FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Narduccio va pas être content...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lgda



Nombre de messages : 4554
Date d'inscription : 08/02/2007

MessageSujet: Narduccio va pas être content...   Mer 14 Sep 2011 - 12:42

Un élu suisse a déclaré que les autorités françaises sont "peu fiables".
Citation :
Après l’accident de lundi à Marcoule, en France, le Conseil des Etats est plus que jamais divisé sur l’abandon du nucléaire en Suisse. Mais la sécurité revient au centre du débat.

«23 à 22…» D’après Roberto Schmidt (PDC/VS), père de la motion votée en juin dernier par le Conseil national, ce serait le rapport de force actuel entre les sénateurs pour ou contre l’abandon du nucléaire le 28 septembre prochain. Aujourd’hui, sa motion porte également le nom du conseiller aux Etats Urs Schwaller (PDC/FR), qui a la délicate mission de trouver une majorité ce jour-là à la Chambre des cantons: «Je ne fais pas de calculs, je ne fais jamais de calculs, s’emporte celui-ci, c’est le résultat qui compte…»

23 à 22, on ne peut faire plus mince, d’autant que quatre ou cinq sénateurs démocrates-chrétiens sont bien hésitants pour assurer le résultat contre les libéraux-radicaux et l’UDC, qui veulent laisser une chance au nucléaire du futur. La tension monte assurément à Berne autour de ce vote. Et lundi, à Marcoule dans le Gard (F), l’explosion d’un incinérateur de déchets a fonctionné comme une piqûre de rappel auprès des parlementaires soudain replongés dans l’urgence du débat.

Inquiétude

Lundi après-midi, après l’annonce de l’accident et l’état d’alerte décrété en Ligurie (I), les députés étaient inquiets, à l’image de Stéphane Rossini (PS/VS): «On ne savait pas vraiment ce qui se passait. Cela démontre que la qualité de l’information n’est pas suffisante alors qu’elle doit être primordiale.» Hier matin, les députés restaient réservés sur la nature de l’accident, qualifié par le ministre français Eric Besson d’«industriel». Luc Recordon (Verts/VD) ne s’en laissait pas conter: «Le passé nous l’a déjà montré, les autorités nucléaires françaises sont très peu fiables. Pour l’instant il faut rester prudent, même si ce n’est pas rassurant.»

Parmi ceux qui ont voté pour l’abandon du nucléaire en juin, l’effet Marcoule prenait au bon moment le relais de l’effet Fukushima. En tête, l’écologiste Ueli Leuenberger (Verts/GE) remontait les manches: «Cet accident nous montre à quel point nous avons affaire à de réels dangers. Cette centrale de Marcoule est un foutoir qui fonctionne sans visibilité, sans transparence. En Suisse, nous avons l’opportunité d’abandonner le nucléaire. J’espère que les conseillers aux Etats qui en doutent encore se feront engueuler par leurs électeurs quand ils rentreront chez eux ce week-end…»

Urs Schwaller est conscient que l’actualité lui tend une perche: «L’accident français aura une influence sur nos discussions, qui porteront d’abord sur la sécurité. C’est l’élément prépondérant. Mais c’est un débat qui doit être aussi porté par le public ces prochaines semaines.» Son collègue des Etats, le Neuchâtelois Raphaël Compte (PLR/NE), en est convaincu: «Cet accident montre que personne n’est à l’abri. Tchernobyl est arrivé par la faute des Russes, le Japon était fiable… et la France n’est pas rassurante. Est-ce qu’il faut attendre un accident chez nous pour prendre des dispositions anticipatives?» Le 28 septembre, la voix du Neuchâtelois, tendance écologie libérale, pourrait bien compter dans l’imprévisible balance du vote.

Source: http://www.lematin.ch/actu/suisse/atome-la-tension-monte

Explication de texte:
-Conseil des Etats, équivalent du Sénat américain, 2 représentants par canton, chaque canton a le même "poids". C'est une des deux chambres du pouvoir législatif.
-Conseil National, équivalent de la Chambre des Représentants US, les conseillers sont élus en proportion de la population (donc un canton fortement peuplé y a plus d'influence qu'un canton moins peuplé). C'est l'autre chambre du législatif.
-Motion ou postulat: catégories de proposition de loi, d'un caractère plus ou moins impératif.
- Conseil Fédéral: pouvoir exécutif, 7 ministres appelés conseillers fédéraux.
-Pour qu'une décision soit prise, les deux chambres doivent être d'accord.

Perso, je me dis que c'est simplement le jeu de la politique et des medias...
Il s'agit de faire peur à (ou de rassurer) la population pour qu'elle rejette ou accepte le nucléaire.

Accessoirement, la décision de vraiment sortir du nucléaire n'est toujours pas prise.

_________________
Quidquid latine dictum sit, altum videtur

Le Génie Des Alpages  Alpages  Alpages  Alpages  Alpages  Alpages
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
narduccio



Nombre de messages : 4624
Age : 58
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Re: Narduccio va pas être content...   Mer 14 Sep 2011 - 17:04

Alors :
-Marcoule n'est pas une centrale de production nucléaire;
- il s'agit d'un centre de traitements de déchets à faible activité (certains prétendent même à activité presque nulle puisqu'il y a des blocs de granits dans diverses régions qui ont plus d'activité que ces déchets-là.

Le soucis viendrait justement de la faible activité, la direction et les employés du site n'ayant pas conscience qu'ils travaillent sur des déchets nucléaires et qu'ils doivent en respecter la réglementation, même s'ils estiment qu'elle est sur-dimensionnée.

L'accident en question, qui a quand même fait un mort, serait une explosion d'un four. Il ne s'agit pas d'un accident anodin. Bien que cela arrive parfois à d'autres industriels sans créer autant d'émois. La vie d'un homme vaut peu, surtout s'il la perd sur un site non-nucléaire. Soyons logique, qui en parlerait si ce n'était pas arrivé à Marcoule ... Et quelque part, c'est ça qui me met le plus en rogne : personne ne devrait perdre la vie en allant la gagner. Peut-être que je réagit comme cela parce que c'est la base de mon métier : garantir aux intervenants qu'on a pris les précautions nécessaires pour les protéger. Un four ne devrait pas exploser, il y a des sécurités qui sont là pour empêcher ce type d'accident.

Accessoirement, on sait que sans le nucléaire, on n'est pas capable de fournir de l'électricité à tous les européens à court terme. D'où les hypocrisies des sorties du nucléaire avec des termes de 5 à 25 ans ... On sait aussi que les autres solutions ne sont pas pérennes. Le renouvelable (hors hydraulique) ne fera jamais plus de 10 à 15% de la production. Il peut faire 100% de la puissance installée, mais il faut du soleil, du vent, ...
Quoiqu'en disent certains, on ne va pas vers des scénarii de réduction de la consommation. Et les autres sources de productions "économiques" reviennent à abandonner sûrement et simplement les objectifs de Kyoto.

C'est bien pour cela que les discussions durent, ceux qui sont informés connaissent la réalité de la situation, mais ils ne sont pas prêts à aller vers les vrais solutions : taxe carbone, taxation bonus-malus en fonction de la consommation énergétique, .... Les solutions existent, mais elles seront impopulaires ... alors, on reporte.

Mais certains espèrent des incidents, soit pour obtenir l'abandon plus ou moins définitif du nucléaire, soit pour montrer que l'on a besoin du nucléaire. Divers scénarii montrent qu'en cas d'un hiver froid, il est possible qu'il y ai un blackout cet hiver. RTE a étudié des options permettant d'en limiter les conséquences, mais il suffirait d'un petit opérateur qui ne joue pas le jeu pour que le château de carte s'écroule. Je crois que je vais acheter des bougies et des couvertures bien chaudes, plus un réchaud. De quoi tenir 2 ou 3 jours sans électricité.

Petit détail, si vous avez une chaudière au fuel ou au gaz (ce qui est mon cas), savez-vous qu'il y a 99% de chances qu'elle ne fonctionne pas sans courant électrique ...

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PtitGG

avatar

Nombre de messages : 1196
Age : 38
Localisation : Au pays du nougat
Date d'inscription : 25/02/2007

MessageSujet: Re: Narduccio va pas être content...   Mer 14 Sep 2011 - 21:34

Petite question sécurité : la Suisse est un grand producteur de chimie non?
La sécurité et le contrôle des sites industriels chimiques suisses sont-ils plus fiables que ceux pour l'industrie nucléaire?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lgda



Nombre de messages : 4554
Date d'inscription : 08/02/2007

MessageSujet: Re: Narduccio va pas être content...   Jeu 15 Sep 2011 - 11:52

PtitGG a écrit:
Petite question sécurité : la Suisse est un grand producteur de chimie non?
La sécurité et le contrôle des sites industriels chimiques suisses sont-ils plus fiables que ceux pour l'industrie nucléaire?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Schweizerhalle

Mais il y a aussi http://fr.wikipedia.org/wiki/Catastrophe_de_Seveso. Ca s'est passé en Italie mais la société-mère est suisse.

Il y a aussi http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_du_talc_Morhange et c'est la même société-mère que pour Seveso qui était en cause.


_________________
Quidquid latine dictum sit, altum videtur

Le Génie Des Alpages  Alpages  Alpages  Alpages  Alpages  Alpages
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Steph



Nombre de messages : 7829
Date d'inscription : 09/03/2007

MessageSujet: Re: Narduccio va pas être content...   Jeu 15 Sep 2011 - 19:52

Pour une fois je suis tout à fait d'accord avec ce que dit Nardu :-)

Tiens en passant j'ai entendu aux infos autrichiennes que les tchèques comptent construire entre 10 et 15 centrales prochainement afin de palier aux déficiences des pays qui vont abandonner le nucléaire et se faire du pognon sur leur compte.

A propos, le catalyseur de Rossi (celui qui produit plus qu'il ne consomme) et qui était censé produire 1MW en Grèce à partir du mois d'octobre 2011, est tombé à l'eau puisque Rossi a rompu son contrat avec Defkalion.
Le monsieur ne se démonte pas puisqu'il va envoyer les 52 unités de son catalyseur aux USA et ils devraient être actifs prochainement.
Voici une vidéo:

http://www.nyteknik.se/nyheter/energi_miljo/energi/article3264361.ece

En outre un nouveau test a eu lieu en septembre pendant 90 min:

http://www.nyteknik.se/nyheter/energi_miljo/energi/article3264362.ece

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
narduccio



Nombre de messages : 4624
Age : 58
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Re: Narduccio va pas être content...   Ven 16 Sep 2011 - 8:18

J'ai récolté quelques infos sur cet accident.

Le site en question à 2 fonctions :
- incinération de certains déchets;
- fusion par un four à induction de déchets métalliques en vue de réduire les volumes de déchets ultimes. C'est sur ce four qu'à eu lieu l'explosion.

En fait, on transforme en lingots les déchets métalliques. Il y aurait eu une maintenance sur ce four un peu avant son explosion.

J'ignore si les fusions servent aussi à séparer les parties contaminées des parties non-contaminées. Je sais que des allemands ont mis au point un tel procédé pour le plomb. On se sert de briques de plomb pour construire des murs anti-radiations. Mais, ce plomb peut devenir radioactif par contamination ou irradiation. Les allemands fondent les briques et ils ont constaté que le plomb pur coulait, tandis que les impuretés restent en surface. Il suffit donc, après solidification, de séparer les 10% supérieur du lingot pour retenir le plomb contaminé. Et le reste du lingot est aussi inactif que du plomb jamais exposé aux radiations.


_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lgda



Nombre de messages : 4554
Date d'inscription : 08/02/2007

MessageSujet: Re: Narduccio va pas être content...   Ven 16 Sep 2011 - 8:45

Merci pour ces infos.

Concernant le plomb, il s'agit d'une simple séparation (stratification) par densité. Ca marche aussi longtemps qu'une impureté n'a pas une densité similaire à celle du plomb.
Si une impureté avait une densité supérieure à celle du plomb, ce ne serait pas un problème, il suffirait d'écrémer le haut du lingot pour les impuretés plus légères et raboter le bas pour les impuretés lourdes...

_________________
Quidquid latine dictum sit, altum videtur

Le Génie Des Alpages  Alpages  Alpages  Alpages  Alpages  Alpages
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le Vieux

avatar

Nombre de messages : 6067
Age : 66
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

MessageSujet: Re: Narduccio va pas être content...   Ven 16 Sep 2011 - 8:49

Salut

j'ignorais que le plomb pouvait devenir radio actif, je pensai qu'il restait inerte.

Une question concernant Fukushima, je me suis demandé si l'on n'aurait pas pu déverser des billes (ou des paillettes) de plombs plutôt que de l'eau ou du moins conjointement pour diminuer les risque d'irradiation.

Le Vieux

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, et même très bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
narduccio



Nombre de messages : 4624
Age : 58
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Re: Narduccio va pas être content...   Ven 16 Sep 2011 - 9:01

Le Vieux a écrit:
Une question concernant Fukushima, je me suis demandé si l'on n'aurait pas pu déverser des billes (ou des paillettes) de plombs plutôt que de l'eau ou du moins conjointement pour diminuer les risque d'irradiation.

Le Vieux

Il fallait refroidir le combustible. Le plomb ne permet pas de refroidir.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lgda



Nombre de messages : 4554
Date d'inscription : 08/02/2007

MessageSujet: Re: Narduccio va pas être content...   Ven 16 Sep 2011 - 9:08

narduccio a écrit:
Le plomb ne permet pas de refroidir.
Tu te trompes, Nard !

Reprends ta collection de Clint Eastwood et tu verras que le plomb est parfait pour refroidir un homme... What a Face

_________________
Quidquid latine dictum sit, altum videtur

Le Génie Des Alpages  Alpages  Alpages  Alpages  Alpages  Alpages
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
narduccio



Nombre de messages : 4624
Age : 58
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Re: Narduccio va pas être content...   Ven 16 Sep 2011 - 9:09

Le Vieux a écrit:
Salut

j'ignorais que le plomb pouvait devenir radio actif, je pensai qu'il restait inerte.


Tous les isotopes du plomb sont stables, à ma connaissance. Mais, des particules radioactives peuvent se déposer à la surface des briques de plomb, voire à l'intérieur de petites anfractuosités. Ce n'est donc pas le plomb qui devient radioactif, mais le résultat est le même, la brique irradie et ne protège plus. On peut décoller par lavage les particules qui se sont déposées et qui ne sont pas fixées, mais pour ce qui se retrouve dans des anfractuosités, c'est plus compliqué. Usuellement, on met ces briques dans des lieux de stockages. La méthode allemande permet de diminuer les quantités mises en déchet.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lgda



Nombre de messages : 4554
Date d'inscription : 08/02/2007

MessageSujet: Re: Narduccio va pas être content...   Ven 16 Sep 2011 - 9:13

narduccio a écrit:
Le Vieux a écrit:
Une question concernant Fukushima, je me suis demandé si l'on n'aurait pas pu déverser des billes (ou des paillettes) de plombs plutôt que de l'eau ou du moins conjointement pour diminuer les risque d'irradiation.

Le Vieux

Il fallait refroidir le combustible. Le plomb ne permet pas de refroidir.
Les Japonais auraient dû essayer avec de l'huile et des bâtonnets de patate !!

Il y aurait certainement eu la possibilité de gagner quelques piécettes en revendant le résultat et réinvestir l'argent dans un nouveau mur de protection antitsunami... drunken

_________________
Quidquid latine dictum sit, altum videtur

Le Génie Des Alpages  Alpages  Alpages  Alpages  Alpages  Alpages
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
narduccio



Nombre de messages : 4624
Age : 58
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Re: Narduccio va pas être content...   Ven 16 Sep 2011 - 9:15

lgda a écrit:
narduccio a écrit:
Le plomb ne permet pas de refroidir.
Tu te trompes, Nard !

Reprends ta collection de Clint Eastwood et tu verras que le plomb est parfait pour refroidir un homme... What a Face

Il permet aussi de refroidir un cœur nucléaire ... mais, il faut des installations adaptées. Puis, qu'aurait dit la presse si on avait recouvert le site d'une chape de plomb ...
Citation :
Chape de plomb, ce qui paralyse, constitue un fardeau moral très lourd: Après le putsch, une chape de plomb s'est abattue sur l'opposition.
En plus de Greenpeace, on aurait vu débarquer Amnesty International ... Laughing

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le Vieux

avatar

Nombre de messages : 6067
Age : 66
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

MessageSujet: Re: Narduccio va pas être content...   Ven 16 Sep 2011 - 9:17

Salut

Citation :
Il fallait refroidir le combustible. Le plomb ne permet pas de refroidir.

Oui, mais je savais que le plomb serait fondu, ce qui aurait fait une sorte de soupe, mais étant donné que le volume à refroidir devenait plus important donc plsu grande surface, il aurait été plus aisé à faire retomber la température, de plus le plomb empêchant ou du moins limitant les radiations, l'eau aurait été moins radio active.

Le Vieux naïf

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, et même très bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anthracite

avatar

Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

MessageSujet: Re: Narduccio va pas être content...   Ven 16 Sep 2011 - 21:59

Steph a écrit:

A propos, le catalyseur de Rossi (celui qui produit plus qu'il ne consomme) et qui était censé produire 1MW en Grèce à partir du mois d'octobre 2011, est tombé à l'eau puisque Rossi a rompu son contrat avec Defkalion.
Stephane
Et peut-être un brin (qui risque d'être fluctuant) d'explication et qui permet de distinguer nettement le fonctionnement avec celui d'une pompe à chaleur...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Catalyseur_d%27%C3%A9nergie_de_Rossi_et_Focardi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Narduccio va pas être content...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Narduccio va pas être content...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Narduccio va pas être content...
» Question à Narduccio
» Narduccio
» Vraiment heureux d'être content !
» L'Esprit content c'est un trésor ; Des plus précieux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Autres-
Sauter vers: