FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Energie : le peak oil déjà passé ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Le Vieux

MessageSujet: Re: Energie : le peak oil déjà passé ?   Ven 29 Avr 2011 - 10:44

Salut

Yoda a écrit:
soit faut bien croire aux théories du complot impliquant le lobby du nucléaire

Plutôt que de complot il faut parler de réalité économique, si la France, par exemple, à pris un peu de retard dans les énergies dites vertes, c'est en effet à cause de la politique du nucléaire, pourquoi faire du vert qui coute plus cher que le nucléaire, personne même chez les écolo n'ont envie de payer deux fois plus leur électricité que leurs voisin.

Citation :
Alors soit les scientifiques sont des nuls, soit ce n'est pas si simple que ça,

En effet, ce n'est pas si simple que cela, mais cela reste toujours une question de volonté, tant politique qu'individuelle, les solutions existes mais encore faut il les appliquer.

Qu'attend on exactement des scientifiques ? une énergie abondante, non polluante et gratuite , si c'est le cas, en effet les scientifiques sont considéré comme des nuls.

Le Vieux

yoda

MessageSujet: Re: Energie : le peak oil déjà passé ?   Ven 29 Avr 2011 - 10:57

Le Vieux a écrit:
personne même chez les écolo n'ont envie de payer deux fois plus leur électricité que leurs voisin
Et personne non plus ne veut d'une éolienne près de chez lui, et les écolos n'en veulent pas non plus dans les réserves naturelles ou sur les couloirs de passage d'oiseaux.
En fait, concernant l'éolien (et dans une moindre mesure le solaire), j'entends deux chansons contradictoires, l'une disant qu'on peut produire largement assez si on s'en donne la peine, et l'autre disant qu'il faudrait en couvrir le pays pour couvrir nos besoins actuels (sachant que dans le futur, les besoins seront plus élevés mais pas la superficie).
Le fait est qu'actuellement même les pays très portés sur l'éolien comme l'Espagne ou le Danemark utilisent toujours beaucoup de pétrole et autres sources non-renouvelables. Je suis du coup bien plus portée à croire les discours chantant les louanges de la sobriété énergétique et ne voyant que là-dedans une solution à court et moyen terme.
Mais bon, Narduccio a déjà dit tout ça, et beaucoup mieux que moi (et en plus il connait mieux que moi le sujet)...

Les gens sont prêts à tout pour sauver le monde, excepté prendre des cours de science.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rolistesnantais.blogspot.fr/
Le Vieux

MessageSujet: Re: Energie : le peak oil déjà passé ?   Ven 29 Avr 2011 - 14:28

Salut

Citation :
l'Espagne ou le Danemark utilisent toujours beaucoup de pétrole et autres sources

D'un point de vue centrale, n'existe t'il pas des dispositifs qui piègent le co2 rejeté dans l'atmosphère ? il me semble que cela existe, ce qui fait que les centrales au charbon par exemple pourraient polluer que très peu.

Le Vieux

Steph

MessageSujet: Re: Energie : le peak oil déjà passé ?   Ven 29 Avr 2011 - 14:45

Le Vieux a écrit:
Salut

Citation :
l'Espagne ou le Danemark utilisent toujours beaucoup de pétrole et autres sources

D'un point de vue centrale, n'existe t'il pas des dispositifs qui piègent le co2 rejeté dans l'atmosphère ? il me semble que cela existe, ce qui fait que les centrales au charbon par exemple pourraient polluer que très peu.

Le Vieux

C'est une bonne question que je voulais poser depuis quelque temps mais j'oublie chaque fois ;-)
En fait si on arrive à maitriser les rejets l'énergie fossile reste toujours valable. Je crois qu'on peut le faire mais ca coûte de l'argent évidemment.
Le mieux serait de rentabiliser en réutilisant le CO2 capturer pour fabriquer...de l'énergie fossile!

Stéphane
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Nieur

MessageSujet: Re: Energie : le peak oil déjà passé ?   Ven 29 Avr 2011 - 15:28

Un truc qui me fait marrer avec le "0 nucléaire". Ok pour sortir du nucléaire, mais on sort du charbon/pétrole aussi pour la production. Reste quoi : photovoltaique, éolien, l'hydraulique est au max.
On a des coûts de production de l'ordre de 50ct du KW.h avec ces trucs. Avec la dérégulation du marché (pas compris l'intérêt de cette chose : habituellement, c'est de faire diminuer les prix, pas le contraire. Passons), sans le nucléaire le coût du KW.h ne monterait pas à celui de production, mais exploserait littéralement en Europe. Et moi j'ai carrément pas envie de payer mon KW.h à 2€...

Faut pas oublier que virer le nucléaire ne fera pas monter le prix au coût de production "propre" actuel, mais le fera exploser bien bien au delà, par mécanisme d'offre et demande.
lgda

MessageSujet: Re: Energie : le peak oil déjà passé ?   Ven 29 Avr 2011 - 15:36

Steph a écrit:
Le mieux serait de rentabiliser en réutilisant le CO2 capturer pour fabriquer...de l'énergie fossile!

Stéphane
Tu n'as rien inventé !

C'est exactement ce que fait la nature depuis des millions d'années...
Elle capture le CO2 de l'atmoshère qu'elle stocke dans des végétaux. Puis elle soumet ces végétaux à une digestion bactérienne assez complexe et longuette pour convertir le carbone en hydrocarbures.
Et comme les végétaux qui servent de base à ce processus ont le temps de se transformer en fossile, cela explique le nom donné à cette source d'énergie.

Mais peut-être as tu essayé de nous dire quîl fallait fabriquer des hydrocarbures actuels à partir du CO2 actuellement extrait de l'atmosphère.
Certes, mais dans ce cas, ce ne serait pas de l'énergie fossile, mais actuelle... lol!

Le Génie Des Alpages  Alpages  Alpages  Alpages  Alpages  Alpages
Nieur

MessageSujet: Re: Energie : le peak oil déjà passé ?   Ven 29 Avr 2011 - 15:41

Et faire ça en un temps raisonnable plutôt qu'en millions d'années, c'est faisable m'sieur Cadburry ?
Anthracite

MessageSujet: Re: Energie : le peak oil déjà passé ?   Ven 29 Avr 2011 - 19:42

Nieur a écrit:
Anthracite a écrit:

Je viens de voir qu'une centrale électrique de 100 MWh est en cours de test sur le lac Kivu.
C'est soit peu, soit peu rigoureux Smile
Mais tu vas sûrement m'expliquer pourquoi !
C'est assez curieux de constater (ce qui est mieux au premier degré) que dès qu'on sort du catastrophisme (et du nucléaire) on "constate" une grosse répugnance à admettre qu'il y a d'autres solutions, d'autant plus qu'on a un pseudo qui ne fonctionne que si on nie l'évidence...
Anthracite

MessageSujet: Re: Energie : le peak oil déjà passé ?   Ven 29 Avr 2011 - 19:45

Le Vieux a écrit:
Salut

Citation :
Alors soit les scientifiques sont des nuls, soit ce n'est pas si simple que ça,

En effet, ce n'est pas si simple que cela, mais cela reste toujours une question de volonté, tant politique qu'individuelle, les solutions existes mais encore faut il les appliquer.

Qu'attend on exactement des scientifiques ? une énergie abondante, non polluante et gratuite , si c'est le cas, en effet les scientifiques sont considéré comme des nuls.

Le Vieux

Comme quoi, il ne faut désespérer de personne !
Michel99

MessageSujet: Re: Energie : le peak oil déjà passé ?   Ven 29 Avr 2011 - 19:46

d'autant plus qu'on a un pseudo qui ne fonctionne que si on nie l'évidence...
Et monsieur va nous faire croire qu'avec son pseudo il est pour des centrales non polluantes. Laughing
Anthracite

MessageSujet: Re: Energie : le peak oil déjà passé ?   Ven 29 Avr 2011 - 19:49

lgda a écrit:
Steph a écrit:

Stéphane
Tu n'as rien inventé !

Elle capture le CO2 de l'atmoshère qu'elle stocke dans des végétaux. Puis elle soumet ces végétaux à une digestion bactérienne assez complexe et longuette pour convertir le carbone en hydrocarbures.
Et comme les végétaux qui servent de base à ce processus ont le temps de se transformer en fossile, cela explique le nom donné à cette source d'énergie.

Mais peut-être as tu essayé de nous dire quîl fallait fabriquer des hydrocarbures actuels à partir du CO2 actuellement extrait de l'atmosphère.Certes, mais dans ce cas, ce ne serait pas de l'énergie fossile, mais actuelle... lol!
Ce qui équivaut à vouloir faire brûler de la cendre ou de l'eau !
Ça peut marcher, mais le rendement est très négatif...
Anthracite

MessageSujet: Re: Energie : le peak oil déjà passé ?   Ven 29 Avr 2011 - 19:53

Michel99 a écrit:
d'autant plus qu'on a un pseudo qui ne fonctionne que si on nie l'évidence...
Et monsieur va nous faire croire qu'avec son pseudo il est pour des centrales non polluantes. Laughing
cheers cheers cheers
Et poutant...
Note : j'ai de plus en plus peur de causer un drame en orthographiant mal son pseudo, étant attiré par des mots qui représentent bien ce qu'ils désignent... Suspect
Steph

MessageSujet: Re: Energie : le peak oil déjà passé ?   Sam 30 Avr 2011 - 0:10

Anthracite a écrit:
lgda a écrit:
Steph a écrit:

Stéphane
Tu n'as rien inventé !

Mais peut-être as tu essayé de nous dire quîl fallait fabriquer des hydrocarbures actuels à partir du CO2 actuellement extrait de l'atmosphère.Certes, mais dans ce cas, ce ne serait pas de l'énergie fossile, mais actuelle... lol!
Ce qui équivaut à vouloir faire brûler de la cendre ou de l'eau !
Ça peut marcher, mais le rendement est très négatif...

Meuh non, y a pleins de gentilles bactéries et algues qui ne demandent qu'un peu de CO2 pour fabriquer de belles molécules linéaires!

Stéphane
Anthracite

MessageSujet: Re: Energie : le peak oil déjà passé ?   Sam 30 Avr 2011 - 10:36

Citation :
Meuh non, y a pleins de gentilles bactéries et algues qui ne demandent qu'un peu de CO2 pour fabriquer de belles molécules linéaires!
Oui, heureusement, ce sont elles qui se tapent le boulot et dépensent l'énergie pendant des millions d'années.
Heureusement, ça va plus vite avec le méthane.
Sinon belle molécule le CH4, en théorie, en principe moins polluant après combustion.
Nieur

MessageSujet: Re: Energie : le peak oil déjà passé ?   Sam 30 Avr 2011 - 11:07

Anthracite a écrit:
Nieur a écrit:
Anthracite a écrit:

Je viens de voir qu'une centrale électrique de 100 MWh est en cours de test sur le lac Kivu.
Non, je vais te laisser te relire Wink
Anthracite

MessageSujet: Re: Energie : le peak oil déjà passé ?   Sam 30 Avr 2011 - 12:16

Nieur a écrit:
Anthracite a écrit:
Nieur a écrit:
Anthracite a écrit:

Non, je vais te laisser te relire Wink
Effectivement, il y a bien un problème de lecture, mais... il est de ton côté. Wink
Steph

MessageSujet: Re: Energie : le peak oil déjà passé ?   Dim 1 Mai 2011 - 12:11

Anthracite a écrit:
Citation :
Oui, heureusement, ce sont elles qui se tapent le boulot et dépensent l'énergie pendant des millions d'années.
Heureusement, ça va plus vite avec le méthane.
Sinon belle molécule le CH4, en théorie, en principe moins polluant après combustion.

Ben soit quelques unes pendant des milliers d'années soit des milliards pendant quelques heures. C'est mathématique!
narduccio

MessageSujet: Re: Energie : le peak oil déjà passé ?   Mar 3 Mai 2011 - 8:55

saddam a écrit:
Somme nous a la limite de la découverte scientifique en énergie et transport?
en comparaisons avec les énormes avancées dans les domaines de l'informatique et des télécommunication ces dernières décennies on remarque un arrêt presque totale en progrès scientifique dans les domaines de l'énergie et des transports .
On remarque même un Léger recule en transport par exemple dans les années 70 on voyagais déjà en supersonique "concorde" le voyage spatial recule de la navette au bonne vieille fusées .

Moi, je m'inscrit en faux par rapport à cela!

Prenons la première Golf GTI : 810 kg pour 110 chevaux et une cylindrée de 1588 cm3. Ma consommation était supérieure à 8l/100, mais fallait tirer comme un malade pour dépasser les 10 litres. Et c'était normal, cette voiture ne pesait que 810 kg.

Aujourd'hui, on peut acheter une Golf VI GTI : la cylindrée est descendue à 1390 cm3. Le poids est monté à 1215kg à vide sur une des versions de base. Elle roule à 200 km/h et sa consommation moyenne normalisée est d'environ 6 litres aux 100 km.

Si on faisait aujourd'hui une voiture de 810 kg, on pourrait obtenir des consommations d'environ 5 litre, voire moins. Mais, elle ne serait plus homologable parce qu'elles ne passerait pas aux crash-tests. Pas à 200 km/h. D'accord, ce n'est pas une révolution, mais il y a eu pas mal de progrès. Le problème c'est que les progrès ont permis à nos voitures de s'embourgeoiser et donc de s'alourdir. Alors qu'on voulait toujours plus de puissance et de vitesse. Si on avait décidé de limiter la vitesse maximale et la puissance des voitures, elles seraient plus légères et consommeraient moins.

yoda

MessageSujet: Re: Energie : le peak oil déjà passé ?   Mar 3 Mai 2011 - 9:35

Par rapport à l'informatique et aux télécoms, on est quand même sur des améliorations quantitatives uniquement, loin des sauts qualitatifs de ces derniers. Quand Saddam a mentionné l'informatique, je doute que c'était en référence à la vitesse des processeurs ou aux capacités de stockages, qui ont certes connus de gros progrès, mais sans surprise.

Les gens sont prêts à tout pour sauver le monde, excepté prendre des cours de science.
buck

MessageSujet: Re: Energie : le peak oil déjà passé ?   Mar 3 Mai 2011 - 13:16

plutot que de piller Titan: on place un transfo electrique entre saturne et Encelade et on a du courant gratis Very Happy
http://www.techno-science.net/forum/viewtopic.php?f=4&t=21528&p=130687#p130687
narduccio

MessageSujet: Re: Energie : le peak oil déjà passé ?   Mer 4 Mai 2011 - 7:58

yoda a écrit:
Par rapport à l'informatique et aux télécoms, on est quand même sur des améliorations quantitatives uniquement, loin des sauts qualitatifs de ces derniers. Quand Saddam a mentionné l'informatique, je doute que c'était en référence à la vitesse des processeurs ou aux capacités de stockages, qui ont certes connus de gros progrès, mais sans surprise.

En fait, il y a eu de véritables révolutions dans les transports en 30 ans ... Mais gommées par le marketing et par les demandes des clients. Mais, on ne partait pas de zéro. Donc, les progrès sont moins démonstratifs.

yoda

MessageSujet: Re: Energie : le peak oil déjà passé ?   Mer 4 Mai 2011 - 9:39

Lesquelles ?

narduccio

MessageSujet: Re: Energie : le peak oil déjà passé ?   Ven 6 Mai 2011 - 17:59

yoda a écrit:
Lesquelles ?

Coté moteur, il y a une généralisation de l'injection et une montée en parallèle de l'électronique. Ce qui entraine une augmentation du rendement.

Dans le même temps, la tenue de route s'améliore ... ce qui conduit à une usure plus rapide des pneumatiques. Mais, il faut aussi tenir compte de l'augmentation du poids et de la vitesse maximale des véhicules. Ce qui entraine une demande d'augmentation de la puissance du moteur.
Si on regarde bien, a modèle équivalent, en 20 ans on a gagné en vitesse maximale, en poids, en puissance pour une consommation équivalente.

L'augmentation du poids a été conditionnée par "l'embourgeoisement" des modèles. Mais aussi par l'augmentation de la sécurité passive, ce qui a entrainé le passage de 4 à 5 étoiles NCAP et certains militent pour la mise en place d'une sixième étoile pour tenir compte des progrès chez les modèles les plus vertueux.

Maintenant, si on inverse ce processus, ça veut dire qu'on pourrait construire des voitures aussi légères qu'il y a 30 ans, mais plus robustes et plus économes. Mais cela passera par un retour en arrière sur certaines avancées marketing comme l'intégration de série de certaines options.

Michel99

MessageSujet: Re: Energie : le peak oil déjà passé ?   Sam 7 Mai 2011 - 19:10

... comme l'intégration de série de certaines options.
3ème année ou je suis incapable de dire si ma "clim' de série" fonctionne ou pas... car je ne l'utilise pas.
DonPanic

MessageSujet: Re: Energie : le peak oil déjà passé ?   Mer 25 Mai 2011 - 23:40

yoda a écrit:

Pour le grand public, s'il y a eu un bond ces quinze dernières années dans la fréquence CPU, les dix premières années, ç'a été multiplié par dix et depuis 5 ans on n'est guère passé que de 2.2 gigas à 3 gigahetrz, et tout comme l'industrie automobile n'a pas besoin de faire rouler des voitures à 350 km/h, la vitesse des processeurs de l'ordi de MR Toutlemonde va se stabiliser.

C'est plutôt dans le monde logiciel que les progrès sont impressionnants, mais ça dépend surtout du nombre de cerveaux qui y travaillent
Voir le profil de l'utilisateur http://lascienceadeuxmains.donpanic.org
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Energie : le peak oil déjà passé ?   

Energie : le peak oil déjà passé ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant