FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

l'Allemagne renonce au nucléaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
PtitGG

MessageSujet: l'Allemagne renonce au nucléaire   Dim 5 Juin 2011 - 21:05

le gouvernement allemand a décidé de remplacer d'ici 10ans sa production d'électricité d'origine nucléaire (22% du total) par des économies d'énergie, les énergies renouvelables et ... du gaz! Les écolos français s'en réjouissent.

Plus de la moitié de l'énergie électrique allemande provient des énergies fossiles, dont 43% est produite par la combustion du charbon, énergie la pire en matière de rejets de gaz à effet de serre mais aussi de particules fines nuisibles à la santé!!!

Ne faudrait-il pas mieux que le gouvernement allemand ferment ses usines à charbon?
La priorité actuelle n'est elle pas la lutte contre le réchauffement climatique???
Revenir en haut Aller en bas
Michel99

MessageSujet: Re: l'Allemagne renonce au nucléaire   Dim 5 Juin 2011 - 21:12

Et dans la foulée les sondages Français sont de la même eau.

Une décision prise à la va-vite, pendant une situation forte en émotion... je n'aime décidément pas.

Bon, ce qui me rassure c'est que si d'ici 5 ans on constate que nos voisins Allemands se prennent une gamelle ça nous donnera des pistes sur ce qu'il ne faut pas faire.
Steph

MessageSujet: Re: l'Allemagne renonce au nucléaire   Dim 5 Juin 2011 - 21:33

Avoir de pouvoir juger il faudrait savoir où on en est au niveau du lavage des fumées. Si on arrive à récupérer les gaz nocifs efficacement pourquoi pas?
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Steph

MessageSujet: Re: l'Allemagne renonce au nucléaire   Dim 5 Juin 2011 - 21:33

Michel99 a écrit:

Bon, ce qui me rassure c'est que si d'ici 5 ans on constate que nos voisins Allemands se prennent une gamelle ça nous donnera des pistes sur ce qu'il ne faut pas faire.

Oh optimisme quand tu nous tiens!
PtitGG

MessageSujet: Re: l'Allemagne renonce au nucléaire   Dim 5 Juin 2011 - 22:36

Steph a écrit:
Avoir de pouvoir juger il faudrait savoir où on en est au niveau du lavage des fumées. Si on arrive à récupérer les gaz nocifs efficacement pourquoi pas?

tu parles du stockage du CO2 en couche géologique profonde?
Il me semble que ce système n"est pas sûr ... et que les écolos sont contre Rolling Eyes
PtitGG

MessageSujet: Re: l'Allemagne renonce au nucléaire   Dim 5 Juin 2011 - 22:47

Anthracite

MessageSujet: Re: l'Allemagne renonce au nucléaire   Dim 5 Juin 2011 - 23:55

Si j'ai bien tout capté, on va rouler à l'électricité (probablement de plus en plus) grâce à de nouvelles centrales thermiques...
Michel99

MessageSujet: Re: l'Allemagne renonce au nucléaire   Lun 6 Juin 2011 - 7:17

Anthracite
En attendant l'avènement de l'auto, l’Allemagne aura des trains plus pollueurs que les Français.
Steph

MessageSujet: Re: l'Allemagne renonce au nucléaire   Lun 6 Juin 2011 - 8:32

PtitGG a écrit:
Steph a écrit:

tu parles du stockage du CO2 en couche géologique profonde?
Il me semble que ce système n"est pas sûr ... et que les écolos sont contre Rolling Eyes

Je ne parle de rien de précis, c'est pourquoi j'ai écrit "si".
Anthracite

MessageSujet: Re: l'Allemagne renonce au nucléaire   Lun 6 Juin 2011 - 19:36

Je ne crois pas que, jusques à présent, le nucléaire (je suis par principe contre, mais...) ait fait plus de victimes que la voiture !
Faut savoir ce qu'on veut, si c'est lutter contre l'effet de serre (je suis par principe contre, mais...) il faut également savoir ce qu'on veut !
Pourquoi ne pas construire des centrales plus sûres ?

Bon, il restera l'insoluble problème des déchets.
Les envoyer* vers le centre de la Terre puisqu'on est coincé entre un chauffage par fission et un autre par fusion...

*Y a un projet en ce sens, mais il ne marche que pour une certaine catégorie de déchets.
PtitGG

MessageSujet: Re: l'Allemagne renonce au nucléaire   Lun 6 Juin 2011 - 20:47

Le problème des déchets pourrait être en partie "résolu" grâce aux réacteurs hybrides qui transforment les déchets à vie longue en déchets à vie courte.

Mais là encore, certains écolos "intégristes" ne veulent plus que de recherche sur le nucléaire ... ils sont donc pour l'enfouissement des déchets? Twisted Evil
lgda

MessageSujet: Re: l'Allemagne renonce au nucléaire   Lun 6 Juin 2011 - 21:16

PtitGG a écrit:
Le problème des déchets pourrait être en partie "résolu" grâce aux réacteurs hybrides qui transforment les déchets à vie longue en déchets à vie courte.
Comment courte la demi-vie ??

Parce que si c'est pour rester au-delà du mur de 1'000 ans de demi-vie, ça fait encore vachement long !!

Ce n'est qu'après 8 demi-vies que tu vas enfin descendre sous le pourcent de matière radioactive résiduelle.

Le Génie Des Alpages  Alpages  Alpages  Alpages  Alpages  Alpages
Steph

MessageSujet: Re: l'Allemagne renonce au nucléaire   Mar 7 Juin 2011 - 8:31

PtitGG a écrit:

Si tu as des infos plus précises je suis preneur.

Anthracite: fais le même raisonnement, mais en imaginant que tu dois stocker tes propres déchets.

Stephane
narduccio

MessageSujet: Re: l'Allemagne renonce au nucléaire   Mar 7 Juin 2011 - 15:55

L’Allemagne continue d'utiliser de l'électricité nucléaire .... seulement, ils ne veulent pas qu'elle soit produite chez eux.

Au fait, si les écologistes raisonnaient vraiment sur des considérations écologistes (donc de pollutions), ils seraient contre la fermeture des centrales nucléaires. En fait, ils seraient pour leurs fermetures, mais après qu'on ai fermé les centrales plus polluantes qui fonctionnent au charbon, à la lignite, au fuel, au gaz. Mais d'abord, il faudrait apprendre à ne plus gaspiller : le w le plus écologique, c'est celui qu'on ne consomme pas. Et contrairement à ce qu'ils font croire, les allemands dépensent pas mal d'énergie.

lgda

MessageSujet: Re: l'Allemagne renonce au nucléaire   Mar 7 Juin 2011 - 16:23

narduccio a écrit:
le w le plus écologique, c'est celui qu'on ne consomme pas...

Il a un nom ce Watt qu'on ne consomme pas !!

C'est le Négawatt

Le Génie Des Alpages  Alpages  Alpages  Alpages  Alpages  Alpages
Le Vieux

MessageSujet: Re: l'Allemagne renonce au nucléaire   Mar 7 Juin 2011 - 16:52

Salut

Citation :
'est celui qu'on ne consomme pas. Et contrairement à ce qu'ils font croire, les allemands dépensent pas mal d'énergie.

l'Allemagne d'ici la fin du nucléaire veulent augmenter la part du renouvelable à 35 % de la consommation totale et en même temps diminuer l'usage de l'énergie dans dans de fortes proportions, comment, je n'en sais rien, l'Allemagne a déjà fait de gros effort pour économiser l'énergie et je ne sais pas sur quoi vont porter les nouveau effort.

Peut être que les Allemand vont échanger leurs Mercedes, BMW et autre Porsches avec des Twingo ou des Fiat 500 Laughing

Ceci dit, d'ici 2022 on aura d'autre gouvernement en Allemagne et Fukushima sera peut être un peu oublié

Le Vieux

Le Vieux

MessageSujet: Re: l'Allemagne renonce au nucléaire   Mar 7 Juin 2011 - 17:00

Salut

Il y a tout de même un élément que les Français doivent tenir compte et craindre.

C'est que l'Allemagne va certainement mettre le paquet sur la recherche des énergies renouvelables et seront sans doute encore plus à la pointe du progrès d'ici quelques années. Si jamais ils parviennent à développer des productions d’énergie à coût compétitif, les Français à cause du nucléaire pourrait se trouver en queue de peloton avec un parc nucléaire dont petit à petit personne ne veut.

Le Vieux dont ce n'est que l'avis

Steph

MessageSujet: Re: l'Allemagne renonce au nucléaire   Mar 7 Juin 2011 - 19:12

Le Vieux a écrit:

Ceci dit, d'ici 2022 on aura d'autre gouvernement en Allemagne et Fukushima sera peut être un peu oublié

Le Vieux

En Allemagne peut-être, à Fukushima ca mettra un "petit peu" plus de temps.
Anthracite

MessageSujet: Re: l'Allemagne renonce au nucléaire   Mar 7 Juin 2011 - 19:32

Steph a écrit:
PtitGG a écrit:

Si tu as des infos plus précises je suis preneur.

Anthracite: fais le même raisonnement, mais en imaginant que tu dois stocker tes propres déchets.

Stephane
J'imagine, pour mes déchets, mais je ne vois pas trop où tu veux en venir...
Alzie sans doute !
PtitGG

MessageSujet: Re: l'Allemagne renonce au nucléaire   Mar 7 Juin 2011 - 22:54

je n'ai pas toutes les données en tête .. mais tu passe d'une période en millier voire millions d'années en période d'une centaine d'année voire moins.
ji_louis

MessageSujet: Re: l'Allemagne renonce au nucléaire   Mer 8 Juin 2011 - 2:56

PtitGG a écrit:
je n'ai pas toutes les données en tête .. mais tu passe d'une période en millier voire millions d'années en période d'une centaine d'année voire moins.
Le problème, c'est que la "période" susnommée est la durée de demi-vie, c'est à dire le temps nécessaire pour que la moitié des atomes aient perdu leur radioactivité. Ce qui fait que le déchet en question sera quand même suffisamment radioactif pour rester un produit radioactif dangereux. Selon la concentration au départ, il faudra peut être 2, 10, 1000 demi-vies pour que le déchet ne soit plus dangereux!

Quant aux progrès futurs de l'Allemagne dans le domaine de l'énergie, il se heurtera à la courbe asymptotique du progrès dans le temps: On pourra se rapprocher davantage de l'efficacité énergétique de 100% sans jamais l'atteindre. Et si actuellement on est à 33% (j'extrapole, j'imagine, j'hypothétise), cela veut dire que dans le meilleurs des cas on peut réduire notre consommation par 3. L'histoire récente nous a montré que ce progrès est compensé par un usage accru de l'énergie (voir les voitures).
Courbe historique de la consommation énergétique:
Consommation et production énergétiques

Pour vraiment diminuer la consommation énergétique mondiale, il faudra (au choix)
  • Un crash immobilier en Chine, qui ne viendra pas tant qu'il y a suffisamment de devises qui entrent dans le pays. Donc son effet sera maousse et mondial.
  • Un défaut américain prolongé sur la dette souveraine, même chose que précédemment, et ça peut même être concommitant.
  • Une guerre irano-arabe (ou arabo-persique Wink ) impliquant le blocage durable de la production et/ou de l'exportation du pétrole du Moyen Oriant (40% du pétrole mondial) dans des proportions que ne pourront pas compenser les autres producteurs. Donc flambée maousse du prix de l'énergie, donc blocage économique mondial.
  • Une pandémie mondiale (ou gros météorite) entrainant une baisse mondiale de la population, une désorganisation des circuits économiques (genre grippe aviaire en plus merdique).
  • Un plan mondial des géniaux anarcho-écolo-marxistes qui réussisse... Suspect Rolling Eyes Laughing
Voir le profil de l'utilisateur http://www.octaam.net/
Le Vieux

MessageSujet: Re: l'Allemagne renonce au nucléaire   Mer 8 Juin 2011 - 9:33

Salut

J-Louis a écrit:
Pour vraiment diminuer la consommation énergétique mondiale, il faudra (au choix)

Un crash immobilier en Chine, qui ne viendra pas tant qu'il y a suffisamment de devises qui entrent dans le pays. Donc son effet sera maousse et mondial.
Un défaut américain prolongé sur la dette souveraine, même chose que précédemment, et ça peut même être concommitant.
Une guerre irano-arabe (ou arabo-persique Wink ) impliquant le blocage durable de la production et/ou de l'exportation du pétrole du Moyen Oriant (40% du pétrole mondial) dans des proportions que ne pourront pas compenser les autres producteurs. Donc flambée maousse du prix de l'énergie, donc blocage économique mondial.
Une pandémie mondiale (ou gros météorite) entrainant une baisse mondiale de la population, une désorganisation des circuits économiques (genre grippe aviaire en plus merdique).
Un plan mondial des géniaux anarcho-écolo-marxistes qui réussisse... Suspect Rolling Eyes Laughing

Alors que la population mondiale ne cesse de s'accroître, que les terres cultivables se raréfies, que le manque d'eau se fait de plus en plus pressant et que pour combler ces problèmes les besoins en énergie devraient augmenter considérablement.

On parle beaucoup de la Chine, mais il ne faut pas oublier d'autres acteurs aussi important tel que l'Inde dont la population d'ici peut si ce n'est déjà fait, dépassera la Chine, bon avec le vieillissement de la population Européenne, on pourra toujours accepter quelques étranger de pas de chez nous.

Le Vieux

narduccio

MessageSujet: Re: l'Allemagne renonce au nucléaire   Mer 8 Juin 2011 - 16:06

Le Vieux a écrit:
Salut

Citation :
'est celui qu'on ne consomme pas. Et contrairement à ce qu'ils font croire, les allemands dépensent pas mal d'énergie.

l'Allemagne d'ici la fin du nucléaire veulent augmenter la part du renouvelable à 35 % de la consommation totale et en même temps diminuer l'usage de l'énergie dans dans de fortes proportions, comment, je n'en sais rien, l'Allemagne a déjà fait de gros effort pour économiser l'énergie et je ne sais pas sur quoi vont porter les nouveau effort.
C'est ce qu'on nomme des effets d'annonce. Mais dans quels "renouvelables", ils désirent investir ?
L'hydraulicité doit être exploitée presque à son maximum.
Plusieurs études ont montré que l'acceptation à l'éolien avait touché ses limites sociales. Ce qui veut dire en clair que tous les opérateurs savent qu'il faut plusieurs années de procès avant de réussir à implanter une nouvelle éolienne en Allemagne ... Et 99% des procès se solderont avec l'interdiction du projet ! Donc, il ne reste que l'éolien offshore.

Pour compenser l'éolien, les Allemands sont très dépendants des centrales thermiques classiques ... ce qui fait que l'Allemagne n'a pas baisé ces émissions de CO2 comme elle s'y était engagée pour respecter les accords de Tokyo.

Coté habitat, ils sont un peu en avance par rapport aux français. Mais, toutes les maisons ne sont pas aux normes. Il est vrai qu'il y a de la marge de ce coté-là.

Le Vieux a écrit:
Peut être que les Allemand vont échanger leurs Mercedes, BMW et autre Porsches avec des Twingo ou des Fiat 500 Laughing

Le Vieux

Il faudra que les allemands changent sérieusement de mentalité. Déjà qu'ils ne sont pas prêts à accepter une limitation générale de vitesse sur leur réseau autoroutier. Or, ce serait une mesure avec une certaine efficacité et facile à mettre en œuvre. YAKA le vouloir. Wink

Michel99

MessageSujet: Re: l'Allemagne renonce au nucléaire   Mer 8 Juin 2011 - 16:19

Mais dans quels "renouvelables", ils désirent investir ?
Ben, des renouvelables "pas nucléaires" mon bon monsieur.
Puisqu'on vous dit que ça va se faire. D’ailleurs le beau fils de mon coiffeur est du même avis.

Je suis comme toi super dubitatif mais on peut toujours croire a une super surprise.
Perso, je crois plus à une super volte face, à une super pollution au CO2 et à une super facture, mais bon...
narduccio

MessageSujet: Re: l'Allemagne renonce au nucléaire   Mer 8 Juin 2011 - 16:24

Il semblerait que l'Allemagne veuille surtout investir en masse dans un "supergrid", un super-réseau qui permettrait de faire venir de l'électricité solaire produite au Sahara ou en Espagne. Mais ... ils feront comment pour s'éclairer la nuit ?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: l'Allemagne renonce au nucléaire   

l'Allemagne renonce au nucléaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant