de s'installer ça serait déjà un bénéfice, non ?
Revenir en haut Aller en bas
lgda

MessageSujet: Re: Quel calme !   Lun 8 Oct 2007 - 17:09

BioHazard a écrit:
...quel bénéfice tirerait un canard sauvage à vivre en symbiose avec un virus Influenza ?...
Si la présence de l'influenza chez le canard protège le canard d'autres virus, la relation est bénéfique pour le canard qui augmente son pronostic de survie ET pour le virus qui augmente aussi ses chances de pérennité.

Dans ce cas, comme je le disais, un virus influenza chez l'homme qui tue son support est bel et bien un virus qui a échoué...
Pour réussir, il devait cibler un colvert !
lgda

MessageSujet: Re: Quel calme !   Lun 8 Oct 2007 - 17:12

Michel99 a écrit:
... quel bénéfice tirerait un canard sauvage à vivre en symbiose avec un virus Influenza ?
Si l'Influenza occupe l'espace et empêche d'autres virus de s'installer ça serait déjà un bénéfice, non ?
Antécopieur !!
BioHazard

MessageSujet: Re: Quel calme !   Lun 8 Oct 2007 - 17:14

C'est en effet une piste intéressante, en quelque sorte un bouclier supplémentaire à mettre au compte du système immunitaire de l'organisme réservoir.

On pourrait également se pencher sur les mécanismes intra-cellulaires. Se pourrait-il que, comme c'est déjà le cas pour la mitochondrie, l'ADN viral ou des composantes biochimiques (protéines virales en particulier) viennent apporter un plus ? On sait déjà depuis quelques années que certaines protéines virales sont des anti-oncogènes puissants ou à l'opposé, certains virus comme les papillomavirus induisent des cancers au niveau des muqueuses infectées (c'est la cause des cancers du col de l'utérus).

La chasse est ouverte ! D'autant plus que ce domaine de recherche est pour l'instant l'un des parents pauvres de la science.
Michel99

MessageSujet: Re: Quel calme !   Lun 8 Oct 2007 - 17:23

Antécopieur !!
Oui, je sais, j'avait fait exprès. Cool

C'est en effet une piste intéressante, en quelque sorte un bouclier supplémentaire à mettre au compte du système immunitaire de l'organisme réservoir.
Si tu a d'autre question n'hésite surtout pas à nous mettre à contribution LGDA et moi. Laughing
( Whoa !!! La consécration !!! Pour une fois j'ai fait une réponse sérieuse !!! )
BioHazard

MessageSujet: Re: Quel calme !   Lun 8 Oct 2007 - 17:27

Oui je vois, une belle réponse en effet mais la petite parenthèse à la fin : ( Whoa !!! La consécration !!! Pour une fois j'ai fait une réponse sérieuse !!! ) ben je voudrais pas être désagréable mais ça fait beaucoup moins sérieux.

Bande de rigolos !
Steph

MessageSujet: Re: Quel calme !   Lun 8 Oct 2007 - 21:38

Pour que 2 espèces survivent ensemble, y a pas besoin que les 2 en retirent du bénéfice! Une seule suffit, l'autre se contentant de ne pas mourir!
Ainsi, plutôt que de se poser la question: pourquoi le réservoir résiste-t-il? on pourrait demander: et pourquoi pas?
Le virus a donc infecté tout un tas de bébête qui n'ont pas résisté. Celle-là a résisté, c'est donc normal qu'on retrouve le virus dans cette espèce...

Very Happy

Stephane
anath

MessageSujet: Re: Quel calme !   Lun 8 Oct 2007 - 23:48

Bonsoir,

Si vous pouviez éclairer ma lanterne, merci.
Est-ce que les prédateurs sont sensibles aux virus dont les oiseaux sont réservoirs ?
Pour la grippe aviaire, il me semble que lorsqu'un foyer d'infection est détecté, on demande aux populations d'enfermer les animaux. Est-ce parce qu'ils deviennent eux-même réservoirs ou infectés ?

Pour revenir au point initial sur la vitalité du virus, je sortirai le mot qui me semble à la mode : il y a un continuum du vivant à l'inerte. Je sors... Arrow

Anath
lgda

MessageSujet: Re: Quel calme !   Lun 8 Oct 2007 - 23:52

anath a écrit:

Est-ce que les prédateurs sont sensibles aux virus dont les oiseaux sont réservoirs ?
Anath
Bien évidemment !
Mais pas forcément tous les prédateurs ni à tous les virus !

Si tu fais une recherche sur l'hygiène alimentaire, tu verras que le prédateur homme est sensible à de nombreux agresseurs et que cela impose des règles de cuisson strictes !
anath

MessageSujet: Re: Quel calme !   Lun 8 Oct 2007 - 23:57

lgda a écrit:
Bien évidemment !
Mais pas forcément tous les prédateurs ni à tous les virus !

Si tu fais une recherche sur l'hygiène alimentaire, tu verras que le prédateur homme est sensible à de nombreux agresseurs et que cela impose des règles de cuisson strictes !
D'accord. Le virus apporterait bien un bénéfice à l'oiseau en éliminant, partiellement bien sûr, le nombre de ses prédateurs ?
lgda

MessageSujet: Re: Quel calme !   Mar 9 Oct 2007 - 0:30

anath a écrit:

D'accord. Le virus apporterait bien un bénéfice à l'oiseau en éliminant, partiellement bien sûr, le nombre de ses prédateurs ?
Non, ce n'est pas assez rapide !

Ca marche avec les insectes toxiques ou armés comme les guêpes parce que la "sanction" est immédiate.
Le prédateur fait le lien "Guêpe = Désagrément" et ne recommence plus.
Mais si tu bouffes 20 poulets et qu'un seul sur les 20 te fout la diarrhée, tu vas continuer à bouffre du poulet.
Il faudrait que chaque poulet te fasse ch... un max pour que tu apprennes à les éviter !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quel calme !   

Quel calme !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2