FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Bonjour les dégâts !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Anthracite

MessageSujet: Re: Bonjour les dégâts !   Mer 28 Mar 2012 - 19:18

Le régulateur de vitesse, je n'aime pas trop !

Serait-il responsable de l'accident de car en Suisse ?
Le conducteur aurait tenté de se freiner sur la paroi du tunnel ?
Il y aurait, d'après la société autocariste déjà eu trois précédents, heureusement sans suites dommageables, le régulateur restant "coincé"...
Revenir en haut Aller en bas
-paul

MessageSujet: Re: Bonjour les dégâts !   Jeu 29 Mar 2012 - 7:51

Personnellement, je doute que le conducteur ait tenté de freiner son autocar sur un décrochement se terminant à angle droit, car , ne serait ce que par réflexe, on ne fonce pas dans un mur! (on s'est apperçu à cette occasion que les décrochements à angle droit n'étaient peut être pas une bonne solution, mais qu'il faudrait faire des décrochements en biseau!!!)
S'il y a eu des problèmes avec les régulateurs, il y a quelques temps que l'on n'entend plus parler de cela. D'ailleurs, ce que je ne comprend pas, c'est que l'on peut couper le contact et utiliser le frein moteur avec les rapports, non ?
C'est vrai que l'on est loin de la 2 CV , mais je me souviens (j'avais 18 ans!) avoir eu ma pédale d'accélérateur qui s'est décrochée (articulation au plancher) en doublant, heureusement , la circulation n'était pas aussi dense que maintenant, et les conducteurs collaient moins!
On oublie parfois que les anciens véhicules avaient eux aussi leurs problèmes !
lgda

MessageSujet: Re: Bonjour les dégâts !   Jeu 29 Mar 2012 - 8:35

Anthracite a écrit:
Il y aurait, d'après la société autocariste déjà eu trois précédents, heureusement sans suites dommageables, le régulateur restant "coincé"...
Conseil d'ami: ne t'attarde pas sur cette voie...

1. le car était quasiment seul sur la route
2. sa vitesse était inférieure à la limite autorisée
3. aucun obstacle ou circonstance (selon les caméras) ne justifie un tel acte

Donc, en application du principe de narapoïa (l'inverse de la paranoïa), puisque rien ne justifie un tel soupçon, c'est qu'il n'a pas lieu d'être.

Le Génie Des Alpages  Alpages  Alpages  Alpages  Alpages  Alpages
buck

MessageSujet: Re: Bonjour les dégâts !   Jeu 29 Mar 2012 - 11:19

-paul a écrit:

S'il y a eu des problèmes avec les régulateurs, il y a quelques temps que l'on n'entend plus parler de cela. D'ailleurs, ce que je ne comprend pas, c'est que l'on peut couper le contact et utiliser le frein moteur avec les rapports, non ?
Et le neiman???

Dernière édition par buck le Jeu 29 Mar 2012 - 11:29, édité 1 fois
buck

MessageSujet: Re: Bonjour les dégâts !   Jeu 29 Mar 2012 - 11:29

Nieur a écrit:
buck a écrit:

je ne comprend tjs pas l'interet du regulateur sur les routes europeenes ...
Et moi je comprends pas en quoi les routes européennes seraient moins éligibles que d'autres au régulateur. Un exemple ?

Perso, je reviendrai pas en arrière !
Car on ne sait pas rouler de maniere reguliere (nulle part en france, belgique pays bas, UK italie allemagne et autriche la suisse ca va mieux) et on colle tout le temps aux voitures de dvant, de plus les infrastructures ne sont pas franchement des lignes droites hormis certains coins et enfin les vitesses sont plus hautes ici ce qui demande une preventions des risques plus en amont .
Le regulateur demande une certaine constance et des delais dans la transmission des infos (acceleration ou frein pour le decoincer pour pouvoir adapter ta vitesse par exemple)
Le limiteur lui te permet de fixer une vitesse max a ne pas depasser, tu peux ecrasser l'accelerateur tu ne va pas la depasser ( a 2km/h pres), par contre tu peux reduire ta vitesse en prevention de maniere bcp plus flexible et sure (entre bloquer le regime moteur ou laisser la pedale d'acceleration faire ce qu'elle veux pour maintenir la vitesse mon choix est vite fait ici
-paul

MessageSujet: Re: Bonjour les dégâts !   Jeu 29 Mar 2012 - 12:34

buck a écrit:
-paul a écrit:

Et le neiman???
Tu retires ta clé ?
Le Vieux

MessageSujet: Re: Bonjour les dégâts !   Jeu 29 Mar 2012 - 12:47

Salut

peut être qu'avec un régulateur une assistance électronique de reconnaissance d'obstacles pourrait rendre le système un vraiment utile et avec un danger très réduit, surtout par temps de brouillard tout en restant prudent.

J'ai l'impression que nous avons des système de régulation différent sur chaque type de voiture. Le mien, je peux moduler entre -5 et + 5 km/h je crois, je ne l'ai pas testé que le régulateur ne fonctionne pas au de la de 130 en tant que vitesse fixe, je peux utiliser la pédale d'accélération jusqu’à la vitesse maximale du véhicule et si je lâche la pédale, la vitesse revient à ce que j'ai fixé au départ, mais un seul coup de frein ou de débrayage, découple le régulateur.

Perso je n'aime pas, question d'habitude sans doute, trop utiliser les automatismes dans une voiture, j'aurais trop l'impression de me déresponsabiliser ou encore d'émousser mon intuition et mon expérience.

Le Vieux qui n'aime pas trop les automatismes même en informatique

Dernière édition par Le Vieux le Ven 30 Mar 2012 - 8:06, édité 1 fois
-paul

MessageSujet: Re: Bonjour les dégâts !   Jeu 29 Mar 2012 - 18:27

Salut, je connais bien ce que tu évoques avec la sensation de perte de contrôle lorsque l'on se confie aux automatismes. En aéronautique, nous avons un système ILS (instrument Landing system) autrement dit atterrissage aux instruments: des faisceaux radio directionnels guident l'avion pour la pente de descente et dans l'axe de la piste.
J'ai un souvenir assez angoissant d'atterrissage à Amiens Glisy, ou je ne voyais pas encore la piste lorsque mes roues touchaient, ....et les instruments avaient raison! (heureusement).
Ceci étant, l'instrumentation aéronautique est trés fiable, plus que les accessoires des constructeurs automobile ! (mais pas au même prix!)
Nieur

MessageSujet: Re: Bonjour les dégâts !   Jeu 29 Mar 2012 - 18:41

buck a écrit:

Car on ne sait pas rouler de maniere reguliere (nulle part en france, belgique pays bas, UK italie allemagne et autriche la suisse ca va mieux)
Je vois pas trop ça quand je roule, ou en tout cas pas de façon sensible et m'obligeant à changer la vitesse de mon régulateur (pas de 2km/h)

buck a écrit:
et on colle tout le temps aux voitures de dvant
C'est toi le péquenot qui me colle au cul ? Si tu pouvais laisser 2 secondes entre toi et moi ça m'arrangerait !
Non sans blague, si tu colles c'est que tu roules comme un gros naze.

buck a écrit:

Le regulateur demande une certaine constance et des delais dans la transmission des infos (acceleration ou frein pour le decoincer pour pouvoir adapter ta vitesse par exemple)
Indice : anticipation !
Je ne roule quasi qu'à ça, je ne touche quasiment jamais ma pédale de freins. Et pour ça, il suffit d'anticiper !

Quant au limiteur, je ne le mets que sur le périphérique parisien.
Anthracite

MessageSujet: Re: Bonjour les dégâts !   Jeu 29 Mar 2012 - 19:45

Anthracite a écrit:
Le régulateur de vitesse, je n'aime pas trop !

Serait-il responsable de l'accident de car en Suisse ?
Plèze à mes honorables contra-dict(ta)eurs kill ne fôt pas confusionner kon dit sion-elle et ôtres taons !

Sérieusement, c'est une des nombreuses hypothèses émises à l'heure actuelle.
Je n'ai, et ne prendrai pas parti, plus qu'une autre, pour cette hypothèse.
, mais, seul, l'avenir nous le dira, une conclusion, émise par les experts helvètes, nous en apprendra plus...
Anthracite

MessageSujet: Re: Bonjour les dégâts !   Jeu 29 Mar 2012 - 20:09

Le Vieux a écrit:
Salut

J'ai l'impression que nous avons des système de régulation différent sur chaque type de voiture.
...Le Vieux qui n'aime pas trop les automatismes même en informatique

Moi non plus, ce système ne doit pas vraiment être au point pour qu'il y ait une telle diversité.
J'avouerai que je ne l'aime pas.
Que l'ABS est tout juste tolérable, sauf si l'on freine juste avant qu'il ne s'enclenche.
Et que les diverses assistances à la conduite ne sont pas, non plus, la panacée. Mieux vaut les débrancher sur neige ou verglas.

Bref, ça peut aider Mr tout-le-Monde à penser qu'i sait conduire, mais ça ne vaut, certainement pas, une bonne aptitude à la conduite défensive et à la maîtrise de sa voiture, en cas de problèmes...

Je crois que si le permis n'était pas délivré, presque obligatoirement, les nids de poules et surtout ceux de poulets n'auraient plus de raison d'être, ce qui contribuerait grandement à limiter le nombre de victimes...
Qui, malgré, la sécurité accrue des autos, ne cesse d'augmenter; il est difficile d'être attentif également au compteur de vitesse, aux bandits (rançonneurs) de grand-route et à ce qui se passe (le principal) sur la route !
buck

MessageSujet: Re: Bonjour les dégâts !   Ven 30 Mar 2012 - 11:48

Nieur a écrit:
buck a écrit:

Car on ne sait pas rouler de maniere reguliere (nulle part en france, belgique pays bas, UK italie allemagne et autriche la suisse ca va mieux)
Je vois pas trop ça quand je roule, ou en tout cas pas de façon sensible et m'obligeant à changer la vitesse de mon régulateur (pas de 2km/h)
Simple a chaque zone radar les cretins de premieres tombent 20 km/h au mieux, ou alors doubler un camion,... whaaa c'est gros un camion on a peur de le doubler et on tombe de 10 a 20 km/h (une des pires zones que j'ai connu pour ca c'est l'A9 entre Orange et Montpellier surtout sur le sens de la descente, garder une vitesse constante sur ce troncon est quasi mission impossible pour peu qu'il y ai du monde
Nieur a écrit:

buck a écrit:
et on colle tout le temps aux voitures de dvant
C'est toi le péquenot qui me colle au cul ? Si tu pouvais laisser 2 secondes entre toi et moi ça m'arrangerait !
C'est toi le sagouin qui se croit le seul sur la route et de rester sur la file de gauche la ou ca n'a pas lieu d'etre ?

buck a écrit:

Indice : anticipation !
Je ne roule quasi qu'à ça, je ne touche quasiment jamais ma pédale de freins. Et pour ça, il suffit d'anticiper !
[/quote]
Pas en milieu dense ou alors tu ne doubles jamais et roule a la vitesse des bahuts
J'anticipe enormement pour ma part (bien oblige avec une voiture conduite a droite), mais le regulateur qui te force a avoir une vitesse constante ne te le permet pas, ou alors tu n'a pas que le regulateur mais aussi les radars d'aide a la conduite
Nieur

MessageSujet: Re: Bonjour les dégâts !   Ven 30 Mar 2012 - 18:52

buck a écrit:

Simple a chaque zone radar les cretins de premieres tombent 20 km/h au mieux
Si t'as un peu de marge, ça se gère malgré tout avec un régulateur. Sauf si le mec pile vraiment, mais c'est quand même pas fréquent !

buck a écrit:
Nieur a écrit:

C'est toi le sagouin qui se croit le seul sur la route et de rester sur la file de gauche la ou ca n'a pas lieu d'etre ?
Ha non, moi je me rabats toujours, et j'ai horreur des blaireaux qui restent à gauche. Mais quand ils le font, je leur colle pas au cul, vu que j'ai horreur qu'on me le fasse !

buck a écrit:

Nieur a écrit:

Pas en milieu dense ou alors tu ne doubles jamais et roule a la vitesse des bahuts
J'anticipe enormement pour ma part (bien oblige avec une voiture conduite a droite), mais le regulateur qui te force a avoir une vitesse constante ne te le permet pas, ou alors tu n'a pas que le regulateur mais aussi les radars d'aide a la conduite
1 : faut voir ce que tu appelles dense. Effectivement, sur le périph je vais pas mettre le régulateur à n'importe quelle heure Wink
2 : je roule quasi à la vitesse max autorisée
3 : le régulateur n'empêche pas du tout d'avoir une vitesse variable en fonction des circonstances : ca accélère bien, et ça ralentit avec le frein moteur. Sauf qu'au lieu d'utiliser la pédale de droite, j'utilise le bouton du volant à gauche. De ce côté là, ça change rien par rapport au fait de jouer avec l'accélérateur. Et quand il faut freiner, ben ça reste au pied.

Donc je maintiens : le régulateur, c'est tout à fait adapté à la conduite en France (et probablement à l'Europe, sauf p-ê à Monaco Smile)
Michel99

MessageSujet: Re: Bonjour les dégâts !   Jeu 5 Avr 2012 - 17:28

http://www.20minutes.fr/ledirect/911865/parcourent-365-km-tricycle-propulse-hydrogene

On y viens... tout doucement, mais on y viens.
Steph

MessageSujet: Re: Bonjour les dégâts !   Ven 6 Avr 2012 - 23:06

Michel99 a écrit:
http://www.20minutes.fr/ledirect/911865/parcourent-365-km-tricycle-propulse-hydrogene

On y viens... tout doucement, mais on y viens.

Tiens ca me rappelle que quelqu'un sur le forum répète à qui veut l'entendre depuis un bon bout de temps qui si on voulait, on pourrait.
Mais il y a encore quelques gouttes de pétrole, il faudra le boire jusqu'à la lie.
-paul

MessageSujet: Re: Bonjour les dégâts !   Sam 7 Avr 2012 - 9:38

Steph a écrit:
Mais il y a encore quelques gouttes de pétrole, il faudra le boire jusqu'à la lie.
Justement, avec tout ce que l'on peut faire avec du pétrole, il serait peut être plus judicieux de conserver ce qui reste pour fabriquer des médicaments par exemple que de le brûler bêtement, non ?
Les pétroliers freinent des 4 fers pour préserver leur lobbie, mais ils finissent par essayer de s'adapter aux nouvelles solutions afin ne pas suivre le pétrole dans sa tombe.
Anthracite

MessageSujet: Re: Bonjour les dégâts !   Sam 7 Avr 2012 - 19:40

Le problème actuel n'est pas le pétrole, mais la carence, au moins en Europe, du diesel et l'excès de production d'essence...
Par contre, pour les autres fonctions possibles du pétrole, on voit de plus en plus d'autres méthodes qui arrivent sur le marché.

Cessons de jouer à nous faire peur, avec l'aide du gouvernement français et également belge, au sujet de la "fameuse" pénurie future du pétrole, argument que j'ai déjà retrouvé dans un manuel du distillateur datant des années trente.
Le jour (qui arrivera, c'est sûr) où il y aura vraiment pénurie, on aura , plus que probablement, des centaines de produits qui remplaceront, avec plus ou moins de bonheur, ce foutu pétrole...
-paul

MessageSujet: Re: Bonjour les dégâts !   Dim 8 Avr 2012 - 8:29

Je ne suis pas certain que le problème du pétrole soit résolu par les possibilités de l'agrochimie, on fait des produits différents, souvent plus respectueux de l'environnement, mais les avantages ont leurs faiblesses, là ou un produit se décompose plus facilement dans la nature, il est nécessairement moins stable, et il faut, de plus, que les produits de cette décomposition soient non toxiques.
Le nombre de molécules que l'on peut tirer du pétrole est extrêmement vaste, et nombre de ces molécules sont aptes à effectuer de nombreuses combinaisons, ne serait ce que parceque l'on y trouve des aromatiques alors qu'il n'y en a que trés peu dans les produits de l'agrochimie.
Aujourd'hui, trés peu de gens sont prêts à acheter un véhicule électrique, pourquoi? Prix, manque d'autonomie, incommodité.... Les problèmes ne sont pas encore résolus pour imposer ce mode de déplacement!
Anthracite

MessageSujet: Re: Bonjour les dégâts !   Jeu 12 Avr 2012 - 19:46

-paul a écrit:
Je ne suis pas certain que le problème du pétrole soit résolu par les possibilités de l'agrochimie, on fait des produits différents, souvent plus respectueux de l'environnement, mais les avantages ont leurs faiblesses,
Ben, les avantages et les inconvénients sont le lot de tout produit.

Citation :
Aujourd'hui, trés peu de gens sont prêts à acheter un véhicule électrique, pourquoi? Prix, manque d'autonomie, incommodité.... Les problèmes ne sont pas encore résolus pour imposer ce mode de déplacement!
Eh oui, seul l'hybride, si les questions de poids peuvent être résolues, est la seule solution vraiment applicable...
narduccio

MessageSujet: Re: Bonjour les dégâts !   Jeu 12 Avr 2012 - 23:00

Je viens de pré-réserver une Renault Zoé. Avec l'aide de l'état, elle coûte 15 500€ et il faudra payer 79€ par mois pour les batteries.

lgda

MessageSujet: Re: Bonjour les dégâts !   Ven 13 Avr 2012 - 8:31

narduccio a écrit:
Je viens de pré-réserver une Renault Zoé. Avec l'aide de l'état, elle coûte 15 500€ et il faudra payer 79€ par mois pour les batteries.
Disons que si tu peux la recharger pendant ton temps de travail, c'est effectivement un bon investissement...

Le Génie Des Alpages  Alpages  Alpages  Alpages  Alpages  Alpages
narduccio

MessageSujet: Re: Bonjour les dégâts !   Ven 13 Avr 2012 - 15:45

lgda a écrit:
narduccio a écrit:
Disons que si tu peux la recharger pendant ton temps de travail, c'est effectivement un bon investissement...

Non, je ne peux pas et c'est ce qui m'a fait hésité. Pas à cause de l'argent, mais à cause de l'autonomie. Elle est donnée pour une autonomie de 200 km. De chez moi à la centrale, il y a 45 km. Largement suffisant que m(ont dit un pas de personnes. 45x2=90, ce qui est inférieur à 200km. Sauf que j'ai appris sur divers sites que l'autonomie annoncée est à considérer comme une autonomie maximale et que lorsqu'il fait moins 20°C en plein hiver, ce qui est arrivé pendant 2 jours cette année, il faut diviser ce chiffre par 3 ... Du coup, faudra que je garde une voiture thermique (et il faudra aussi que je la garde pour les longs trajets).

Après, avec l'électricité, au tarif normal, il faut compter 2€/100km. Avec ma voiture à essence, je suis plutôt à 15€/100km. Mais, ça implique de faire quand même pas mal de kilomètres pour compenser la différence de coût.

C'est d'ailleurs un paradoxe, voici une voiture qui est faite pour des petits trajets, mais elle n'est économiquement rentable que si on fait de gros kilométrages .... Cherchez l'erreur.

Anthracite

MessageSujet: Re: Bonjour les dégâts !   Ven 13 Avr 2012 - 19:50

Question autonomie, d'après notre magazine des consommateurs, il est probable qu'il faille, en conditions réelles, diviser par deux les chiffres du constructeur.
Cela te laisse néanmoins, de la marge. (Sinon de la marche ! Twisted Evil )
Et, le système de remplacement de batteries, pour autant qu'il soit largement implanté, est une solution.
Nieur

MessageSujet: Re: Bonjour les dégâts !   Mar 17 Avr 2012 - 1:02

narduccio a écrit:

Non, je ne peux pas et c'est ce qui m'a fait hésité.[/quote]
Ils ont même pas une rallonge électrique de disponible ?
Plus sérieusement, c'est quoi la raison de cette impossibilité ?

Et sinon, au chapitre des économies, en plus de la consommation, il devrait y avoir l'entretien : un moteur électrique est inusable, non ? Il pourrait limite passer d'une voiture à la suivante !
narduccio

MessageSujet: Re: Bonjour les dégâts !   Mar 17 Avr 2012 - 1:12

Nieur a écrit:
Plus sérieusement, c'est quoi la raison de cette impossibilité ?

Pas de borne installée sur le parking. Je veux bien utiliser une rallonge, mais il m'en faudrait une de 50 mètres au moins et si tout le monde s'y met ... Surtout que EDF Distribution (pardon ERDF) vend son électricité à EDF DPN à plein tarif. Alors, je ne pense pas que mon patron soit d'accord pour payer leur "plein" à 700 personnes. Bon, le jour où on sera assez, on pourra peut-être avoir des bornes avec CB ....

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bonjour les dégâts !   

Bonjour les dégâts !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant