FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Bonjour les dégâts !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
-paul

MessageSujet: Re: Bonjour les dégâts !   Mar 17 Avr 2012 - 11:39

Il y a peut être quelque chose que vous oubliez tous: pensez vous que l'état "laisse filer" la manne que représentent les taxes sur les carburants ? il les récupéreras peut être pas sur le prix de l'électricité "carburant", (difficile) mais sous forme de taxes sur les trajets du compteur le la bagnole !
Revenir en haut Aller en bas
Nieur

MessageSujet: Re: Bonjour les dégâts !   Mar 17 Avr 2012 - 12:04

Bof, l'argent pas dépensé sur les taxes sera dépensé ailleurs. Et la part "brute" du carburant pas dépensé n'ira pas enrichir des pétromonarchies, mais restera en France ou en Europe.

Pour Nardu : d'abord, y'a pas 700 bagnoles concernées (ou au moins pas tout de suite), et si y'a 700 personnes qui travaillent à un instant T chez toi, c'est qu'il y a au moins 2000 travailleurs (3x8 ou qqch du genre, je suppose). Et ça fait un surcoût négligeable (50c par personne par jour ? Wouaw, quelle dépense !!!!).
Bref, argument invalide.
Et puis si ERDF/EDF ne montre pas l'exemple en matière de consommation électrique, c'est vraiment dommageable !
narduccio

MessageSujet: Re: Bonjour les dégâts !   Mar 17 Avr 2012 - 19:12

-paul a écrit:
Il y a peut être quelque chose que vous oubliez tous: pensez vous que l'état "laisse filer" la manne que représentent les taxes sur les carburants ? il les récupéreras peut être pas sur le prix de l'électricité "carburant", (difficile) mais sous forme de taxes sur les trajets du compteur le la bagnole !

Même avec une voiture électrique, tu dois payer la TIPP sur la quote-part de pétrole brulé.

Anthracite

MessageSujet: Re: Bonjour les dégâts !   Mar 17 Avr 2012 - 21:58

-paul a écrit:
Certains, en Belgique, ont déjà évoqué la possibilité de taxer au km parcouru...

Citation :
Même avec une voiture électrique, tu dois payer la TIPP sur la quote-part de pétrole brulé.
Déjà ? Rolling Eyes
-paul

MessageSujet: Re: Bonjour les dégâts !   Mer 18 Avr 2012 - 8:35

A propos de pétrole, quelqu'un a t il des informations sur le fruit de la taxe carbone ? On n'entend rien à ce sujet, et je me méfie un peu sur sa bonne utilisation, surtout en ces temps de "disette" budgétaire!
Steph

MessageSujet: Re: Bonjour les dégâts !   Mer 18 Avr 2012 - 21:26

A Graz ils vont tester un système de taxation des autos en fonction de l'émission de particules fines (faut dire que cette année fut une année record un peu partout en Autriche).
M'en avis que ca va donner un coups de fouet aux constructeurs!

Anthracite

MessageSujet: Re: Bonjour les dégâts !   Mer 18 Avr 2012 - 22:10

Steph a écrit:
A Graz ils vont tester un système de taxation des autos en fonction de l'émission de particules fines (faut dire que cette année fut une année record un peu partout en Autriche).
M'en avis que ca va donner un coups de fouet aux constructeurs!

Et faire abandonner le diesel ?
-paul

MessageSujet: Re: Bonjour les dégâts !   Jeu 19 Avr 2012 - 8:36

Une autre interrogation sur les taxes carburant: quelle est leur origine, car je suppose qu'elles sont apparues après l'automobile, donc quelle est la (ou les causes) de leur apparition ?
Anthracite

MessageSujet: Re: Bonjour les dégâts !   Jeu 19 Avr 2012 - 19:50

-paul a écrit:
Une autre interrogation sur les taxes carburant: quelle est leur origine, car je suppose qu'elles sont apparues après l'automobile, donc quelle est la (ou les causes) de leur apparition ?
L'origine en est que l'État a toujours un besoin pathologique d'argent !
C'est pourquoi même la possession d'un chien est taxée.

Il ne s'agit, comme pour les amendes, que de trouver une excuse, plutôt moins que plus, plausible.
-paul

MessageSujet: Re: Bonjour les dégâts !   Ven 20 Avr 2012 - 7:40

Cela remonte à la nuit des temps, et c'est un trait commun à tous les systèmes, les monarques levaient l'impôt à leur guise.
Une chose est certaine, pour lever efficacement un impôt, il faut le faire sur un produit courant, nécessaire à la vie de tous les jours, et que l'on ne peut pas se procurer par ses propres moyens.
Maintenant, le principe de l'impôt, je pense que l'on ne peut être contre (à moins d'être anarchiste) , mais encore faut il que celui ci soit prélevé dans la justice et sans passe droit, et qu'ensuite il soit utilisé judicieusement, et toujours dans la justice et sans passe droit.
En Françe, l'un des sports nationaux, c'est de tricher avec le fisc (sauf pour les salariés qui ont une marge trés réduite de possibilités).
A part ça, c'est toujours marqué Liberté Egalité Fraternité sur le fronton de chaque mairie (puisque cela ne l'est plus sur notre monnaie).
narduccio

MessageSujet: Re: Bonjour les dégâts !   Ven 20 Avr 2012 - 12:12

Tous les experts en énergie reconnaissent que le pétrole (et le gaz) génèrent des "externalités". En fait des coûts qui ne sont pas payés par l'utilisateur, mais qui sont souvent payés par la collectivité.

Ainsi, le petit vieux qui fait 500 km par an (j'en ai connu), ben il paye avec ses impôts (locaux, mais aussi nationaux), la TVA de ce qu'il consomme, les cotisations sociales sur sa retraite, ... , les routes (celle qui passe devant lui, mais aussi les autres), les maladies dues à la pollution, les blessés des accidents de la route, les ... Et nous sommes tous dans le cas de ce petit vieux.

SI on désirait équilibrer la balance, il faudrait multiplier le prix du carburant pas ... 3, 5 ou 10. Nos autres impôts et cotisations sociales baisseraient en conséquence. Seul problème, pour les experts, mais aussi pour le gouvernement, c'est qu'on ne connait pas toutes ces fameuses externalités. Tous les asthmatiques ne doivent pas leur maladie au fait que lorsqu'on les a promenés en poussette lors de leur petite enfance, leur nez était situé au niveau des rejets de nos voitures. On sait que ça a une incidence, on n'arrive pas à savoir exactement quelle est cette incidence. Et c'est, à peu près e cas pour chacune de ces externalités. Mais, si on désirait rendre cela plus honnête, il suffirait de mettre une commission d'expert au travail et ils nous trouveraient une solution.

Le vrai problème, pour un gouvernement, serait de convaincre les citoyens du bien fondé de cette politique, surtout lorsqu'on lit de telles phrases :
Citation :
L'origine en est que l'État a toujours un besoin pathologique d'argent !

Il ne s'agit, comme pour les amendes, que de trouver une excuse, plutôt moins que plus, plausible.
Bien sûr, on arriverait à faire comprendre certaines bascules simples, et il y aurait peut-être des contribuables qui seraient d'accord avec cette plus grande justice. Puisqu'il s'agirait de faire payer celui qui cause le dommage et non pas de répartir le payement sur l'ensemble de la société.

Maintenant, il y a des pays, où il n'y a presque pas de prélèvements sociaux ou d'impôts. Ce fut le cas de la Somalie pendant des décennies, mais comme un embryon d’état est en train de s'y mettre, il a besoin d'argent pour faire fonctionner les services publics de base, comme la justice, la police. Comme tous les contribuables, vous pensez que vous payez trop. Posez-vous la vraie question : qu'êtes-vous prêts à perdre pour payer moins d'impôts ? En France, on a diminué le nombre de fonctionnaires. Par exemple, il y a environ 80 000 profs de moins, et l'on commence à voir les conséquences de cette politique. L'espérance de vie en bonne santé des français diminue, il est possible que ce soit l'une des premières manifestations de la "maîtrise" des coûts de la sécurité sociale.

Bien sur, on voit les millions détournés sur des projets futiles. Mais ce ne sont que des colpinettes, ce qui coûte vraiment, ce sont les milliards nécessaires au bon fonctionnement des services de l’État. Et quand on tranche dedans, on voit bien que les services de l’État fonctionnement moins bien. On ne peut pas râler parce qu'on paye de trop et en même temps râler parce que l’État n'est pas assez à notre service.

-paul

MessageSujet: Re: Bonjour les dégâts !   Ven 20 Avr 2012 - 14:19

Franchement, je ne veux pas critiquer le fonctionnement de certains services de l'état, mais on a encore (hélas) l'impression de vivre "les ronds de cuir" qui ne datent pourtant pas d'hier. Quand on compare l'efficience du privé avec certains services publics, on reste rêveur, d'autant qu'un siège dans le privé est éjectable, et n'en déplaise aux fonctionnaires, pas forcément mieux payé (cela devient souvent l'inverse, j'ai eu en main pas mal de bulletins lorsque j'étais vice président du conseil des prud'hommes)!
Nieur

MessageSujet: Re: Bonjour les dégâts !   Ven 20 Avr 2012 - 18:05

Sur l'efficacité, je sais pas. Sur la paye, c'est vrai pour les petits fonctionnaires (catégorie C, B-), mais plus au delà (Catégories B+, A).
Anthracite

MessageSujet: Re: Bonjour les dégâts !   Ven 20 Avr 2012 - 19:30

-paul a écrit:
Une chose est certaine, pour lever efficacement un impôt, il faut le faire sur un produit courant, nécessaire à la vie de tous les jours, et que l'on ne peut pas se procurer par ses propres moyens.
Donc, supprimer les impôts sur le tabac, l'alcool par exemple.
Oui, il y a moyen toutefois de se les procurer en cultivant ou en distillant.
Mais c'est marginal.
Mais, en dehors d'un certain artisanat, il y a également le risque de voir se développer diverses formes de criminalité.
Voir la prohibition aux USA.
narduccio

MessageSujet: Re: Bonjour les dégâts !   Ven 20 Avr 2012 - 23:15

-paul a écrit:
Franchement, je ne veux pas critiquer le fonctionnement de certains services de l'état, mais on a encore (hélas) l'impression de vivre "les ronds de cuir" qui ne datent pourtant pas d'hier. Quand on compare l'efficience du privé avec certains services publics, on reste rêveur, d'autant qu'un siège dans le privé est éjectable, et n'en déplaise aux fonctionnaires, pas forcément mieux payé (cela devient souvent l'inverse, j'ai eu en main pas mal de bulletins lorsque j'étais vice président du conseil des prud'hommes)!

L'efficience du privé par rapport à l'état ... vaste débat.

En France, il y a 4 ans si j'ai bonne mémoire, on a délégé la gestion de certains chômeurs au privé. J'ai lu un rapport à ce sujet, il y a 3-4 mois. Sauf erreur de ma part, avec le coût de gestion d'un chômeur par le privé, Pôle-Emploi en gère 3 ...

-paul

MessageSujet: Re: Bonjour les dégâts !   Sam 21 Avr 2012 - 8:18

Pour ce cas là, tu as tout à fait raison, j'ai eu , personnellement, l'occasion de tester l'efficacité d'une officine privée suite à mon licenciement à 50 ans: nul de chez nul, j'ai été plus efficace qu'eux, et que l'ANPE (à l'epoque). Le seul point positif, c'est que je n'ai pas eu à acheter le Kompass! l'ANPE a été moins inefficace car ayant evidemment consacré moins de temps. Note que dans ce domaine, les organismes privés qui font les formations ne sont pas beaucoup plus compétents, et coutent beaucoup à la collectivité!
Dans ces cas particuliers, les "privés" ne cherchent que le pognon, ils n'ont pas le besoin de pérennité (durant ce temps, la boite qui gétait les salariés de mon ex entreprise a fermé puis rouvert sous une autre raison sociale)
Ceci étant, on peut expérimenter tous les jours l'amabilité et l'efficience de certains guichets!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bonjour les dégâts !   

Bonjour les dégâts !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4