FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

LETTRE DE Mr PEILLON MINISTRE DE L'EDUCATION NATIONALE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Anthracite

MessageSujet: Re: LETTRE DE Mr PEILLON MINISTRE DE L'EDUCATION NATIONALE    Ven 13 Juil 2012 - 19:26

On devrait, peut-être, se soucier de savoir si les bases sont suffisantes pour l'après-bac.
Du reste, on peut s'en foutre, même s'il n'y a pas d'après !
Revenir en haut Aller en bas
Steph

MessageSujet: Re: LETTRE DE Mr PEILLON MINISTRE DE L'EDUCATION NATIONALE    Lun 16 Juil 2012 - 10:54

LGDA on ne peut qu'être d'accord avec ta vue qui tient d'un modèle d'une bisounoursiante naiveté.
Les critères d'acquisition sont absolument subjectifs et soumis au seul enseignant qui, comme je l'ai déjà répété, n'est pas contrôlé et n'obtient pratiquement aucun soutien s'il souhaite augmenter son objectivité.
Le bât qui blesse ce n'est pas l'enseignant, c'est le système qui n'offre pas d'homogénéité et de critères objectifs.

PS: le programme (la matière) est, elle, soigneusement étalée et fixée. L'enseignant est tenu d'y adhérer, contre son gré s'il le faut :-) Je pense que de ce coté ce n'est pas trop mal pensé. Moi en tout cas j'ai eu largement plus que les bases pour entamer des études scientifiques supérieures.
lgda

MessageSujet: Re: LETTRE DE Mr PEILLON MINISTRE DE L'EDUCATION NATIONALE    Lun 16 Juil 2012 - 11:33

Steph a écrit:
LGDA on ne peut qu'être d'accord avec ta vue qui tient d'un modèle d'une bisounoursiante naiveté.
Les critères d'acquisition sont absolument subjectifs et soumis au seul enseignant qui, comme je l'ai déjà répété, n'est pas contrôlé et n'obtient pratiquement aucun soutien s'il souhaite augmenter son objectivité.
Les examens de dictée offrent une objectivité assez marquée. Celui qui ne sait pas écrire un mot aussi simple que "nécessaire" à nèssèssèreman dé mank en ortografe è cè tévaluassion n'è pa dépandante du prof.

Par contre, je concède volontiers qu'attribuer la poursuite d'unc cursus scolaire à la maitrise de branches aussi complexes que l'orthographe ou la grammaire de la langue usuelle ou de l'arithmétique ne peut naitre que dans les circonvolutions cérébrales de tortionnaires bornés.

Il serait de loin préférable de décerner les diplômes d'étude le jour de l'admission à l'école pour s'éviter cette trop longue scolarité et transformer la cérémonie du début en gigantesque raout ou on célèbrerait simultanément la fin des études. La principale raison de pratiquer ainsi est que cela permettra d'économiser la verrée d'obtention du diplome.
Mais sur quels critères objectifs se baser pour attribuer les diplômes ?
Je suggère la capacité à battre son enseignant à qui pisse le plus loin...

Le Génie Des Alpages  Alpages  Alpages  Alpages  Alpages  Alpages
Steph

MessageSujet: Re: LETTRE DE Mr PEILLON MINISTRE DE L'EDUCATION NATIONALE    Lun 16 Juil 2012 - 12:55

lgda a écrit:

Une connaissance satisfaisante dudit programme me semble un bon critère. Du moins en théorie.
lgda

MessageSujet: Re: LETTRE DE Mr PEILLON MINISTRE DE L'EDUCATION NATIONALE    Lun 16 Juil 2012 - 13:17

Steph a écrit:
lgda a écrit:
Une connaissance satisfaisante dudit programme me semble un bon critère. Du moins en théorie.
Je ne suis pas d'accord.
La connaissance n'est pas le critère.
Le critère de réussite est la capacité à utiliser les connaissances acquises...

Le Génie Des Alpages  Alpages  Alpages  Alpages  Alpages  Alpages
Steph

MessageSujet: Re: LETTRE DE Mr PEILLON MINISTRE DE L'EDUCATION NATIONALE    Lun 16 Juil 2012 - 18:28

lgda a écrit:
Steph a écrit:
lgda a écrit:
Je ne suis pas d'accord.
La connaissance n'est pas le critère.
Le critère de réussite est la capacité à utiliser les connaissances acquises...

C'est un fait mais le test objectif d'une connaissance est bien plus facile à mettre en place et à juger objectivement.
En outre, jusqu'à un certain âge, le par coeur est inévitable (p.ex anatomie) car il faut bien acquérir une base.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LETTRE DE Mr PEILLON MINISTRE DE L'EDUCATION NATIONALE    

LETTRE DE Mr PEILLON MINISTRE DE L'EDUCATION NATIONALE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4