FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Chaud devant !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
blondie

MessageSujet: Chaud devant !!!   Sam 20 Aoû 2011 - 19:37

Bonjour
http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/08/19/betes-et-plantes-exilees-du-climat_1561241_3244.html

« En moyenne, bêtes et plantes se sont déplacées vers des latitudes plus fraîches, au nord comme au sud, à la vitesse de 16,9 kilomètres par décennie. Soit presque 20 centimètres par heure. Lorsqu'elles n'ont pas changé d'aire géographique, elles ont grimpé vers des biotopes plus élevés, à raison de 11 mètres par décennie. »

Il n’y a donc pas que les humains qui migrent vers le Nord…

Pourtant , faut ben dire, qu’ici en Normandie avions à c’heure 30° !!!

Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

MessageSujet: Re: Chaud devant !!!   Sam 20 Aoû 2011 - 20:14

Salut

C'est sans doute l'une des raisons pour laquelle du coté de Liège on réimplante des vignes et que l'on veut créer des vin Mosan. et ce n'est pas un projet isolé il en existe plusieurs projets et même du sérieux, un Liégeois immigré en Champagne (le groupe Vranken-Pommery,) qui nous revient veut cultiver la vigne chez nous pour faire une sorte de creman liégeois. Certes ce n'est pas Liège qui va inonder le monde de créman et du vin de ses coteaux, cela va rester certainement local avec quelques dizaine d'hectolitres, mais pour moi cela montre aussi qu'il existe des possibilités climatiques (allié aux techniques contemporaine) pour la culture de la vigne et que l'on y croit.

Il est à noter que déjà au moyen age l'on cultivait la vigne sur nos coteaux, mais la qualité du vin produit restait très en deça du vin bourguignon, et était laissé au petit peuple, le bon vin bourguignon étant réservé au clergé, à la bourgeoisie et aux seigneurs bref à ceux qui en avaient les moyens

Le Vieux qui se demande s'il ne devrait pas se lancer dans la culture des dattes (surtout celle des anniversaires)

Le Vieux

MessageSujet: Re: Chaud devant !!!   Sam 20 Aoû 2011 - 20:37

Salut

J'ajouterai que j'ai vu dans mon jardin une sauterelle d'au moins 5 à 6 cm, ce qui n'est pas très fréquent chez nous.

Le Vieux.

Steph

MessageSujet: Re: Chaud devant !!!   Sam 20 Aoû 2011 - 21:05

Mon père a planté des vignes sur le plateau de Herve il y a quelques années et fait à présent un vin apprécié (pas par moi parce que je suis incapable d'apprécier un bon vin).

Stephane
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
blondie

MessageSujet: Re: Chaud devant !!!   Dim 21 Aoû 2011 - 10:53

Le Vieux a écrit:
Il est à noter que déjà au moyen age l'on cultivait la vigne sur nos coteaux, mais la qualité du vin produit restait très en deça du vin bourguignon, et était laissé au petit peuple, le bon vin bourguignon étant réservé au clergé, à la bourgeoisie et aux seigneurs bref à ceux qui en avaient les moyens

Papy m'a dit que jadis le curé de chaque paroisse faisait de la vigne dans le jardin de son presbytère
mais que le vin produit sous le ciel Normand demandait un certain courage pour le boire...
Un pas vers la sainteté sans doute Smile
Peut être une des raisons pour laquelle il n'y a plus de curés..
Blondie
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chaud devant !!!   

Chaud devant !!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1