FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Un supervolcan peut se réveiller supervite !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lgda

MessageSujet: Un supervolcan peut se réveiller supervite !   Jeu 2 Fév 2012 - 16:16

Citation :
Plus de 3.000 ans après la violente éruption volcanique qui avait ravagé l’île de Santorin en mer Egée, à l’âge du Bronze, des scientifiques ont découvert que les "supervolcans" sont capables de se réveiller en quelques décennies seulement.
Mis à jour le 01.02.2012

L’explosion du volcan Santorin, vers l’an 1630 ans avant JC, suivie d’un gigantesque tsunami, aurait pu être à l’origine du mythe de l’Atlantide, selon certaines théories. De 40 à 60 kilomètres cube (ou milliards de m3) de magma avaient été éjectés lors de cette éruption survenue 18.000 ans après la précédente grande éruption du Santorin, soit un long intervalle entre deux violents réveils du célèbre volcan.

Cependant, l’étude des cristaux du magma a mis en évidence des processus survenus moins de 100 ans avant la dernière éruption, selon Timothy Druitt (Laboratoire "Magmas et volcans", Clermont-Ferrand, France), principal auteur de cette étude paraissant dans la revue scientifique britannique Nature.

De gros volumes de magma auraient alimenté le réservoir du volcan au cours du siècle précédant l’éruption. Le mélange de différents volumes de magma riches en silices se poursuivaient même toujours au cours des derniers mois, soulignent les chercheurs.

Ces observations ont des implications pour la surveillance d’autres volcans du même type, qui s’effondrent en formant une vaste dépression ou caldéra, et sont toujours potentiellement actifs.

Les volcans de Yellowstone (Etats-Unis) et Campei Flegrei (Italie) ont eu des éruptions caldériques voici respectivement 640.000 et 39.000 ans. Plus récemment, en 1991, le Mont Pinatubo (Philippines) s’était brutalement réveillé. "Notre étude montre que la réactivation, la croissance et l’assemblage final de grands réservoirs de magma" peuvent se produire "à des échelles de temps très courtes", des mois ou décennies, par rapport à aux longues périodes de repos, concluent les chercheurs. "La surveillance à long terme des grands systèmes caldériques en repos est nécessaire, même dans des zones isolées du globe, pour qu’une telle phase de croissance rapide du réservoir magmatique, en l’espace de quelques décennies, puisse être détectée bien avant une grande éruption explosive", estiment-ils.

Source: http://www.lematin.ch/sante/environnement/Les-supervolcans-peuvent-se-reveiller-tres-vite/story/10217105

Rassurez-vous !
Quand on parle de supervite, c'est à l'échelle géologique, ça fait dans plusieurs mois, vers le 21.12.2012...

Le Génie Des Alpages  Alpages  Alpages  Alpages  Alpages  Alpages
Revenir en haut Aller en bas
Steph

MessageSujet: Re: Un supervolcan peut se réveiller supervite !   Jeu 2 Fév 2012 - 17:08

Merde alors juste avant Noel, il pourrait attendre le 26.12.12!
blondie

MessageSujet: Re: Un supervolcan peut se réveiller supervite !   Jeu 2 Fév 2012 - 19:47

Bonjour

C'est étrange, je suis en train de lire un bouquin sur l'époque ou Mycenes avait des problémes avec le Santorin
mais pas avec les même dates Very Happy
1260 dit le monsieur dans le livre pour la méga explosion, mais il avais cracher des cendres bien avant (le volcan)

Blondie flower
-paul

MessageSujet: Re: Un supervolcan peut se réveiller supervite !   Dim 11 Mar 2012 - 9:41

1600 +- 20 ans, mais c'est vrai que selon les sources cela s'échelonne sur plus d'un siècle, tout le monde n'a aps les mêmes infos, c'est comme les météos des chaines qui ont, théoriquement une origine commune (météo france) et des résultats différents !
On a fantasmé pas mal sur cette fabuleuse éruption pour expliquer l'Atlantide de Platon, ??? Smile
Le Vieux

MessageSujet: Re: Un supervolcan peut se réveiller supervite !   Dim 11 Mar 2012 - 12:54

Salut

Citation :
On a fantasmé pas mal sur cette fabuleuse éruption pour expliquer l'Atlantide de Platon, ???

De même pour fournir une explication sur le retrait de la mer rouge devant Moïse, encore faut il que celui-ci ait réellement existé, des historiens sérieux même de confession juive en doute.

Le Vieux

blondie

MessageSujet: Re: Un supervolcan peut se réveiller supervite !   Dim 11 Mar 2012 - 13:05

Bonjour

J'ai entrevu hier un filme catastrophe a la télé, avec le réveil des volcans, tremblements de terre, raz de marées etc...

C'est fout comme on aime se faire peur...

Le Président (Américain) a heureusement résolut le probléme Very Happy

Blondie confiante
-paul

MessageSujet: Re: Un supervolcan peut se réveiller supervite !   Dim 11 Mar 2012 - 14:33

Le Vieux a écrit:

De même pour fournir une explication sur le retrait de la mer rouge devant Moïse, encore faut il que celui-ci ait réellement existé, des historiens sérieux même de confession juive en doute.
Je doute que le "chemin à pied sec avec des murs d'eau de chaque coté" de Moise puisse être dû à un tsunami, car en cas de retrait de la mer, toute l'eau se serait retirée, sans "murs" de chaque coté, l'ancien testament l'interprète d'ailleurs en expliquant que ce sont des vents trés violents qui maintenaient l'eau ....... no comment.

Pour ce qui est du cinéma des films "catastrophe", "qu'il est doux de se faire peur quand tout va bien autour de soi!"

Rappelons nous cependant que la réalité peut dépasser la fiction, notre civilisation est un colosse aux pieds d'argile, les dinos ont été détruits il y a 65 millions d'années, et ils n'ont pas vu la mort venir!
Une petite éruption paralyse tous les avions, un "petit" tremblement de terre provoque une catastrophe nucléaire, pauvres petits hommes que nous sommes, soyons humbles face à la nature !
Le Vieux

MessageSujet: Re: Un supervolcan peut se réveiller supervite !   Dim 11 Mar 2012 - 16:31

Salut

L'idée n'est pas de moi, celui qui a émit cette idée aurait du consulter une simple carte de la région, il ne pouvait pas y avoir un tsunami depuis l'explosion de Santorin, la mer rouge n'avait pas, me semble t 'il à cette époque de connexion avec la méditerranée, d'autant que le niveau de la mer devait être certainement plus bas qu'actuellement. de quelques dizaines de mètres étant donné que l'on retrouve sous ces profondeurs des vestiges de ports maritimes.

Soit la bible se trompe d'endroit, en supposant que l'événement ait effectivement eut lieu, que le passage ait eu plutôt lieu dans l'un des bras du Nil, ou encore le passage pouvait se faire habituellement à sec et un tsunami aurait emporté la garde du pharaon juste après le passage des israélites vers le Sinaï, Moïse dans ce cas aurait dirigé ses ouailles vers le sud vers le Mont Ste Catherine là ou on suppose qu' il aurait reçu les tables de la loi

voir carte

Le Vieux

Dernière édition par Le Vieux le Dim 11 Mar 2012 - 17:47, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Le Vieux

MessageSujet: Re: Un supervolcan peut se réveiller supervite !   Dim 11 Mar 2012 - 16:36

Salut

Un petit rectif

Citation :
il ne pouvait pas y avoir un tsunami depuis l'explosion de Santorin

Je voulais dire il ne pouvait y avoir un retrait de la mer rouge suite à un tsunami provoqué par l 'explosion de Santorin, ou alors je me trompe fort

Le Vieux

-paul

MessageSujet: Re: Un supervolcan peut se réveiller supervite !   Dim 11 Mar 2012 - 17:26

Salut,
Je suis tout à fait d'accord avec toi, l'ancien testament, à mon avis ne dis pas tout. (mais je ne développerai pas de théorie du complot !!! Very Happy)
Je ne sais si c'est l'intoduction de ta superbe carte, mais il y a eu un changement de format et ce n'est pas le Pérou pour lire !
Le Vieux

MessageSujet: Re: Un supervolcan peut se réveiller supervite !   Dim 11 Mar 2012 - 17:52

Salut

Citation :
Je ne sais si c'est l'introduction de ta superbe carte, mais il y a eu un changement de format et ce n'est pas le Pérou pour lire !

Probablement que oui, j'ai changé d'image, j'espère que tu peux aller au Pérou maintenant, et voir le Machu Picchu en forma 1:1

J'ai une question, je ne comprend pas le pourquoi du retrait de la mer qui précède certains (ou tous ?) tsunamis

Le Vieux.

-paul

MessageSujet: Re: Un supervolcan peut se réveiller supervite !   Dim 11 Mar 2012 - 18:08

Merci pour le format, sur le Machu picchu, je ne craindrais pas les tsunamis.
Pour le retrait de l'océan, c'est simple, si tu envoie une onde dans un aquarium, que tu regardes le niveau avant, pendant et après l'envoi de l'onde, tu constate un niveau moyen 0 (repos).
Lorsque l'onde apparait puis se déplace, on constate que le niveau entre crète et creux s'écarte en plus ou en moins au dessus et au dessous du niveau moyen 0. Pour le tsunami, le creux précède la vague. Au repos, le niveau revient comme avant.
C'est la même chose que pour le courant alternatf.
blondie

MessageSujet: Re: Un supervolcan peut se réveiller supervite !   Dim 11 Mar 2012 - 21:06

Le vieux a écrit:
d'autant que le niveau de la mer devait être certainement plus bas qu'actuellement. de quelques dizaines de mètres étant donné que l'on retrouve sous ces profondeurs des vestiges de ports maritimes.
Bonjour
le niveau de la mer dans les cyclades a bien monté de 6 a 8 métres depuis l'époque classique grec
Enfin, c'est ce que j'ai vu à Délos...Pour les dizaines de métres c'est bien plus vieux, il me semble Shocked

Blondie,siréne intermitante flower
Le Vieux

MessageSujet: Re: Un supervolcan peut se réveiller supervite !   Dim 11 Mar 2012 - 22:47

Salut

Citation :
[Lorsque l'onde apparait puis se déplace, on constate que le niveau entre crète et creux s'écarte en plus ou en moins au dessus et au dessous du niveau moyen 0. Pour le tsunami, le creux précède la vague. Au repos, le niveau revient comme avant.

Oui je comprend (enfin presque) phénomène d'onde, mais je me pose alors la question "un tsunami est-il bien une onde ? ",

Un bouchon sur une vague ordinaire fait du sur place, ce qui ne serait pas le cas sur un tsunami (bon je n'ai pas eu l'occasion de tester un tsunami)

Le Vieux

Dernière édition par Le Vieux le Lun 12 Mar 2012 - 0:33, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Le Vieux

MessageSujet: Re: Un supervolcan peut se réveiller supervite !   Dim 11 Mar 2012 - 23:11

Salut

Citation :
le niveau de la mer dans les cyclades a bien monté de 6 a 8 métres depuis l'époque classique grec
Enfin, c'est ce que j'ai vu à Délos...Pour les dizaines de métres c'est bien plus vieux, il me semble Shocked

Je n'ai pas trouvé hélas de chiffres qui aurait pu nous éclairer sur l'évolution du niveau de la méditerranée, mais de ce que j'ai lu tout porte à croire que tu as certainement raison. De plus le niveau peut varier d'un coté à l'autre de cette mer fermée, mais pas de plusieurs de dizaine de mètres et puis Moïse c'était probablement il y a 3300 ans, hier à l'échelle géologique

Le Vieux

-paul

MessageSujet: Salut,   Lun 12 Mar 2012 - 8:05

Oui, le tsunami se comporte comme une onde; de grande amplitude et de trés basse fréquence, mais c'est une onde.
Une onde électromagnétique peut avoir une longueur d'onde trés grande, allant jusqu'aux dimensions de la terre (ondes de schumann).
" Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible des propriétés physiques locales du milieu. Elle se déplace avec une vitesse déterminée qui dépend des caractéristiques du milieu de propagation. Une onde transporte de l'énergie sans transporter de matière"
Regardons un train au moment du départ: tous les wagons sont immobiles, les tampons de chaque wagon se touchent, rien ne bouge, on est au repos. Le train s'ébranle, il ne roule pas encore, c'est l'impulsion du démarrage, là, on a le comprtement d'une onde.
La motrice avance de quelques cm, le mouvement se transmet aux tampons du premier wagon, puis au second, et ainsi de suite, sans que le train avance. Ce mouvement se transmet rapidement, le train lui ne roule pas.
Pourquoi la vague transporte des matériaux ? L'onde s'est matérialisée par une crète représentant un volume de liquide considérable, et cette crète est coupée de sa base (le creux). On passe en régime impulsionnel, trés énergique.
La crète continue à se déplacer sur la terre, freinée par le frottement, uniquement dans sa partie basse, la vague se couche vers l'avant, on a alors un mouvement d'avancée que l'on n'avait pas en pleine mer.(c'est pourquoi ton bouchon était alors toujours au même point, animé seulement d'un mouvement vertical au passage de l'onde, puisqu'il était alors en eau libre, mais il se serait mis à avancer si tu l'avais mis sur les ondes arrivant sur la grève).

Le Vieux

MessageSujet: Re: Un supervolcan peut se réveiller supervite !   Lun 12 Mar 2012 - 11:05

Salut

Merci pour ton explication,

Le Vieux qui y va bien réfléchir en visualisant le phénomène.

Le Vieux

MessageSujet: Re: Un supervolcan peut se réveiller supervite !   Lun 12 Mar 2012 - 11:17

Salut

En parlant de visualisation,

En fait, le retrait c'est de l'eau en quelques sortes aspirée par la vague.

Le Vieux

-paul

MessageSujet: Le site est à nouveau opérationnel   Lun 12 Mar 2012 - 14:10

Je puis maintenant te répondre. En effet, c'est bien ce que tu as trouvé sur le net!
Il ne faut pas considérer l'onde comme de l'eau aspirée d'un coté et ajoutée de l'autre, mais comme une" perturbation produisant sur son passage une variation réversible des propriétés physiques locales du milieu" un peu comme la différence entre un conrant continu et le courant alternatif correspondant : l'inversion d'état se manifeste par des creux et des crètes, mais c'est le changement d'état qui compte.
Triste anniversaire pour le peuple Nippon! C'est également étrange comme ce peuple est marqué par les catastrophes nucléaires!
Je m'incline devant leur courage !
Le Vieux

MessageSujet: Re: Un supervolcan peut se réveiller supervite !   Lun 12 Mar 2012 - 14:56

Salut

Citation :
Il ne faut pas considérer l'onde comme de l'eau aspirée d'un coté et ajoutée de l'autre

Oui, peut être, mais quoi qu'il en soit, s'il y a déplacement d'un volume, il faut bien qu'il y ait quelque part réduction du même volume. ce qui ne veut pas dire que les molécules qui sont absentes dans le creux de la vague, se retrouvent nécessairement dans la crête.
Il est vrai aussi, qu'un déplacement tectonique peut très bien augmenter le volume de l'eau, ce qui n’empêcherait pas le creux de la vague, d' ou l'explication du phénomène d'onde

Le Vieux

-paul

MessageSujet: Re: Un supervolcan peut se réveiller supervite !   Lun 12 Mar 2012 - 15:24

Oui, je comprend ce que tu veux dire, il n'y a pas augmentation du volume d'eau par le déplacement d'une plaque, mais il peut y avoir élévation du fond, d'ou élévation du niveau, localement bien sûr. Non, ce qui est valable dans un aquarium si on y met une pierre ne l'est pas dans l'océan, puisque l'élévation locale serait immédiatement étalée. Non, ce qui tient la crète ou le creux, c'est le phénomène d'onde, si l'onde s'arrête, la surface est lisse. On a un peu de mal à comprendre car les ondes, dans les liquides en particulier, sont amorties, comme un balacier lancé, et qu'elles peuvent persister trés longtemps après que le phénomène qui y a donné naissance s'est arrêté (ce d'autant plus qu'elles ont une trés grande longueur d'onde) . Il n'y a aucune autre raison qui ferait "léviter" une crète et chuter un creux, la gravité est la même (ou presque) partout! Very Happy
Anthracite

MessageSujet: Re: Un supervolcan peut se réveiller supervite !   Mar 13 Mar 2012 - 0:05

[quote="Le Vieux"]Salut

Citation :
[
Un bouchon sur une vague ordinaire fait du sur place, ce qui ne serait pas le cas sur un tsunami (bon je n'ai pas eu l'occasion de tester un tsunami)

Le Vieux
Une onde transfère de l'énergie sans déplacer de la matière.
Dès lors, ton bouchon, qui est de la matière va se contenter de faire du yoyo sur place.

Dans le cas du tsunami, ça se gâte quand, en présence d'un obstacle, l'onde n'en est plus une, on est alors en présence d'un phénomène transitoire.

0
Qui aime moins la comparaison du train...
-paul

MessageSujet: Re: Un supervolcan peut se réveiller supervite !   Mar 13 Mar 2012 - 8:53

Anthracite a écrit:

Qui aime moins la comparaison du train
La comparaison du train, je la pensais pour expliquer le courant électrique:
Différence entre la vitesse de propagation C (la transmission du mouvement des tampons) et la vitesse des électrons (qui définit la tension), qui est la vitesse des wagons, et beaucoup plus faible.
Anthracite

MessageSujet: Re: Un supervolcan peut se réveiller supervite !   Mer 14 Mar 2012 - 21:03

-paul a écrit:
Anthracite a écrit:

Qui aime moins la comparaison du train
La comparaison du train, je la pensais pour expliquer le courant électrique:
Différence entre la vitesse de propagation C (la transmission du mouvement des tampons) et la vitesse des électrons (qui définit la tension), qui est la vitesse des wagons, et beaucoup plus faible.
Beuh, le courant électrique se propage à la vitesse de C ?
Je me demande ce que tu entends par là ?
Tu veux dire que si tu fermes un interrupteur, la tension va apparaître au récepteur au bout d'un temps qui correspondra à celui qu'aurait mis la lumière pour parcourir une distance égale à la longueur du conducteur ? Shocked

Note que je t'ai un peu relu, ce qui me permettra de poser encore quelques questions... Smile
-paul

MessageSujet: Re: Un supervolcan peut se réveiller supervite !   Jeu 15 Mar 2012 - 9:09

En théorie, parceque dans la réalité, il y a des phénomènes qui retardent la propagation, tels que la capacité et l'inductance du conducteur.
Cependant, il ne faut pas confondre propagation et déplacement des électropns (trés lent).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un supervolcan peut se réveiller supervite !   

Un supervolcan peut se réveiller supervite !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant