FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

La Lune et la Terre moins vieilles qu'on ne le pensait ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
narduccio

MessageSujet: La Lune et la Terre moins vieilles qu'on ne le pensait ?   Mar 8 Juin 2010 - 18:09

En cherchant la source d'un article sur le bœuf musqué, j'ai trouvé un article qui dit que la Terre et la Lune seraient en fait un peu plus jeune que ce qu'on pensait jusqu'à présent. C'est en anglais et j'ai pas compris toutes les subtilités ...

Citation :
The Earth and Moon were created as the result of a giant collision between two planets the size of Mars and Venus. Until now it was thought to have happened when the solar system was 30 million years old or approx. 4,537 million years ago. But new research from the Niels Bohr Institute shows that the Earth and Moon must have formed much later – perhaps up to 150 million years after the formation of the solar system. The research results have been published in the scientific journal, Earth and Planetary Science Letters.

http://news.ku.dk/all_news/2010/2010.6/earth_and_moon/

Au fait, quelqu'un sait comment on dit "bœuf musqué" en anglais ?

Dernière édition par narduccio le Mer 9 Juin 2010 - 14:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Steph

MessageSujet: Re: La Lune et la Terre moins vieilles qu'on ne le pensait ?   Mar 8 Juin 2010 - 18:39

musqueted beef Wink

En fait cette théorie s'appuie sur une étude in silico (dans le texte "Using dynamic model calculations") qui montre l'impossibilité que la terre soit si vieille que 4,5 milliards d'années.

Le problème, si j'ai bien tout compris, c'est qu'on a calculé 4,5 milliards d'année en datant des roches sur notre belle planète bleue-virant-doucement -à-l'irisé. Donc il va falloir remettre en cause les méthodes de datations.
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
jibus

MessageSujet: Re: La Lune et la Terre moins vieilles qu'on ne le pensait ?   Mar 8 Juin 2010 - 19:14

quand meme, on passe d'un systeme qui aurait 4,537 milliards d'annees, a un truc qui en aurait 4,417...

cela est-il bien transcendant?

'jib
Pancréas

MessageSujet: Re: La Lune et la Terre moins vieilles qu'on ne le pensait ?   Mar 8 Juin 2010 - 19:44

jibus a écrit:
quand meme, on passe d'un systeme qui aurait 4,537 milliards d'annees, a un truc qui en aurait 4,417...

cela est-il bien transcendant?

'jib

Oui, pare que cela voudrait dire la Terre ne s'est pas formée en même temps que le système solaire mais un peu après. Il faut donc repenser la façon dont la Terre s'est installée en orbite autour du soleil, puisqu'un rien aurait pu la dévier de son orbite et lui faire percuter le soleil, ou mars...

Alors que le modèle classique dit que la Terre a été formée en même temps que le système solaire, avec gradations des masses des éléments, ce qui a formé différentes orbites et agrégat pour en arriver aux planètes.

Pardon si c'est pas clair u_u"
jibus

MessageSujet: Re: La Lune et la Terre moins vieilles qu'on ne le pensait ?   Mar 8 Juin 2010 - 19:53

ah, au temps pour moi, tu as raison!

'jib, qui ne voudrait pas que pancreas se fasse de la bile
sonic

MessageSujet: Re: La Lune et la Terre moins vieilles qu'on ne le pensait ?   Mer 9 Juin 2010 - 10:38

je ne maitrise pas bien l'importance de la centaine de millions d'années qui distinguent ces théories.

en revanche, je suis à peu près certains qu'on doit dire (écrire) "la lune et la terre moins vieilles qu'on ne le pensait"
Pancréas

MessageSujet: Re: La Lune et la Terre moins vieilles qu'on ne le pensait ?   Mer 9 Juin 2010 - 12:48

+1 sonic cheers
narduccio

MessageSujet: Re: La Lune et la Terre moins vieilles qu'on ne le pensait ?   Mer 9 Juin 2010 - 14:05

sonic a écrit:
je ne maitrise pas bien l'importance de la centaine de millions d'années qui distinguent ces théories.

en revanche, je suis à peu près certains qu'on doit dire (écrire) "la lune et la terre moins vieilles qu'on ne le pensait"

[Mode faux-cul/ON]Ben, c'est bien ce que j'ai écrit ... [Mode faux-cul/OFF] après avoir édité à la lecture de ton post. Je devais être fatigué...
Nieur

MessageSujet: Re: La Lune et la Terre moins vieilles qu'on ne le pensait ?   Mer 9 Juin 2010 - 14:18

Pancréas a écrit:

Il faut donc repenser la façon dont la Terre s'est installée en orbite autour du soleil, puisqu'un rien aurait pu la dévier de son orbite et lui faire percuter le soleil, ou mars...
Oula non ! La terre est située au niveau d'énergie qui est le sien. "un rien" l'aurait donc bougé vers le soleil ou à l'opposé, mais ça n'aurait pas changé tant que ça son orbite. Ca l'aurait ellipsisée tout au plus.

Anthracite confirmera (ou pas), je présume.
blondie

MessageSujet: Re: La Lune et la Terre moins vieilles qu'on ne le pensait ?   Mer 9 Juin 2010 - 16:49

Si j'ai bien compris, la terre et la lune sont le résultat de la coalition avec une planète approximativement de la taille de la terre...
Dans ce cas le couple lune et terre devrait avoir le volume de deux terres...Ce qui n'est pas le cas...
Où est donc passée la différence ?
Sur une autre orbite ??? La ceinture des astéroïdes???
Blondie flower
sonic

MessageSujet: Re: La Lune et la Terre moins vieilles qu'on ne le pensait ?   Mer 9 Juin 2010 - 18:16

la poussière retourne à la poussière...

il reste la terre, la lune, de la poussière.
Pancréas

MessageSujet: Re: La Lune et la Terre moins vieilles qu'on ne le pensait ?   Mer 9 Juin 2010 - 18:19

Nieur a écrit:

Oula non ! La terre est située au niveau d'énergie qui est le sien. "un rien" l'aurait donc bougé vers le soleil ou à l'opposé, mais ça n'aurait pas changé tant que ça son orbite. Ca l'aurait ellipsisée tout au plus.

Anthracite confirmera (ou pas), je présume.

Je me suis peut-être mal exprimée.
Lors de la formation du système solaire, une théorie dit qu'un gros nuage de matière a commencé à tourner sur lui même, les atomes les plus lourds allant vers le centre et les atomes moins lourds vers l'extérieur (ou peut-être est-ce l'inverse ><), et à ce moment là, quand les atomes ont commencé à s'agglomérer entre eux, un petit rien aurait pu modifier les orbites.

Éclipsée ? Ca nous aurait changé pas mal de choses quand même. Les températures n'auraient pas été les même par exemple, enfin je suppose.
buck

MessageSujet: Re: La Lune et la Terre moins vieilles qu'on ne le pensait ?   Mer 9 Juin 2010 - 20:45

il a ecrit ellipse pas eclipse Wink
La formation premiere que tu decris Pancreas reste valable, pour qu'il y ai choc il faut que les planetoides soient deja forme Wink
Pancréas

MessageSujet: Re: La Lune et la Terre moins vieilles qu'on ne le pensait ?   Jeu 10 Juin 2010 - 1:32

buck a écrit:
il a ecrit ellipse pas eclipse Wink
La formation premiere que tu decris Pancreas reste valable, pour qu'il y ai choc il faut que les planetoides soient deja forme Wink

Oups xD

Ah merci, pour la précision, j'ai des connaissances très limitées en physique ^^"
Seefield

MessageSujet: Re: La Lune et la Terre moins vieilles qu'on ne le pensait ?   Jeu 10 Juin 2010 - 17:15

Salut,

j'ai vu dans des documentaires que le system solaire interne se serais formé avec une 20-30 taine de planètes et que celle ci n'étais pas au même endroit que maintenant.

J'avais lu aussi que sur l'orbite de la terre il y aurais eu 7 ou 8 planétoïde qui se sont rencontrer et ont fusionner, dont le dernier impacte le plus gros aurais engendrer des débris dans l'espace qui se seraient agglutiné sous la force de la gravité et aurais donné la lune.

Aussi j'ai vu une autre théorie japonaise récente, qui reprenais la conception même du système solaire avec un équilibre des masse. Pour cela ils placent Jupiter et Saturne mais pas aux même endroit que maintenant, des planète ont été éjecter et la terre se serais former en périphérie c'est pour cela qu'il y aurais beaucoup d'eau depuis le début, et elle se serais rapproché pour équilibrer le système poussé par les attraction des géantes ?
Les planète gazeuse se serais formé près du soleil et les tellurique aux périphérie, puis les gazeuse se serais retrouver en orbite derrière pour mieux s'équilibrer avec le soleil, et les tellurique auraient eté poussé vers le centre du système, pour combler le manque d'atraction laissé par les géantes.

Vous en pensez quoi sur cette nouvelle théorie de formation ?

Dernière édition par Seefield le Jeu 10 Juin 2010 - 17:18, édité 1 fois
jibus

MessageSujet: Re: La Lune et la Terre moins vieilles qu'on ne le pensait ?   Jeu 10 Juin 2010 - 17:18

tiens, moi l'autre jour j'ai vu un reportage ou ils disaient que si la vie peut exister sur la terre, c'est en grande partie grace a jupiter!!

vous allez me dire que rien a voir... et pourtant, de par son enorme masse, jupiter joue le role de protecteur. tous les asteroides qui passent a proximite se retrouvent boulottes illico presto, enlevant beaucoup d'asteroides potentiellement dangereux pour nous...

sans jupiter, la terre aurait ete beaucoup plus bombardee d'asteroides et la vie telle que nous la connaissont n'existerait certainement pas..

'jib
Seefield

MessageSujet: Re: La Lune et la Terre moins vieilles qu'on ne le pensait ?   Jeu 10 Juin 2010 - 17:34

oui je confirme il y a des DVD qui sont sortie sur ce documentaire depuis 2 ans environ, qui explique bien le phénomène. (ils sont même à la fnac xD)

Jupiter aurais servie souvent par le passé de bouclier à la Terre car avec sa grande attraction elle aurais dévier vers elle un grand nombre de météorite, ce qui aurais grandement réduit le nombre d'impact de météorite destiné a la Terre et aurais laisser la vie pouvoir se développer tranquillement.

Jupiter aurais réduit le nombres probable des collisions et seulement un nombre réduit de météorite auraient percuter la terre, et ce nombre réduit de collision avec la terre aurais booster l'évolution sans pour autant la détruire.

On sait que les plus grandes évolution de l'eucaryote à l'homme sont fais par pallier, et souvent à la suite de grande catastrophe planétaire.
Anthracite

MessageSujet: Re: La Lune et la Terre moins vieilles qu'on ne le pensait ?   Jeu 10 Juin 2010 - 19:06

Seefield a écrit:
Jupiter aurait servi souvent par le passé de bouclier à la Terre, car avec sa grande attraction elle aurait dévié vers elle un grand nombre de météorites, ce qui aurait grandement réduit le nombre d'impacts de météorite destiné à la Terre et aurait laissé la vie pouvoir se développer tranquillement.

Jupiter aurait réduit le nombre probable des collisions et seulement un nombre réduit de météorites auraient percuté la terre, et ce nombre réduit de collisions avec la terre aurait boosté l'évolution sans pour autant la détruire.

Oui, on est des veinards sur Terre, la Lune aide également à tout stabiliser...
Michel99

MessageSujet: Re: La Lune et la Terre moins vieilles qu'on ne le pensait ?   Jeu 10 Juin 2010 - 20:12

Héhéhé, comme souvent dans les sciences ou il est difficile d'expérimenter une controverse existe.

Jupiter : bouclier ou catapulte?
http://www.sciencesetavenir.fr/actualite/espace/20070827.OBS2275/jupiter-bouclier-ou-catapulte.html
Steph

MessageSujet: Re: La Lune et la Terre moins vieilles qu'on ne le pensait ?   Jeu 10 Juin 2010 - 20:50

jibus a écrit:
tiens, moi l'autre jour j'ai vu un reportage ou ils disaient que si la vie peut exister sur la terre, c'est en grande partie grace a jupiter!!

Ca serait le cas si les 2 planètes étaient en orbite simultanément, mais vu que ce n'est pas le cas, Jupiter ne peut que détourner aléatoirement les corps célestes, alors comment savoir si le détournement éloigne ou rapproche le corps de la Terre? Je dirais que les chances sont 50:50 non?
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Anthracite

MessageSujet: Re: La Lune et la Terre moins vieilles qu'on ne le pensait ?   Jeu 10 Juin 2010 - 20:55

Michel99 a écrit:
Héhéhé, comme souvent dans les sciences ou il est difficile d'expérimenter une controverse existe.

Ben oui, c'est normal, mais l'étude invoquée est tout de même restreinte.
Un argument de gros bon sens voudrait qu'une telle masse ait plus de chance de se faire percuter par quelque chose que la Terre, et ce "quelque chose" ne viendra plus tomber sur nous...
D'autant plus que Jupiter est plus externe que nous, sinon on pourrait songer au Soleil.

Mon avis sincère et personnel ?
Je n'en sais foutrement rien ! Twisted Evil
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Lune et la Terre moins vieilles qu'on ne le pensait ?   

La Lune et la Terre moins vieilles qu'on ne le pensait ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1