FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Microsoft

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Le Vieux

MessageSujet: Microsoft   Jeu 17 Juin 2010 - 9:59

Salut

Juste une info

Je viens d'apprendre que nous n'étions pas en ordre de licence os (xp pour la plupart) avec nos pc, alors que je pensais que nous l'étions.
En fait tous nos pc sont des licences OEM (Original Equipment Manufacturer), c'est à dire que les os sont installés par le constructeur / fournisseur de pc dont le prix est compris dans l'achat du pc.
Ben ces licences sont en fait valables que 3 ans et au bout de ces trois ans, nous devons renouveller ces licences, qui se montent a à peut près 105 euro par pc et comme tout nos pc ont plus de trois ans donc....

D'un point de vue financier, je me demande s'il n'est pas plus intéressant de renouveler le parc des pc tous les trois ans, car un UC, acheté en masse ne nous coute pas très cher. Par contre d'un point de vue écologique, je ne suis pas certain que le bilan soit très favorable, à moins de trouver un vrai débouché pour nos vieux pc, mais cela demande aussi de la ressource humaine et comme je suis presque seul à la barre d'un point de vue informatique...

Le Vieux

lgda

MessageSujet: Re: Microsoft   Jeu 17 Juin 2010 - 10:19

Le Vieux a écrit:
Salut

Juste une info

Je viens d'apprendre que nous n'étions pas en ordre de licence os (xp pour la plupart) avec nos pc, alors que je pensais que nous l'étions.
En fait tous nos pc sont des licences OEM (Original Equipment Manufacturer), c'est à dire que les os sont installés par le constructeur / fournisseur de pc dont le prix est compris dans l'achat du pc.
Ben ces licences sont en fait valables que 3 ans et au bout de ces trois ans, nous devons renouveller ces licences..

Et ce truc est spécifique aux entreprises ou bien aussi pour les privés ??

Quoi qu'il en soit, c'est là une excellente pub pour Ubuntu !

Le Génie Des Alpages  Alpages  Alpages  Alpages  Alpages  Alpages
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
buck

MessageSujet: Re: Microsoft   Jeu 17 Juin 2010 - 10:30

bof ubuntu ...
Pour la licence: je ne suis guere etonne, mais en general ce qui se pratique c'est 3 ans pour le support maintenance, mais ca n'empeche pas de continuer a utiliser le soft apres
Le Vieux

MessageSujet: Re: Microsoft   Jeu 17 Juin 2010 - 10:35

Salut

Citation :
Et ce truc est spécifique aux entreprises ou bien aussi pour les privés ??

Cela concerne que les licences OEM, pas les autres. J'ignore toutefois s'il existe des versions XP pro non OEM, mon portable est un OEM. POur le savoir, il suffit d'aller dans les paramètres du poste de travail dans l'onglet général (sur mon poste il est indiqué "55711-OEM-0011903-00107"

De toutes manières en ce qui concerne le privé, pour récupérer 100 euro éventuellement, cela leur couterait trop cher, et puis pour pénétrer dans ta maison, il leur faudrait des autorisations.

Si au moins la grande distribution de pc distribuait des pc avec une version linux en même temps qu'une version xp, mais en spécifiant que la version XP coute x euro plus cher pour le même pc, peut être qu'ils y auraient des client pour des versions linux. Mais encore une fois, non seulement les grandes marques mais aussi les états se font les complices de telles pratiques de requinat.

le Vieux

Le Vieux

MessageSujet: Re: Microsoft   Jeu 17 Juin 2010 - 10:41

Salut

Citation :
'est 3 ans pour le support maintenance, mais ca n'empeche pas de continuer a utiliser le soft apres

Sans doute, mais si l'on ne paie pas, Microsoft sous entend de faire en quelques sortes une descente dans l'entreprise et vérifier pc par pc, si tout leur convient et l'on devra tout de même payer le supplément,

et si par malheur par exemple on a un pc avec une version office de trop, là aussi, on risque de payer plus cher. De même si l'un de nos collaborateurs à télécharger ou installer qqc de pas politiquement correct là aussi, on aura des problèmes. Nous sommes responsable de tout ce qui se trouve sur les pc, ce qui me semble normal mais c'est bien ennuyeux, car je devrai dès lors jouer les agents de police et cela je n'en ai pas trop envie

Le Vieux

Pancréas

MessageSujet: Re: Microsoft   Jeu 17 Juin 2010 - 10:46

Le Vieux a écrit:

Si au moins la grande distribution de pc distribuait des pc avec une version linux en même temps qu'une version xp, mais en spécifiant que la version XP coute x euro plus cher pour le même pc, peut être qu'ils y auraient des client pour des versions linux. Mais encore une fois, non seulement les grandes marques mais aussi les états se font les complices de telles pratiques de requinat.

le Vieux

Microsoft, ou l'art de faire de l'argent par en dessous Rolling Eyes

Il n'y a pas que les distrib' ubuntu qui sont sympa, il y en a plusieurs, plus ou moins accessibles facilement, mais toujours gratuites *o* [Ou si payantes, c'est marqué en gros ><]
Au pire des cas il y a Mac, mais faut vraiment avoir une utilisation basique du pc, parce que trouver des jeux compatibles avec Mac (par exemple), c'est la croix et la bannière -_-

J'ai aussi entendu dire, mais à vérifier. Que tu pouvais réclamer un pc sans Windows, à toi d'installer ce que tu veux dessus après, mais je ne sais pas ou ça se fait, ni quelles sont les conditions exactes pour effectuer cette demande u_u"
buck

MessageSujet: Re: Microsoft   Jeu 17 Juin 2010 - 10:50

C#est sur que la gestion d'un parc de pc ca doit etre tres chiant a cause des utilisateurs qui telechargent tout et n'importe quoi. Quand j'etais au LETI ils avaient carremnt bloque tous les comptes (le passage a l'an 2000 avait bien aide), fait le nettoyage, et bride les utilisateurs apres coup

Sinon pour la licence ca depend de comment elles prise en compte si c'est une loc ou un achat de licence. Dans le cas de la loc c'est normal qu'ils viennent chercher des poux (c'est comme continuer a utiliser une voiture de loc sans payer ...). Dans le cas de l'achat de licences ils n'ont rien a faire. Il faut lire la licence, c'est le seul moyen d'en etre sur
Le Vieux

MessageSujet: Re: Microsoft   Jeu 17 Juin 2010 - 10:59

Salut

Citation :
Sinon pour la licence ca depend de comment elles prise en compte si c'est une loc ou un achat de licence

Le problème lors d'un achat de pc, on ne sait jamais quelle est la part du hardware et la part du software. Nous on a acheté des pc pas loué.

Lorsque tu achètes une voiture, le constructeur ne te loue pas le moteur, il la vend avec la carrosserie.

Le Vieux

Dernière édition par Le Vieux le Jeu 17 Juin 2010 - 11:53, édité 1 fois
buck

MessageSujet: Re: Microsoft   Jeu 17 Juin 2010 - 11:05

normalement bientot il te louera les batteries Wink
Il est clair qd meme que cette situation n'est pas normale
Le Vieux

MessageSujet: Re: Microsoft   Jeu 17 Juin 2010 - 11:12

Salut

buck a écrit:
normalement bientot il te louera les batteries Wink
I

Mais au moins c'est justifié économiquement parlant.

Le Vieux

Le Vieux

MessageSujet: Re: Microsoft   Jeu 17 Juin 2010 - 11:56

Salut

Citation :
J'ai aussi entendu dire, mais à vérifier. Que tu pouvais réclamer un pc sans Windows, à toi d'installer ce que tu veux dessus après, mais je ne sais pas ou ça se fait, ni quelles sont les conditions exactes pour effectuer cette demande u_u"

Oui, cela se fait, mais d'après entendu dire c'est assez difficile et on ne te rembourse pas grand chose, il me semble que quelqu'un en avait déjà parlé sur ce forum et avait fait la démarche je crois.

Le Vieux

Michel99

MessageSujet: Re: Microsoft   Jeu 17 Juin 2010 - 18:50

Cela concerne que les licences OEM
Hein ??? Shocked
La seule restriction que je connaisse sur les licences OEM est que la licence est liée à la machine et non à une durée.

Tu es sur de l'info Le Vieux ?
Le Vieux

MessageSujet: Re: Microsoft   Jeu 17 Juin 2010 - 19:16

Salut

Citation :
Tu es sur de l'info Le Vieux ?

Elle me vient du groupement dont je fais partie et qui est en relation directe avec microsoft belgique.

Le Vieux

Michel99

MessageSujet: Re: Microsoft   Jeu 17 Juin 2010 - 22:28

Hum...
Ce ne serait pas plutôt la licence réseau des postes de travail dont il serait question ?

J'interrogerais demain l'informatique interne sur le sujet mais à mon avis ils vont me regarder comme si j'étais un extraterrestre.
Le Vieux

MessageSujet: Re: Microsoft   Jeu 17 Juin 2010 - 22:35

Salut

Citation :
Ce ne serait pas plutôt la licence réseau des postes de travail dont il serait question ?

Quesaco ?

Tout nos pc sont en réseau, c'est un fait, je n'ai pas hélas le contrat sous les yeux pour te donner des détails précis.

Toujours est-il que krosoft va bien s'enrichir l'ensemble du groupement fait un énorme paquet de pc.

Le Vieux

Michel99

MessageSujet: Re: Microsoft   Jeu 17 Juin 2010 - 22:58

A l'époque (en 2000) les serveurs 'Crosoft étaient limités en nombre de connexion simultanée par un bête système de licences.
Pas impossible que, par défaut, les postes OEM ait été par contrat fournis avec des licences réseau limitées dans le temps.

En tout cas une question de licence réseau me semble nettement plus plausible qu'une licence utilisateur limitée dans le temps.

Je t'avoue que je suis curieux de la suite.
Anthracite

MessageSujet: Re: Microsoft   Jeu 17 Juin 2010 - 23:06

Moi z'aussi, nous avons 2 PC qui tournent depuis bien plus longtemps, serions-nous dans l'illégalité ?
Je vais en parler avec le comptable et éventuellement le quart de juriste que nous utilisons.
ji_louis

MessageSujet: Re: Microsoft   Ven 18 Juin 2010 - 1:03

Concernant Ubuntu, je suis passé de la 9.10 à la 10.4 et je le regrette.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.octaam.net/
Nieur

MessageSujet: Re: Microsoft   Ven 18 Juin 2010 - 1:45

/me utilise Mandriva et ne regrette pas Smile

Pour les licenses Windows, je ne sais pas s'il y a des particularités pour la Belgique, mais les OEM sont en principe vendue sans limites de temps.
Le Vieux

MessageSujet: Re: Microsoft   Ven 18 Juin 2010 - 9:15

Salut

j'ai quelques renseignements plus détaillé. ci dessous un extrait du rapport de notre organisation

Citation :

Tous les PC au sein de notre organisation ont une licence OEM (une licence liée à l’appareil) quant au système de commande (Windows).
Une licence OEM
ne permet pas le passage à une version supérieure et ne peut être transférée vers un autre appareil.
ne permet pas la création d’une ‘image’ pouvant être copiée vers des appareils similaires.
ne permet pas le passage vers une version inférieure (nouveaux appareils avec Windows vista ou Windows 7).

Citation :

Les produits suivants ont été regroupés dans un ensemble indivisible lors des négociations avec Microsoft :
système de commande Upgrade
CAL Windows (CAL = utilisateurs licences)
CAL Exchange
CAL Sharepoint
SSCM (moyen permettant d’installer un logiciel via un serveur)

Donc en fait c'est le cal window (système de la commande upgrade) et non la licence d'exploitation en elle même qui est en cause comme je l'avais cru comprendre, cela n'avait été bien clair lors de notre réunion, qui nous coutera le plus, entre 50 et 60 euro par pc. les cal exchange on les payait déjà. sscm apparement nous est imposé.

Mais j'en revien au trois ans. Est-ce à dire qu'en deçà des trois ans, nous pouvions faire un upgrade vers une autre version de microsoft .

Je rêve de passer en linux une partie du parc parc pc le gros problème sera de bien connaitre par votre serviteur ce système, de vérifier la compatibilité de nos applications et finalement d'éduquer ses collègues.
Bon je ne me fais pas trop d'illusion à ce sujet.

Le Vieux

Michel99

MessageSujet: Re: Microsoft   Ven 18 Juin 2010 - 10:08

OK, c'est plus clair là.

... de vérifier la compatibilité de nos applications ...
Hum... ne pas trop rêver.

A moins que les applicatifs maisons ne soient exploités par le biais d'un navigateur je pense qu'il va y avoir des cris et de la douleur.
Pancréas

MessageSujet: Re: Microsoft   Ven 18 Juin 2010 - 10:24

Parfois ça marche avec Wine. C'est grâce à lui que je peux jouer à Starcraft alors que ce n'est pas compatible à la base cheers
Le Vieux

MessageSujet: Re: Microsoft   Ven 18 Juin 2010 - 10:35

Salut

Citation :
... de vérifier la compatibilité de nos applications ...
Hum... ne pas trop rêver.

Certaines application, sont à ma connaissance déjà possible, ainsi le soft de connections as400 développé par ibm "client access", qui n'est qu'une variante telnet. ce soft sur linux peut déjà tourner (je l'ai fais il y a quelques années) et c'est notre principal outil de travail

une autre application développée sur java, risque en effet de poser quelques soucis mais tous les utilisateurs ne sont pas concernés, de plsu notre fournisseur fait déjà tourner le serveur de ce produit sous linux

Le plus gros soucis serait outlook de msoffice, je crois savoir qu'il existe des équivalents sur linux mais payant qui peuvent se connecter à exchange.

On a toujours une possibilité avec outlook sur internet.
Quant aux logiciels de texte et tableurs, open office suffit amplement pour 90% des utilisateurs.

Un autre gros soucis, serait les évolutions future que nous imposera notre fournisseur de logiciel et cela nous sommes dans le brouillard.

Le Vieux

Pancréas

MessageSujet: Re: Microsoft   Ven 18 Juin 2010 - 12:23

Le Vieux a écrit:

Le plus gros soucis serait outlook de msoffice, je crois savoir qu'il existe des équivalents sur linux mais payant qui peuvent se connecter à exchange.

Gmail est gratuit, mais je ne sais pas si il peut se connecter à exchange ><
yoda

MessageSujet: Re: Microsoft   Ven 18 Juin 2010 - 12:43

Pancréas a écrit:
Au pire des cas il y a Mac, mais faut vraiment avoir une utilisation basique du pc, parce que trouver des jeux compatibles avec Mac (par exemple), c'est la croix et la bannière -_-
Euh on parle de PC d'entreprise, alors les jeux... Rolling Eyes Bon, j'ai compris l'idée, pas besoin de te justifier Wink

ji_louis a écrit:
Concernant Ubuntu, je suis passé de la 9.10 à la 10.4 et je le regrette.
Pourquoi ? (j'ai pas encore basculé)

Les gens sont prêts à tout pour sauver le monde, excepté prendre des cours de science.
Voir le profil de l'utilisateur http://rolistesnantais.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Microsoft   

Microsoft
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant