FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Progrès !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anthracite

MessageSujet: Progrès !   Dim 21 Nov 2010 - 22:42

Il n'y a pratiquement plus de lève-glaces manuels dans nos voitures.

Je songe à ça vu que notre commerciale d'élite a voulu savoir si sa BM savait nager lors de nos dernières inondations.
Je sais que le suspense atteint, ici, son paroxysme. Aussi je vous file tout de suite la réponse: elle ne sait pas.
Résultat une BM d'un an et 50 000 km bonne pour la casse.
Mais ne la plaignez pas, le lendemain matin elle avait déjà une voiture de remplacement. (Un clou selon elle.)

Bref, la jolie avait eu l'idée géniale de rejoindre son domicile par le chemin le plus court, mais aussi le plus proche et le plus bas par rapport à la rivière locale.
La vue de l'eau, une flaque pensait-elle, ne l'a pas découragée et après une dizaine de mètres, elle s'est retrouvée bloquée.
Son premier réflexe a été de m'appeler et ensuite (heureusement) d'ameuter les pompiers.

Quand je suis arrivé, elle avait le siège baignant dans l'eau glacée et une sacrée frousse.

Le courant avait une belle vitesse, plus que je ne pouvais espérer faire à la nage, donc il valait mieux ne pas perdre pied.
J'ai essayé d'ouvrir la portière.
Va te faire voir !
Comme le niveau montait avec une rapidité inquiétante, je lui ai fait signe d'abaisser sa vitre.
Ben, et bien que le klaxon fonctionnait encore, le lève-vitre (qui ici aurait du être un abaisse-vitres) ne fonctionnait plus.
Heureusement, les pompiers sont arrivés également sur les lieux et, cramponnés à deux, sont arrivés à ouvrir la portière et c'est dûment encordés que nous avons regagné la terre ferme.

Charmante soirée où je me suis demandé ce qu'il fallait faire en pareil cas, prendre l'extincteur pour casser la vitre ?
C'est tout ce que j'ai imaginé sur le moment...

Revenir en haut Aller en bas
lgda

MessageSujet: Re: Progrès !   Dim 21 Nov 2010 - 23:26

Il parait que dans un tel cas, on est censé avoir un marteau dans la tuture...

Le Génie Des Alpages  Alpages  Alpages  Alpages  Alpages  Alpages
ji_louis

MessageSujet: Re: Progrès !   Lun 22 Nov 2010 - 7:00

Sinon, tu dégrafes ta ceinture, et tu frappe la vitre avec la partie mâle du dispositif d'accroche.

C'est la seule chose mobile immédiatement à portée qui est susceptible de te permettre de briser la vitre.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.octaam.net/
Steph

MessageSujet: Re: Progrès !   Lun 22 Nov 2010 - 9:19

L'extincteur, obligatoire, devrait suffire.
Sinon pourquoi la portière ne pouvait-elle pas s'ouvrir? si le siège baignait à l'intérieur, le niveau de l'eau à l'intérieur devait être le même qu'à l'extérieur non?

Stéphane
narduccio

MessageSujet: Re: Progrès !   Lun 22 Nov 2010 - 11:20

Steph a écrit:
Sinon pourquoi la portière ne pouvait-elle pas s'ouvrir? si le siège baignait à l'intérieur, le niveau de l'eau à l'intérieur devait être le même qu'à l'extérieur non?

Stéphane

Cela dépend de la vitesse d'entrée de l'eau dans la voiture et du courant.

Prenons le cas le plus simple : pas de courant. S'il y a une différence de niveau entre l'intérieur et l'extérieur de la voiture, cela correspond à une différence de pression sur la porte. Pour connaitre la force à exercer, il faut faire le produit de la surface de la porte sur le différence de pression entre les 2 cotés de la porte.
En cas de présence de courant(, celui-ci apporte une surpression de plus au niveau de l'extérieur, donc une porte encore plus difficile à ouvrir.

Pour terminer, le verrouillage des portes de voiture est de plus en plus électrique. Or, on peut avoir un verrouillage par émission de courant : les portes se déverrouillent en cas de manque de courant. J'ignore s'il y a des voitures à verrouillage par manque de courant. Si c'est le cas, les portes se verrouilleraient lors d'une coupure de courant.

Anthracite

MessageSujet: Re: Progrès !   Lun 22 Nov 2010 - 20:20

Steph a écrit:

Stéphane
Le niveau était supérieur à l'extérieur qu'à l'intérieur, une voiture est relativement étanche, mais cela ne suffisait pas à expliquer la force nécessaire à l'ouverture, je suppose comme le dit Nardu que le courant y était pour quelque chose, le siège conducteur était côté courant.
Quant à briser la vitre, ça fait un peu peur, en plus du marteau cité par LGDA, il faudrait également un seau pour se protéger des débris de verre...
Ou, à défaut d'un casque intégral !
La solution était d'aller ouvrir du côté aval, mais je n'y ai pas songé, d'autant plus que la manoeuvre était risquée.
À noter que les pompiers n'y ont pas pensé non plus.

Finalement, mon rôle s'est borné à attraper le câble envoyé par ces pompiers qui ne sont pas risqués d'y aller sans ça : c'était tout de même tangent.
Steph

MessageSujet: Re: Progrès !   Lun 22 Nov 2010 - 21:07

Les débris des vitres des autos ne sont pas coupants: il suffit de tourner la tête et de fermer les yeux. C'est tout de même mieux que de mourir noyé!
jibus

MessageSujet: Re: Progrès !   Lun 22 Nov 2010 - 21:16

Anthracite a écrit:
Le niveau était supérieur à l'extérieur qu'à l'intérieur, une voiture est relativement étanche, mais cela ne suffisait pas à expliquer la force nécessaire à l'ouverture, je suppose comme le dit Nardu que le courant y était pour quelque chose, le siège conducteur était côté courant.

quel etait le niveau de l'eau par rapport au bas de la porte? ce qu'il faut voir c'est que l'eau exerce une pression sur toute la surface...

sur le bas de la porte, ca exerce une fonction, sur tout la longueur de la porte, et cette pression est proportionnelle a la hauteur..

perso, j'avais entendu dire que quand on est dans une voiture dans l'eau, il est inutile d'essayer d'ouvrir la porte, que c'est quasiment impossible... sauf si la voiture a commence a se remplir et qu'il y a autant d'eau dedans que dehors...

mais bon, la solution dans ces cas la c'est de sortir par la fenetre..

Anthracite a écrit:
Quant à briser la vitre, ça fait un peu peur, en plus du marteau cité par LGDA, il faudrait également un seau pour se protéger des débris de verre...

tu crois? le verre de voiture a la propriete de se casser en petits morceaux qui ne coupent pas... du coup ca ne devrait pas poser de problemes..

'jib
Le Vieux

MessageSujet: Re: Progrès !   Mar 23 Nov 2010 - 0:52

Salut

Citation :
u crois? le verre de voiture a la propriete de se casser en petits morceaux qui ne coupent pas... du coup ca ne devrait pas poser de problemes..

Sauf s'il est feuilleté, dans ce cas, il n'y a toujours pas de petits morceaux, mais pour casser, c'est pas vraiment aisé. Bon, il vrai que les feuilletés sont rarement monté, à ma connaissance, sur les vitres latérales, mais je pense qu'il est des modèles qui en sont munis.

Le Vieux qui se dit qu'il vaut probablement mieux avoir un toit ouvrant et non électrique.

jibus

MessageSujet: Re: Progrès !   Mar 23 Nov 2010 - 1:02

Le Vieux a écrit:
Le Vieux qui se dit qu'il vaut probablement mieux avoir un toit ouvrant et non électrique.

ou alors avoir un bon decapsuleur... c'est le genre d'ustensile qui peut toujours sauver la vie!!

'jib
Le Vieux

MessageSujet: Re: Progrès !   Mar 23 Nov 2010 - 10:00

Salut

Citation :
ou alors avoir un bon décapsuleur...

Très adéquate pour une mise en bière, une dernière pour la route.

Le Vieux

inedit

MessageSujet: Re: Progrès !   Mar 23 Nov 2010 - 22:28

Ouvrir la porte même avec un niveau identique de chaque côté demandera toujours un effort: il faut pousser l'eau: marcher dans l'eau c'est plus difficile que sur le sec !
Anthracite

MessageSujet: Re: Progrès !   Mar 23 Nov 2010 - 22:36

Steph a écrit:
Les débris des vitres des autos ne sont pas coupants: il suffit de tourner la tête et de fermer les yeux. C'est tout de même mieux que de mourir noyé!
Il y a du vrai dans ce que tu dis.
lgda

MessageSujet: Re: Progrès !   Mar 23 Nov 2010 - 22:36

Le Vieux a écrit:

Sauf s'il est feuilleté, dans ce cas, il n'y a toujours pas de petits morceaux, mais pour casser, c'est pas vraiment aisé. Bon, il vrai que les feuilletés sont rarement monté, à ma connaissance, sur les vitres latérales, mais je pense qu'il est des modèles qui en sont munis.
Tu auras ta réponse ici à la minute 1:24
http://www.youtube.com/watch?v=gcHsyatfDhc

Le Génie Des Alpages  Alpages  Alpages  Alpages  Alpages  Alpages
Anthracite

MessageSujet: Re: Progrès !   Mar 23 Nov 2010 - 22:43

jibus a écrit:

quel etait le niveau de l'eau par rapport au bas de la porte? ce qu'il faut voir c'est que l'eau exerce une pression sur toute la surface...

'jib
Environ à mi-portière (en ne comptant pas la partie vitrée).
Dans ce cas bien précis, la rupture de la vitre n'aurait pas permis d'ouvrir plus facilement la porte, mais la passagère aurait pu être extraite sans problèmes.
Anthracite

MessageSujet: Re: Progrès !   Mar 23 Nov 2010 - 22:47

Le Vieux a écrit:
Salut

Oui, et il a le mérite d'être plus rapide à ouvrir de l'intérieur.
Pour la fermeture, le seul avantage de l'électrique est qu'il ne faut pas sortir de la voiture.
jibus

MessageSujet: Re: Progrès !   Mar 23 Nov 2010 - 23:49

Anthracite a écrit:
Steph a écrit:
Il y a du vrai dans ce que tu dis.

mon cher anthrax, je ne serai pas aussi tranchant dans mes propos..

comme qui dirait, ca depend des gens..

'jib
Anthracite

MessageSujet: Re: Progrès !   Mer 24 Nov 2010 - 20:20

Anthracite a écrit:
Le Vieux a écrit:
Salut

Oui, et il a le mérite d'être plus rapide à ouvrir de l'intérieur.
Pour la fermeture, le seul avantage de l'électrique est qu'il ne faut pas sortir de la voiture.
Je parle évidemment d'une décapotable, vu que les toits ouvrants manuels doivent être rares.
Anthracite

MessageSujet: Re: Progrès !   Mer 24 Nov 2010 - 20:26

inedit a écrit:
Ouvrir la porte même avec un niveau identique de chaque côté demandera toujours un effort: il faut pousser l'eau: marcher dans l'eau c'est plus difficile que sur le sec !
C'est d'autant plus vrai qu'une simulation en piscine à eu comme résultat que nous sommes tous les quatre passés par la fenêtre ouverte...
Mais, il faut bien se dire qu'entre une piscine à 25/27°, en maillot de bain, à trois mètres de fond et une chute dans un canal, tout habillés avec de l'eau dans les 3/4° il y a une sacrée marge.
Anthracite

MessageSujet: Re: Progrès !   Mer 24 Nov 2010 - 20:35

jibus a écrit:
Anthracite a écrit:
Steph a écrit:
Ce que tu dis n'est pas, cette fois, complètement faux, ce qui a le mérite d'être souligné.

mon cher anthrax, je ne serai pas aussi tranchant dans mes propos..

comme qui dirait, ca depend des gens..

'jib
Tu as raison, j'ai reformulé la réponse.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Progrès !   

Progrès !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1