FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

matos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jibus

MessageSujet: matos   Jeu 5 Aoû 2010 - 17:29

coucou

alors, niveau matos info, je suis totalement a la masse... cependant, j'aimerai bien me monter un petit ordi pour me faire un mini serveur et pouvoir faire un peu de dev. je n'aurai pas besoin de quelque chose de tres puissant, ca serait pour mettre dessus un bsd, avec du apache, mysql, php, et peut etre apprendre a faire un serveur de mails et ce genre de trucs...

mais bon, un truc qui m'interesserait serait de l'avoir tout le temps allumer, ce qui consomme de l'electricite...

alors, la question serait de savoir, quel matos existe qui ne consomme pas trop? je voyais par exemple que amd a sorti un proc qui consomme 125 watts, au repos!!! ... ben, ca m'embeterait d'avoir un truc comme ca. je veux bien croire que ca doit mouliner severe mais bon...

d'avance, merci..

'jib
Revenir en haut Aller en bas
jibus

MessageSujet: Re: matos   Jeu 5 Aoû 2010 - 18:23

toujours pour continuer sur la question de la consommation...

toujours avec l'idee d'avoir un ordi allume tout le temps, mais ne consommant pas trop, je me demande si il est possible de mettre en place un systeme d'alimentation solaire...

sachant que je ne suis pas dans une maison, mais dans un appart, et que donc les cellules solaires ne seraient eclairees directement par le soleil que en cours d'apres midi, mais auraient quand meme une bonne illumination generale tout au long de la journee..

alors, des cellules solaires, quelle capacite d'electricite cela peut-il produire, disons par metre carre? la question c'est pour savoir si cela serait au moins pensable, et quel espace il faudrait y dedier, en sachant que ca devrait surement alimenter des batteries et l'ordi, en cours de journee, et fonctionner sur la batterie pendant la nuit... et avoir un relais sur le circuit electrique en cas d'insuffisance de charge..

'jib
Nieur

MessageSujet: Re: matos   Jeu 5 Aoû 2010 - 20:07

Ah faut que je retrouve une liste de matos qui est prévue pour faire un NAS home-made, ça irait nickel pour ça. C'est à base de carte mère µ-ATX et de processeur ATOM. Ca t'encode pas de la vidéo à la volée, mais ça a pas mal de pêche pour la conso.

Sinon comme ça à l'arrache avec du matos pas trop spécifique :
Carte mere : micro ATX Gigabyte GA-G41M-ES2L http://www.materiel.net/ctl/Socket_775/57391-GA_G41M_ES2L.html (50€)
Proco : Intel Pentium E5400, voire plus petit
Boitier : BigBox_6910CR http://www.materiel.net/ctl/Mini_boitiers/56628-BigBox_6910CR.html

(sinon un vrai NAS c'est bien utile, j'ai un DS-201 de chez Synology, c'est pas véloce mais ça fait bien son taf)
Nieur

MessageSujet: Re: matos   Jeu 5 Aoû 2010 - 20:11

Pour une alime solaire, je vois un petit souci : un panneau photovoltaique génere du courant continu, qui doit être converti en alternatif via un onduleur. Puis serait reconverti en continu par l'alime de l'ordi. Ca fait des pertes.

A la limite, il serait intéressant d'utiliser un ordi portable (composants prévus pour consommer peu, et pas cher en occasion. Seul souci : les disques durs à ajouter si besoin), qui est déjà en continu, et l'alimenter à partir de la batterie alimentée par le solaire. Mais comment faire arriver le courant secteur pendant la nuit ?

Je suis pas électricien pour deux ronds :-(
narduccio

MessageSujet: Re: matos   Jeu 5 Aoû 2010 - 20:19

Nieur a écrit:
Mais comment faire arriver le courant secteur pendant la nuit ?

Je suis pas électricien pour deux ronds :-(

Une batterie.

jibus

MessageSujet: Re: matos   Jeu 5 Aoû 2010 - 20:19

Nieur a écrit:
Proco : Intel Pentium E5400, voire plus petit

ca a l'air pas mal... consommation max: 65 watts, c'est deux fois moins que la consommation min de l'autre!!

pis bon, niveau puissance de calcul, comme je disais, c'est pas ce que je recherche... pis, quelque part, ca doit quand meme mouliner beaucoup plus que le truc que j'avais avec 2 processeurs pentium 3 a 550 mhz... et consommer beaucoup moins!

sinon, niveau conso, je pensais aussi mettre l'os sur un SSD... mais juste la partie OS, et les programme de base, et que ca soit seulement en lecture...

et le reste des applis et des fichiers courants, sur un disque dur, histoirede pas avoir de soucis.. comme ca avec le SSD, quand c'est pas utilise ca consomme pas, et le disque dur se met en veille, et en ca ne consommerait que en cas de besoin...

Nieur a écrit:
Boitier : BigBox_6910CR http://www.materiel.net/ctl/Mini_boitiers/56628-BigBox_6910CR.html

y a pas des trucs plus petits??

remarque, ca faudrait que je voie ici ce qui existe pour les boitiers..

cela dit, merci pour la reponse Smile

'jib
Nieur

MessageSujet: Re: matos   Jeu 5 Aoû 2010 - 20:39

Pour descendre encore plus bas en énergie, tu peux downcloacker le proco, voire même la vitesse de bus.

Ou alors t'orienter sur les cartes mères pour processeur Atom : http://www.ldlc.com/fiche/PB00097465.html (CM + proco soudé) Ce genre de truc doit consommer dans les 40W, et tu dois pouvoir encore descendre en downcloackant. Pour l'OS en lui même, tu peux booter sur une CompactFlash sur certaines cartes mères, faut juste interdire le swap. Et tu fous les données sur un HD (qui tourne pas trop vite, genre un 5200 tours). Il se mettra en économie d'énergie et ne s'allumera qu'à la demande (compter 10s de mise en rotation puis lecture).

Edit : pour avoir plus petit en boitier, faut taper dans du mini-ATX (comme la mobo ci dessus), voire le micro-ATX mais là les mobo sont ultra rares et tu peux vraiment plus customiser le contenu, tout est prévu au poil de cul.

Sinon, un moment je m'orientais vers les boîtiers headless "Soekriss" pour faire un firewall semi hardware, avec l'OS sur une compactflash. Pas de pièce mobile, silencieux, pas cher, consomme rien, limite alimentable en PoE Smile http://www.soekris.com/
jibus

MessageSujet: Re: matos   Jeu 5 Aoû 2010 - 20:55

Nieur a écrit:
Ou alors t'orienter sur les cartes mères pour processeur Atom

e5400, c'est du atom??

la question, c'est juste histoire que tu voies l'etendue de mon ignardise

Nieur a écrit:
Edit : pour avoir plus petit en boitier, faut taper dans du mini-ATX (comme la mobo ci dessus), voire le micro-ATX mais là les mobo sont ultra rares et tu peux vraiment plus customiser le contenu, tout est prévu au poil de cul.

merci!! je vais voir ce que c'est que tout ca Smile

Nieur a écrit:
Sinon, un moment je m'orientais vers les boîtiers headless "Soekriss" pour faire un firewall semi hardware, avec l'OS sur une compactflash. Pas de pièce mobile, silencieux, pas cher, consomme rien, limite alimentable en PoE Smile http://www.soekris.com/

c'est chouette, ca montre que les pentium servent encore!!

d'ailleus moi ca m'embete que mon bi pentium 3 soit mort... ca servait encore...

mais bon, c'etait de la maxi tower, c'est pas top en appart ca prend plein de place..

'jib
Nieur

MessageSujet: Re: matos   Jeu 5 Aoû 2010 - 21:03

Nop, le E5400 c'est pas du atom, c'est une gamme "bureau". Atom c'est une gamme "informatique embarquée / portables / appareils basse conso". Plus adaptée à ton besoin quoi Smile
jibus

MessageSujet: Re: matos   Jeu 5 Aoû 2010 - 21:06

rho, merci pour les precisions!!!

'jib
jibus

MessageSujet: Re: matos   Ven 6 Aoû 2010 - 2:01

tiens, j'ai regarde pour les atom... c'est vrai que ca ne consomme rien ces trucs la!!

par contre, ces trucs la on peut faire tourner un vrai os dessus? (un bsd par exemple?).. c'est compatible x86?

et ils vendent aussi des cartes meres pour ca??

euh.. oui bon, je sais, je devrai ptet chercher un peu Smile

'jib
Nieur

MessageSujet: Re: matos   Ven 6 Aoû 2010 - 12:09

Vivi, C'est plus puissant que des pentium IV, tu fera tourner n'importe quel système en x86, pour une conso inférieure à 5W Smile
Par contre, la carte mère est souvent vendue avec le proc (ça doit être un petit machin difficile à assembler soi même, donc c'est vendu "tout en un"). Enfin sur la plupart des trucs que j'ai vus.

Une autre archi x86 qui consomme pas, c'est les processeurs VIA. Ils doivent en être au C7. Ca tourne moins bien qu'un Atom à fréquence égale, mais ça gérera sans problème un *BSD/Linux et quelques services pas trop gourmants (torrent, FS, http, *sql pas trop lourd, NFS... un bon petit FreeNAS quoi Smile)
jibus

MessageSujet: Re: matos   Ven 6 Aoû 2010 - 16:26

j'ai vu que chez amd, il y a aussi la serie des AMD mobile, avec des consommations maximales de 35 watts...

mais ca ne dit pas combien ca consomme quand c'est en idle..

'jib
Michel99

MessageSujet: Re: matos   Ven 6 Aoû 2010 - 23:21

Solution plus qu'ultra simple à tous tes problèmes ami Jibus.
Achète toi directement un netbook à base de processeur Atom plutôt que de t'enquiquiner à le monter.

1. Consommation ridiculicime par rapport aux versions sédentaires.
Le mien, un vieux vieux modèle, tiens sans pb 5H en lecture DivX sur une batterie estampillée 6600mAh

2. L'alimentation solaire du bousin te sera plus que simplifiée puisque le chargeur est 9 fois sur 10 un bête et classique 12 Volts.

3. La batterie te résoudra une partie de ta question d'alimentation autonome et nocturne d'autant plus qu'à ces moments là l'écran sera probablement coupé (Les Netbook récents offrent facilement 10H d'usage bureautique sur batterie).

4. Ce sont effectivement des processeurs x86 tout à fait classiques mais avec Hyper Threading (Simulation de 2 cœurs logiques pour un physique).

5. Les 'nux de tous poils ont pris la mesure du phénomène et sortent même des distributions allégées spécifiques pour les engins.

6. Avec un clavier/souris/écran branché dessus et ça te fais un poste fixe sans souci et le bonus est que tu peux le rendre nomade à la volée sans même te poser de question.

7. Prix rikiki plancher. Le mien m'a couté moins de 200Euros alors qu'une carte mère nue (ni ram, ni alim, ni boitier, ni disque dur) tourne, ici, dans les 80Euros.

Enjoy amigo.

P.S : Si la consommation est un critère majeur, AMD n'a pas réussi encore à se mettre au niveau Atom. Il faut dire aussi qu'un des points fort de l'Atom est son chipset graphique Intel.
Point fort du point de vue consommation a minima car pour le reste c'est vraiment un GPU a minima aussi.
Nieur

MessageSujet: Re: matos   Lun 9 Aoû 2010 - 11:46

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: matos   

matos
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1