FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Ferme des mille vaches:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
blondie

MessageSujet: Ferme des mille vaches:    Lun 25 Juin 2012 - 16:34

http://www.20minutes.fr/article/947841/ferme-mille-vaches-elevage-futur-sera-t-il-intensif

Bonjour

"Dans la Somme, un projet d'élevage de 1000 vaches laitières et 750 veaux

"le pays a besoin de «super-fermes» pour éviter que le prix de la viande n’explose. Les vaches européennes vivent peut-être leurs dernières années en liberté dans les champs."

"Concentrer  un millier d’animaux dans une seule ferme représente en effet un risque: nuisances sonores et olfactives liées aux boues d’épandage et à l’augmentation du trafic routier, risques sanitaires et non-respect du bien-être animal sont dénoncés, entre autres,"

Le paysage de notre campagne va devenir bien différent No

Rajouter quelques éoliennes pour faire joli...Sans oublier quelques capteurs de lumière..

Ma verte Normandie a quelques soucis a se faire...

Blondie interrogative pour faire une progéniture scratch
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

MessageSujet: Re: Ferme des mille vaches:    Lun 25 Juin 2012 - 16:51

Salut

A ben me... alors

Citation :
«La multiplication de si grosses exploitations ne peut que tirer les prix vers le bas».

Et mille ce n'est un nombre extraordinaire, la suite risque fort d'être pire, ce sera comme les exploitation américaines qui compte en milliers de bêtes, déjà les exploitation de porcs posent des problèmes si en plus on a les vaches...

Ce qui veut dire que cela va achever les petits exploitants qui restent.
Y en a ras le bol des exploitations industrielles, le prix va peut être descendre en même temps que la qualité et puis on viendra se plaindre de vaches folles et l'on dépensera des sommes folles (comme les vaches) pour pallier aux problèmes

Le Vieux

Steph

MessageSujet: Re: Ferme des mille vaches:    Lun 25 Juin 2012 - 17:46

Les sommiers...les sommeliers...enfin les habitants de la Somme n'ont qu'une contre-mesure à prendre: arrêter de manger de la viande.
On oublie souvent qu'au final c'est le consommateur qui décide (ou qui fait prendre des décisions).

Note que chez nous on était quand même bien content que les cochons soient élevés semi-industriellement, car les cochons ca détruit le payage et ca pue du tonnerre.
ji_louis

MessageSujet: Re: Ferme des mille vaches:    Mar 26 Juin 2012 - 5:40

blondie a écrit:
Tu cherches des progéniteurs volontaires?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.octaam.net/
lgda

MessageSujet: Re: Ferme des mille vaches:    Mar 26 Juin 2012 - 8:23

Steph a écrit:
Note que chez nous on était quand même bien content que les cochons soient élevés semi-industriellement, car les cochons ca détruit le payage et ca pue du tonnerre.
Les cochons élevés en extensif ne puent pas ni ne détruisent le paysage...
Et en prime, ça peut faire un animal de compagnie assez sympa !

Le Génie Des Alpages  Alpages  Alpages  Alpages  Alpages  Alpages
lgda

MessageSujet: Re: Ferme des mille vaches:    Mar 26 Juin 2012 - 8:31

Steph a écrit:
On oublie souvent qu'au final c'est le consommateur qui décide (ou qui fait prendre des décisions).
Aucune influence car la viande sera elle aussi traitée industriellement et sera exportée plus loin. Au final, tu auras des sommeurs? sommités? sommeliers? qui auront toutes les emm... (bruit, odeurs, polllution de l'eau) et des consommateurs qui s'en foutent du mode de production.

Le mieux, c'est la labellisation avec cahier des charges interdisant de telles aberrations.

Steph

MessageSujet: Re: Ferme des mille vaches:    Mar 26 Juin 2012 - 10:14

lgda a écrit:
Steph a écrit:
Les cochons élevés en extensif ne puent pas ni ne détruisent le paysage...
Et en prime, ça peut faire un animal de compagnie assez sympa !

On ne doit pas avoir les mêmes cochons alors parce que ceux qui j'ai connus ne laissaient que des prairies de boue et étaient plutôt agressifs. Et le lisier de cochon a une puanteur assez tenace, surtout en hiver quand ils sont enfermés et concentrés (oui même enfermés l'odeur est transportée très loin).
lgda

MessageSujet: Re: Ferme des mille vaches:    Mar 26 Juin 2012 - 13:35

Steph a écrit:
On ne doit pas avoir les mêmes cochons alors parce que ceux qui j'ai connus ne laissaient que des prairies de boue et étaient plutôt agressifs. Et le lisier de cochon a une puanteur assez tenace, surtout en hiver quand ils sont enfermés et concentrés (oui même enfermés l'odeur est transportée très loin).
Pas les mêmes méthodes...

Ce que tu décris est clairement un élevage intensif avec des bêtes qui sont trop nombreuses par rapport à la surface.

lgda

MessageSujet: Re: Ferme des mille vaches:    Mar 26 Juin 2012 - 13:47

Steph a écrit:
On ne doit pas avoir les mêmes cochons alors parce que ceux qui j'ai connus ne laissaient que des prairies de boue et étaient plutôt agressifs.
Pour info la recommandation est de deux porcs adultes par hectare (pour mémoire l'hectare, c'est 100x100m) et il faut une rotation des usages du sol entre les porcs et les autres cultures.

Steph

MessageSujet: Re: Ferme des mille vaches:    Mar 26 Juin 2012 - 14:07

Je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre.
A cette époque on mettait le nombre de cochons qu'on avait sur la parcelle dont on disposait.
Un point c'est tout!
lgda

MessageSujet: Re: Ferme des mille vaches:    Mar 26 Juin 2012 - 14:26

Steph a écrit:
Je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre.
A cette époque on mettait le nombre de cochons qu'on avait sur la parcelle dont on disposait.
Un point c'est tout!
Ouais et c'est comme ça que ces bêtes en viennent à devoir se contenter d'un confetti !
Pas étonnant qu'elles soient agressives !

http://davemog.blog.24heures.ch/archive/2009/02/07/le-cochon-s-epanouit-mieux-en-plein-air.html
ATTENTION, la photo peut choquer les âmes insensibles au bonheur dans le pré...

Steph

MessageSujet: Re: Ferme des mille vaches:    Mar 26 Juin 2012 - 14:39

Je crains que les âmes soient plus sensibles au bonheur dans son assiette...
blondie

MessageSujet: Re: Ferme des mille vaches:    Mar 26 Juin 2012 - 15:54

Igda a écrit:
Pour info la recommandation est de deux porcs adultes par hectare (pour mémoire l'hectare, c'est 100x100m) et il faut une rotation des usages du sol entre les porcs et les autres cultures.

Pour une vache, c'est un hectare minimum et encore seulement dans ma verte Normandie où l'herbe pousse vite...
Faut ben dire qu'elle n'est pas brulée par le soleil ...la chlorophylle cette année Mad
Le drame dans tout ça, c'est :plus il y a d'humains carnassiers, plus faut fabriquer de la viande en proportion.
Solution:Moins d'humains ou moins de carnassiers

Blondie experte en économie Very Happy

Jl Louis a écrit:
Tu cherches des progéniteurs volontaires?

Nan! C'est gentil, mais pas pour le moment...
Le Vieux

MessageSujet: Re: Ferme des mille vaches:    Mar 26 Juin 2012 - 16:19

Salut

Citation :
Le mieux, c'est la labellisation avec cahier des charges interdisant de telles aberrations.

Oui, entièrement d'accord avec un suivi sérieux.

En ce qui concerne le lait et le beurre au lait cru, je vais directement le chercher à la ferme, je connais le sérieux du fermier, du moins en ce qui concerne le lait, car le beurre je ne le connais pas.
Le lait de ses vaches est un véritable délice aussi je ne me prive pas d'en boire une petite tasse de temps en temps et tant pis pour le cholestérol car il est très crémeux, mais je me dis que comme je vais le chercher en vélo, cela partira avec les 60/70 km que je me tape pour le chercher, 100% écolo n'est-ce pas ?

Pour la viande hélas, je ne puis faire de même, mais en général, on peut faire confiance aussi dans les petits bouchers qui s'y connaissent. Perso , je suis prêt à payer la viande plus chère et si cela dépasse notre budget, alros on en mangera moins, la qualité compensant la quantité.

Le Vieux

lgda

MessageSujet: Re: Ferme des mille vaches:    Mar 26 Juin 2012 - 16:30

blondie a écrit:
Ne t'interroge pas et essaie de propager l'espèce !
Quoi qu'il arrive, c'est une très bonne expérience.
Si tes rejetons deviennent de braves humains, toi et le géniteur associé serez fiers de ces successeurs.
Et si ces rejetons échouent à porter haut et clair le flambeau de la culture et de l'intelligence, tu seras fière de toi (de vous) en réalisant tout ce que tu(vous) auras(ez) supporté en attendant leur départ du nid familial...

Dans le pire des cas, si même les tentatives de reproduction échouent à fournir un résultat probant, l'activité ainsi déployée devrait vous satisfaire d'une manière ou d'une autre...

blondie

MessageSujet: Re: Ferme des mille vaches:    Mar 26 Juin 2012 - 22:04

Igda a écrit:
l'activité ainsi déployée devrait vous satisfaire d'une manière ou d'une autre...

C'est un fait indiscutable Very Happy

Mais pour le moment, le coté ludique me suffit...

(Je viens d'aider à sortir un poulain du ventre de sa mère

et même si c'est émouvant, ça m'épouvante affraid )

Blondie flower

C'est pas moi sur la photo...C'est pour illustrer...
yoda

MessageSujet: Re: Ferme des mille vaches:    Jeu 28 Juin 2012 - 23:05

Steph a écrit:
Je crois que vous parlez pas de la même chose, LGDA est plutôt sur le modèle du cochon corse en semi-liberté, et toi du cochon de ferme lambda.

Concernant la solution, le problème vient aussi du consommateur qui est prêt à en manger. Toujours plus de viande pour moins cher... On ne peut pas nourrir 7 milliards d'humains avec autant de viande, la solution n'est pas l'intensification qui pose trop d'autres problèmes et n'est pas une solution durable, mais elle repose sur la sobriété alimentaire, en particulier dans la consommation de viande.

Les gens sont prêts à tout pour sauver le monde, excepté prendre des cours de science.
Voir le profil de l'utilisateur http://rolistesnantais.blogspot.fr/
lgda

MessageSujet: Re: Ferme des mille vaches:    Jeu 28 Juin 2012 - 23:43

blondie a écrit:
(Je viens d'aider à sortir un poulain du ventre de sa mère et même si c'est émouvant, ça m'épouvante affraid )

Il m'est arrivé d'aider des vaches à mettre bas, parfois au moyen de cordes ou de chaînes (c'était à une époque ou le herdbook n'était pas aussi performant qu'aujourd'hui...) mais je dois reconnaitre que ces souvenirs ne me sont pas une seconde venus à l'esprit en salle d'accouchement...

Et dieu merci, il n'y a pas grand chose de commun entre l'écurie et l'hopital. A moins de tenir mordicus à donner à son enfant une naissance digne de Jésus au temps des Romains...

blondie

MessageSujet: Re: Ferme des mille vaches:    Ven 29 Juin 2012 - 16:11

Igda a écrit:
A moins de tenir mordicus à donner à son enfant une naissance digne de Jésus au temps des Romains...

Bonjour

Je sais, c'est inhabituel, mais jusqu'à présent on est conçue, née, et défunte... dans le même lit...

ce qui pose problème avec 3 générations qui cohabitent Very Happy

Yoda a écrit:
Concernant la solution, le problème vient aussi du consommateur qui est prêt à en manger. Toujours plus de viande pour moins cher... On ne peut pas nourrir 7 milliards d'humains avec autant de viande, la solution n'est pas l'intensification qui pose trop d'autres problèmes et n'est pas une solution durable, mais elle repose sur la sobriété alimentaire, en particulier dans la consommation de viande.

Bien d'accord, faut réduire la consommation de viande...

Solution
Si on augmente son prix les gens en mangent moins... Non? (.Pi faut ben dire qu'on a ben des frais dans l'élevage)

Blondie....Intéressée

flower
yoda

MessageSujet: Re: Ferme des mille vaches:    Ven 29 Juin 2012 - 16:21

Augmenter le prix, ok, mais en augmentant la qualité. Et après, trouver le moyen pour que les pauvres aussi y aient accès en quantité suffisante.

Les gens sont prêts à tout pour sauver le monde, excepté prendre des cours de science.
Anthracite

MessageSujet: Re: Ferme des mille vaches:    Mar 10 Juil 2012 - 20:57

Le Vieux a écrit:
Salut

Pour la viande hélas, je ne puis faire de même, mais en général, on peut faire confiance aussi dans les petits bouchers qui s'y connaissent. Perso , je suis prêt à payer la viande plus chère et si cela dépasse notre budget, alros on en mangera moins, la qualité compensant la quantité.

Le Vieux
D'autant plus qu'il y a encore des petits bouchers qui servent de la bonne viande pas chère.
Curieusement, s'ils s'en tirent honorablement, on ne peut pas dire qu'iis soient pris d'assaut par la clientèle... Rolling Eyes
Fainéantise des consommateurs ?
yoda

MessageSujet: Re: Ferme des mille vaches:    Mar 10 Juil 2012 - 23:52

On a un bon boucher bio sur le marché couvert, il y a le samedi double file d'attente. ça me navre toujours pour son voisin, boucher également, qui a rarement un client...

lgda

MessageSujet: Re: Ferme des mille vaches:    Mer 11 Juil 2012 - 8:24

yoda a écrit:
On a un bon boucher bio sur le marché couvert, il y a le samedi double file d'attente. ça me navre toujours pour son voisin, boucher également, qui a rarement un client...
Achète un morceau similaire chez chacun et peut-être comprendras tu pourquoi ?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ferme des mille vaches:    

Ferme des mille vaches:
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1