FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Frigo tartinant ?

AuteurMessage
Anthracite

MessageSujet: Frigo tartinant ?   Sam 20 Oct 2012 - 21:23

Ben oui, ce genre de beurre dont l'innocuité n'est pas prouvée fonctionne surtout hors frigo ! Suspect

OK, il reste les minarines et margarines où des "essais cliniquement prouvés" démontrent les bénéfices...
Le hic est que des études scientifiques (d'après ce que j'en ai entendu) tendent à prouver l'inverse.
Ces produits favoriseraient le "mauvais" cholestérol.

Pour ma part, et probablement avec l'accord de Blondie, je continue à me limiter à une faible dose de beurre ou à des toasts sans rien !

Mais qui a raison ???
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

MessageSujet: Re: Frigo tartinant ?   Sam 20 Oct 2012 - 21:40

Salut

J'utilise du beurre au lait cru artisanal, j'ai remarqué que ce beurre reste un peu plus mou au frigo que le beurre des grandes surfaces et au contraire moins mou or frigo que l'industriel. Mais quid de sa qualité pour la santé, tout ce qui est du terroir n'est pas une garantie de bonne santé.
(par contre son gout n'est pas du gout de tout le monde dans la famille, il est en effet un peu fort)

De toutes manière à l'instar Anthracite je m'efforce de ne pas abuser du beurre, qu'il soit ou non du terroir.

Que fait on ou qu'ajoute on aux graisses pour qu'elles ne durcissent pas trop dans le frigo afin qu'elles restent tartinant.

Le Vieux

ji_louis

MessageSujet: Re: Frigo tartinant ?   Sam 20 Oct 2012 - 22:55

Pour les graisses en général, je ne sais pas, mais pour le beurre: On diminue la proportion d'eau.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.octaam.net/
PtitGG

MessageSujet: Re: Frigo tartinant ?   Dim 21 Oct 2012 - 7:28

ji_louis a écrit:
Pour les graisses en général, je ne sais pas, mais pour le beurre: On diminue la proportion d'eau.

+1 C'est ce qui explique la différence de tenue dans le frigo et hors frigo entre ton beurre artisanale et du beurre industriel : ce dernier doit contenir plus de flotte.
blondie

MessageSujet: Re: Frigo tartinant ?   Dim 21 Oct 2012 - 12:10

Bonjour

Je suis attristée

Le Beurre, c'est la base de notre cuisine ainsi que la Crème...

C'est le lobby des produits exotiques (ex;huile)
et des produits industriels dit anti cholestérol qui prétendent
que le beurre est nocif...
En fait, c'est l'individu lui même qui fabrique son cholestérol.
Mangez du beurre!!! Et comme moi, vous n'aurez pas de cholestérol

Blondie flower
Anthracite

MessageSujet: Re: Frigo tartinant ?   Dim 21 Oct 2012 - 19:25

blondie a écrit:
Bonjour

Je suis attristée

Le Beurre, c'est la base de notre cuisine ainsi que la Crème...

C'est le lobby des produits exotiques (ex;huile)
et des produits industriels dit anti cholestérol qui prétendent
que le beurre est nocif...
En fait, c'est l'individu lui même qui fabrique son cholestérol.
Mangez du beurre!!! Et comme moi, vous n'aurez pas de cholestérol

Blondie flower
Je suis assez de ton avis quand je vois le nombre d'additifs contenu dans le beurre dit frigotartinable !
Toutefois, ce n'est pas toujours l'individu qui fabrique son cholestérol.

Et là, la difficulté à tartiner son beurre peut être nocive, mettre des tranches faute de mieux ne doit pas être très recommandable !
Je présume que c'est une question (la nocivité éventuelle si elle est prouvée) de quantité, comme pour tout...
Le Vieux

MessageSujet: Re: Frigo tartinant ?   Dim 21 Oct 2012 - 19:48

Salut

Citation :
ettre des tranches faute de mieux ne doit pas être très recommandable !

Oui car l'on en met une plus grande quantité. Ce queje fais, je met dans un petit beurrier la quantité nécessaire de beurre pour deux ou trois jours et je le range hors frigo. Mon beurre reste ainsi tartinable pour mon plus grand plaisirs gustatif.

Le Vieux

Steph

MessageSujet: Re: Frigo tartinant ?   Lun 22 Oct 2012 - 13:46

Pfiou excellente question et là il va falloir un petit cours de chimie alimentaire pour jeter un peu de lumière là-dessus.

D’abord il faut savoir que le gras ou les huiles en general sont appelés acides gras (car ce sont des acides organiques, soit –COOH). Il s’agit de longues molecules qui ont un sequelette carbonné. Or, les atomes de carbone peuvent se lier via 1 ou 2 liaisons :
- 1 seule liaison=saturée
- 2 liaisons=insaturée
Ensuite il faut savoir que les liaisons simples, donc saturées, sont très stable, notamment elles resistent bien à la chaleur et à l’oxydation. MAIS par contre elles ont une moindre valeur diététique.
 Il faut préférer les huiles insaturées mais dans ce cas il faut les protéger de l’oxydation.
C’est pourquoi certaines huiles (poly-)insaturées sont recommandées A FROID (pour les salads par exemple: huile de lin entre autres). Mais il ne faut pas les cuire sinon elles se saturent. Pour les plus sensibles il faut aussi les protéger de la lumière et les conserver au froid (et les consommer rapidement).
L’huile d’olive est peu insaturée donc elle présente un bon compromise: à froid elle offer les avantages d’une huile insaturée et en chauffant on ne la transforme pas trop.

Forts de ces connaissances, revenons à notre beurre:
Le beurre étant un produit animal il contient des graisses saturées et du cholesterol  pas ideal
Mais comme il est saturé on peut le cuire sans en modifier fondamentalement la structure (sans le faire cramer, s’entend).

La margarine est faite à partir d’huiles insaturées, que l’on sature artificiellement pour les stabiliser (comme on ajoute de l’hydrogène pour saturer les liaisons on les appellee huiles hydrogénées). Clairement elles n’ont plus les qualités diététiques des huiles d’origine mais elles offrent l’avantage de ne pas apporter de cholesterol. Certains affirment que l’hydrogénation rend les margarines plus nocives mais cela n’a pas été démontré.

Conclusions: le beurre n’est certainement pas nocif tant qu’on n’en mange pas en excès mais les margarines ne sont certainement pas nocives non plus, quoi que leurs qualités diététiques sont probablement exagérées par les publicités (rien de nouveau).

Blondie: les habitudes de la campagne ne sont pas nécessairement bonnes par ce qu’elles sont ancestrales. Les gens mourraient bien souvent d’embolie (terme couramment utilisé pour designer les infarctus ou les IVC) et c’est pas pour rien.
blondie

MessageSujet: Re: Frigo tartinant ?   Lun 22 Oct 2012 - 17:05

Steph a écrit:
Blondie: les habitudes de la campagne ne sont pas nécessairement bonnes par ce qu’elles sont ancestrales. Les gens mourraient bien souvent d’embolie (terme couramment utilisé pour designer les infarctus ou les IVC) et c’est pas pour rien.
Bonjour

Oui j'en conviens Very Happy

Ma réaction est purement identitaire

Beurre et crème symboles de la Normandie

comme le choucroute symbolise l' Alsace

C'est la cirrhose qui semble être plus efficace que les artères bouchées

pour nous faire quitter cette vallée de lait (de larmes)

Merci pour le petit cours de chimie Very Happy

Blondie flower
Anthracite

MessageSujet: Re: Frigo tartinant ?   Lun 22 Oct 2012 - 19:29

Steph a écrit:

Conclusions: le beurre n’est certainement pas nocif tant qu’on n’en mange pas en excès mais les margarines ne sont certainement pas nocives non plus, quoi que leurs qualités diététiques sont probablement exagérées par les publicités (rien de nouveau).
Ben, justement on se pose de plus en plus de questions au sujet des margarines!
Mais je reconnais que ce n'est probablement que la dernière mode...
Inspirée en réaction des "études prouvées cliniquement", citées à tort et à travers par des pubs destinées à abêtir, si faire se peut, la population de gogos ?

À part ça, merci pour tes explications éclairées et éclairantes !
Steph

MessageSujet: Re: Frigo tartinant ?   Mar 23 Oct 2012 - 9:25

Anthracite a écrit:
Steph a écrit:

Quel genre de questions?
lgda

MessageSujet: Re: Frigo tartinant ?   Mar 23 Oct 2012 - 9:54

Steph a écrit:
Anthracite a écrit:
Steph a écrit:

Quel genre de questions?
Quelle est la proportion d'huile de palme ?

Note que l'énoncé de cette question induit que je présuppose que la quantité d'huile de palme est non-nulle...

Le Génie Des Alpages  Alpages  Alpages  Alpages  Alpages  Alpages
Steph

MessageSujet: Re: Frigo tartinant ?   Mar 23 Oct 2012 - 13:00

Secret de fabrication :-)

Non franchement je ne sais pas de quoi ils partent pour faire de la margarine mais je suppose qu'ils prennent de l'huile végétale de qualité inférieure (puisque c'est pour l'hydrogéner de toute facon), soit une huile qui n'a pas la qualité souhaitée pour être utilisée telle quelle. Il est possible que les producteurs te répondent si tu leur demande par email.
L'huile de palme est beaucoup utilisé dans les patisseries et les pates à tartiner mais je n'en sais pas plus.
lgda

MessageSujet: Re: Frigo tartinant ?   Mar 23 Oct 2012 - 13:06

Steph a écrit:
L'huile de palme est beaucoup utilisé dans les patisseries et les pates à tartiner mais je n'en sais pas plus.
Je protège les grenouilles, je ne consomme pas d'huile de palme !

Le Génie Des Alpages  Alpages  Alpages  Alpages  Alpages  Alpages
Steph

MessageSujet: Re: Frigo tartinant ?   Mar 23 Oct 2012 - 16:23

Tant mieux car par la même occasion tu protèges tes artères.
Anthracite

MessageSujet: Re: Frigo tartinant ?   Mar 23 Oct 2012 - 19:33

Steph a écrit:
Tant mieux car par la même occasion tu protèges tes artères.
Il semblerait que beaucoup plus d'huiles végétales que ce que l'on imaginait induisent du "mauvais" cholestérol.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Frigo tartinant ?   

Frigo tartinant ?
Page 1 sur 1