FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

canon electromagnétique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
blondie

MessageSujet: canon electromagnétique   Jeu 1 Mar 2012 - 13:06

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/02/29/in-the-navy-premier-prototype-industriel-dun-canon-electromagnetique/#xtor=RSS-32280322

Bonjour

C'est toujours un plaisir de connaitre les derniéres nouveautés pour tuer les gens..Spas??? Very Happy

Etre décapitée par un engin de ce genre plutot que par un antique boulet de pierre,

c'est peut-être plus tendance mais moins Noble a mon avis...

Le résultat est le même...Mais tout est dans la maniére...

Tout se perd mon bon monsieur

Blondie qui aime l'odeur de la poudre ( de chez Guerlain)
flower
Revenir en haut Aller en bas
Michel99

MessageSujet: Re: canon electromagnétique   Jeu 1 Mar 2012 - 15:11

Bah, je ne suis pas un belliqueux fou furieux mais j'avoue que j'adore toutes les technologies militaires pour le coté "extrême" de leurs conditions de fonctionnement et donc les systèmes d'arme et leurs moyens de contrôle/guidage m'interpellent au plus haut point.

Pour ce canon je serais curieux d'avoir plus de détails par exemple. Le projectile est-il magnétisé ou pas, comment est géré la propulsion, l'alimentation, etc...
Vitesse initiale de 7500 à 9000Km/h pour une portée de 180Km... quelle serait la vitesse du projectile à l'arrivée ? Le temps de vol ? etc...

De ce que j'en ai lu, sa consommation en énergie représente un des 2 réacteurs de notre CDG... ce n'est donc pas pour tout de suite qu'on verra ça sur l'affut d'une Frégate.
Le Vieux

MessageSujet: Re: canon electromagnétique   Jeu 1 Mar 2012 - 15:18

Salut

Michel a écrit:
e n'est donc pas pour tout de suite qu'on verra ça sur l'affut d'une Frégate.

Le jour ou l'on verra ce type de canon sur une frégate, il ne sera pas bon de rester dehors Wink
En plus ce ne sera pas très esthétique

Ceci dit, S&V en avait écrit un article sur ce type de canon magnétique il y a cela quelques années, si je le retrouve !

Le Vieux

Steph

MessageSujet: Re: canon electromagnétique   Jeu 1 Mar 2012 - 16:04

Réflexions d'un béotien:

- Le poids du projectile sera un élément capital donc je suppose qu'on doit compter sur un projectile léger, du moins dans un premier temps.
Sur 185 km il doit avoir sacrément le temps d'être influencé par les vents non?

- Par contre sur une courte distance et avec des projectiles plus louds, ca doit avoir un sacrée force de pénétration.

- Efficace sur des cibles mobiles, par exemple force aérienne?

Le Vieux

MessageSujet: Re: canon electromagnétique   Jeu 1 Mar 2012 - 16:58

Salut

Citation :
- Le poids du projectile sera un élément capital donc je suppose qu'on doit compter sur un projectile léger, du moins dans un premier temps.

Je pense au contraire qu'il devra être très lourd et résistant, à 9000km/heure au niveau du sol, les frottements seront certainement, énormes, donc il devra avoir une forte inertie afin de conserver le plus longtemps possible cette inertie. (peut être une base d'uranium appauvri comme certaine cartouches de gros calibre antitank)

Le Vieux

Le Vieux

MessageSujet: Re: canon electromagnétique   Jeu 1 Mar 2012 - 17:04

Salut

Citation :
Le projectile est-il magnétisé ou pas,

Mes souvenirs datent, mais dans S&V, il ne parlait pas d'un projectile magnétique, mais plutôt d'un système dont le principe serait un peu comme celui lorsque tu pinces un noyau gluant entre les doigts . Mais bon, ce principe est peut être abandonné depuis longtemps

Le Vieux

blondie

MessageSujet: Re: canon electromagnétique   Jeu 1 Mar 2012 - 18:42

"Le Vieux"]'un système dont le principe serait un peu comme celui lorsque tu pinces un noyau gluant entre les doigts "

Bonjour

C'est le noyau de cerise qui est parfait pour ça Very Happy

Sérieusement, je vois plutot le même principe que le petit train( de Shangai a l'aéroport)

en lévitation sur champ magnétique...

Blondie flower

PS Le cheval vapeur labourant un champ magnétique m'a fait hurler de rire...
Mais c'est parait-il;vieux comme le monde No
Anthracite

MessageSujet: Re: canon electromagnétique   Jeu 1 Mar 2012 - 20:57

Le Vieux a écrit:
Salut

Citation :
Le projectile est-il magnétisé ou pas,

Mes souvenirs datent, mais dans S&V, il ne parlait pas d'un projectile magnétique, mais plutôt d'un système dont le principe serait un peu comme celui lorsque tu pinces un noyau gluant entre les doigts . Mais bon, ce principe est peut être abandonné depuis longtemps

Le Vieux
Ouais, c'est un vieux vieux vieux truc.
Ça fonctionne suivant le principe des courants induits*, sans que le projectile soit magnétique.
Ca bouffe énormément d'énergie, mais ça permet, en théorie (la limite étant la fonte ou l'explosion du projectile) des vitesses dépassant tous les procédés chimiques.

* Les courants induits s'opposant à cause qui les à fait naître.
Anthracite

MessageSujet: Re: canon electromagnétique   Jeu 1 Mar 2012 - 20:59

Citation :
serait un peu comme celui lorsque tu pinces un noyau gluant entre les doigts
Ah oui, j'ai également lu un truc de ce genre, mais le principe (valable) n'était pas le même.
Le Vieux

MessageSujet: Re: canon electromagnétique   Jeu 1 Mar 2012 - 21:26

Salut

Le principe qui serait analogue à celui du train à lévitation magnétique pour atteindre de très grandes vitesses nécessiterait probablement de très longs canons, certainement trop long pour être utile à l'armée, par contre pour lancer des objets dans l'espace, oui peut être.

Le Vieux

Steph

MessageSujet: Re: canon electromagnétique   Ven 2 Mar 2012 - 12:11

Le Vieux a écrit:
Salut

Le principe qui serait analogue à celui du train à lévitation magnétique pour atteindre de très grandes vitesses nécessiterait probablement de très longs canons, certainement trop long pour être utile à l'armée, par contre pour lancer des objets dans l'espace, oui peut être.

Le Vieux

En plus il faudrait demander la permission à l'ennemi de déposer des lignes magnétiques jusqu'à lui et ca c'est pas très pratique, notamment si on ne connait pas sa langue. Et puis pour faire partager la facture d'électricité après, bonjour les problèmes. :-D
Anthracite

MessageSujet: Re: canon electromagnétique   Ven 2 Mar 2012 - 20:34

certainement trop long pour être utile à l'armée, par contre pour lancer des objets dans l'espace, oui peut être.

Le Vieux
[quote]
Des objets, oui !
Par contre de l'électronique, c'est moins sûr.
Mais bon, ce n'est pas cela le plus lourd...
-paul

MessageSujet: Re: canon electromagnétique   Sam 3 Mar 2012 - 9:14

Le projectile n'a pas besoin d'être magnétique, puisque l'on utilise les courants induits dits "de Foucault."
C'est le même principe qui fait tourner le disque en aluminium d'un compteur électrique (version non numérique!).
Il n'y a pas necessité de construire de guide, car le projectile, une fois propulsé ,continue sa course par inertie comme un obus chimique.
On a construit des prototypes de train électromagnétique basé sur ce principe en 1948 !
A l'échelle, ce "jouet" atteignait 3000 km/h; il était constitué d'un "cigare" en aluminium propulsé par les impulsions alimentant des solénoïdes qu'il traversait. On assurait ainsi la sustentation et la propulsion par le même système.
Le problèmes, c'était en cas de panne d'alimentation, le "train" devenait un "boulet de canon" incontrôlable qui décourageait les passagers! Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: canon electromagnétique   

canon electromagnétique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1