FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Nouvelle recette: le poulet à l'arsenic

Aller en bas 
AuteurMessage
Steph



Nombre de messages : 7997
Date d'inscription : 09/03/2007

MessageSujet: Nouvelle recette: le poulet à l'arsenic   Lun 3 Oct 2011 - 8:22

Salut!

Qui est au courant que l'industrie alimentaire utilise de manière systématique de l'arsenic inorganique (le plus toxique) dans l'alimentation de ses poulets pour les faire grossir plus et plus rapidement? C'est le cas de 75% des poulets aux USA. En Europe je n'ai même pas pu trouver les chiffres tellement ils sont bien cachés (ou alors personne n'en sait foutrement rien).
Cet arsenic se retrouve dans les foies et les muscles, mais on nous rassure: les concentrations sont inférieures aux normes.
Et que disent les normes au juste? Ah ben...euh...comment dire?...on manque de données objectives et on a besoin de plus de recherches. En attendant on a fixé une norme plafond parce qu'il en faut bien une.
Allez, tout va bien. Dormez bien braves gens.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
blondie

avatar

Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

MessageSujet: Re: Nouvelle recette: le poulet à l'arsenic   Lun 3 Oct 2011 - 15:36

Bonjour

"Nouvelle recette: le poulet à l'arsenic "

Je le préfère à l'estragon Very Happy

L'arsenic mélanger aux Hormones +quelques produits donnent au poulet
l' aspect rassurant et la tendresse que le consommateur attends...
Depuis que l'on ma dit que mon poulet fermier était trop dure et sentait trop le poulet
mes convives citadins on désormais droit à du bon poulet de supermarché...

Puis le côté arsenic et vieille dentelles n'est pas déplaisant...

Pour un veuvage prématuré, l'arsenic a fait depuis longtemps ses preuves Very Happy
Et d'anciens procés montrent la dificulté d'établir un lien de cause a effet...

Je suis surprise parfois par mon côté romantique Very Happy

Blondie
flower
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
buck



Nombre de messages : 2597
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Re: Nouvelle recette: le poulet à l'arsenic   Lun 3 Oct 2011 - 15:52

https://www.youtube.com/watch?v=shi9C368X0s
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aie

avatar

Nombre de messages : 632
Age : 40
Localisation : Nollande
Date d'inscription : 05/03/2007

MessageSujet: Re: Nouvelle recette: le poulet à l'arsenic   Lun 3 Oct 2011 - 16:07

buck a écrit:
https://www.youtube.com/watch?v=shi9C368X0s
hahaha, je voulais mettre la même! farao

Aie, crr crr crrr jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
buck



Nombre de messages : 2597
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Re: Nouvelle recette: le poulet à l'arsenic   Lun 3 Oct 2011 - 17:00

hehe pas assez rapide petit scarabee Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
narduccio



Nombre de messages : 4790
Age : 59
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Re: Nouvelle recette: le poulet à l'arsenic   Lun 3 Oct 2011 - 17:32

L'info en elle-même est assez étonnante. D'abord, dans la plupart des pays, il y a des lois qui interdissent d'utiliser de l'arsenic pour l'alimentation humaine. Ces lois visent en fait des traitements qui visent à tuer des parasites qui pourraient être faits sur les animaux ou là où ils vivent.

Un simple petite recherche sur le net permet de se rendre compte que si ces lois ont été mises en places, c'est que l'arsenic est un poison très dangereux et qu'il suffit d'une dose extrêmement faible pour qu'il soit dangereux.
De plus, l'arsenic présente l'inconvénient de rester dans l'organisme, ce qui veut dire que la personne qui mangerais souvent du poulet à l'arsenic n'y survivrait pas longtemps. Ou alors on utilise l'arsenic à des doses hyper-faibles. Mais dans ce cas, il n'apporte aucun effet bénéfique.

Pour se faire une idée, voici ce qu'en dit un rapport du Sénat qui traite du problème de l'arsenic dans l'eau :
Citation :
L'arsenic est connu pour sa forte toxicité générant des troubles digestifs graves pouvant entraîner la mort (l'arsenic a été d'ailleurs longtemps utilisé comme poison mortel. La dose létale est comprise entre 70 et 180 mg). D'autres toxicités ont été découvertes, notamment le risque vasculaire et le risque sur l'athérosclérose carotidienne découverte en 2002. L'arsenic est surtout un cancérogène entraînant des cancers de la peau et des cancers internes.

Ces différentes toxicités ont conduit l'organisation mondiale de la santé (OMS) à abaisser en 1993 la valeur guide de l'arsenic dans l'eau de boisson de 50 à 10 ug par litre d'eau. Le risque additionnel de cancer associé à une concentration de 50 ug/l, calculé sur une consommation quotidienne de deux litres d'eau par jour, était estimé à 26 cas de cancers internes pour 1000. Avec le nouveau seuil de 10ug/l, le risque a été ramené à 6 cancers cutanés supplémentaires sur 10.000 personnes. Même si l'hypothèse d'une consommation quotidienne de 2 litres d'eau par jour paraît maximale, le risque retenu a parfois été considéré comme laxiste. Pour le professeur Pascal Grossier, auteur d'un rapport sur la contamination des eaux à l'arsenic dans le cadre des travaux du réseau national de santé publique (mai 1998), « ce seuil ne garantit pas le niveau de protection jugé habituellement acceptable pour les substances cancérogènes ».

Cette valeur guide de l'OMS a été reprise en droit européen (directive 98/83/CE du conseil du 3 novembre 1998) et en droit français (décret 2001-1220 du 20 décembre 2001) sous forme d'une «concentration maximale admissible » et d'une « limite de qualité », fixée à 10 ug/l au lieu des 50 ug/l fixés en 1989. En revanche, les limites de qualité des eaux brutes utilisées pour la production d'eau destinée à la consommation est restée inchangée, à 100 ug/l dans la mesure où le traitement pour éliminer l'arsenic est bien connu et bien maîtrisé et permet de garantir 10 ug/l.

J'étais sceptique, mais j'ai fait une recherche sur Google avec "poulet arsenic".
Citation :
En Europe je n'ai même pas pu trouver les chiffres tellement ils sont bien cachés (ou alors personne n'en sait foutrement rien).

On trouve facilement la réponse en ce qui concerne l'Europe :
Citation :
Ce produit n'est plus autorisé en Europe.
En fait, si j'en crois wikipédia, les médicaments contenant de l'arsenic inorganique sont interdits dans l'alimentation animale en France depuis 1916. Puisque le médicament incriminé existe depuis 1946, je pense que Pfister n'a jamais du avoir l'AMM pour le Roxarsone. Il faudrait pouvoir vérifier, tout en sachant qu'il est impossible de trouver une non-information.

Dans cette lettre de l'INVS, on trouve la liste des produits utilisés dans l'agriculture et qui utilisent des formes diverses d'arsenic : http://www.invs.sante.fr/publications/2009/pesticides_arsenicaux/pesticides_arsenicaux.pdf

N'étant pas un chimiste, je ne saurais dire exactement si ce sont tous des formes organiques ou pas, mais j'ai pas l'impression que l'on y trouve notre produit de croissance pour poulets.

Et toute cette recherche m'a permis de découvrir quelque chose d'assez étonnant. Il y a quelques espèces animales qui souffrent de déficit de croissance quand elles manquent d'arsenic. L'homme fait partie de ce groupe d'animaux. Comme j'ai une taille normale (du moins, je le crois), il semble que je doive être content de ne pas avoir été nourri à base d'aliments garantis sans arsenic.
Ça, je ne l'aurais jamais cru. Merci Steph, grâce à toi j'ai appris des choses étonnantes. Wink

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Steph



Nombre de messages : 7997
Date d'inscription : 09/03/2007

MessageSujet: Re: Nouvelle recette: le poulet à l'arsenic   Lun 3 Oct 2011 - 18:43

Salut!

La vente de ce produit particulier n'est plus autorisée en Europe (ni aux USA maintenant) mais ca ne veut pas dire qu'on n'utilise pas d'autres produits contenant de l'arsenic!
Je te rassure: si tu consommes régulièrement de la bière tu y trouveras la quantité d'arsenic nécessaire au maintien de ta fringuante santé.
Je voudrais éclaircir quelques points:
- Parler d'arsenic a peu de sens, car seul l'arsenic inorganique est vraiment très toxique (arsénite et arsénate). Les formes organiques (en général des formes méthylée, monométhyl ou diméthyl, MMA ou DMA) ont une toxicité nettement moins élevée. Les poissons et autres fruits de mer, par exemple, ont tendance à concentrer l'arsenic mais en général ce sont les formes méthylées. Faudrait expliquer ca à PETA mais je crois qu'ils ne veulent pas le savoir.
- Il n'est pas exact de dire l'arsenic n'est pas éliminé par l'organisme. L'organisme l'élimine sous diverses formes organiques, dont les formes méthylées déjà citées. On ne les connait surement pas toutes, et il est possible que certaines transformations rendent l'arsenic encore plus toxique (comme pour le mercure). Cependant, l'élimination est lente et si l'absorption est chronique, ca n'aide pas beaucoup.
- La limite actuelle de 10µg/L dans l'eau potable est jugée trop élevée par les scientifiques, mais le problème c'est que beaucoup de pays (dont l'Italie p.ex.) sont au-dessus de ce seuil et que définir des limites qu'on ne peut atteindre techniquement (ou qu'on peut atteindre mais avec des investissement importants) n'a pas beaucoup de sens. La présence d'arsenic dans l'eau est rarement anthropogène et donc il est difficile d'agir à la source (c'est souvent de l'eau qui vient de montagnes faites de roches contaminées).

Quant au poulet "de campagne", j'ai parfois des doutes sur sa qualité: il m'est arrivé de manger un poulet "maison" qui avait été nourri avec les restes de la maison et notamment les restes de viande. Et bien la viande du poulet était rouge (!!) et son gout objectivement dégueulasse.

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anthracite

avatar

Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

MessageSujet: Re: Nouvelle recette: le poulet à l'arsenic   Lun 3 Oct 2011 - 19:34

Poulet à la Brinvilliers ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
narduccio



Nombre de messages : 4790
Age : 59
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Re: Nouvelle recette: le poulet à l'arsenic   Lun 3 Oct 2011 - 20:43

J'avais fait une longue réponse, perdue suite à un plantage.

Je répondrais en détail plus tard. Mais, comme je l'ai déjà indiqué, l’utilisation d'arsenic inorganique pour des aliments destinés aux humains est interdite en France depuis ... longtemps.
Des études ont montré que la présence d'arsenic dans l'alimentation humaine tend a diminuer.
Mais, les normes vont sûrement encore diminuer pour prendre en compte un risque de cancer digestif et donc, il y a des produits (surtout des eaux potables) qui vont se retrouver hors norme. Et bien entendue, les bières brassées à partir de ces eaux. Mais, le vin, ce n'est guère mieux, certains viticulteurs voulant traiter leurs pieds de vignes pour lutter contre une maladie comme l'ont faits leurs ancêtres : avec des produits à base d'arsenic.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
blondie

avatar

Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

MessageSujet: Re: Nouvelle recette: le poulet à l'arsenic   Lun 3 Oct 2011 - 22:55

Anthracite a écrit:
Poulet à la Brinvilliers ?

Marquise de Brinvilliers ; SVP
flower
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DonPanic

avatar

Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 19/04/2008

MessageSujet: Re: Nouvelle recette: le poulet à l'arsenic   Dim 16 Oct 2011 - 15:13

blondie a écrit:
Depuis que l'on ma dit que mon poulet fermier était trop dure et sentait trop le poulet
mes convives citadins on désormais droit à du bon poulet de supermarché...
Blondie flower

Ah bah, si tu laisses le foie, ça leur change trop le goût du poulet, ils n'ont plus l'habitude, les pauvres convives, ils ne savent même plus qu'il y a normalement un gésier, un cœur et un foie dans le poulet.
Remarque quand même qu'en bien des provinces, citadins, péri-urbains et même campagnards profonds font encore plus leurs courses dans les hypermarchés que les résidents des centre-villes où il y a encore des bouchers et volaillers pas hallal

La dernière fois que j'ai acheté un poulet directement à une fermière, elle m'a dit que si elle en tuait un de suite, il serait bon à consommer au minimum après 4~5 jours à vieillir à l'air libre, autrement, ce serait de la carne, vu que ses bestioles avaient de droit de cavaler dans la basse-cour, de s'en prendre à des insectes, à des vers de terre ou à des escargots et de bouffer des cailloux pour bien digérer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lascienceadeuxmains.donpanic.org
blondie

avatar

Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

MessageSujet: Re: Nouvelle recette: le poulet à l'arsenic   Dim 16 Oct 2011 - 17:01

DonPanic a écrit:
La dernière fois que j'ai acheté un poulet directement à une fermière, elle m'a dit que si elle en tuait un de suite, il serait bon à consommer au minimum après 4~5 jours à vieillir à l'air libre, autrement, ce serait de la carne, vu que ses bestioles avaient de droit de cavaler dans la basse-cour, de s'en prendre à des insectes, à des vers de terre ou à des escargots et de bouffer des cailloux pour bien digérer.

C'est ben vrais ça!!!
C'est d'ailleurs la même chose pour la viande de boucherie...
Faut laisser rassir dit monsieur le boucher!
Nous sommes tout de même loin de la tradition,où le faisan était pendu par les pattes,
et ne pouvait être cuisiné que lorsque'elles se détachaient d'elles même !!!
Blondie flower '
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anthracite

avatar

Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

MessageSujet: Re: Nouvelle recette: le poulet à l'arsenic   Dim 16 Oct 2011 - 19:52

Je me demande si les Normandes sont meilleures consommées rassies ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le Vieux

avatar

Nombre de messages : 6212
Age : 68
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

MessageSujet: Re: Nouvelle recette: le poulet à l'arsenic   Dim 16 Oct 2011 - 20:59

Salut

Anthracite a écrit:
Je me demande si les Normandes sont meilleures consommées rassies ?

Uniquement si consommées avec des jeunes carottes.

Le Vieux

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, et même très bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
blondie

avatar

Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

MessageSujet: Re: Nouvelle recette: le poulet à l'arsenic   Mar 18 Oct 2011 - 17:48

Bonjour



L'arsenic a certainement une action sur la libido ...


Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Steph



Nombre de messages : 7997
Date d'inscription : 09/03/2007

MessageSujet: Re: Nouvelle recette: le poulet à l'arsenic   Mar 18 Oct 2011 - 18:29

blondie a écrit:
Bonjour
L'arsenic a certainement une action sur la libido ...
Blondie flower

C'est vrai en plus! D'ailleurs cela expliquait le plus grand taux de fécondité dans les montagnes autrichiennes.
Testé en approuvé, Blondie?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lgda



Nombre de messages : 4635
Date d'inscription : 08/02/2007

MessageSujet: Re: Nouvelle recette: le poulet à l'arsenic   Mar 18 Oct 2011 - 20:53

blondie a écrit:
Bonjour



L'arsenic a certainement une action sur la libido ...


Blondie flower
Effectivement, passé une certaine dose, ça calme définitivement !

_________________
Quidquid latine dictum sit, altum videtur

Le Génie Des Alpages  Alpages  Alpages  Alpages  Alpages  Alpages
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lgda



Nombre de messages : 4635
Date d'inscription : 08/02/2007

MessageSujet: Re: Nouvelle recette: le poulet à l'arsenic   Mar 18 Oct 2011 - 21:52

Steph a écrit:
blondie a écrit:
Bonjour
L'arsenic a certainement une action sur la libido ...
Blondie flower

C'est vrai en plus! D'ailleurs cela expliquait le plus grand taux de fécondité dans les montagnes autrichiennes.
En fonction de quoi ?

_________________
Quidquid latine dictum sit, altum videtur

Le Génie Des Alpages  Alpages  Alpages  Alpages  Alpages  Alpages
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Steph



Nombre de messages : 7997
Date d'inscription : 09/03/2007

MessageSujet: Re: Nouvelle recette: le poulet à l'arsenic   Mer 19 Oct 2011 - 10:47

lgda a écrit:
Steph a écrit:
blondie a écrit:
Bonjour
L'arsenic a certainement une action sur la libido ...
Blondie flower

C'est vrai en plus! D'ailleurs cela expliquait le plus grand taux de fécondité dans les montagnes autrichiennes.
En fonction de quoi ?

Il s'agit d'une observation que j'ai lue dans un papier assez ancien sur les "Arsenfresser" autrichiens.
C'est assez subjectif, ca vaut ce que ca vaut.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Nouvelle recette: le poulet à l'arsenic   

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle recette: le poulet à l'arsenic
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle recette: le poulet à l'arsenic
» Recette du Poulet Rose
» Poulet Ratatouille
» Poulet au paprika et au miel
» pignons de poulet au citron et sa garniture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Autre-
Sauter vers: