FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Le jardin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Le Vieux

MessageSujet: Le jardin    Jeu 2 Juin 2011 - 17:49

Salut

J’ai toujours voulu avoir un potager même produisant moyennement tout en restant respectueux de la nature acceptant même de partager avec les animaux du coin, fussent ils des insectes. Malheureusement, œuvrant comme je l'ai vu faire le père, c'est à dire sans trop se tracasser et conclusions les résultats sont loin d'être à la hauteur du travail fournis, les fraisiers, certains se dessèchent, les cerises n'arrivent pas à maturité ou ont comme locataires quelques hôte indésirables. Aussi, je me décide de jardiner un peu plus intelligent et de prendre des renseignements Ces bonnes résolutions ce sera sans doute en grande partie valable pour la récolte l'année prochaine.

Mon jardin n'est pas bien grand, une dizaine d'are, dont seulement un are sera le potager, le reste étant destiné à l'habitation , un coin prairie d'agrément (je déteste les pelouses) et quelques arbres et arbustes (noyer, cerisier, reine-claude, prunier, pommier, épicéa, lilas etc.) et si j'ai un jour me vient le courage, je pense crée un petit étang d'une quinzaine de m² et pourquoi pas une véranda qui me servira de jardin d'hivers) mais de cela je n'y suis pas encore, dans 4 ans je serai probablement pensionné et j'aurais un peu plus de temps.

Je ne sais pas si parmi vous se trouvent d'autres jardiniers amateurs qu'il soit éclairé ou nom n'a pas d'importance. je vous invite à partager quelques expériences potagères expérience qui s'étaleront sur plusieurs années la nature n'est pas pressée et en fait moi non plus.

La première chose que je vais faire c'est faire analyser la terre, car je pense que la terre est très pauvre et doit manquer de beaucoup d'éléments nécessaires à la culture, souffre potassium, phosphore ou que sais-je. La preuve se retrouve déjà dans le nom de la rue voisine « rue Trixhay » (prononcer tri ai ), ce qui veux dire en dialecte local (terre pauvre ou l'on faisait paître les moutons. )

- La seconde chose je vais déterminer exactement ce que je veux y planter, cela a l'air bête mais souvent le choix est fait au petit bonheur de ce que je trouve dans les rayons des jardineries.

- vérifier la compatibilité entre les diverses plantations, ainsi j'ai lu qu'il était très bon de planter des fraisiers en compagnie d'ail contre la pourriture grise. la carotte et le basilic ensemble éloigne la mouche de la carotte etc.

prendre un croquis chaque année de mes plantations afin de ne pas planter deux années de suite les même légumes au même endroit
etc.

Le Vieux dont l'épouse à un pote agé

Nieur

MessageSujet: Re: Le jardin    Jeu 2 Juin 2011 - 18:27

Ha, j'ai une situation proche : ma femme m'a fait mettre en place un potager cet hiver (5 x 5m environ), elle a quelques trucs en pot aussi.

Quelques petites choses qu'on a apprises sur le tas :
- faire pousser les tomates dans des petits pots en plastique avant de les replanter en terre permet de gagner du temps sur la floraison et les fruits
- Quand tu plantes près d'un mur, le mur restitue une partie de la chaleur, ce qui peut accélérer la croissance. Les groseilliers aiment bien ça !
- Si tu plantes des radis, faut pas les planter tous en même temps ou alors faut pas en planter beaucoup : sinon c'est salade de radis pendant deux semaines Smile. Et quand les radis sont trop vieux, ils deviennent immangeables car "nervurés". On a eu pas mal de trous dedans, semblant indiquer des vers.
- Au pied des plants, on peut mettre certaines herbes aromatiques ou fleurs pour éloigner les bestioles nuisibles, genre les géraniums (pélargoniums en fait), mais je sais pas exactement pour quoi ça sert Smile
- il existe des filets en plastique pour empêcher les oiseaux de venir manger tes fraises (on peut être partageur sans trop l'être Very Happy ), car une récolte peut être très vite perdue !
- Vaut mieux arroser le soir quand le soleil est bien ras pour éviter de perdre de l'eau en évaporation, et le soir vaut mieux que le matin (puisque le matin, le soleil est sur le point de se lever et d'évaporer ton eau d'arrosage)
- Fais un composteur ! Avec quelques planches si tu es bricoleur, ou tout fait si tu ne l'es pas. Ça permet de faire de l'engrais à pas cher, de réduire les poubelles de 10 à 30% environ, ça ne sent rien. Pense juste à le mettre pas trop loin de la maison, car pour y aller en hiver c'est mieux quand tu n'as pas la flemme d'aller à l'autre bout du jardin pour déposer tes épluchures de patates.

Si tu as des trucs pour ratrapper un gazon qui n'a jamais été entretenu, qui a pas mal de pissenlits, de mousse,dont certains endroits ont été grattés par un chien et sont donc pelés, j'achète. J'ai essayé de griffer la terre pour virer les mousses et aérer la terre, puis semer des graines, mais le manque d'eau est si terrible que ça ne donne presque rien. Ma pelouse est vilaine (et boueuse quand il pleut car très clairsemée).
J'aimerais ne pas avoir à tout refaire (j'ai bien moins que toi, environ 100m²), et que mon petiot puisse gambader pieds nus dans un beau gazon frais !

Pour le cerisier, pareil je veux bien des trucs : on a dans chaque cerise ou presque de petits habitants peu ragoûtants, et cette année très peu de fruits (à côté de l'an passé où on a visité la maison, et le cerisier ployait sous les cerises).

Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

MessageSujet: Re: Le jardin    Jeu 2 Juin 2011 - 19:38

Salut, Le Vieux !

Pour les tomates tu devrais envisager une petite serre, ça réchauffe, tiens le feuillage au sec et empêche le mildiou (vingt mildious de mildious).
Très utile dans nos régions nordiques.

Un petit truc, quand tu enlèves, en début de saison, les rejets gourmands, tu peux les repiquer, ce qui évite d'acheter trop de plans (ou en semer trop) et te permet d'allonger sans frais la période de production.
Dans quelques jours je pourrai goûter les miennes, c'est incomparable par rapport à celles du marché.
Et pour une raison bien simple, la tomate perd tout son goût si elle est gardée au froid.
Si tu as des questions, n'hésite pas.

Bon, il y a d'autres trucs, comme les haricots ou les courgettes...
Le Vieux

MessageSujet: Re: Le jardin    Jeu 2 Juin 2011 - 20:06

Salut

En ce qui concerne les pissenlits, perso, je les favorise plutôt que de les éliminer, d'autant qu'en salade tiède c'est très bon pour autant que l'on les cueilles assez jeunes ou alors si l'on aime l'amer, ce qui est mon cas.

Concernant les pelouses, la ville de Bordeaux fait des tests actuellement sur diverses plantes afin d'en diminuer l'entretien les résultats pourraient t’intéresser. L'expérience est toutefois toujours en cours.

voir site

http://www.secteurpublic.fr/public/article.tpl?id=48528&C2=130&C6=&C1=95&C5=231&p=2

Je me souviens avoir entendu à la radio un jardinier chez qui l'on admirait la pelouse disait que l'on doit tondre une pelouse tous les 5 ou 6 jours max. et surtout ne pas ramasser l'herbe. L'herbe coupée servant de nourriture, coupée tous les 6 jours cela empêchait l'étouffement de l'herbe, de plus la plupart des herbes indésirables ne supportaient pas trop la coupe régulière.

Concernant le potager j'ai trouvé un petit document pdf vraiment intéressant.

voir http://www.adalia.be/files/pdf/Dossier%20n13-Ravageurs%20et%20maladies%20du%20sol%20au%20potager.pdf

D'un site tout aussi intéressant http://www.adalia.be/vpage.php?id=106

Le Vieux

Dernière édition par Le Vieux le Jeu 2 Juin 2011 - 20:58, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Le Vieux

MessageSujet: Re: Le jardin    Jeu 2 Juin 2011 - 20:11

Salut

Citation :
es rejets gourmands, tu peux les repiquer

Cela je l'ignorais je ferai le test d'habitude les rejets gourmand j'en fait du compost.

J'ai lu aussi qu'il était conseillé de faire du paillage pour les plants de tomates ce qui aidait à ne pas trop utiliser la bouillie bordelaise.

Les courgette l'année passe avec 4 plan j'ai nourris plusieurs familles tellement on en avait. le plus "dur" c'était de les cueillir avant qu'elles ne soient trop grosses.

Pour le gout en effet il n'y a pas de photo avec les tomates des grandes surfaces, c'est surtout une question de variété

Le Vieux

Le Vieux

MessageSujet: Re: Le jardin    Jeu 2 Juin 2011 - 20:34

Salut

J'oubliais, concernant la pelouse j'ai suivis le conseil et c'est sérieux, cela fonctionne bien, mais comme je n'ai pas trop le courage ou le temps de tondre 6 fois par mois, j'ai laissé tomber

Le Vieux

Le Vieux

MessageSujet: Re: Le jardin    Jeu 2 Juin 2011 - 21:22

Salut

Citation :
faire pousser les tomates dans des petits pots en plastique avant de les replanter en terre permet de gagner du temps sur la floraison et les fruits

J'achète les plants déjà grand sur le marché, c'est la première année que j'ai mis aussi des graines de tomates en pot , mais le résultat n'est pas brillant je m'y prendrai autrement l'année prochaine, surtout plus tôt

Citation :

- Quand tu plantes près d'un mur, le mur restitue une partie de la chaleur, ce qui peut accélérer la croissance. Les groseilliers aiment bien ça !

L'idée n'est pas mauvaise, de mon toit du garage en béton je vais en faire une terrasse elle est ouverte nord sud ouest avec un grand mur est, c'est sans doute sur cette terrasse que je vais vais faire une mini serre ou du moins des couches pour amorcer les plantes?
'J'ai aussi des groseillier rouges (raisinettse en Suisse), mais ils poussent très très bien chez moi même sans mur, j'en fais même du vin de fruit qui quand il est réussi donne un léger gout de porto

Citation :
- Si tu plantes des radis, faut pas les planter tous en même temps ou alors faut pas en planter beaucoup : sinon c'est salade de radis pendant deux semaines Smile. Et quand les radis sont trop vieux, ils deviennent immangeables car "nervurés". On a eu pas mal de trous dedans, semblant indiquer des vers.

Juste en effet, je viens aujourd'hui d'en planter pour la seconde fois, j'en plante assez peu également mais fréquement

Citation :
- Au pied des plants, on peut mettre certaines herbes aromatiques ou fleurs pour éloigner les bestioles nuisibles, genre les géraniums (pélargoniums en fait), mais je sais pas exactement pour quoi ça sert Smile

Oui certaine herbes associées permettent d'éloigné des hôte indésirable, mais c'est toute une étude de savoir quoi planter. L'émoticon c'est sans doute parce que ce que l'on appelle géranium est en fait des pélargonium. Un peu que l'on appelle à tort sapin les épicéas.

Citation :
- il existe des filets en plastique pour empêcher les oiseaux de venir manger tes fraises (on peut être partageur sans trop l'être Very Happy ), car une récolte peut être très vite perdue !

Je n'ai pas de problème entre les fraises et oiseaux, par contre les escargots et limace oui. Le filet pourrait servir surtout pour contrer la mouche du cerisier par exemple, mais encore faut il que le cerisier ne soit pas trop grand

Citation :
Vaut mieux arroser le soir quand le soleil est bien ras pour éviter de perdre de l'eau en évaporation, et le soir vaut mieux que le matin (puisque le matin, le soleil est sur le point de se lever et d'évaporer ton eau d'arrosage)

Pas seulement l'évaporation, mais aussi à cause de l'effet de lentille des gouttes d'eau sur les feuilles qui risque de bruler sous un soleil trop ardent. Toutefois, dans certain cas il est conseiller d'arroser le matin afin d'éviter certain champignon de proliférer

Citation :
- Fais un composteur ! Avec quelques planches si tu es bricoleur, ou tout fait si tu ne l'es pas. Ça permet de faire de l'engrais à pas cher, de réduire les poubelles de 10 à 30% environ, ça ne sent rien. Pense juste à le mettre pas trop loin de la maison, car pour y aller en hiver c'est mieux quand tu n'as pas la flemme d'aller à l'autre bout du jardin pour déposer tes épluchures de patates.

J'ai acheté deux bac à compost, c'est moins fatigant. J'ai un voisin qui me donne des déjection de ses pigeon, je me demande si c'est de bon aloi à cause des bactéries

Citation :
Pour le cerisier, pareil je veux bien des trucs : on a dans chaque cerise ou presque de petits habitants peu ragoûtants, et cette année très peu de fruits (à côté de l'an passé où on a visité la maison, et le cerisier ployait sous les cerises).

Pour le cerisier comme dit plus haut un filet, c'est la seule solution si on ne veut pas utiliser d'insecticide. Il y a bien le purin d'ortie qui sert aussi d'engrais, mais j'ignore si c'est vraiment efficace

Le Vieux

Le Vieux

MessageSujet: Re: Le jardin    Jeu 2 Juin 2011 - 21:49

Salut

Anthracite, à propos des rejets gourmands des plants de tomates, tu les replantes d'abord dans un pot ou bien tu les piques directement dans le sol ?

Le Vieux

Anthracite

MessageSujet: Re: Le jardin    Jeu 2 Juin 2011 - 22:33

Je les repique en pot, avec sous-cul pour que ce soit assez humide et je place le tout à l'ombre pendant quelques jours..
Les rejets autour de 5 à 10 cm reprennent vite, en une à deux semaines il y a assez de racines pour songer à les mettre en terre.
En général il y a 100% de réussite, et c'est bien un clone du plan (même variété)
Directement en terre c'est moins assuré.

Par contre, un chou qui s'est cassé, donc sans racines, reprend en pleine terre sans arrosage si celle-ci est normalement humide.

Pour les courgettes, mieux vaut, si l'on a une famille normale et si l'on est que moyennement altruiste, n'en planter que deux plans.

À propos, je ne tonds plus ma pelouse vu la sècheresse, je crains qu'elle ne crève illico, sinon, mais je n'ai pas, il y a des tondeuses qui écrasent les herbes coupées, là, tu peux te contenter d'une coupe par semaine, mais je ne sais trop ce que ça vaut...
Le Vieux

MessageSujet: Re: Le jardin    Jeu 2 Juin 2011 - 22:46

Salut

Merci pour le conseil, j'ai malheureusement déjà pincé les plants de tomates il y a quelques jours, mais les gourmandes reviennent vite, je testerais donc au prochain pincement.

Le coin prairie en effet je ne tond plus depuis peu de temps après Pâques les herbes poussent à peine

Un petit aparté
J'ai fait une recherche sur les nom des groseilles rouges pour ne pas me faire tirer les oreilles par notre Suisse au cas ou je n'aurais pas bien orthographié le nom des groseilles rouges en suisse de son coté.

tiré donc du wiki

Citation :
En Suisse Romande, les groseilles rouges sont appelées raisinets, et les groseilles à maquereau groseilles.

Dans les Pays de la Loire, on utilise le terme castille pour désigner les groseilles à grappes. En Normandie, ces dernières sont appelée "grades" ou gradilles. En Bretagne, les groseilles à grappes (r.rubrum) sont connues sous le nom de cassis rouges et cassis blancs; les cassis (r.nigrum) y étant appelés cassis noirs.

Au Canada, ce fruit est connu sous le nom de gadelles ou moins fréquemment guédelles.

Le Vieux

Nieur

MessageSujet: Re: Le jardin    Jeu 2 Juin 2011 - 22:57

Contre les limaces, on m'a parlé de 2 trucs : une coupelle de bière* dans laquelles les limaces vont venir se noyer (et hop, dans le composteur !), et la cendre de cheminée autour des plans. Je suppose que la cendre doit décourager la limace qui se dessécherait dessus.

* : pas de la bonne hein, une bière à 4 sous suffit. Pas la peine de gâcher vos savoureuses boissons Belges ! Smile
Le Vieux

MessageSujet: Re: Le jardin    Jeu 2 Juin 2011 - 23:18

Salut

L'épouse a déjà essayé avec de la bière et en effet cela marche bien, mais seulement on a remarqué qu'il ne s'y noyaient pas vraiment et qu'une fois revenus de leur cuite, ils repartaient vaquer à leur occupation. Donc bien récupérer les limaces dans la coupelle et les éliminer.

Pour les éliminer, du moins les belles limaces brunes, on peut les faire égoutter avec du sucre candis, c'est un excellent sirop pour la toux, le grand père en faisait pour la mère qui n'a connu son premier rhume qu'à 60 ans, dommage qu'elle n'a eu le courage de le faire pur moi qui ai eu angine sur angine étant enfant

Le Vieux.

Le Vieux

MessageSujet: Re: Le jardin    Jeu 2 Juin 2011 - 23:25

Salut

Citation :
la cendre de cheminée autour des plans. Je suppose que la cendre doit décourager la limace qui se dessécherait dessus.

Je pense qu'en effet cela doit marcher, j'ai testé aussi ceci. J'ai une broyeuse de branchage qui donne des gros copeaux de bois, de ces copeaux j'en fais une barrière autour des légumes, cela marche aussi apparemment Est-ce l'odeur du bois ou la difficulté de passage qui empêche les limaces et escargots de passer, je l'ignore.

Un truc à utiliser comme anti herbe que j'ai appris il y a peu. La grand mère d'une collègue l'utilisait et j'ai lu la confirmation sur le net. L'eau de cuisson de pomme de terre est assez efficace à ce qu'il parait, mais bon si tu as une grande surface çà traiter faut aimer les patates cuitent à l'eau.

Le Vieux

Nieur

MessageSujet: Re: Le jardin    Jeu 2 Juin 2011 - 23:26

Le Vieux a écrit:
Salut

L'épouse a déjà essayé avec de la bière et en effet cela marche bien, mais seulement on a remarqué qu'il ne s'y noyaient pas vraiment et qu'une fois revenus de leur cuite, ils repartaient vaquer à leur occupation. Donc bien récupérer les limaces dans la coupelle et les éliminer.

Pour les éliminer, du moins les belles limaces brunes, on peut les faire égoutter avec du sucre candis, c'est un excellent sirop pour la toux, le grand père en faisait pour la mère qui n'a connu son premier rhume qu'à 60 ans, dommage qu'elle n'a eu le courage de le faire pur moi qui ai eu angine sur angine étant enfant
Ah oui, je connaissais le truc du sirop de limace... Peu ragoûtant mais réputé. Mais je crois que par chez moi, quoique toujours à base de limace, la recette était différente. Faut que je gratte quelques neurones pour retrouver ça.

Le Vieux a écrit:
Un truc à utiliser comme anti herbe que j'ai appris il y a peu. La grand mère d'une collègue l'utilisait et j'ai lu la confirmation sur le net. L'eau de cuisson de pomme de terre est assez efficace à ce qu'il parait, mais bon si tu as une grande surface çà traiter faut aimer les patates cuitent à l'eau.
Et quand l'eau est encore chaude, ça fait un très bon herbicide total !

Nieur, qui adore les patates à l'eau.
Anthracite

MessageSujet: Re: Le jardin    Ven 3 Juin 2011 - 11:31

Pour les limaces, une lampe de poche et la salière.
Ca marche très bien et c'est agréable de faire une promenade nocturne.
blondie

MessageSujet: Re: Le jardin    Ven 3 Juin 2011 - 16:04

Bonjour,

Je délègue toutes ces activités à Papy Very Happy

Il fait ça dans les traditions avec un peu de sorcellerie ( planter lorsque la lune...Les Saints de glace...Etc!!!)
et lorsque je cueille une bonne grosse laitue, j'ai l'impression qu'il n'aime pas ça Very Happy

Bon courage messieurs, la terre est basse (parait-il) Very Happy

Blondie flower
Le Vieux

MessageSujet: Re: Le jardin    Ven 3 Juin 2011 - 16:22

Salut

Citation :
Bon courage messieurs, la terre est basse (parait-il)

Nul besoin de courage lorsque l'on fait ce que l'on aime.

Le Vieux

Steph

MessageSujet: Re: Le jardin    Ven 3 Juin 2011 - 17:27

C'est pas une bonne idée de laisser l'herbe coupée sur le sol car ca augmente le taux de nitrates et les orties adorent ca!

Les déjections d'oiseaux sont principalement de l'acide urique précipité (donc de l'urine), ca m'étonnerait que ca soit très bon pour le compost.
Attention le compost c'est très bien mais faut pas y mettre n'importe quoi. Pas d'oignons, pas de résineux par exemple. Je suppose que tu en as 2 pour vider l'un dans l'autre. C'est une bonne méthode pour le retourner.

Pour l'association des plantes c'est un savoir qui s'est malheureusement perdu. Je me souviens qu'il y a un jardin exemplaire dans un des chateaux de la Loire que j'ai visité ily a 20 ans mais comme j'en ai fait 33 j'ai de la peine à me rappeler lequel. C'est une information qui m'intéresserait aussi, ceci dit.

Concernant les légumes, je vis dans une région maraichère et franchement j'ai pas trouvé beaucoup de diférence entre mes salades, tomates et carottes que celles du magasin. Mais bon c'est la même terre, la même eau et le même soleil aussi. La plus grosse différence ce sont des choses comme le cerfeuil ou le céleri qui sont beaucoup plus odorants frais. Les salades plus jamais: quand elles sont à maturé et que j'ai passé tout l'été à les aroser, elles coutent quelques cents au magasin!
Par contre ce qui est pratique ce sont les épinards à recoupe.
Pour les tomates il est conseillé au début de placer une bouteille avec le cul coupé comme ca la pluie se déverse au pied et non sur les branches.

Moi je n'oublierais pas de plancer de la rhubarbe, c'est quelque chose que j'adore et ca pousse tout seul et en plus ca n'a pas besoin de soleil ni de trop d'eau. Ca c'est un truc pour moi: ca ne demande pas beaucoup d'entretien!

Stephane
Le Vieux

MessageSujet: Re: Le jardin    Ven 3 Juin 2011 - 18:05

Salut

Citation :
C'est pas une bonne idée de laisser l'herbe coupée sur le sol car ca augmente le taux de nitrates et les orties adorent ca!

Oui, mais les orties détestent les coupes fréquentes et finissent par disparaitre.

Citation :
Pas d'oignons, pas de résineux

Les résineux je m'en doutais un peu, mais pas les oignons. Pourquoi les oignons ?
Les épluchure d'orange à ne pas mettre non plus surtout à cause des pesticides.

Citation :
Moi je n'oublierais pas de plancer de la rhubarbe

J'ai 5 plans j'adore également, que se soit en confiture ou en tartes couverte à pâte levée que je fais moi même et je réussis fort bien en général, seul la quantité de sucre est difficile à déterminer.

Le Vieux

Le Vieux

MessageSujet: Re: Le jardin    Ven 3 Juin 2011 - 20:22

Salut

A quel moment dois-je mettre le compost. Pour le moment je le met en amendement en automne, mais je ne sais pas si je dois le recouvrir de terre ou le laisser à l'air libre tout l’hiver.

A propos d'amendement, j'attendrai l'avis de l'analyse de la terre afin de voir si je dois chauler ou pas et si je puis mélanger le compost avec de la chaux

Le Vieux

Steph

MessageSujet: Re: Le jardin    Ven 3 Juin 2011 - 21:14

Non les orties se développent sous le sol donc les coupes ne les affectent pas trop.

Pour les oignons aucune idée.
Le Vieux

MessageSujet: Re: Le jardin    Ven 3 Juin 2011 - 21:38

Salut

Citation :
on les orties se développent sous le sol donc les coupes ne les affectent pas trop.

Ce n'était pas une supposition, mais c'est l'expérience qui me la démontré de même les racines n'aime pas non plus le passage fréquent de pieds et de tondeuse

Le Vieux

lgda

MessageSujet: Re: Le jardin    Ven 3 Juin 2011 - 21:56

Le Vieux a écrit:

Un petit aparté
J'ai fait une recherche sur les nom des groseilles rouges pour ne pas me faire tirer les oreilles par notre Suisse au cas ou je n'aurais pas bien orthographié le nom des groseilles rouges en suisse de son coté.

tiré donc du wiki

Citation :
En Suisse Romande, les groseilles rouges sont appelées raisinets, et les groseilles à maquereau groseilles.

Dans les Pays de la Loire, on utilise le terme castille pour désigner les groseilles à grappes. En Normandie, ces dernières sont appelée "grades" ou gradilles. En Bretagne, les groseilles à grappes (r.rubrum) sont connues sous le nom de cassis rouges et cassis blancs; les cassis (r.nigrum) y étant appelés cassis noirs.

Au Canada, ce fruit est connu sous le nom de gadelles ou moins fréquemment guédelles.

Le Vieux
Ai-je une si terrible réputation ??

En tout cas, ce qui me surprends n'est pas que tu orthographies correctement ou non le terme romand mais que tu aies pensé à chercher cette info !

Comment savais tu que, nous, Romands, parlons une langue aussi exquise qu'exacte qui nous évite la confusion entre les groseilles et les raisinets par le simple fait que les raisinets méritent ce nom par leur physionomie voisine de la grappe de vigne...

Le Génie Des Alpages  Alpages  Alpages  Alpages  Alpages  Alpages
Le Vieux

MessageSujet: Re: Le jardin    Ven 3 Juin 2011 - 22:10

Salut

Citation :
Comment savais tu que, nous, Romands, parlons une langue aussi exquise qu'exacte qui nous évite la confusion entre les groseilles et les raisinets par le simple fait que les raisinets méritent ce nom par leur physionomie voisine de la grappe de vigne...

Parce que un certain Suisse que nous connaissons bien m'en avait parlé et c'est le genre de chose dont je me souviens assez facilement.

Dans la langue locale se trouve l'esprit (du moins une partie) de ceux qui la parle

Citation :
]Ai-je une si terrible réputation ??

Je te sais très à cheval sur tout ce qui touche à vos particularités et vous y tenez, cela vous permet de vous différencier de vos voisins Français dont la culture est forte. Je le comprend d'autant mieux que nous sommes à Liège dans le même cas.

Il y a une chose qui m'étonne de ta part, je me souviens que tu n'aimais pas trop t'entendre à cause de ton accent, pourtant je le trouve vraiment délicieux et j'espère qu'il ne disparaitra pas de sitôt

Le Vieux

DonPanic

MessageSujet: Re: Le jardin    Ven 3 Juin 2011 - 22:12

Steph a écrit:
Les déjections d'oiseaux sont principalement de l'acide urique précipité (donc de l'urine), ca m'étonnerait que ca soit très bon pour le compost.
pourtant le guano et les cacas des pigeonniers se vendent, enfin, se vendaient en ce qui concerne les cacas des pigeonniers, comme engrais, c'est plein de minéraux intéressant les plantes
Voir le profil de l'utilisateur http://lascienceadeuxmains.donpanic.org
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le jardin    

Le jardin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant