FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

electricite: monophase, biphase, triphase...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jibus

MessageSujet: electricite: monophase, biphase, triphase...   Lun 9 Aoû 2010 - 18:38

coucou

alors, une question concernant l'electricite et les differentes modalites sus citées...

d'abord, j'ai du mal a comprendre, concretement, a quoi correspondent ces differents phasages

quand j'ai vu l'electricite a l'ecole, on me disait que, sur un cable, on fait passer de l'electricite a une frequence de 50 hertz... de la, ce que j'en ai compris c'est qu'il y a un cable de masse et que, l'autre cable, qui va avec, c'est le cable sur lequel on fait aller et venir des electrons, a la frequence de 50 hertz...

jusque la, est-ce bon??

a partir de ca, j'ai du mal a apprehender comment marche un systeme biphasé ou triphasé?? concretement, ca donne quoi au niveau de l'electricite qui passe dans les cables?

a part ca, je sais que ces systemes sont utilises pour de grosses installations, gourmandes en electricite. alors, en quoi cela est-il benefique? quels avantages le fait d'avoir plusieurs phases apporte-t-il?

'jib
Revenir en haut Aller en bas
narduccio

MessageSujet: Re: electricite: monophase, biphase, triphase...   Lun 9 Aoû 2010 - 18:47

jibus a écrit:
concrètement, ca donne quoi au niveau de l'électricité qui passe dans les câbles?

Concrètement, dans un système équilibré, les électrons restent au même endroit. Mais, ils sont secoués en permanence. Il y a une différence de tension aux bornes, mais il n'y a pas de circulation d'électrons à proprement parler. Ou plutôt, ils changent de sens 50 fois par seconde.

jibus

MessageSujet: Re: electricite: monophase, biphase, triphase...   Lun 9 Aoû 2010 - 19:01

narduccio a écrit:
Concrètement, dans un système équilibré, les électrons restent au même endroit. Mais, ils sont secoués en permanence. Il y a une différence de tension aux bornes, mais il n'y a pas de circulation d'électrons à proprement parler. Ou plutôt, ils changent de sens 50 fois par seconde.

hmmm.. j'ai mal pose ma question... Very Happy

ca c'est justement ce que je disais juste avant concernant le monophase..

alors, la question serait donc plutot, j'espere, quelque chose comme ca:

dans un systeme monophase, il y a un cable de masse, et l'autre cable dans lequel les electrons vont et viennent a la frequence de 50 hz...

dans un biphase ou triphase, comment cela se passe-t-il?

dans un biphase il y aurait 3 cables, un de masse et deux dans lesquels les electrons vont et viennent, mais quand ils vont dans l'un ils viennent dans l'autre?

et dans un triphase?

et, niveau puissance utilisable, qu'est ce que cela change? pourquoi cela est-il utilise dans des installations electriques? quels sont les benefices?

'jib
narduccio

MessageSujet: Re: electricite: monophase, biphase, triphase...   Lun 9 Aoû 2010 - 19:05

Dans du triphasé, tu a 3 câbles et dans chacun d'entre eux passe un courant monophasé. Mais, les 3 courants sont déphasés entre eux. Théoriquement, si le réseau est équilibré, il n'y a pas de courant de retour. Mais, en fait, le retour des électrons se fit soit par la terre, soit par un câble de masse commune aux 3 phases.

jibus

MessageSujet: Re: electricite: monophase, biphase, triphase...   Lun 9 Aoû 2010 - 19:08

et... quel est l'interet d'un tel systeme avec 3 phases differentes?

'jib
narduccio

MessageSujet: Re: electricite: monophase, biphase, triphase...   Lun 9 Aoû 2010 - 19:10

Ben, tu passe plus de courant que dans une paire monophasée. Pour faire transiter la même puissance, tu a besoin de 3 ou 4 câbles à la place de 6.

jibus

MessageSujet: Re: electricite: monophase, biphase, triphase...   Lun 9 Aoû 2010 - 19:13

mais...

c'est pas possible de faire passer la meme puissance sur un seul truc monophase avec seulement 2 cables?? qu'est ce qui empecherait ca?

'jib
narduccio

MessageSujet: Re: electricite: monophase, biphase, triphase...   Lun 9 Aoû 2010 - 19:26

Ben, faut augmenter le diamètre des câbles. Si j'ai bien compris, la charge électrique passe en périphérie des câbles. Donc quand on augmente la taille, il faut augmenter la périphérie proportionnellement et les câbles gagnent beaucoup de poids.

jibus

MessageSujet: Re: electricite: monophase, biphase, triphase...   Lun 9 Aoû 2010 - 19:36

ah ok, merci pour la reponse!!!

Smile

'jib
Steph

MessageSujet: Re: electricite: monophase, biphase, triphase...   Lun 9 Aoû 2010 - 20:04

Moi je pense que c'est encore un piège du lobby des câbleurs qui en profitent pour vendre plus de câbles de nécessaires. Il faut réagir! Commençons par retirer tous les cables inut
inedit

MessageSujet: Re: electricite: monophase, biphase, triphase...   Lun 9 Aoû 2010 - 21:19

Si la charge passe à la périphérie, on peut mettre .. des tubes ?
(creux à l'intérieur dedans )
Anthracite

MessageSujet: Re: electricite: monophase, biphase, triphase...   Lun 9 Aoû 2010 - 21:38

inedit a écrit:
J'ai plus que des doutes au sujet du passage du courant en périphérie avec du cinquante Hz !

Les deux avantages principaux du triphasé sont :
1) L'existence d'un vrai champ tournant, ce qui augmente le couple des moteurs asynchrones (les plus courants (!) dans l'industrie) et...
2) Effectivement de transmettre plus de puissance pour une section (totale) donnée, donc économie de cuivre.
Anthracite

MessageSujet: Re: electricite: monophase, biphase, triphase...   Mar 10 Aoû 2010 - 21:24

Pour un peu désumer, le monophasé et le biphasé sont plus une question d'origine qu'autre chose.
Le diphasé est une forme particulière qui permet le démarrage des moteurs asynchrones et est souvent constitué "sur place" par une capa associée à un bobinage.

Reste la question du champ tournant à préciser:
En cas de monophasé ou, le vecteur tension varie de 1 à -1.
Si on imagine ça dans un cercle, on peut se dire qu'il tourne soit par dessus, soit par dessous.
En conclusion, sans aide extérieure, ce moteur hésite entre les deux et... ne tourne pas.

En triphasé, imaginez un cercle avec trois points a, b, et c décalés de 120 degrés
Là, comme le vecteur passe également d'un point à l'autre, il y a fatalement un sens de rotation unique soit horlogique soit trigonométrique suivant l'ordre des trois lettres.
De plus, on voit très clairement qu'en permutant deux des trois lettres on change de sens de rotation.
Anthracite

MessageSujet: Re: electricite: monophase, biphase, triphase...   Ven 13 Aoû 2010 - 21:02

Anthracite a écrit:
inedit a écrit:
J'ai plus que des doutes au sujet du passage du courant en périphérie avec du cinquante Hz !

Par contre, le rapport section — périphérie devient peu favorable lorsque la section augmente, ce qui fait que si augmenter la section favorise le passage de plus d'intensité, la surface de refroidissement (la périphérie) devient insuffisante pour garder une température admissible.

La solution du tube creux, sauf si ce creux est parcouru par un fluide réfrigérant n'est pas la solution idoine, d'autant plus que le centre des conducteurs est souvent armé par un métal, moins bon conducteur, mais plus solide que le cuivre ou l'aluminium.
Max

MessageSujet: Re: electricite: monophase, biphase, triphase...   Dim 24 Oct 2010 - 14:01

Pour un cable d'un métal donné, je ne penses pas que le courant circule en périphérie du conducteur car la fréquence de 50Hz est trop faible pour induire un effet de peau à l'échelle du diamètre du cable. Par contre, si on a un cable avec une âme en acier pour la tension mécanique et une périphérie en cuivre ou en aluminium, alors je pense qu'il est possible que le courant soit plus intense dans la couche conductrice du fait de sa plus faible résistance électrique. Après, la différence de courant est peut etre très faible...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lampreview.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: electricite: monophase, biphase, triphase...   

electricite: monophase, biphase, triphase...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1