FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Blog sur la critique de la théorie de la relativité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Altona

MessageSujet: Blog sur la critique de la théorie de la relativité    Sam 22 Déc 2012 - 10:16

Bien le bonjour !

Pour les forumeurs qui s‘intéressent à la théorie de la relativité restreinte d’Einstein, je présente le blog de notre site

Kritische Stimmen zur Relativitätstheorie
http://www.kritik-relativitaetstheorie.de/blog/

où nous présentons chaque jour depuis 4 ans un auteur critique depuis 1909, date à laquelle les premières publications critiques peuvent être recensées au niveau international.

Les forumeurs germanophones ou anglophones peuvent facilement faire connaissance de ces travaux et des argumentations critiques en feuilletant le blog, les forumeurs uniquement francophones trouveront aussi un certain nombre d'auteurs, qui n’ont publié qu’en langue française.

Ich wünsche eine interessante und anregende Lektüre und würde mich auf Kommentare freuen!

Joyeux Noël et plein de bonnes choses pour l’année 2013 à tous les forumeurs! Smile

Altona
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

MessageSujet: Re: Blog sur la critique de la théorie de la relativité    Sam 22 Déc 2012 - 10:24

Salut

Merci mais je ne suis pas assez versé dans l'anglais pour me lancer dans une compréhension double, l'anglais et le quantique, l'allemand, je n'en parle même pas.

Le Vieux

.

Altona

MessageSujet: Re: Blog sur la critique de la théorie de la relativité    Sam 22 Déc 2012 - 11:37

Le Vieux a écrit:

Merci mais je ne suis pas assez versé dans l'anglais pour me lancer dans une compréhension double, l'anglais et le quantique, l'allemand, je n'en parle même pas.

La barrière des langues est malheureusement une des causes, qui entravent la prise de connaissance des travaux critiques et les réflexions sur les argumentations critiques depuis 1909: Dès la publication de la théorie en Allemagne en 1905, de nombreuses publications critiques sont continuellement apparues, essentiellement en langue allemande, bien entendu, et dans une seconde mesure en langue anglaise et française.

Actuellement, la plupart des travaux critiques des auteurs de langue allemande ou française sont publiés systematiquement en langue anglaise. Voir par exemple les publications de ton compatriote Thierry De Mees ou des Français Bernard Guy et Christian Sutterlin pour ne citer qu'eux, mais bien d’autres encore.

Tous les scientifiques qui veulent être lus sont contraints de publier en langue anglaise, c’est incourtournable, sauf peut-être pour les irréductibles de notre langue, les Québécois, bien sûr…Wink Par exemple: Déboulonner Einstein?

Cordialement
Altona
Le Vieux

MessageSujet: Re: Blog sur la critique de la théorie de la relativité    Sam 22 Déc 2012 - 12:02

Salut

http://www.kritik-relativitaetstheorie.de/2012/09/deboulonner-einstein a écrit:
Nous nous proposons de démontrer que M. Einstein a mal interprété physiquement l’expérience de MM. Michelson et Morley, qui sert de base à sa théorie, et que la cause invoquée pour l’expliquer n’est pas exacte

Oui, c'est certainement dommage, puisque moi même je dirais que plus je réfléchi, plus je trouve difficile d'éluder une structure du vide. Mais quoi qu'il en soit, il faut aussi se rende à l'évidence qu'Einstein n'avait pas tort sur toute la ligne puisque nombre de ses prédictions se sont révélées correctes et que l'on doit en tenir compte.

Le Vieux

Anthracite

MessageSujet: Re: Blog sur la critique de la théorie de la relativité    Sam 22 Déc 2012 - 13:35

D'autant plus que si on peut émettre quelques critiques au sujet de la manière dont Einstein a démontré sa théorie, on ne peut lui reprocher de s'être trompé sur l'interprétation de l'expérience de Michelson et Morley...
Vu qu'il ne s'est basé, à aucun moment, sur cette expérience qui ne veut d'ailleurs rien dire du tout...

Donc je ne vois pas pourquoi j'irais lire de telles fariboles.

Altona

MessageSujet: Re: Blog sur la critique de la théorie de la relativité    Sam 22 Déc 2012 - 13:56

Le Vieux a écrit:
Mais quoi qu'il en soit, il faut aussi se rende à l'évidence qu'Einstein n'avait pas tort sur toute la ligne puisque nombre de ses prédictions se sont révélées correctes et que l'on doit en tenir compte.
Justement, une des argumentations de base dans la littérature critique, qui est pratiquement évoquée par tous les auteurs critiques au niveau international depuis 100 ans, est d'avoir mis en défaut que les prédictions d'Einstein se soient révélée correctes....

En particulier justement pour l'interprétation des expériences considérées comme cruciales d'Albert Michelson (lui-même toute sa vie un critique de la théorie restreinte d'Einstein), qui ont été par exemple analysées en langue française par Maurice Allais, voir en anglais la présentation des travaux de Maurice Allais dans notre Blog ou la version française de ses études dans son site. L'assertion, que les prédictions d'Einstein se soient révélées correctes est donc loin d'être une évidence, du moins si l'on a pris connaissance de la littérature critique depuis plus de 100 ans.

Pour une expérience plus moderne, et même d'une extrême actualité, l'expérience du CERN sur les Neutrinos, la communauté critique a démontré récemment que les prédictions d'Einstein se sont révélées fausses, contrairement aux assertions dans la presse de la communauté scientifique établie:

Il se trouve par exemple, qu'un physicien critique allemand, Dr. Wolfgang Engelhardt, lui-même ancien collaborateur du Max-Planck Institut für Plasmaphysik de Garching (équivalent du CNRS en Allemagne), a pris récemment l'initiative de questionner l'Institut National de Métrologie allemand (Physikalische Bundesanstalt für Metrologie - PTB), sur la question de savoir comment les horloges ont été synchronisées pour cette expérience: sur le principe c=constant ou sur le principe c+v ? Après de nombreuses réticences, le Président du PTB a finalement répondu officiellement à ma demande officielle et à mes réclamations: Il suppose que la synchronisation des horloges a été faite à l'aide d'un logiciel, qui tient compte de l'effet Sagnac, c'est-à-dire une sychronisation des horloges sur le principe c+v de Sagnac et non sur le principe c=constant d’Einstein...

Une demande parallèle sur cette question du Dr. Engelhardt à l'Institut National de Métrologie suisse (METAS) a donné une réponse plus rapide, bien moins bureaucratique et plus claire : Les horloges ont été synchronisées pour cette expérience sur la base c+v et non sur la base c=constant.

Je rappelle que le physicien français Georges Sagnac avait déjà démontré par ses expériences en 1913, que l'hypothèse d'Einstein c=constant pour un observateur en mouvement était fausse... Depuis 100 ans, tous les critiques au niveau international se réclament de l'effet Sagnac c+v contre l'effet Einstein c=constant... Ceci en réponse à ta remarque “Mais quoi qu'il en soit, il faut aussi se rende à l'évidence qu'Einstein n'avait pas tort sur toute la ligne puisque nombre de ses prédictions se sont révélées correctes et que l'on doit en tenir compte.” Wink

narduccio

MessageSujet: Re: Blog sur la critique de la théorie de la relativité    Sam 22 Déc 2012 - 15:06

Vous enfoncez des portes ouvertes ! Même Einstein a travaillé plus de la moitié de sa vie a améliorer la Théorie de la Relativité tellement il était conscient qu'elle n'était pas parfaite.

Mais, les théoriciens ont un très gros problème. Actuellement, aucune théorie n'égale la capacité prédictive de la Théorie de la Relativité. Certaines, réussissent dans quelques cas particuliers à mieux expliquer l'univers et la physique. Mais, dès qu'on essaye de généraliser, on découvre un tas de lacunes.

Aujourd'hui, les théoriciens se divisent en 2 catégories, ceux qui pensent que les lacunes de la théorie de la relativité tiennent juste à des réglages à améliorer. Et ceux qui pensent qu'il faut dépasser la théorie de la relativité, comme celle-ci a dépassé l'ancienne théorie newtonnienne.

Et puis, il y a des gens qui mènent un débat d'arrière garde et qui se comportent comme il y a un siècle. Pensez-vous vraiment qu'on puisse dire que se baser sur la critique de Maurice allais soit une démarche scientifique pour contrer la théorie de la relativité ? C'est peut-être une démarche littéraire ou philosophique, mais scientifiquement, c'est du pipeau.

Anthracite

MessageSujet: Re: Blog sur la critique de la théorie de la relativité    Sam 22 Déc 2012 - 16:20

C'est du plus pur bon sens, Nardu !
Le Vieux

MessageSujet: Re: Blog sur la critique de la théorie de la relativité    Sam 22 Déc 2012 - 23:28

Salut

Nous ne sommes pas des inconditionnel d'Einstein, mais il faut prêter attention à tout ceux qui voudraient détrôner St Albert pour leur gloire personnelle.
donc méfiance , méfiance.

Ceci dit, il existe des particularités dans l'univers, notamment des galaxie, qui semble contredire certaines lois. Notamment au sujet de la matière noire que l'on tarde à découvrir et que l'on commence à remettre en question son existence.

Le Vieux

Anthracite

MessageSujet: Re: Blog sur la critique de la théorie de la relativité    Sam 22 Déc 2012 - 23:52

Le Vieux a écrit:
Salut

Nous ne sommes pas des inconditionnel d'Einstein, mais il faut prêter attention à tout ceux qui voudraient détrôner St Albert pour leur gloire personnelle.
donc méfiance , méfiance.

Ceci dit, il existe des particularités dans l'univers, notamment des galaxie, qui semble contredire certaines lois. Notamment au sujet de la matière noire que l'on tarde à découvrir et que l'on commence à remettre en question son existence.

Le Vieux

Et même loin de là...
Mais, il faut reconnaître que dans des cas précis, gravitation élevée et vitesses relativistes, Albert remplace avantageusement Newton !
Est-ce à dire que la relativité soit l'ultime théorie, je ne le crois pas ?
1) Du fait d'une démonstration présentant des lacunes évidentes (Univers infini et statique, le coup de l'ascenseur très douteux, etc.).
2) Que cette théorie est en opposition avec la mécanique quantique.
3) qu'en cas de gravitation trop forte (trous noirs) certains termes tendent vers l'infini.

Mais, il y a et moyen de l'utiliser comme un bon outil et de remédier à ses imperfections théoriques.

De plus, cette belle image si pratique peut très bien se révéler être un cul-de-sac.
Mais tant que ça marche...
Le Vieux

MessageSujet: Re: Blog sur la critique de la théorie de la relativité    Sam 22 Déc 2012 - 23:59

Salut

Citation :
Mais, il faut reconnaître que dans des cas précis, gravitation élevée et vitesses relativistes, Albert remplace avantageusement Newton !

Sur le principe, au vu des expériences qui l'on suivit, Albert avait probablement raison, le temps est bien une notion relative, donc qui peut varier en fonction de l’accélération. Par contre il aurait pu se tromper sur la cause (pour autant qu'il l'ait jamais tenter de la définir)

Deux causes possibles même contradictoires peuvent donner un même résultat, mais cela n'est que mon avis.

Le Vieux

-paul

MessageSujet: Re: Blog sur la critique de la théorie de la relativité    Dim 23 Déc 2012 - 17:38

Anthracite a écrit:
[Mais, il faut reconnaître que dans des cas précis, gravitation élevée et vitesses relativistes, Albert remplace avantageusement Newton !
. Jusqu'à ce que nous ayons un "super Albert", la connaissance évolue, les théories aussi, l'unité recherchée par Albert (entre les relativités restreinte et générale) n'est pas encore trouvée de manière satisfaisante et pour moi, et la théorie des cordes nécessite beaucoup trop de dimensions à mon goût .
Anthracite

MessageSujet: Re: Blog sur la critique de la théorie de la relativité    Dim 23 Déc 2012 - 17:49

[quote="-paul"]
Anthracite a écrit:
[et pour moi, et la théorie des cordes nécessite beaucoup trop de dimensions à mon goût .
Et surtout ils doivent tout réinventer, ce qui est très (trop) long et enfin, ils sont nulle part.
Mais qui sait ?
-paul

MessageSujet: Re: Blog sur la critique de la théorie de la relativité    Dim 23 Déc 2012 - 20:13

Quizas quizas quizas ... Plus on découvre, et moins on connait Joyeux Noël tout de même, sans te "prendre la tête" !!!
Anthracite

MessageSujet: Re: Blog sur la critique de la théorie de la relativité    Dim 23 Déc 2012 - 20:53

T'inquiètes !
Je vais noyer le tout dans les bulles ! Very Happy
Et joyeux Noël à toi aussi, le premier après la fin du monde... santa
Anthracite

MessageSujet: Re: Blog sur la critique de la théorie de la relativité    Lun 31 Déc 2012 - 23:10

Dommage que ce soit Altona qui défende une alternative à la relativité, non seulement après avoir utilisé des méthodes qui rappellent fâcheusement un autre "posteux" très douteux, mais surtout en ayant surabondamment prouvé un manque total et fâcheux de connaissance élémentaire de cette théorie et qui fut descendue, en flamme par Jibus...

J'estime qu'un cador, parlant français, de la contestation devrait se manifester !

J'estime, néanmoins qu'une telle contestation ne saurait qu'être profitable, bien des points restant obscurs.
Perso, je suis sans "à priori" après plus de dix ans d'études de cette théorie...

Mais voilà, quelqu'un osera-t-il se dévoiler et apporter des éléments neufs ?

J'avoue en douter...
Et c'est vraiment un défi !
Mais seul le silence me répondra ? Twisted Evil
Altona

MessageSujet: Re: Blog sur la critique de la théorie de la relativité    Lun 21 Jan 2013 - 11:19

Une importante et actuelle contribution suédoise à la critique de la théorie de la relativité restreinte par Claes Johnson, Professeur de Mathematique à l’Institut Royal de Technologie de Stockholm:

Deux livres à lire gratuitement online (2011, en langue anglaise):

Many-minds relativity

Dr Faustus of Modern Physics

Voir également le Blog de Claes Johnson: Claes Johnson on Mathematics and Science - towards understanding by critical constructive inquiry

DonPanic

MessageSujet: Re: Blog sur la critique de la théorie de la relativité    Lun 21 Jan 2013 - 13:30

Altona a écrit:
Une importante et actuelle contribution suédoise à la critique de la théorie de la relativité restreinte par Claes Johnson, Professeur de Mathematique à l’Institut Royal de Technologie de Stockholm:
etc

A vrai dire, les critiques peuvent bien pleuvoir, tant qu'elles n'ont pas donné naissance à une théorie alternative opérationnelle et esthétique, je m'en tamponne le coquillard alien
Voir le profil de l'utilisateur http://lascienceadeuxmains.donpanic.org
Altona

MessageSujet: Re: Blog sur la critique de la théorie de la relativité    Lun 21 Jan 2013 - 14:17

DonPanic a écrit:
Altona a écrit:
etc

A vrai dire, les critiques peuvent bien pleuvoir, tant qu'elles n'ont pas donné naissance à une théorie alternative opérationnelle et esthétique, je m'en tamponne le coquillard alien

Parallèlement à la critique de la théorie de la relativité restreinte, les scientifiques critiques proposent bien entendu des théories alternatives de la propagation de la lumière, et ce depuis presque 100 ans... Il s'agit pour la plupart de théories de l'éther, mais aussi en moindre mesure de théories ballistiques du vide. Elle ne sont pas étudiées, discutées et publiées dans la presse scientifique établie, et encore moins reconnues, naturellement, aussi longtemps que que la théorie de la relativité restreinte revêtira le statut dogmatique d'unique théorie valable hors d'atteinte de toute critique.

Mais ce n'est qu'une question de temps. Ça bouge énormément dans la communauté scientique au niveau mondial, surtout depuis le développement de l'internet, qui permet aux critiques de faire connaitre leurs travaux, et aussi depuis la création il y a une décennie ou deux aux Etats-Unis et au Canada de revues scientifiques critiques diffusées sur Internet, par exemple:

The general science journal (Canada)
Physics Essays (Canada)
Galilean electrodynamic (USA)
Apeiron Physic Journal (USA)

En attendant, tu peux naturellement t'en tamponner le coquillard, ça ne gêne personne. Smile

narduccio

MessageSujet: Re: Blog sur la critique de la théorie de la relativité    Lun 21 Jan 2013 - 16:30

Altona a écrit:
Parallèlement à la critique de la théorie de la relativité restreinte, les scientifiques critiques proposent bien entendu des théories alternatives de la propagation de la lumière, et ce depuis presque 100 ans... Il s'agit pour la plupart de théories de l'éther, mais aussi en moindre mesure de théories ballistiques du vide. Elle ne sont pas étudiées, discutées et publiées dans la presse scientifique établie, et encore moins reconnues, naturellement, aussi longtemps que que la théorie de la relativité restreinte revêtira le statut dogmatique d'unique théorie valable hors d'atteinte de toute critique.

Premièrement, le fait qu'elles ont été rejetées voilà un siècle par la communauté scientifique explique sûrement le fait qu'ils ne soient plus disposés à en discuter.

Deuxièmement, parce que des théories alternatives et concurrentes de la théories de la relativité font régulièrement la une des journeaux scientifiques.

Ma chère Altona, le plus gros problème est que vous êtes confite dans une réfutation qui a été balayée depuis un siècle. Depuis, de très nombreuses découvertes, études et recherches sont venues démontrer que la solution est ailleurs et franchement pas du coté où vous portez votre regard. Empruntez donc une machine a voyager dans le temps et venez nous rejoindre plutôt que de rester dans cette nostaligie qui n'a de scientifique que ... Rien, le vide quoi.

DonPanic

MessageSujet: Re: Blog sur la critique de la théorie de la relativité    Lun 21 Jan 2013 - 18:11

Altona a écrit:
aussi longtemps que que la théorie de la relativité restreinte revêtira le statut dogmatique d'unique théorie valable hors d'atteinte de toute critique.
à tous les coups, c'est un complot Very Happy
Plus sérieusement, des chercheurs qui voudraient réfuter ou perfectionner la RR, il y en a à la pelle

Altona a écrit:
Ça bouge énormément dans la communauté scientique au niveau mondial, surtout depuis le développement de l'internet
C'est sûr qu'internet confère miraculeusement des compétences scientifiques de haut niveau sunny
Voir le profil de l'utilisateur http://lascienceadeuxmains.donpanic.org
Anthracite

MessageSujet: Re: Blog sur la critique de la théorie de la relativité    Lun 21 Jan 2013 - 20:30

narduccio a écrit:

Deuxièmement, parce que des théories alternatives et concurrentes de la théories de la relativité font régulièrement la une des journeaux scientifiques.

Effectivement, notamment la théorie des cordes qui n'a, à une exception près, pas encore fait preuve
de son bien-fondé. (Théorie "mécanique" des interactions - ce qui fera plaisir au Vieux ! - qui en vaut, actuellement d'autres). La structure du vide pourrait remplacer l'éther.

En attendant, et il ne faut pas se contenter de la relativité restreinte, mais parler de la générale, il faut bien en convenir, c'est, dans son domaine, un plus par rapport à Newton et c'est bien utile aux chercheurs.
narduccio

MessageSujet: Re: Blog sur la critique de la théorie de la relativité    Lun 21 Jan 2013 - 20:42

Anthracite a écrit:
narduccio a écrit:

Effectivement, notamment la théorie des cordes qui n'a, à une exception près, pas encore fait preuve
de son bien-fondé. (Théorie "mécanique" des interactions - ce qui fera plaisir au Vieux ! - qui en vaut, actuellement d'autres). La structure du vide pourrait remplacer l'éther.

En attendant, et il ne faut pas se contenter de la relativité restreinte, mais parler de la générale, il faut bien en convenir, c'est, dans son domaine, un plus par rapport à Newton et c'est bien utile aux chercheurs.

De toute façon, dans de nombreux secteurs, les équations d'Einstein suffissent et il n'y a pas besoin de plus. C'est le cas pour les GPS me semble-t-il.

Anthracite

MessageSujet: Re: Blog sur la critique de la théorie de la relativité    Lun 21 Jan 2013 - 20:54

narduccio a écrit:
Anthracite a écrit:
narduccio a écrit:

De toute façon, dans de nombreux secteurs, les équations d'Einstein suffissent et il n'y a pas besoin de plus. C'est le cas pour les GPS me semble-t-il.

Tout à fait !
Et dans d'autres cas Newton est amplement suffisant, je n'ai jamais entendu un sprinter revendiquer la différence entre son temps propre et celui du chronométreur ! Wink

Mais bon, ça ne doit pas empêcher de chercher s'il n'y a pas mieux.
Altona

MessageSujet: Re: Blog sur la critique de la théorie de la relativité    Lun 21 Jan 2013 - 21:01

Anthracite a écrit:
La structure du vide pourrait remplacer l'éther.

Exact, la nature de l'éther fait l'objet de différentes hypothèses modernes, dont celle de la fluctuation du vide. Einstein lui-même a réintroduit la notion d'éther dans sa relativité générale, lors de sa conférence à Leiden en 1920: "Dans la relativité générale, l'espace est doté de propriétés physiques ; il existe donc dans ce sens un éther. Dans la relativité générale un espace sans éther est inconcevable ; (Albert Einstein)". Il n'a pa précisé exactement sa conception de l'éther, mais lui a dénié une nature pondérable et un mouvement. La relativité générale est en fait une invalidation de relativité restreinte par Einstein lui-même, notamment le postulat de la constance de la vitesse de la lumière, qui est le fondement de la relativité restreinte, est abandonné dans la relativité générale: la vitesse de la lumière est affectée par la gravitation et les champs magnétiques.

Anthracite a écrit:

Il s'agit ici dans la documentation que je présente uniquement de la critique de la relativité restreinte, la relativité générale n'est pas traitée. Il s'agit d'une tout autre théorie, qui n'a aucun point commun avec la restreinte.
.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Blog sur la critique de la théorie de la relativité    

Blog sur la critique de la théorie de la relativité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant