FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

un pas vers le traitement des déchets radioactifs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PtitGG

MessageSujet: un pas vers le traitement des déchets radioactifs   Jeu 12 Jan 2012 - 22:46

http://www.lefigaro.fr/sciences/2012/01/11/01008-20120111ARTFIG00622-l-incinerateur-de-dechets-nucleaires-fait-ses-debuts.php
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

MessageSujet: Re: un pas vers le traitement des déchets radioactifs   Ven 13 Jan 2012 - 20:35

Comme c'est une solution belge, elle ne peut être que bonne ! Suspect
Bah, on verra, cela ferait une fameuse épine hors des pieds !
Steph

MessageSujet: Re: un pas vers le traitement des déchets radioactifs   Ven 13 Jan 2012 - 23:08

Difficile de comprendre les tenants et les aboutissants exacts. Par exemple il n'est pas clairement expliqué ce qui ressortira exactement.
J'ai toujours cru qu'on ne pouvait pas influencer les réactions radioactives mais si ca marche alors c'est une bonne nouvelle.
PtitGG

MessageSujet: Re: un pas vers le traitement des déchets radioactifs   Ven 13 Jan 2012 - 23:59

Steph a écrit:
Difficile de comprendre les tenants et les aboutissants exacts. Par exemple il n'est pas clairement expliqué ce qui ressortira exactement.
J'ai toujours cru qu'on ne pouvait pas influencer les réactions radioactives mais si ca marche alors c'est une bonne nouvelle.

On les influence bien dans les réacteurs par la composition et l'arrangement du combustible, et en initiant la réaction.
Ce proto est celui (si j'ai bien pigé) des futurs réacteurs hybrides ou réacteurs assistés par accélérateur : le but est de produire des neutrons ou des protons à l'énergie voulu pour maximiser la section efficace de capture et induire la fission du noyau cible.
Plus on peut réduire en masse les noyaux, plus le temps de vie des noyaux fils vont être court ... par contre au niveau activité et dangerosité, je ne suis pas sûr.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: un pas vers le traitement des déchets radioactifs   

un pas vers le traitement des déchets radioactifs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1