FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Une simulation intéressante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
lgda

MessageSujet: Une simulation intéressante   Mer 19 Jan 2011 - 13:53

...sur le trafic routier.

A voir ici:
http://www.traffic-simulation.de/

Le Génie Des Alpages  Alpages  Alpages  Alpages  Alpages  Alpages
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

MessageSujet: Re: Une simulation intéressante   Lun 30 Juil 2012 - 21:16

Comme tu es là, très cher LGDA, je vais te demander de faire une synthèse de cet intéressant exposé !
Sinon, ce qui doit justifier le peu de réponses, je crains fort que cet excellent sujet n'attire que peu de participations.
Ce qui serait dommage...
Le Vieux

MessageSujet: Re: Une simulation intéressante   Lun 30 Juil 2012 - 22:14

Salut

Tu places tous les curseurs à droite, sauf un, qui sera à gauche, celui des camions, et on a le trafic rêvé. Dans la réalité, mieux vaudrait avoir des conducteurs vraiment très expérimentés.

Le Vieux

Le Vieux

MessageSujet: Re: Une simulation intéressante   Mar 31 Juil 2012 - 9:06

Salut

Il est tout de même interessant de voir comment se forme un effet accordéon.

J'ai pas beaucoup testé, je me demande si on a prévu dans la simulation, les p'tis cons qui changent de bande en permanence, ce qui em.. pas mal de monde et qui de toute manière l'on retrouve un peu plus loin

Le Vieux

lgda

MessageSujet: Re: Une simulation intéressante   Mar 31 Juil 2012 - 9:51

Le Vieux a écrit:
Salut

J'ai pas beaucoup testé, je me demande si on a prévu dans la simulation, les p'tis cons qui changent de bande en permanence, ce qui em.. pas mal de monde et qui de toute manière l'on retrouve un peu plus loin

Le Vieux
Salut !

Je pense que ça ne doit pas être trop difficile à modéliser mais je doute que ce comportement ait un effet réellement pénalisant. A mon avis, c'est une fluctuation locale qui n'influence pas le processus global. Comme ce sont des mobiles (qui tentent d'être) plus rapides que le flux principal, ils n'ont pas de rôle "visqueux", ils seraient plutôt à ranger dans la catégorie des fluidifiants potentiels mais qui restent piégés dans la masse et ne peuvent avoir le moindre effet.
Ca, c'est au niveau global.

Par contre, il est vrai qu'ils peuvent avoir un effet frustrateur au niveau local sur les autres conducteurs. Mais ceci est une autre histoire !
De plus, en tant que conducteur expérimenté, tu sais très bien que tu ne dois pas te laisser perturber par des événements sans relation avec ton déplacement propre. Twisted Evil

lgda

MessageSujet: Re: Une simulation intéressante   Mar 31 Juil 2012 - 9:58

Le Vieux a écrit:
Salut

Ah, l'accordéon !
Vaste question.
Il se forme à cause des ... qui ne savent pas anticiper et qui tentent de maintenir une vitesse aussi élevée que possible jusqu'à rattrapper la voiture précédente.
A ce moment, ils doivent impérativement freiner fortement, ce qui fait chuter leur vitesse presque jusqu'à zéro, avec deux effets notables (en plus d'éviter une collision...) la portion de route immédiatement devant eux redevient libre, ce qui leur permet de réaccélérer, alors que, simultanément, à cause de leur freinage appuyé, le conducteur suivant doit également fortement ralentir avant de reprendre sa marche sur la portion de route dégagée par le prédécesseur.
Et ainsi de suite...

Alors qu'il serait si simple de ralentir progressivement jusqu'à obtenir une vitesse moyenne compatible avec le nombre de véhicules présents sur la route. Cette stratégie est la plus efficace mais elle est impossible à mettre en oeuvre aussi longtemps que les automobilistes préféreront investir dans un plus gros moteur plutôt que dans un plus grand nombre de neurones...

Le Vieux

MessageSujet: Re: Une simulation intéressante   Mar 31 Juil 2012 - 10:06

Salut

Citation :
Par contre, il est vrai qu'ils peuvent avoir un effet frustrateur au niveau local sur les autres conducteurs. Mais ceci est une autre histoire !

Pas seulement, je pense au contraire qu'il augmente l'effet accordéon, on roule à une vitesse calquée sur le véhicule précédent à distance raisonnable en fonction des conditions climatique et de la vitesse moyenne, si une personne vient s'intercaler entre la voiture qui précède et soi même, on est obligé de ralentir un peu si l'on veut maintenir une distance minimale, ensuite si celui qui s'est intercale change à nouveau de bande, on a tendance à accélérer un peu toujours pour maintenir la même distance avec le véhicule qui précède, par contre, dans la file ou la personne s'est intercalée, doit ralentir pour ne pas coller au pare choc et ainsi de suite, provoquant ou augmentant l'effet accordéon.

Quand je parle de personne' qui s'intercale, je ne parle pas de ceux qui doivent obligatoirement changer de bande pour prendre leur direction ceux là n'en peuvent rien, mais de ceux qui trouvent que l'autre bande va un peu plus vite.

Le Vieux

Le Vieux

MessageSujet: Re: Une simulation intéressante   Mar 31 Juil 2012 - 10:15

Salut

Citation :
Il se forme à cause des ... qui ne savent pas anticiper et qui tentent de maintenir une vitesse aussi élevée que possible jusqu'à rattrapper la voiture précédente.

Je me souviens que l'on en avait parlé lorsque nous avions été te rendre visite et j'y ai réfléchis et même testé, mais il est très difficile de ne pas accélérer un peu si tu as une distance trop importante entre deux véhicules, en fait, ce n'est pas vraiment une accélération, mais plutôt une remise à niveau de la vitesse moyenne de la circulation.

La tendance naturelle est de calquer sa propre vitesse sur la vitesse moyenne des autres conducteurs, or si tu laisses une distance importante entre deux véhicules, d'autre conducteurs viendront fatalement s'intercaler entre toi et le véhicule qui précède ce qui fait qu' a un moment ou l'autre, tu seras obligé de freiner ou de ralentir et l'on en revient à ce que je disais précédemment, il faut éviter de changer de bandes inutilement.

Le Vieux

lgda

MessageSujet: Re: Une simulation intéressante   Mar 31 Juil 2012 - 11:37

Le Vieux a écrit:
Salut

...si une personne vient s'intercaler entre la voiture qui précède et soi même, on est obligé de ralentir un peu si l'on veut maintenir une distance minimale, ensuite si celui qui s'est intercale change à nouveau de bande, on a tendance à accélérer un peu toujours pour maintenir la même distance avec le véhicule qui précède...

Donc, si je récapitule, tu commences par ralentir un peu avant d'accélérer un peu. C'est donc une perturbation locale qui n'a quasiment aucune influence sur la situation globale.
Tu peux arrêter d'engueuler les "coupables" car:
1- ça sert à rien, ils ne t'entendent pas
2- leur gain est très minime, voire nul
3- ta tranquilité est nettement plus importante que ce petit désagrément.

d'autant plus que le mécanisme que tu décris n'est avéré que durant les premiers km d'un bouchon ou d'un accordéon, ensuite, la vitesse moyenne se stabilise, rendant tout changement de voie inutile...

La seule bonne chose à faire serait d'instruire TOUS les conducteurs (mais aussi les conductrices ;o) à agir pour stabiliser au plus vite la vitesse moyenne, pour le plus grand bénéfice de toutes et tous mais c'est là tâche de Sysiphe. Alors autant laisser tomber...

Le Vieux

MessageSujet: Re: Une simulation intéressante   Mar 31 Juil 2012 - 11:55

Salut

Citation :
Donc, si je récapitule, tu commences par ralentir un peu avant d'accélérer un peu. C'est donc une perturbation locale qui n'a quasiment aucune influence sur la situation globale.

Pour info, je ne m’énerve que très rarement et n'engueule jamais personne, en général je me contente de soupirer.

Lorsque seulement quelques personnes change de bande, ce n'est pas très important, mais tu devrais rouler sur le périphérique à Bruxelles, ou le changement de bande est devenu quasiment un sport local ou il existe une sorte de gymkhana entre les voitures et les nombreux camions & cars.
Je pense qu'Anthracite aura certainement plus à dire que moi sur ce périphérique, lui étant plus Bruxellois que moi et sans doute une meilleures connaissance de la façon de rouler sur ce périphérique hyper encombré. Pour ainsi dire chaque jour il y a un accident sur ce fichu périphérique ce qui cause de nombreux bouchons avec beaucoup de nervosité.

Note qu'il existe deux sortes qui s'intercalent. Ceux qui changent de bande tout en prenant la même direction que la majorité et ceux qui s'intercale en dernière minute pour prendre une autre direction dépassant une file de parfois centaines de mètres, bloquant bien souvent la bande sur laquelle il se trouve,le temps qu'un automobiliste complaisant ou distrait le laisse passer.

Le Vieux

lgda

MessageSujet: Re: Une simulation intéressante   Mar 31 Juil 2012 - 12:40

Le Vieux a écrit:
Pour info, je ne m’énerve que très rarement et n'engueule jamais personne, en général je me contente de soupirer.
Je te taquinais...
Je sais que tu es très philosophe !

Citation :
Lorsque seulement quelques personnes change de bande, ce n'est pas très important, mais tu devrais rouler sur le périphérique à Bruxelles, ou le changement de bande est devenu quasiment un sport local ou il existe une sorte de gymkhana entre les voitures et les nombreux camions & cars.
Le Vieux
Dans ce cas, c'est donc une règle implicite de la circulation autour de Bruxelles. c'est donc un paramètre du système, donc une condition globale qui est très certainement intégrée par tous les automobilistes "usuels" de l'endroit.

Il te reste à faire avec ou à faire comme eux !

Car en tant que minoritaire respectueux d'autres usages, tu ne saurais imposer ta volonté aux autres ?

Même si dans l'absolu, il serait mieux que chacun se conforme aux mêmes usages partout (c'est le but de la législation), on ne peut éviter l'émergence de solutions locales qui prouvent, par le seul fait qu'elles subsistent à long terme, qu'elles répondent à un besoin et qu'elles sont donc, de fait, des règles à respecter (ou à faire avec...)

Le Vieux

MessageSujet: Re: Une simulation intéressante   Mar 31 Juil 2012 - 12:44

Salut

Citation :
La seule bonne chose à faire serait d'instruire TOUS les conducteurs (mais aussi les conductrices ;o) à agir pour stabiliser au plus vite la vitesse moyenne, pour le plus grand bénéfice de toutes et tous mais c'est là tâche de Sysiphe. Alors autant laisser tomber...

Sur ce point, je suis entièrement d'accord c'est certainement la première règle d'une circulation fluide, quel que soit la vitesse, jusqu’à certainement limite puisqu’il faut aussi ternir compte des conducteurs venant d'une autre direction obligé de s'insérer dans la circulation, le temps pour eux d'atteindre la vitesse moyenne question de sécurité avant la fluidité de la circulation.

Aux feux, l'idéal serait aussi que dès que le feu passe au vert, que tout le monde démarre en même temps, car je ne vois pas pourquoi celui qui se trouve derrière doit attendre que le précédent démarre pour démarrer à son tour, mais cela aussi est impossible, sans doute encore plus que d'accorder sa vitesse.

Le Vieux .

Le Vieux

MessageSujet: Re: Une simulation intéressante   Mar 31 Juil 2012 - 12:52

Salut

Lgda a écrit:

A Bruxelles, j'ai trouvé le truc, je n'y vais plus qu'en train Very Happy

Sinon, oui, il faut faire comme eux.
Ainsi lorsque je roulais dans des pays comme la Turquie ou la Grèce, j'ai bien été obligé de faire comme eux, sans cela je m'exposais à de fort désagréments. Mais c'était impressionnant de rouler à 4 ou 5 de front à près de 80 km/h avec une veille camionnette VW dans les rues d’Istanbul avec des piétons qui couraient dans tous les sens. (c'était en 74, j'étais donc un poil plus jeune et plus inconscient)
La première fois, j'ai sué quelques gouttes, après, je m'y suis fais

Le Vieux

lgda

MessageSujet: Re: Une simulation intéressante   Mar 31 Juil 2012 - 12:53

Le Vieux a écrit:
Aux feux, l'idéal serait aussi que dès que le feu passe au vert, que tout le monde démarre en même temps, car je ne vois pas pourquoi celui qui se trouve derrière doit attendre que le précédent démarre pour démarrer à son tour
Ce n'est pas impossible, je le fais systématiquement, c'est une habitude à prendre.
Par contre, il faut avoir à l'esprit le fait d'accélérer plus lentement en fonction de l'éloignement par rapport au feu. De cette manière, la colonne démarre simultanément mais s'étire progressivement pour que l'augmentation de la distance entre les voitures soit conforme à l'obligation de sécurité en cas de freinage.

lgda

MessageSujet: Re: Une simulation intéressante   Mar 31 Juil 2012 - 12:54

Le Vieux a écrit:
Salut

Lgda a écrit:

A Bruxelles, j'ai trouvé le truc, je n'y vais plus qu'en train Very Happy
Encore un exemple éloquent de darwinisme en action !!

Tu as trouvé une réponse adaptée à la situation...
Ainsi qu'à l'écologie !!

Le Vieux

MessageSujet: Re: Une simulation intéressante   Mar 31 Juil 2012 - 12:59

Salut

Lgda a écrit:
Ce n'est pas impossible, je le fais systématiquement, c'est une habitude à prendre.

Je me suis efforcé également de le faire tout un temps, mais il y a trop d'automobiliste pataud, je ne le fais plus très souvent . On y a arrivera sans doute, le jour ou la conduite sera encore plus automatisée avec détecteurs etc... Mais il faudrait que toutes les voitures en soit équipées pour que ce soit vraiment efficace.

Le Vieux

Anthracite

MessageSujet: Re: Une simulation intéressante   Mar 31 Juil 2012 - 19:49

Le Vieux a écrit:
Salut

Tu places tous les curseurs à droite, sauf un, qui sera à gauche, celui des camions, et on a le trafic rêvé. Dans la réalité, mieux vaudrait avoir des conducteurs vraiment très expérimentés.

Le Vieux
Merci !
Eh oui, les camions c'est la poisse, surtout quand l'un d'eux roule un poil plus vie (ou moins lentement ?) que l'autre et que le dépassement dure quelques kilomètres !

À part ça, ravi d'avoir exhumé un sujet aussi captivant, si j'en crois le nombre de messages ! Very Happy
Anthracite

MessageSujet: Re: Une simulation intéressante   Mar 31 Juil 2012 - 19:57

Le Vieux a écrit:
Salut

Le Vieux
Oui, et pas seulement, surtout s'il y a des zones de ralentissements et que personne n'anticipe un peu, notamment en gardant ses distances.
Sinon, le lissage est l'affaire de tous et est possible, mais pas souvent pratiqué.
Surtout aux feux rouges où il faut le temps d'un demi-feu pour que le cinquième démarre, mais, c'est, il me semble, en voie d'amélioration.
Anthracite

MessageSujet: Re: Une simulation intéressante   Mer 1 Aoû 2012 - 19:47

Le Vieux a écrit:
Salut

Le Vieux
Bah ! effectivement les petits cons, on les retrouve...
Mais, il y a également les conducteurs gauchistes (maoïste, trotskistes ou adorateurs du socialisme soviétique) qui accaparent la troisième bande et empêchent ceux qui comptaient passer moins de temps sur l'autoroute, quitte à faire, toutes les deux heures, un petit break (avec une boisson non alcoolisée et un sandwich plus quelques pas) ce qui est recommandé !
Alors là, si tu ne tiens pas compte de ce sage précepte, tu risques effectivement de les retrouver, très brièvement, devant toi...

Je dois dire qu'avec ma MX5 [160CV pour +/- une tonne], et ce qu'ils en voient dans leurs rétros, ils regagnent sagement la deuxième bande...

Par contre, quand j'utilise ma vieille Opel, coupé Bertone [125CV, 1350 Kg] ce n'est pas gagné!

Il est à noter que dans les deux cas, et surtout dans le premier cité, ils n'ont pas le temps de se sentir gênés.
Anthracite

MessageSujet: Re: Une simulation intéressante   Mer 1 Aoû 2012 - 19:53

Le Vieux a écrit:
Salut

[ mais de ceux qui trouvent que l'autre bande va un peu plus vite.

Le Vieux

Ça, effectivement, c'est un très mauvais calcul vu que la meilleure bande dépend de la cause, souvent invisible, du ralentissement...
Anthracite

MessageSujet: Re: Une simulation intéressante   Mer 1 Aoû 2012 - 20:03

Le Vieux a écrit:
Salut

Citation :

mais tu devrais rouler sur le périphérique à Bruxelles, ou le changement de bande est devenu quasiment un sport local ou il existe une sorte de gymkhana entre les voitures et les nombreux camions & cars.
Je pense qu'Anthracite aura certainement plus à dire que moi sur ce périphérique, lui étant plus Bruxellois que moi et sans doute une meilleures connaissance de la façon de rouler sur ce périphérique hyper encombré. Pour ainsi dire chaque jour il y a un accident sur ce fichu périphérique ce qui cause de nombreux bouchons avec beaucoup de nervosité.

Le Vieux

1) Non il ne devrait pas rouler sur ce périphérique ! No
2) Si on s'y retrouve et si l'on veut (ce qui est finalement légitime) en sortir un jour, faut y aller à la "vas-y Totor " sous peine des pires em...de et risques !

Perso, je n'aime pas trop !

Anthracite

MessageSujet: Re: Une simulation intéressante   Mer 1 Aoû 2012 - 21:11

Finalement, le périphérique est un bon test d'aptitudes à rouler ensuite dans Bruxelles, en tenant bien compte que les ralentisseurs sur une portion à cinquante km/h sont réglés, sauf technique spéciale (et encore), pour briser la suspension de ceux qui s'aventurent à plus de trente km/h.

Belle logique que vient encore compléter une désynchronisation étudiée des feux !

Même notre commerciale de chic et de choc, qui n'est pas à une voiture près, ne s'y aventure qu'avec réticence...
Anthracite

MessageSujet: Re: Une simulation intéressante   Mer 1 Aoû 2012 - 21:17

Le Vieux a écrit:
Salut

Lgda a écrit:

Je me suis efforcé également de le faire tout un temps, mais il y a trop d'automobiliste pataud, je ne le fais plus très souvent . On y a arrivera sans doute, le jour ou la conduite sera encore plus automatisée avec détecteurs etc... Mais il faudrait que toutes les voitures en soit équipées pour que ce soit vraiment efficace.

Le Vieux
1) C'est vrai que certains devraient ingurgiter un verre avant de prendre le volant, ce qui les rendraient moins pataud.
2) Le jour où ce sera ma voiture qui décidera à ma place (et je ne doute pas que ce soit une bonne mesure pour la majorité des conducteurs), je me demande si je n'irai pas à pied. Crying or Very sad
narduccio

MessageSujet: Re: Une simulation intéressante   Mer 1 Aoû 2012 - 21:53

lgda a écrit:
...sur le trafic routier.

A voir ici:
http://www.traffic-simulation.de/

Là, où l'on voit que c'est une simulation bien éloignée du monde réel, c'est que les camions ralentissent pour laisser entrer les voitures ...

Je suis obligé d'entrer sur une autoroute aux alentours de 12h10 ... et les camions ne lèvent pas le pied. Parfois, tu a une file de camions et si tu ne trouve pas une place d'environ 7 à 8 mètres pour te caser ... ben, tu reste sur la bande d'urgence. Et une fois que tu t'es casé dans la file des camions, faut se caser dans la file des voitures ... à moins que je ne veuille faire le trajet à 90 km/h. Et là non plus, il n'y a pas grand monde pour te laisser une place. Certains seraient même tentés de fermer la porte. Et ils le font parfois. Pourquoi je passe par là ? Parce qu'autrement, je dois passer par 5 feux rouges et à cette heure là, c'est encore moins évident que de rentrer sur une autoroute bondée.

En fait, la meilleure solution eu j'ai trouvé, c'est de me donner de l'espace (en ralentissant dans le virage pour ne pas coller à la voiture de devant, bon ceux de derrière aiment modérément, mais s'il réfléchissaient, ils feraient comme moi). Ensuite, j'accélère fortement pour arriver au début la bretelle proprement dite à 90 km/h, ce qui me permet d'avoir la même vitesse que les camions et environ 250 mètres pour décider si je me met devant ou derrière le camion qui est à coté de moi. Il m'arrive souvent de dépasser le monsieur qui était devant moi et qui se retrouve sur la bande d'arrêt d'urgence à essayer de trouver une place.

Le Vieux

MessageSujet: Re: Une simulation intéressante   Mer 1 Aoû 2012 - 22:56

Salut

Citation :
2) Le jour où ce sera ma voiture qui décidera à ma place (et je ne doute pas que ce soit une bonne mesure pour la majorité des conducteurs), je me demande si je n'irai pas à pied. Crying or Very sad

Oui, peut être, mais je vois l'automatisation plutôt comme un complément à la conduite que comme un remplacement du conducteur. Parfois, il faudrait des yeux tout autour de sa tête et un temps de réaction plus rapide, je pense que quelques automatismes bien pensé devraient nous aider efficacement. Tel un radar par temps de brouillard ce serait utile voir même pour compenser un moment de distraction. Le problème c'est que beaucoup de conducteurs risqueraient de faire une confiance aveugle dans des systèmes et perdraient en efficacité.

Note que l'on peut en revenir à de bons chevaux. Le père me racontait, que dans son jeune temps, il y avait un homme qui avait tendance à la boisson et s'endormait dans sa charette tirée par un cheval. La brave bête connaissant le chemin jusqu’à la maison, puisque c'était toujours le même, reconduisait son cocher jusque devant le domicile. Mais bon, la circulation n'était pas encore ce qu'elle est devenue.

Le Vieux

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une simulation intéressante   

Une simulation intéressante
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant