FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Une simulation intéressante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Anthracite

MessageSujet: Re: Une simulation intéressante   Lun 6 Aoû 2012 - 21:41

yoda a écrit:

Citation :
Et après cet exemple, qui n'est pas si rare, n'est-il pas légitime de se poser la question, "Est-ce la sécurité routière le but ?
Ou est-ce un nouveau (si peu) style de holdup destiné à remplir les caisses de l'État ?
Personne n'est obligé d'enfreindre les lois.
Bon, je passe sur la circulation en file, ce ne doit pas être dans tes habitudes, mais ici, traiter de délinquant celui qui se fait pièger dans une descente (après une montée) est franchement indécent, tout le monde ne roule pas heureusement, avec un oeil fixé sur son compteur et c'est tant mieux pour la sécurité.
Les punir pour se faire du fric sont des façons de bandits de grand-routes.
Revenir en haut Aller en bas
yoda

MessageSujet: Re: Une simulation intéressante   Lun 6 Aoû 2012 - 23:04

narduccio a écrit:
Le nucléaire, même si on double ou l'on triple les réserves pour les démantèlements resterait compétitifs. Le prix du démantellement, c'est quelques centimes sur la facture d'électricité.
C'est aussi parce que la matière première est à bas prix. Si les pays exportateurs réussissaient à monter les prix sur la rareté (comme pour le pétrole), et qu'on payait décemment les ouvriers, en leur donnant des conditions de travail intégrant des exigences minimales de sécurité, ça ferait monter assez fortement les prix, non ?
Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi le renouvelable revient plus cher que le reste. Il n'y a pas de ressource naturelle limitée et à extraire pour la plupart d'entre eux. En fait, si on n'intègre que le prix de la production d'électricité (et pas la construction des infrastructure), le coût de production devrait être très bas, puisqu'il ne concerne que des frais de personnel (qui n'a qu'à faire de la maintenance, et pas à extraire les ressources). Maintenance qui ne me semble pas excessive, mis à part pour les barrages hydro-électriques, où ça s'approche peut-être vaguement de ce qu'on a pour une centrale nucléaire (mais sans avoir à payer des gens pour acheminer l'eau, la faire s'évaporer puis retomber en pluie en amont du barrage, contrairement au nucléaire qui coûte à toutes les étapes).
Et si on compte le prix des infrastructures, je peux comprendre pour le solaire, car les capteurs utilisent des ressources non-renouvelables, et pour l'hydro-électricité, mais pas pour le reste, la dépense ne me semble pas faramineuse... construire une éolienne ne me semble pas un chantier de plusieurs années où la moindre malfaçon peut avoir des conséquences catastrophiques.

Donc bref, je ne comprends pas, à moins de coûts cachés et fortes subventions pour les autres sources d'énergies, comment le renouvelable pourrait coûter plus cher... scratch

Anthracite a écrit:
tout le monde ne roule pas heureusement, avec un oeil fixé sur son compteur et c'est tant mieux pour la sécurité
La plupart des gens si. C'est la seule façon possible de rouler à la limite de vitesse sans trop la dépasser. C'est d'ailleurs ceux qui passent leur temps l'oeil vissé au compteur, à accélérer dès qu'ils vont moins vite que le maximum autorisé qui se font piéger dans ce type de descente. Ceux qui s'intéressent vraiment à la route ont tendance à aller moins vite, pour ne pas rouler au-dessus inopinément, et quand la pente les pousse à accélérer, ils restent sous la limite sans avoir besoin de regarder le compteur, et ne se font pas avoir.

Les gens sont prêts à tout pour sauver le monde, excepté prendre des cours de science.
Voir le profil de l'utilisateur http://rolistesnantais.blogspot.fr/
Steph

MessageSujet: Re: Une simulation intéressante   Lun 6 Aoû 2012 - 23:28

Ben en Autriche un concurrent de EVN (le principal producteur et livreur d'électricité, pendant de EDF) fabrique uniquement de l'hydroélectrique et ses prix sont exactement les mêmes qu'EVN (je leur demandé).
L'éolienne n'est pas plus chère qu'une autre énergie et quand on la démonte on peut faire ce qu'on veut du terrain, contrairement à pas mal d'autres solutions. Le principal inconvénient à mes yeux c'est...qu'il faut du vent (ici il faut mesurer la vitesse du vent pendant 1 an afin de savoir si elle sera rentable). Comme Nardu l'a dit il y a des inconvénients techniques mais là je ne doute pas qu'on trouve des solutions quand au en aura vraiment besoin.

yoda

MessageSujet: Re: Une simulation intéressante   Lun 6 Aoû 2012 - 23:47

Steph a écrit:
Comme Nardu l'a dit il y a des inconvénients techniques mais là je ne doute pas qu'on trouve des solutions quand au en aura vraiment besoin.
Le problème je pense c'est qu'on tente de surmonter les problèmes plutôt que faire avec. Ce que je veux dire, c'est qu'une éolienne, ça ne fournit pas l'électricité comme une centrale : ça en fournit moins et de façon irrégulière.
Or, la politique qu'on a, ça reste celle de centrales : pour faire plus d'électricités, on regroupe les éoliennes, pour faire comme si c'étaient des centrales. Et on se démène pour chercher des solutions de stockage pour qu'elles fournissent à la demande.

Je pense que l'éolienne avait plus d'avenir en utilisant ses atouts. Plutôt que de chercher les gigantisme, des petites éoliennes disséminées, pouvant être utilisées individuellement comme fournisseur d'appoint était à mon avis plus intéressant. Si 50% des propriétaires de pavillon avaient une petite éolienne sur le toit ou dans leur jardin branché sur leur réseau, on aurait une source d'énergie assez intéressante en volume, et cerise sur le gâteau, le propriétaire sait quand son éolienne tourne, et il a la possibilité de l'utiliser au mieux, c'est-à-dire de brancher ses appareils quand elle fournit du jus. Pas besoin de grande technique pour que ce système fonctionne, non ?

Les gens sont prêts à tout pour sauver le monde, excepté prendre des cours de science.
narduccio

MessageSujet: Re: Une simulation intéressante   Mar 7 Aoû 2012 - 8:41

Une éolienne est un bijou de technologie qui est arrivé pratiquement à terme (diverses études montrent que le rendement est quasi-optimal). Ce bijou coûte assez cher. Après, il faut le rentabiliser. Il y a aussi des coûts de maintenance. Donc, tu prend tous les coûts, tu divise par la durée de vie prévue et tu calcule la production d’électricité prévue durant cette période. Effectivement, actuellement on estime qu'il faut qu'une éolienne puisse produire pendant 50% du temps pour qu'elle soit rentable. Or, certains investisseurs ont implanté des éoliennes dans des régions où le vent ne permet pas cette production minimale.

Steph

MessageSujet: Re: Une simulation intéressante   Mar 7 Aoû 2012 - 11:03

Yoda le principal problème avec les éoliennes c'est qu'il faut du vent, donc il faut faire des études au préalable pour vérifier qu'elles seront bien rentables (ici il faut mesurer le vent pendant 1 an avant de prendre une décision). Toi tu veux multiplier les petites éoliennes individuelles en faisant l'hypothèse qu'il y a du vent partout et qu'elles seront partout rentables, ce qui n'est pas réaliste.

Selon moi le problème de stockage n'est pas insoluble, on a les moyens de stocker l'énergie sous bien des formes. Il faut juste étudier la méthode adéquate.
yoda

MessageSujet: Re: Une simulation intéressante   Mar 7 Aoû 2012 - 16:04

Une éolienne, on peut en bricoler chez soi avec une dynamo. Sans doute pas avec un aussi bon rendement que celles qu'on trouve dehors (mis à part les "style western"), mais si le problème c'est qu'on se sent obligé d'en faire uniquement en matériau high-tech et que comme ça coûte cher faut le mettre dans un endroit très ventilé pour que ce soit rentable, c'est bien la façon de penser l'éolien qui pose problème...
Par ailleurs, d'une part ça n'explique pas pourquoi ce serait plus cher que le nucléaire (qui est aussi un bijou technologique, non ? on peut pas en bricoler chez soi ?). Ni même que les besoins en extraction des matières premières, acheminement, personnel de maintenance (on voit rarement du monde dans un parc éolien, par contre j'imagine que les centrales ne sont pas vides quand elles fonctionnent), retraitement des déchets et coût social des déchets non traités (en particulier le coût futur lié au réchauffement climatique) des sources d'énergie plus frustres comme le pétrole, le gaz ou le charbon soit si peu élevé qu'il ne compenserait pas le coût lié à la haute technologie des éoliennes.

Anthracite

MessageSujet: Re: Une simulation intéressante   Mar 7 Aoû 2012 - 19:29

yoda a écrit:
La bagnole la télé le tiercé, c'est l'opium du peuple de France
Lui supprimer c'est le tuer, c'est une drogue à accoutumance
Tiens, c'est de la lucidité ! cheers
C'est comme augmenter le prix des clopes, ça ne rime à rien, sinon à "obliger" No le fumeur à se priver, par exemple, d'une nourriture saine!
yoda

MessageSujet: Re: Une simulation intéressante   Mer 8 Aoû 2012 - 0:39

Ah si, ça sert à quelque chose. Les taxes ne tombent pas dans des trous noirs (ou du moins ne sont pas censées le faire, car depuis 10 ans, j'ai des doutes... Suspect ). Alors ce que les accros de la vitesse, de la clope, de l'alcool et des sodas paient à l'Etat, c'est moins de dettes, plus de sécu, et j'en passe. Que les crétins paient en argent le droit de continuer à être crétins, c'est une forme de darwinisme.
Et si ma foi c'est pas une augmentation de 2 cts par bouteille qui me fera renoncer à boire du coca, de cette manière je contribue aux frais médicaux engendrés par ma stupidité (plutôt que les faire subir à la collectivité).

Steph

MessageSujet: Re: Une simulation intéressante   Mer 8 Aoû 2012 - 12:30

yoda a écrit:
Ah si, ça sert à quelque chose. Les taxes ne tombent pas dans des trous noirs (ou du moins ne sont pas censées le faire, car depuis 10 ans, j'ai des doutes... Suspect ). Alors ce que les accros de la vitesse, de la clope, de l'alcool et des sodas paient à l'Etat, c'est moins de dettes, plus de sécu, et j'en passe. Que les crétins paient en argent le droit de continuer à être crétins, c'est une forme de darwinisme.
Et si ma foi c'est pas une augmentation de 2 cts par bouteille qui me fera renoncer à boire du coca, de cette manière je contribue aux frais médicaux engendrés par ma stupidité (plutôt que les faire subir à la collectivité).

+1
Et j'ajouterai qui si le fumeur se passe de nourriture saine pour pouvoir continuer à creuser sa tombe, alors c'est encore pire que je ne le pensais.
yoda

MessageSujet: Re: Une simulation intéressante   Mer 8 Aoû 2012 - 16:11

Steph a écrit:
Et j'ajouterai qui si le fumeur se passe de nourriture saine pour pouvoir continuer à creuser sa tombe, alors c'est encore pire que je ne le pensais.
Non, pour ça ne t'inquiète pas. Déjà les grosses augmentations de prix en incitent à cesser de fumer (même si l'effet dissuasif concerne surtout les jeunes qui n'ont pas commencé). Ensuite en général ça pompe plutôt sur le budget "autres loisirs". Et de toutes façons les nourritures malsaines subissent également des taxes.

Anthracite

MessageSujet: Re: Une simulation intéressante   Mer 8 Aoû 2012 - 19:37

Steph a écrit:
Ben c'est même plus que ce que tu imagines actuellement !

Le mec, qui a un gros 4X4 TDI s'en sert pour faire les cinq cents mètres qui le séparent du point d'achats de ses cannettes de bière.
Il pèse 150 kg pour une grandeur de 1,7 m en moyenne, a son jean bouclé autour de son pubis (la raie du cul au vent) n'est pas rasé et en matière de sport, ce sont les matchs de foot à la télé, en buvant un bac de pils agrémenté de clopes et de cacahuètes.
Or, ce gars, encore jeune, va coûter une fortune aux soins de santé !

Donc, priorité au 4X4, aux chopes, à la bière, aux cacahuètes, à la télé et ensuite, faut bien se nourrir, à toutes les saloperies dégoulinantes de graisse...
Comme quoi, c'est bien sur ce dernier point, les autres étant intouchables, qu'il va économiser.
Et pas sur sa casquette qu'il ne doit pas remplacer trop souvent...

J'exagère ?
Ben non hélas...
Ce genre d'individu est tellement crédible et existant, que c'est devenu une sorte d'emblème pour certaines pubs !

Mais j'ai bien aimé certaines réponses "logiques" de certains qui privilégient la théorie utopiste à la dure réalité des faits... Smile
yoda

MessageSujet: Re: Une simulation intéressante   Jeu 9 Aoû 2012 - 23:55

C'est vrai que c'est classique ça, les propriétaires de 4x4, c'est plutôt des pauvres qui n'ont pas les moyens de bouffer convenablement, et qui du coup préfèrent acheter des plats bourrés de graisse hors de prix histoire de faire des économies, car tout le monde sait très bien que les légumes à cuisiner soi-même, ça coûte vraiment trop cher et que seule la viande est accessible aux pauvres... Rolling Eyes
En tout cas, bravo pour l'argumentation par les clichés, ce sophisme-là, je l'avais encore jamais rencontré je crois... du moins pas aussi bien développé !

lgda

MessageSujet: Re: Une simulation intéressante   Ven 10 Aoû 2012 - 8:42

yoda a écrit:
C'est vrai que c'est classique ça, les propriétaires de 4x4, c'est plutôt des pauvres qui n'ont pas les moyens de bouffer convenablement, et qui du coup préfèrent acheter des plats bourrés de graisse hors de prix histoire de faire des économies, car tout le monde sait très bien que les légumes à cuisiner soi-même, ça coûte vraiment trop cher et que seule la viande est accessible aux pauvres... Rolling Eyes
En tout cas, bravo pour l'argumentation par les clichés, ce sophisme-là, je l'avais encore jamais rencontré je crois... du moins pas aussi bien développé !
Tu serais étonnée de la réalité du cliché excessif d'Anthracite !
La question n'est pas de savoir qui bouffe convenablement et pour quelles raisons, la question c'est que la voiture reste encore dans l'esprit de beaucoup un marqueur social très fort.
Je le constate dans un lotissement ou il m'arrive de me promener:
- les meilleures places sont faciles à reconnaitre, on y a une plus belle vue sur le panorama, ce sont les places d'ou on voit sans trop être vu, ce qui implique une plus grande intimité, ce sont les places qui sont le moins soumises au passage des véhicules et personnes accédant aux autres zones du lotissement (celui qui est à l'entrée subit tout le trafic, celui qui est au fond d'une impasse ne subit aucun trafic) un sentiment de sécurité renforcé et la conscience d'être envié.
- il est ensuite facile d'établir la hiérarchie des places concernées, plus il y a d'atteinte à l'intimité et au sentiment de sécurité et moins la place est cotée.
- Ceux qui vivent sur les parcelles les mieux cotées ont des voitures étonnement banales: VW, Subaru, Toyota, Ford, Peugeot, Skoda ou Renault alors que le lieu commun serait que celui qui a la plus belle maison a la voiture la plus enviable.
- Plus la parcelle est mal située et plus la voiture sert de compensation au point que les pires places sont également celles ou les Porsches Cayenne sont le plus mises en évidence alrs que le même lieu commun voudrait qu'on y trouve les pires bagnoles.
En fait, celui qui "sait" que sa parcelle est mal située va vouloir rétablir un certain équilibre en achetant une voiture haut de gamme alors que celui qui est bien situé se moque de cette course au gros 4x4 car il "sait" qu'il est envié pour sa parcelle, il n'a pas besoin d'en rajouter en achetant en prime une voiture clinquante. A moins qu'il n'ose pas le faire de peur de s'attirer des critiques sur un trainde vie résolument trop ostentatoire ?

Donc oui, Anthracite a raison, ceux qui roulent au-dessus de leurs moyens n'ont souvent pas les moyens de se payer une alimentation correcte ou d'avoir des loisirs plus élaborés que le sport sur sofa...

Le Génie Des Alpages  Alpages  Alpages  Alpages  Alpages  Alpages
Steph

MessageSujet: Re: Une simulation intéressante   Ven 10 Aoû 2012 - 10:45

Ou alors il s'agit d'investir différemment.
Comme l'argent on ne peut pas le multiplier, il faut choisir dans quoi on l'investit.
Certains préfèrent investir dans une parcelle bien placée et ils auront moins d'argent pour leur auto.

Par exemple, le locataire de mon appartement n'a apparemment pas les moyens de se payer un logement lui-même mais il dépense tous ses sous en remplacant ses meubles chaque année par des nouveaux (très chers). Moi j'ai préféré acheter une vieille maison bien restaurée dans un petit village avec ma copine et nous avons achetons en général dans les petites annonces et nous nous sommes organisés pour faire nos courses le samedi, quand les produits sont réduits à -30% et -50% (ca compte au bout d'un an).

Stéphane
lgda

MessageSujet: Re: Une simulation intéressante   Ven 10 Aoû 2012 - 11:44

Steph a écrit:
Ou alors il s'agit d'investir différemment.
Comme l'argent on ne peut pas le multiplier, il faut choisir dans quoi on l'investit.
Certains préfèrent investir dans une parcelle bien placée et ils auront moins d'argent pour leur auto.
Théoriquement, tu as raison, mais dans la pratique, ce n'est pas logique car la différence de prix entre une parcelle bien placée et une autre moins bien placée est souvent supérieure à la différence de prix entre une limousine milieu de gamme et un gros 4x4.
De plus, l'achat de la parcelle est souvent un achat unique qui dure la vie du nouveau propriétaire alors que l'achat d'une voiture est cyclique (tous les 5 ans, en moyenne, en ce qui concerne les propriétaires d'habitation de cette catégorie).
Tu as d'un coté une personne qui achète à un prix élevé mais unique une habitation bien située et qui ensuite achètera régulièrement des véhicules considéré comme main stream ou modeste (par opposition à clinquant).
Et de l'autre coté, tu as une personne qui achète à un prix nettement inférieur mais également unique une habitation moins bien située et qui achètera ensuite régulièrement des gros 4x4...
Certes, le lieu commun est de dire "Mais si le plouc qui roule en 4x4 avait réfléchi, il aurait conservé l'argent investi dans le 4x4 pour le consacrer à l'achat d'une parcelle mieux située et il aurait bénéficié sa vie durant d'une habitation mieux située !!"
La réalité est têtue et le fait est qu'il y a beaucoup plus de parcelles mal situées que de parcelles bien situées. De plus, l'acquisition d'une parcelle, bien ou mal située, est un achat ponctuel qui est marquée d'une forte rigidité temporelle. On achète quand on se sent prêt à le faire et à ce moment "on prend ce qu'on trouve par rapport aux moyens dont on dispose et là ou on est contraint de le faire". On a rarement la possibilité de choisir à la fois son lieu de résidence, la gamme de prix qui garantit un bon placement et le temps d'attendre la bonne occasion !

Ceci, compte tenu du fait que je parle des lotissements typiques de la classe moyenne dont le revenu est compris entre 1.5 et 2x le salaire médian. On va laisser de coté le cas des maisons à 10M€ et plus, vu que je n'ai pas les moyens d'analyser ce segment de la population. (Petite annonce: je cherche sponsors généreux pour m'offrir un chalet à Gstaad à coté de chez Jauni Hallyday, mise de départ: 20'000'000 CHF)

blondie

MessageSujet: Re: Une simulation intéressante   Ven 10 Aoû 2012 - 15:53

Igda a écrit:
compte tenu du fait que je parle des lotissements typiques de la classe moyenne dont le revenu est compris entre 1.5 et 2x le salaire médian.
Bonjour
C'est intéressant pour moi qui vit dans un environnement différent...
Dans nos terres, il n'y a pas tellement le désire d'épater le voisin,
et chacun évitera d'étaler des moyens qu'il n'a pas, par tradition ancestrale issue de l'époque ou le seigneur,le clergé, etc
venaient piquer les sous...Le fisc les remplacent très bien...
Parfois un trop gros tracteur ou une trop grosse Mercedes déclenche des hochements de têtes avec comme commentaires:
"veut péter plus haut que son c...."
Car, le voisinage installé depuis des génération au même endroit connait parfaitement les possibilités de chacun.
la devise en général est "Chuis qu'un pauv paysan"

Blondie flower
Anthracite

MessageSujet: Re: Une simulation intéressante   Ven 10 Aoû 2012 - 19:59

blondie a écrit:
Bonjour
C'est intéressant pour moi qui vit dans un environnement différent...
la devise en général est "Chuis qu'un pauv paysan"

Blondie flower
C'est vrai que le paysan, le vrai,* prudent et matois n'aime pas trop faire étalage de richesses...
Mais, il y en a de moins en moins, hélas.

* Parce que, la culture forcée, qui apporte des tomates sans goût, des concombres dont on ne sait ce qui l'emporte entre la saveur oxydée et celle médicamenteuse ou les carottes sans arôme ne sont plus le fruit du travail des paysans !
Quant au "bio", et ses légumes malades hors de prix...
yoda

MessageSujet: Re: Une simulation intéressante   Ven 10 Aoû 2012 - 20:15

lgda a écrit:
Tu serais étonnée de la réalité du cliché excessif d'Anthracite !
La question n'est pas de savoir qui bouffe convenablement et pour quelles raisons, la question c'est que la voiture reste encore dans l'esprit de beaucoup un marqueur social très fort.
Quand je veux louer un appartement, je me fie souvent au type de voiture du quartier pour savoir si c'est dans mes prix. Très clairement, il y a toujours corrélation : si ce sont de grosses bagnoles clinquantes, c'est plus cher que des voitures banales, et moins tranquille là où les voitures sont pouilleuses. Le lotissement dont tu parles tient plutôt de l'exception. Il est possible tout simplement que les places du fond aient été prises en premier, avant la construction, et que les prix ont été augmentés par la suite, ce qui fait que les logements près de la route, bien que moins intéressants, aient coûté plus cher à l'achat.

lgda

MessageSujet: Re: Une simulation intéressante   Ven 10 Aoû 2012 - 20:36

yoda a écrit:
Il est possible tout simplement que les places du fond aient été prises en premier, avant la construction, et que les prix ont été augmentés par la suite, ce qui fait que les logements près de la route, bien que moins intéressants, aient coûté plus cher à l'achat.
La demande en terrain en Suisse est si forte qu'un lotissement est vendu en quelques mois et les prix ne fluctuent quasiment pas. Donc les premiers arrivés prennent les meilleures places et les suivants prennent ce qui reste. Pourtant les mieux placés n'ont pas forcément les meilleurs salaires, ils sont seulement arrivés à temps...

yoda

MessageSujet: Re: Une simulation intéressante   Sam 11 Aoû 2012 - 11:25

lgda a écrit:
Pourtant les mieux placés n'ont pas forcément les meilleurs salaires, ils sont seulement arrivés à temps...
Ben voila ! cheers

Anthracite

MessageSujet: Re: Une simulation intéressante   Sam 11 Aoû 2012 - 13:07

lgda a écrit:

La demande en terrain en Suisse est si forte qu'un lotissement est vendu en quelques mois et les prix ne fluctuent quasiment pas. Donc les premiers arrivés prennent les meilleures places et les suivants prennent ce qui reste. Pourtant les mieux placés n'ont pas forcément les meilleurs salaires, ils sont seulement arrivés à temps...

Ce qui prouve irréfutablement le besoin de compensation chez certaines personnes.
Belle démonstration.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une simulation intéressante   

Une simulation intéressante
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3