FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Eclipse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
buck

MessageSujet: Eclipse   Mar 4 Jan 2011 - 23:07

En ce bon jour de 4 janvier 2011 , un phenomene assez rare a eu lieu: une eclipse partielle du soleil!
Cette eclipse etait entre 10 et 90% d'occultation sur l'europe et une partie de l'asie centrale, avec un maximum en Suede.
Je me suis arme de mon appareil monte avec le 70-200 mm.
Sachant que meme partiellement occulte le soleil envois beaucoup de lumiere, suffisament pour bruler la retine, et donc aussi un capteur si il reste trop longtemps ouvert en face du soleil, j'ai rapatrie un filtre ND1000 (celui de B+W) qui permet d'augmenter le temps d'exposition d'un facteur 1000. Malgres ce facteur en regardant les exif, vous verrez que je suis a 1/8000s et ce meme avec une ouverture de F16 (voir F32 sur certains cliches) et le soleil est parfois limite niveau exposition. Ce qui me fait rappeler de ne pas regarder le soleil directement c'est tres dangereux!!!

Le filtre a ete monte sur le paresoleil de l'objectif a coup d'elastiques et bout de carton, car le diametre du filtre est de 52mm alors que le diametre du pare soleil est de plus du double ...

Je ne montre qu'une partie de la phase montante, car je suis arrive un peu en retard au boulot, plus le temps de trouver un bon lieu d'observation le soleil etait deja occulte a plus de 20%
Les cliches sont focalise sur le soleil, avec peu d'environnement a cause des ecarts de luminosite (meme 6 IL ne permettent pas de trop voir ce qu'il y a autour) entre le flux du soleil et la luminosite du paysage

D'autres cliches viendront certainement plus tard ici ou sur mon site web

crop a 100%
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

MessageSujet: Re: Eclipse   Mar 4 Jan 2011 - 23:22

Salut

Sur le dernier cliché, il y a une petite tache de 2 ou 3 pixels dans le dernier 1/4 haut gauche, serait il possible qu'il s'agisse d'une tache solaire ? (il peut s'agir aussi d'une poussière ou d'un défaut).

par ailleurs je me demande comment les photographier ces fameuse taches ?

Sinon tes clichés sont bien.

Le Vieux qui va devoir se munir d'un nouvel appareil son d60 vient de cramer pour la 3ème fois. sans doute ce sera un d90 ou le d7000 mais lui est un peu plus cher, hélas

buck

MessageSujet: Re: Eclipse   Mar 4 Jan 2011 - 23:41

Ca pourrait etre une tache mais je n'en suis pas tres sur car je ne la retrouve pas sur d'autres cliches
Pour pouvoir les observer c'est le meme principe: filtrer la lumiere pour pouvoir exploser correctement plus un bon telescope au bout pour ne pas se contenter de qq pixels Wink
Autre solution sur le principe que le stenope, grosse boite sombre avec un petit trou et on regarde l'image sur le cote oppose
buck

MessageSujet: Re: Eclipse   Mer 5 Jan 2011 - 11:11

Il semblerait que oui c'est une tache solaire, sur l'image posee sur apod, en inversant la photo leur tache est au meme endroit que sur mon cliche
http://apod.nasa.gov/apod/image/1101/eclipse110104_isstransit_legault.jpg
http://apod.nasa.gov/apod/ap110105.html
Nieur

MessageSujet: Re: Eclipse   Mer 5 Jan 2011 - 11:19

C'en est une. Elle n'apparait pas sur les autres car elles sont brulees.
Chouettes photos, Buck.

Je suis etonne de ce que peut faire un 200. C est recadre ? Tu as une bague d allonge ?
buck

MessageSujet: Re: Eclipse   Mer 5 Jan 2011 - 12:00

d'autres cliches ici :
http://fredetsev.eu/galeriesLR/eclipse/

Oui la derniere c'est un crop a 100% c'est a dire que tu te met en visualisation a 100% (pour avoir toute la photo sur un 15pouces c'est 16%) et tu recadre Wink
La elles sont toutes un peu ou beaucoup recadrees sur mon site tu as la comparaison par rapport a la photo en entier.
Steph

MessageSujet: Re: Eclipse   Mer 5 Jan 2011 - 13:43

Merci très joli. Moi comme un con j'ai oublié de regarder! (mais j'avais pas de lunettes!).
Le Vieux

MessageSujet: Re: Eclipse   Mer 5 Jan 2011 - 14:00

Salut

Citation :
Merci très joli. Moi comme un con j'ai oublié de regarder! (mais j'avais pas de lunettes!).

T'es pas seul, mais le ciel était un peu bouché, de plus j'ignorais qu'il y avait une éclipse visible dans la région.

Heureusement qu'un copain du forum y a pensé et photographié, ainsi on a pas tout perdu.

Le Vieux qui lors de la dernière éclipse était à Vienne

.

Steph

MessageSujet: Re: Eclipse   Mer 5 Jan 2011 - 14:25

Le Vieux a écrit:
Salut

Citation :

T'es pas seul, mais le ciel était un peu bouché, de plus j'ignorais qu'il y avait une éclipse visible dans la région.

Heureusement qu'un copain du forum y a pensé et photographié, ainsi on a pas tout perdu.

Le Vieux qui lors de la dernière éclipse était à Vienne

.

Héhé et moi j'étais à Liege et justement ce matin-là on avait un beau ciel bleu!
Le Vieux

MessageSujet: Re: Eclipse   Mer 5 Jan 2011 - 15:04

Salut

Citation :
Héhé et moi j'étais à Liege et justement ce matin-là on avait un beau ciel bleu!

Oui en effet , mon collègue vient de me le confirmer que le ciel était dégagé, Embarassed j'aurais pourtant juré qu'il était nuageux
j'étais sans doute trop occupé.

Le Vieux

buck

MessageSujet: Re: Eclipse   Mer 5 Jan 2011 - 15:27

ce coup la j'etais a Reims sous la flotte Sad
Anthracite

MessageSujet: Re: Eclipse   Mer 5 Jan 2011 - 20:48

C'est très beau et... rassurant, il y aurait encore, au moins, une tache solaire. Wink
Le Vieux

MessageSujet: Re: Eclipse   Mer 5 Jan 2011 - 20:55

Salut

Citation :
il y aurait encore, au moins, une tache solaire

Un peu d'acné juvénile peut être ?

Le Vieux

inedit

MessageSujet: Re: Eclipse   Mer 5 Jan 2011 - 22:07

Très belles photos !
buck

MessageSujet: Re: Eclipse   Jeu 6 Jan 2011 - 12:18

merci
Snif sur Apod il y a le cliche que je pensais faire en premier http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/ap110106.html
Le Vieux

MessageSujet: Re: Eclipse   Jeu 6 Jan 2011 - 16:21

Salut

Citation :
Snif sur Apod il y a le cliche que je pensais faire en premier http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/ap110106.html

Voilà une photo que j'aimerai faire un jour, pas nécessairement une éclipse, mais un simple levé de soleil, j'y ai déjà pensé depuis longtemps, mais je ne me suis jamais donné le temps. L'on voit souvent ce type de photo du grand nord pour montrer que le soleil de minuit ne se couche pas.

Le Vieux

Le Vieux

MessageSujet: Re: Eclipse   Jeu 6 Jan 2011 - 17:45

Salut

Comme je n'ai pas encore eu l'occasion de tester des surimpression, je me demande comment faire sans sur exposer le cliché.

deux questions dès lors.

a) est-ce que les n cliches sont fait directement à partir de l'appareil ou est-ce un logiciel qui a retravaillé les n clichés ?
b) si c'est l'appareil, quel est le temps d'exposition de chaque cliché ? .

Le Vieux qui penche pour un travail avec un logiciel externe

buck

MessageSujet: Re: Eclipse   Jeu 6 Jan 2011 - 18:39

les n cliches sont fait sur l'appareil, puis apres on les traite avec un logiciel (photoshop, gimp ou autre) et on joue avec les masques (comme pour mon cliche avec les 4 soleils)
On fait un cliche pour le paysage (vu la photo c'est fait au premier cliche au leve, et si mes souvenirs sont bon de l'an dernier c'est environ 1/100 de seconde a 100 iso F8, apres on expose seulement pour le soleil et la sur mes cliches je susi a 1/8000 de seconde pour eviter de trop surexposer le soleil. la en egenral on ne voit que le soleil ce qui est plus facile pour faire le montage
(avec l'apn on ne sais pas faire des multi expo sur le meme cliches, comem il etait possible de le faire avec avec une pelicule qu'on remontait, dans certains autres cas on joue avec un flash en stroboscopie)
Le Vieux

MessageSujet: Re: Eclipse   Sam 8 Jan 2011 - 21:40

Salut

Citation :
On fait un cliche pour le paysage (vu la photo c'est fait au premier cliche au leve, et si mes souvenirs sont bon de l'an dernier c'est environ 1/100 de seconde a 100 iso F8, apres on expose seulement pour le soleil et la sur mes cliches je susi a 1/8000 de seconde pour eviter de trop surexposer le soleil.

Oui, cela me parait tout à fait logique, j'étais partis sur une très mauvaise piste en pensant diviser l'exposition par le nombre de clichés.

Citation :
avec l'apn on ne sais pas faire des multi expo sur le même cliches

Je viens de sauter le pas et nous nous sommes offert un Nikon d7000 sortis en Belgique en octobre 2010, avec un 18/105 (3,5 5,6) on ne peut pas dire que l'objectif soit super lumineux (mais l'appareil peut monter jusqu'à 25.600 iso mais avec beaucoup de pertes en netteté) , il donne néanmoins de bons résultats jusqu'à 6400. Je ne l'ai pas encore en main, il me faudra quelques temps. J'ai vu qu'il existait une option de surimpression que je ne manquerai pas de tester.

Le Vieux

buck

MessageSujet: Re: Eclipse   Dim 9 Jan 2011 - 10:36

excellent choix Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Eclipse   

Eclipse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1