FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Photos conservation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Vieux

MessageSujet: Photos conservation   Mar 7 Sep 2010 - 15:52

Salut

Je connais les problèmes liés au photos numérique, rien ne nous assure que les photos numériques actuelles seront toujours compatibles dans 100 ans, à moins de les copier sous les nouveaux formats. Mais qu'en est il des photos que l'on imprime, imprimante à jet d'encre ou laser ? . Je suppose que les photos papier imprimées à partir d'une imprimante laser se tiendrons mieux dans le temps ? mais je n'en suis pas plus certain que cela. A votre avis, avez-vous eu déjà des échos ?

J'ai c des photos familiales monochrome centenaire encore en fort bon état.

Le Vieux

lgda

MessageSujet: Re: Photos conservation   Mar 7 Sep 2010 - 16:40

Le Vieux a écrit:
Salut

Je connais les problèmes liés au photos numérique, rien ne nous assure que les photos numériques actuelles seront toujours compatibles dans 100 ans, à moins de les copier sous les nouveaux formats. Mais qu'en est il des photos que l'on imprime, imprimante à jet d'encre ou laser ? . Je suppose que les photos papier imprimées à partir d'une imprimante laser se tiendrons mieux dans le temps ? mais je n'en suis pas plus certain que cela. A votre avis, avez-vous eu déjà des échos ?

J'ai c des photos familiales monochrome centenaire encore en fort bon état.

Le Vieux
Pour les pigments:
Tout dépend de l'exposition aux UV...
Enfermées dans le noir, très bonne résistance au temps qui passe.
Exposées en plein soleil, les rouges s'effacent les premiers.

Pour le papier:
Quoi que tu fasses, l'oxygène de l'air va les rendre cassantes, à moins de les entreposer sous atmosphère inerte. Il y a aussi les questions d'acidité du papier et le très regretté Paperman n'est plus là pour y répondre...

Pour le numérique, en théorie, il y a la question du format (jpeg ou autre). Mais si les fichiers sont recopiés fréquemment (tous les 3 à 5 ans) sur de nouveaux supports, ça devrait être lisible très longtemps.

En fait la différence entre les argentiques et les numériques, c'est que sans procédure régulière de mise à jour, la survie des numériques est tout sauf garantie. Après 10 ou 15 ans, ça va devenir critique.
Pour l'argentique, les négatifs ou les photos oubliées au fond d'une armoire ont une survie potentiellement meilleure, supérieure au siècle.

Le Génie Des Alpages  Alpages  Alpages  Alpages  Alpages  Alpages
Revenir en haut Aller en bas
Steph

MessageSujet: Re: Photos conservation   Mar 7 Sep 2010 - 22:45

J'avais lu il y a de cela plusieurs années que si les impressions étaient conservées dans des conditions optimales, elles pouvaient dépasser ton espérance de vie. Ceci dit les photos argentiques se détériorent très vite aussi au soleil.
lgda

MessageSujet: Re: Photos conservation   Mar 7 Sep 2010 - 22:52

Steph a écrit:
J'avais lu il y a de cela plusieurs années que si les impressions étaient conservées dans des conditions optimales, elles pouvaient dépasser ton espérance de vie. Ceci dit les photos argentiques se détériorent très vite aussi au soleil.
Les photos oui mais les négatifs ont une durée de vie incroyable parce qu'on les oublie dans des coins sombres et frais...

Steph

MessageSujet: Re: Photos conservation   Mar 7 Sep 2010 - 23:14

Certes mais quelque chose me dit que le papier photo sera difficile à trouver dans 50 ans Smile
Anthracite

MessageSujet: Re: Photos conservation   Mer 8 Sep 2010 - 0:12

Steph a écrit:
Certes mais quelque chose me dit que le papier photo sera difficile à trouver dans 50 ans Smile
Mais les scanners à dia existeront peut-être encore. Wink
inedit

MessageSujet: Re: Photos conservation   Mer 15 Sep 2010 - 19:56

Pourquoi le jpeg n'existera-t-il plus dans 100 ans ?
On le conservera justement pour pouvoir relire les anciens fichiers.

On peut aussi ce dire que dans 100 ans tout les photos "papier "ne seront plus regardable.
Les vieux négatifs sont généralement mal géré, on classe plutôt les ... positifs.

Dans 100 ans faudra tout réimprimer si on retrouve les négatifs !
Ce sera plus pénible que de convertir des fichiers en série .dans un nouveau format .

Question: combien de temps se conserve des fichier sur un disque dur ?
lgda

MessageSujet: Re: Photos conservation   Jeu 16 Sep 2010 - 9:03

inedit a écrit:
Pourquoi le jpeg n'existera-t-il plus dans 100 ans ?
On le conservera justement pour pouvoir relire les anciens fichiers.

On peut aussi ce dire que dans 100 ans tout les photos "papier "ne seront plus regardable.
Les vieux négatifs sont généralement mal géré, on classe plutôt les ... positifs.

Dans 100 ans faudra tout réimprimer si on retrouve les négatifs !
Ce sera plus pénible que de convertir des fichiers en série .dans un nouveau format .

Question: combien de temps se conserve des fichier sur un disque dur ?
Salut !

le problème n'est pas lié au JPEG mais à l'ensemble de la chaine "ordinateur"

Il est déjà impossible de connecter à un ordi un disque vieux de 20 ans, pas que le disque soit mort mais les connecteurs ont changé.
Et que dire de la valse des OS et des systèmes de fichiers ?

Je ne doute pas que des fichiers soient lisibles même dans 1000 ans à condition qu'ils aient été systématiquement "rafraichis" à chaque changement de génération de software et de hardware.
Je ne doute pas non plus qu'un organisme officiel, genre Bibliothèque nationale, le fasse (ils sont payés pour après tout !).
Par contre,je doute qu'un amateur lambda le fasse pour ses souvenirs de famille...

Alors que pour ce qui ets des négas, des dias et des papiers, c'est quand tu ne t'en occupes pas que tu leur fais le plus grand bien !

lgda

MessageSujet: Re: Photos conservation   Jeu 16 Sep 2010 - 9:29

En fait la question n'est peut-être pas pour toi mais pour tes enfants, petits-enfants, etc...

Pour ma part, j'ai pris conscience du porblème le jour ou j'ai trouvé un carton de dias datant d'environ 50 ans.
Il m'a suffi d'un rayon de soleil pour découvrir le village de mon enfance d'avant mon enfance !!

Avec un disque dur, pas facile de regarder les photos en transparence....

Le Vieux

MessageSujet: Re: Photos conservation   Jeu 16 Sep 2010 - 9:48

Salut

Chez moi, j'ai encore des négatif sur plaque de verre, ce qui est passionnant avec ces négatifs sur verre, outre la finesse dans les détails, c'est que sous un certain angle de lumière, les négatifs deviennent positifs.
A propos de conservation, il est tout de même des procédés même fort exposé aux UV qui tiennent le coup, ainsi presque par hasard cette année j'ai retrouvé la tombe de mon arrière grand-mère décédée en 1926 ainsi qu'une de ses filles décédée peu après et je fus fort étonné que les photos des deux personnes étaient vraiment en très bon état, presque meilleure que la photo originale que j'ai à la maison. Le support est métallique, mais j'ignore comment fut fait l'impression dessus et quel est l'endui , vernis ou cuisson émail qui a permit cette conservation.

Le Vieux

Steph

MessageSujet: Re: Photos conservation   Jeu 16 Sep 2010 - 19:38

Support métallique certes, mais il doit y avoir du verre quelque part sinon tu ne pourrais pas voir les photos.
Et le verre arrête les UV...
Anthracite

MessageSujet: Re: Photos conservation   Jeu 16 Sep 2010 - 21:26

Par photogravure, procédé utilisé pour les circuits imprimés.
Ca marchait très bien pour faire des matrices destinées à imprimer des billets de banque. Rolling Eyes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Photos conservation   

Photos conservation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1