FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Ca fait plaisir de l'apprendre !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Steph

MessageSujet: Re: Ca fait plaisir de l'apprendre !!   Mer 8 Juin 2011 - 22:06

narduccio a écrit:

@ LGDA, comme 15% de la centrale appartient à des suisses, on pourra accueillir le même pourcentage de réfugiés.

Pas de chance, LGDA appartient aux 85% restant!
C'est ballot hein!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
lgda

MessageSujet: Re: Ca fait plaisir de l'apprendre !!   Jeu 9 Juin 2011 - 8:31

narduccio a écrit:

@ LGDA, comme 15% de la centrale appartient à des suisses, on pourra accueillir le même pourcentage de réfugiés.
Ca, c'est valable si vous êtes responsables de la grosse [...].
Mais si les Suisses-allemands font [...] une de leur centrale, je doute que ce pourcentage tienne toujours la route !

Le Génie Des Alpages  Alpages  Alpages  Alpages  Alpages  Alpages
narduccio

MessageSujet: Re: Ca fait plaisir de l'apprendre !!   Sam 11 Juin 2011 - 0:26

Steph a écrit:
Nardu:

1) Tu me parles de 150 nSv/h et dans la vidéo l'appareil montre une valeur de 5µsV/h. Qui a raison?

Les balises, comme celles du réseau Teleray sont en place depuis des années, elles permettent de suivre en continu l'évolution de la radioactivité ambiante. Je ne sais pas qui a raison, j'ai des chiffres qui me semblent cohérents d'un coté provenant d'un organisme officiel. Je pars du principe que leurs appareils sont bien étalonnés. Parce que si tu a bien suivi, on mesure des Gray et on en déduit des Sievert. Les Gray c'est la dose reçu, les sievert c'est son "efficacité" dans la destruction des tissus vivants.

Steph a écrit:
2) Je ne comprends pas ton discours sur les chiffres absolus et relatifs. Je compare 2 taux de radioactivité au même endroit à 2 moments différents, séparés de 3 mois. C'est quand même bien comparable?! (*)

Stephane

(*) Si tu sous-entends que ces valeurs doivent être comparées à celles de Tokyo, c'est toi qui a un problème de lecture car j'ai bien écrit: "pour les doses sur le site", ce qui montre bien que je parle d'autre chose que de Tokyo. Ou alors tu sous-entend qu'une dose de 100µSv/h est une dose tout à fait normal dans nos régions et là je ne te suis plus du tout!
De nombreux sites ont une dose continue de 100 nano sievert par heure. J'ai pas dit 100 µSv, mais bien 100 nanoSievert/heure. La radioactivité naturelle à Colmar, mais aussi dans une bonne partie de la France et de l'Europe est de 100-150 nano Sievert par heure. La radioactivité à Tokyo au max de l'accident fut de 150 nano Sievert/heure. Partout on a parlé d'un quadruplement de la radioactivité naturelle à Tokyo ! Sans avoir la décence de préciser que la valeur de la radioactivité naturelle à Tokyo est très faible, environ 40 nano Sievert/heure. Et sans avoir la décence de préciser qu'il existe de nombreuses régions où la radioactivité naturelle est largement supérieure à la valeur à Tokyo au max de l'accident. Pour être exact, il y a aussi des zones où la radioactivité naturelle est supérieure à la valeur à la limite de la zone d'exclusion autour de Fukushima.

Comme l'a dit LGDA ce qui se passe à Fukushima, est pour l'instant, sans commune mesure avec ce qui s'est passé à Tchernobyl.

Ma phrase avec les chiffres relatifs et absolus se rapporte au fait que si tu considère qu'il y a eu un problème de radioactivité à Tokyo et qu'il fallait évacuer la ville, il faut alors évacuer une bonne partie de la France et de l'Europe. Toutes les régions qui sont à proximité de massifs montagneux au socles anciens en granit qui ont naturellement piégé de l'uranium. Peut-être même la région dans laquelle tu habite. Dira qu'à Tokyo la radioactivité à quadruplé à cause de l'accident ne veut rien dire si tu ne compare pas avec l'augmentation réelle du risque. Or, comme tous les habitants des régions qui ont environ 150 nano Sievert/heure, je suis une des preuves que l'augmentation du risque à Tokyo est marginale. Autrement, nous serions nombreux à souffrir énormément.

Anthracite

MessageSujet: Re: Ca fait plaisir de l'apprendre !!   Sam 11 Juin 2011 - 12:28

Pour mettre les protagonistes d'accord (c'est-à-dire avoir tout le monde sur le dos Twisted Evil ) je dirai que j'ai vu, il y a quelque temps, sur une carte de France, qu'aux zones les plus radioactives correspondaient, toutes autres choses étant égales, à celles où le risque de chopper un cancer était plus élevé.
DonPanic

MessageSujet: Re: Ca fait plaisir de l'apprendre !!   Sam 11 Juin 2011 - 12:50

Anthracite a écrit:
Pour mettre les protagonistes d'accord (c'est-à-dire avoir tout le monde sur le dos Twisted Evil )

C'est pas que tu sois parano, c'est qu'ils t'en veulent tous pale

Anthracite a écrit:
je dirai que j'ai vu, il y a quelque temps, sur une carte de France, qu'aux zones les plus radioactives correspondaient, toutes autres choses étant égales, à celles où le risque de chopper un cancer était plus élevé.

Mais ce ne sont pas nécessairement les plus proches d'une centrale ex les zones granitiques où on habite une maison en granite

Voir le profil de l'utilisateur http://lascienceadeuxmains.donpanic.org
narduccio

MessageSujet: Re: Ca fait plaisir de l'apprendre !!   Mar 14 Juin 2011 - 7:44

J'ignorais que l'Alsace figurait parmi les zones les plus radioactives de France ....

Steph

MessageSujet: Re: Ca fait plaisir de l'apprendre !!   Mar 14 Juin 2011 - 17:53

narduccio a écrit:

Steph a écrit:
2) Je ne comprends pas ton discours sur les chiffres absolus et relatifs. Je compare 2 taux de radioactivité au même endroit à 2 moments différents, séparés de 3 mois. C'est quand même bien comparable?! (*)

Stephane

(*) Si tu sous-entends que ces valeurs doivent être comparées à celles de Tokyo, c'est toi qui a un problème de lecture car j'ai bien écrit: "pour les doses sur le site", ce qui montre bien que je parle d'autre chose que de Tokyo. Ou alors tu sous-entend qu'une dose de 100µSv/h est une dose tout à fait normal dans nos régions et là je ne te suis plus du tout!
De nombreux sites ont une dose continue de 100 nano sievert par heure. J'ai pas dit 100 µSv, mais bien 100 nanoSievert/heure.

Allô ici la Terre, je parle du site de Fukushima et là on parle en µSv/h et non en nSv/h. Ou alors je ne sais plus lire.
J'ai mis un lien, il suffit d'aller voir et c'est marqué noir sur blanc.

Je parlais de 2 choses:
- La vidéo à Tokyo qui montre 5µSv/h
ET
- Le taux de radioactivité ambiant sur le site de la centrale nucléaire, qui montre que le taux de radioactivité après 3 mois est bien encore très élevé.

Le lien concerne le site de Fukushima, PAS Tokyo.
Ton discours sur la radiactivité naturelle à Tokyo ou ailleurs est cohérent, mais ca n'a rien à voir avec ce que je dis.
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
narduccio

MessageSujet: Re: Ca fait plaisir de l'apprendre !!   Mer 15 Juin 2011 - 8:04

Steph a écrit:
Allô ici la Terre, je parle du site de Fukushima et là on parle en µSv/h et non en nSv/h. Ou alors je ne sais plus lire.
J'ai mis un lien, il suffit d'aller voir et c'est marqué noir sur blanc.

Désolé, je pensais que tu parlais de Tokyo et je crois que je ne suis pas le seul à avoir cru cela.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ca fait plaisir de l'apprendre !!   

Ca fait plaisir de l'apprendre !!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2