FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Comment calculer le poids d'un nuage ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lgda

MessageSujet: Comment calculer le poids d'un nuage ?   Dim 25 Nov 2012 - 0:29

Y a t'il une formule qui permette de calculer le poids d'un km^3 de nuage, par exemple, un cumulo-nimbus à altitude de vol standard ?
Ou le poids du brouillard en rase-motte à 500m d'altitude ?

Le Génie Des Alpages  Alpages  Alpages  Alpages  Alpages  Alpages
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

MessageSujet: Re: Comment calculer le poids d'un nuage ?   Dim 25 Nov 2012 - 0:57

Un nuage flotte dans l'air.
Donc il devrait être un poil plus léger.
Ça doit dépendre également de son altitude.
Comme un mètre cube l'air au ras du sol pèse environ 1,2 kg, le poids de la même quantité de nuage doit avoisiner 1,2 kg
un peu moins suivant l'altitude du nuage.
Disons, estimation grossière pour un nuage "normal, un bon kilo au mètre cube.

Ce qui me fait penser qu'il y a des nuages très lourds...

Ça, c'est la théorie.
En pratique, il y a un certain pourcentage d'air dans le nuage - personne n'est vraiment asphyxié par temps de brouillard - et les moteurs d'avion continuent (heureusement) à fonctionner.
Je ne me rappelle plus trop ce pourcentage, mais je peux faire une recherche...

lgda

MessageSujet: Re: Comment calculer le poids d'un nuage ?   Dim 25 Nov 2012 - 14:43

Ehmmm...

Je me suis mal exprimé...

Quel est le poids de l'eau contenue dans un kilomètre-cube d'atmosphère ?

buck

MessageSujet: Re: Comment calculer le poids d'un nuage ?   Dim 25 Nov 2012 - 15:21

en gros il y a 0,2% de flotte dans l'air a qq km d'altitude http://fr.wikipedia.org/wiki/Air
donc 0,2% de 1km cube
dc 1km3x0,2/100=0,002km3=0,002x1000x1000x1000= 2x1000x1000=2 millions de m3=2millard de dm3
or 1l=1kg d'eau (arrondi Wink )=1dm3
d'ou 2millard de kg
Anthracite

MessageSujet: Re: Comment calculer le poids d'un nuage ?   Dim 25 Nov 2012 - 16:28

C'est ce que Wiki dit...
Mais, avec 0.1% il n'y a déjà plus que de la vapeur d'eau (et plus d'air) si on veut maintenir la flottabilité.
C'est l'extrême limite supérieure.

Après, lors de la formation du nuage (gouttelettes et cristaux) soit ça reste en équilibre précaire, soit ça tombe...
Toujours en théorie, parce qu’il se passe beaucoup de choses à l'intérieur d'un nuage.

En pratique, ce doit être encore moins que ça.
À 0.05 il y a 50% d'air.

LGDA
Ben si c'était bien un élément de réponse à ta question.
Anthracite

MessageSujet: Re: Comment calculer le poids d'un nuage ?   Dim 25 Nov 2012 - 16:49

Un lien à prendre avec de grosses réserves ! (comme tout ce qui est écrit à ce sujet. Suspect )

http://www.je-comprends-enfin.fr/index.php?/Eau-et-meteorologie/quelle-est-la-masse-dun-nuage/id-menu-19.html

En fait, comme le disait Archie, c'est très simple.

À l'équilibre, le poids du nuage est égal au poids du volume d'air qu'il occupe.
(Poids déterminé par son altitude et sa température.)

Disons un kilo par mètre cube.

Ce qui donne pour un nuage cubique d'un kilomètre de côté:
1 kg x 1000 x 1000 x 1000

Soit en tonnes, un million. Ou un milliard de kg.

C'est pas si mal !
blondie

MessageSujet: Re: Comment calculer le poids d'un nuage ?   Dim 25 Nov 2012 - 17:28

Antrhacite a écrit:
Comme un mètre cube l'air au ras du sol pèse environ 1,2 kg,

Shocked
Non, c'est 1000 fois moins

Very Happy Very Happy Very Happy

Si c'était moi!!!

Blondie flower

Anthracite

MessageSujet: Re: Comment calculer le poids d'un nuage ?   Dim 25 Nov 2012 - 20:23

blondie a écrit:
Antrhacite a écrit:

Shocked

Si c'était moi!!!

Blondie flower

Je vais acheter du bon air normand au kilo et le vendre de même chez nous au même prix !
Very Happy
Tiens, tu ne parles pas de ton bon cidre
Dommage... Sad
buck

MessageSujet: Re: Comment calculer le poids d'un nuage ?   Dim 25 Nov 2012 - 21:43

2 milliards vs 1 millard de kg hum Wink
Anthracite

MessageSujet: Re: Comment calculer le poids d'un nuage ?   Dim 25 Nov 2012 - 22:24

buck a écrit:
2 milliards vs 1 millard de kg hum Wink
La faute à Wiki !
Sinon nos deux méthodes devraient aboutir au même résultat, toi tu pèses l'eau (1 l/m^3), moi j'applique le principe d'Archimède, donc le poids de l'air.
(Environ un kg par mètre cube à 1500 m et 20°.)
buck

MessageSujet: Re: Comment calculer le poids d'un nuage ?   Lun 26 Nov 2012 - 11:47

Anthracite a écrit:
C'est ce que Wiki dit...
Mais, avec 0.1% il n'y a déjà plus que de la vapeur d'eau (et plus d'air) si on veut maintenir la flottabilité.
C'est l'extrême limite supérieure.

Après, lors de la formation du nuage (gouttelettes et cristaux) soit ça reste en équilibre précaire, soit ça tombe...
Toujours en théorie, parce qu’il se passe beaucoup de choses à l'intérieur d'un nuage.

En pratique, ce doit être encore moins que ça.
À 0.05 il y a 50% d'air.

J'ai du mal a comprendre ce que tu ecrit Wink
comment a 0,1% tu peux n'avoir que de la vapeur d'eau alors qu'elle occupe 0,1% de l'air ???
lgda

MessageSujet: Re: Comment calculer le poids d'un nuage ?   Lun 26 Nov 2012 - 11:52

blondie a écrit:
Antrhacite a écrit:

Shocked

Si c'était moi!!!

Blondie flower

Pourtant Wiki confirme les dires d'Anthracite:
Citation :
Pour de l'air sec sous pression atmosphérique normale :

On prend généralement 1,293 kg/m3 à 0 °C et 1,204 kg/m3 à 20 °C.
...
La diminution théorique de la pression et de la masse volumique de l'air, qui devraient diminuer de moitié tous les 5000 mètres, n'est pas tout à fait exacte, mais constitue une bonne approximation.

Donc, pour la suite, je peux tenter le raisonnement suivant (en simplifiant beaucoup):
- soit un milliard de m3 dans un km3, ce qui nous fait un milliard de kg ou un million de tonnes d'air au niveau de la mer, mais 500'000 tonnes à 5'000m et 250'000 tonnes d'air à 10'000m
- comme le % d'eau dans l'air varie beaucoup en fonction de la température, je vais me simplifier les calculs en prenant 0.1%, ce qui fait (tenez-vous bien !!) 1‰!
- donc un km3 d'air à altitude de nuage de pluie contient 250 tonnes d'eau si les nuages sont à 10'000m, 500 tonnes à 5'000m pour un taux de 1‰.

Mais comme wiki nous enseigne que ce taux peut atteindre le 1% si la température est de 10°, je comprends mieux comment un orage par temps chaud peut provoquer des inondations cataclysmiques vu que la colonne d'air surplombant un km2 de sol peut contenir entre 5'000 et 8'000 tonnes d'eau pour un nuage se baladant entre 2'000 et 5'000m alt. !!

Mais comment fait-on pour ne pas être écrasé par tant d'eau ??

Une bonne vodka (ou un calva pour que Blondie se remette de ses émotions...) m'aidera à digérer cette information.

buck

MessageSujet: Re: Comment calculer le poids d'un nuage ?   Lun 26 Nov 2012 - 12:12

heureusement qu'elle ne tombe pas en tout point en meme temps Wink meme si parfois on pourrait le croire
Un whisky pour moi
blondie

MessageSujet: Re: Comment calculer le poids d'un nuage ?   Lun 26 Nov 2012 - 13:16

Bonjour

Chuis "flonnée" (vexée en bas normand)

Tout ça pour avoir mal lu dans:http://forums.futura-sciences.com/physique/111848-lair-a-t-une-masse.html, qu'il s'agissait du litre Embarassed

Blondie qui sera peut être plus attentive Very Happy
flower
lgda

MessageSujet: Re: Comment calculer le poids d'un nuage ?   Lun 26 Nov 2012 - 13:22

blondie a écrit:
Bonjour

Tout ça pour avoir mal lu dans:http://forums.futura-sciences.com/physique/111848-lair-a-t-une-masse.html, qu'il s'agissait du litre Embarassed

flower
Quand on a accès à un forum First Class Premium Top Level, on essaie de s'y référer...

Que ce ci te serve de leçon, etc...etc...

Mais, si tu es bien éduquée, tu ne jureras pas de ne plus plus t'y faire prendre !

Anthracite

MessageSujet: Re: Comment calculer le poids d'un nuage ?   Lun 26 Nov 2012 - 20:49

buck a écrit:
J'ai du mal a comprendre ce que tu ecrit
comment a 0,1% tu peux n'avoir que de la vapeur d'eau alors qu'elle occupe 0,1% de l'air ???
Bon, on va y aller pas à pas.

LGDA a demandé le poids d'un nuage.
Sans parler de l'eau, de l'air et d'autres saloperies diverses s'y trouvant.

Ben, là, c'est très simple, il doit avoir exactement la même densité que l'air...
S'il est plus dense, il tombe.
S'il est moins dense, il monte.

Bon, cette formule donne bien le poids du nuage, mais pas ce qui s'y trouve...
Allez, je vais prendre un kilo par mètres cubes, pour faciliter les choses.

Donc, un litre d'eau fait à peu près un kilo, m'a-t-on dit.
On en tire que ce litre doit faire un mètre cube de vapeur pour avoir la même densité que l'air, pour maintenir l'équilibre.
(Si l'on ajoute, à ce litre d'eau vaporisée de l'air, on va dépasser, pour un mètre cube, le poids d'un kilo. Ou alors, voire plus loin, on dépasse le mètre cube.)

Bon, là on commence à se poser des questions.
Si à ce mètre cube de vapeur on ajoute un autre d'air, on a toujours pour ces deux mètres cubes, la même densité.

Ici, on se gratte le crâne pour diverses raisons, dont la principale est : qu’elle est la quantité de vapeur d’eau que peut contenir un mètre cube d’air + eau !

Voilà le problème posé, il ne permet pas de calculer la quantité exacte d'eau, mais au moins le maximum autorisé qui dépend directement de la capacité de l'air, dans les conditions existantes à retenir la vapeur d'eau, et là, on va trouver des chiffres plus raisonnables.

C'est, en tout cas, une bonne base de discussion non ?
Anthracite

MessageSujet: Re: Comment calculer le poids d'un nuage ?   Lun 26 Nov 2012 - 21:11

blondie a écrit:
Bonjour

flower
Bah, si tu veux vraiment rire regarde ce qu'ils ont écrit sur ce sujet ! Laughing
Note que ce ne sont pas les seuls...
Steph

MessageSujet: Re: Comment calculer le poids d'un nuage ?   Mar 27 Nov 2012 - 11:06

Au fait quand mon hygromètre m'indique 44% d'humidité (comme c'est le cas en ces jours brumeux), combien d'eau y a-t-il dans un m³ d'air?
Anthracite

MessageSujet: Re: Comment calculer le poids d'un nuage ?   Mar 27 Nov 2012 - 20:40

Citation :
Au fait quand mon hygromètre m'indique 44% d'humidité (comme c'est le cas en ces jours brumeux), combien d'eau y a-t-il dans un m³ d'air?
Une quantité indéterminée... Smile *
100 % indique le point où l'air ne peut plus ne peut contenir une goûte d'eau de plus.
Facile ?
Pas vraiment, ce point dépend de la température et de la pression atmosphérique.
Donc, il y aura plus ou moins de vapeur d'eau dans l'air suivant que la température est plus ou moins élevée.

Je te remercie pour cette question qui clarifie le problème précédent : j'ai lu, mais je n'ai pas pu recouper, que dans les conditions de mon exemple, qu'il y aurait (je ne m'en souviens pas) entre 2 et 4 % (en masse), d'eau dans un mètre cube d'air.
Le point de rosée serait, dans ce cas atteint...

Ce qui nous ferait entre 25 et 50 fois moins que le poids du nuage.
Ce me semble bien plus raisonnable, les êtres vivants n'étoufferaient pas illico et les moteurs d'avions ne cesseraient pas de fonctionner.
De plus, on verrait que ce nuage tombant verticalement sur un carré d'un kilomètre ne donnerait pas une hauteur d'un mètre d'eau au sol, ce qui serait une catastrophe majeure, mais bien quelque chose entre deux et quatre cm, ce qui arrive couramment...

D'après ce que j'en ai vu, nous sommes les seuls à avoir donné une réponse exacte, motivée et précise à ce problème !

*Pour ne pas oublier Steph, dans les mêmes conditions que notre nuage, il aurait 1 l d’eau (en fait environ 1,2 l s’il est presque au niveau de la mer) X disons 4/100 soit 4 dl d’eau dans son mètre cube pour 100% d’humidité et environ la moitié pour son pourcentage d’humidité mesuré…
Ce qui fait le contenu d’un verre.
Anthracite

MessageSujet: Re: Comment calculer le poids d'un nuage ?   Mer 28 Nov 2012 - 20:41

Quelques chiffres que je n'ai trouvés que dans Wiki.
Pour le point de rosée
10 ° 1,2 % de vapeur d'eau.
20 ° 2,4 % de vapeur d'eau.
10 ° 4,2 % de vapeur d'eau.

Pour le point de rosée.

Ce qui est dans la fourchette de 2 à 4 % donnée dans l'exemple, mais je n'ai pas d'autre(s)confirmation(s)...

Donc, dans un mètre cube, il y a ce pourcentage de vapeur d'eau.
Question masse, il faut se rapporter à celle du décimètre cube d'eau, soit un kg

Et c'est bien le pourcentage de ce kg, soit 12 à 42 g par mètre cube (dans le cas de l'exemple plus haut) qui doit être pris en compte pour un nuage au bord de la pluie.

Je pense que tous ceux qui ont répondu ont contribués à cette réponse collégiale.

S'il y a des questions ou des contestations ( nous ne sommes pas infaillibles) c'est le moment de les poser !
Le Vieux

MessageSujet: Re: Comment calculer le poids d'un nuage ?   Mer 28 Nov 2012 - 22:50

Salut

Citation :
S'il y a des questions ou des contestations ( nous ne sommes pas infaillibles) c'est le moment de les poser !

La concentration de vapeur ne dépend elle pas de la quantité de particules en suspension dans l'air ?
Ainsi, sans la poussière du Sahara l'amazonie serait une zone nettement moins humide..

Le Vieux

Anthracite

MessageSujet: Re: Comment calculer le poids d'un nuage ?   Mer 28 Nov 2012 - 23:32

Le Vieux a écrit:
Salut

Citation :

La concentration de vapeur ne dépend elle pas de la quantité de particules en suspension dans l'air ?
Ainsi, sans la poussière du Sahara l'amazonie serait une zone nettement moins humide..

Le Vieux
Oups, tout ce que j'en sais est que les poussières favorisent la formation de goutes.

En ce qui concerne un raccourci un peu raide et mal exprimé :
Citation :
Question masse, il faut se rapporter à celle du décimètre cube d'eau, soit un kg.
Non, c'est la masse d'un mètre cube de nuage qui dans l'exemple était arbitrairement fixée à 1 kg.
Ça revient au même, mais cette précision est utile !
lgda

MessageSujet: Re: Comment calculer le poids d'un nuage ?   Jeu 29 Nov 2012 - 12:32

Le Vieux a écrit:

Le Vieux
En es tu sûr ??

C'est aller à l'encontre des alizés de haute altitude.
Certes les alizés au ras du sol soufflent vers l'ouest mais je doute que ces vents soient capables de faire traverser l'océan au sable saharien.

D'ailleurs lorsque le sable saharien nous atteint en Europe et fait la neige jaune, ce sont des vents de haute altitude qui nous l'apportent.

Steph

MessageSujet: Re: Comment calculer le poids d'un nuage ?   Jeu 29 Nov 2012 - 12:35

Ce qui fait quand même 20 T d'eau par km³ de nuage (avec 2% de vapeur d'eau).
Mais 1 km³ c'est aussi très gros!

Merci pour tes explications sur l'hygrométrie Anthracite.

Le Vieux

MessageSujet: Re: Comment calculer le poids d'un nuage ?   Jeu 29 Nov 2012 - 12:41

Salut

Citation :
En es tu sûr ??

C'est aller à l'encontre des alizés de haute altitude.
Certes les alizés au ras du sol soufflent vers l'ouest mais je doute que ces vents soient capables de faire traverser l'océan au sable saharien.

D'ailleurs lorsque le sable saharien nous atteint en Europe et fait la neige jaune, ce sont des vents de haute altitude qui nous l'apportent.

Sur non je ne suis pas météorologue et je n'ai pas fait d'étude dessus, mais je l'ai néanmoins lu dans un Science et Vie et de plus il y aurait des images satellite qui le prouveraient, que le sable du Bodélé traverserait l'Atlantique

Le Vieux

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment calculer le poids d'un nuage ?   

Comment calculer le poids d'un nuage ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant