FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Fragilité de nos sociétés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Vieux



Nombre de messages : 5874
Age : 66
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

MessageSujet: Fragilité de nos sociétés   Ven 5 Nov 2010 - 11:57

Salut

Je vis pour le moment l'exemple même de la fragilité de notre société, une simple défection d'une carte de contrôleur de disque a mis en panne un ensemble de disques sur un très gros ordinateur et empêche le paiement des soins de santé et d'indemnités de trois millions de belges (donc près d'un tiers du pays est concerné) ainsi que les hôpitaux, polyclinique, maison de repos, etc. et ce pendant une semaine au moins. l'affaire n'est certes pas d'une gravité extraordinaire. il n'y a pas mort d'homme tout au plus 3000 personnes sont au chômage technique, et tout sera bientôt rétablis. Mais ceci me semble être une alarme qui nous prévient que nos sociétés dépendent de plus en plus de système hyper centralisé. Certes il y a une défection dans notre système qui fait que notre centrale n'avait pas encore finit de mettre au point un dédoublement délocalisé qui devait être au point en janvier 2011 ce qui donne raison à la loi de Murphy.

J'ai l'impression et je pense que ce n'est pas qu'une impression que nos sociétés sont comme un très gros bâtiment duquel on enlève petit à petit les pierres de fondation pour des raisons financières en se disant à chaque pierre enlevée "tient on a enlevé cette pierre et ce bâtiment est toujours debout, on va encore enlevé une autre"

Le Vieux




_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, et même très bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Steph



Nombre de messages : 7684
Date d'inscription : 09/03/2007

MessageSujet: Re: Fragilité de nos sociétés   Ven 5 Nov 2010 - 19:29

Bof là il s'agit très clairement d'une erreur de planification. C'est une erreur humaine. Pour des systèmes aussi importants on doit installer un système de dédoublement avant même la mise en service et non pas après.
C'est un peu comme si tu achetais une auto et que tu faisais contrôler les freins après 2 mois.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nieur



Nombre de messages : 1699
Date d'inscription : 18/08/2008

MessageSujet: Re: Fragilité de nos sociétés   Ven 5 Nov 2010 - 19:57

Y'a un DSI qui va pointer au chômage dans pas longtemps, dirait-on. Là il y a clairement faute grave !

J'espère que les systèmes critiques sont gérés avec un peu plus de sérieux (distribution électrique, d'eau, traitement des impôts, des flux bancaires, etc etc)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le Vieux



Nombre de messages : 5874
Age : 66
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

MessageSujet: Re: Fragilité de nos sociétés   Ven 5 Nov 2010 - 20:38

Salut

Citation :
'a un DSI qui va pointer au chômage dans pas longtemps, dirait-on. Là il y a clairement faute grave !

Ce serait dommage, d'autant que la faute grave en reviendrait plutôt au collège des directeurs et conseil d'administrations qui n'ont pas fournit suffisamment tôt les budgets adéquates, ils ont les mains larges et les poches étroites. Budget qui se compte déjà tout de même en dizaine de millions d'euros rien que pour le hardware Je ne connais pas le budget annuel total, mais c'est plus de 200 personnes qui gère directement le système (logiciel et matériel), plus le budget alloué à la téléphonie plus les gestionnaires informatique dans les différente entité décentralisé dont moi, plus plus etc.

Mais peu importe, notre société dépend trop de la technologie, merveilleux quand cela marche mais le moindre grain de sable et crac. D'ailleurs il y a eu déjà plusieurs problèmes avec un backbone chez belgacom qui nous a fait quelques coupures de communications durant parfois plus d'une heure (mais là ce n'est pas seulement notre système qui était en panne, maispresque tout l'internet de certaine régions, Et pourtant Belgacom a en principe ont des systèmes dédoublé et sont bien plus riche que nos entités mutualistes.

Le Vieux.



_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, et même très bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Fragilité de nos sociétés   Aujourd'hui à 14:35

Revenir en haut Aller en bas
 
Fragilité de nos sociétés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fragilité de nos sociétés
» Les sociétés militaires privées – un danger pour la démocratie et la paix
» La société martienne
» La SOBEPS (Société Belge d’Étude des Phénomènes Spatiaux)
» où va notre société?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Société-
Sauter vers: