FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Phares led et xénon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Vieux

MessageSujet: Phares led et xénon   Jeu 22 Avr 2010 - 12:11

Salut

A propos de phares et de lampes.

J'ai acheté pour le vélo un petite lampe fait avec ce que je pense être une led, alimenté par une batterie lithium , elle peut tenir un éclairage tout à fait honnête durant plusieurs heures ( testé 6 heure au moins), bien qu'un peu chère (125 euro tout de même) cela valait la peine, sauf qu'a pleine puissance elle éblouis tout de même un peu.
Comme se fait t'il qu'elle puisse donner un éclairage aussi puissant, pour unz si petite lampes et aussi comment est réglé l'intensité lumineuse, car je suppose qu'il ne s'agit pas d'un simple rhéostat qui d'ailleurs consommerait inutilement de l'énergie qui s'en irait sous forme de chaleur ? (procédé électronique de coupure ?)

Deuxième question au sujet des phares au xénon, quel est leur principe de fonctionnement, et s'il y en a parmi vous qui possède un tel éclairage sur leur voiture, si cela vaut vraiment la peine d'y mettre le prix ?

Le Vieux

blondie

MessageSujet: Re: Phares led et xénon   Jeu 22 Avr 2010 - 12:35

Citation :
Deuxième question au sujet des phares au xénon, quel est leur principe de fonctionnement, et s'il y en a parmi vous qui possède un tel éclairage sur leur voiture, si cela vaut vraiment la peine d'y mettre le prix ?

Pourquoi faut-il avoir toujours des phares toujous plus puissant???
Le regard affolé d'un lapin pris dans les phares classiques n'émeut-il pas ton petit coeur sensible???
Toujours plus fort!!! Ah les mecs!!! Very Happy
Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
lgda

MessageSujet: Re: Phares led et xénon   Jeu 22 Avr 2010 - 12:40

blondie a écrit:
Le regard affolé d'un lapin pris dans les phares classiques n'émeut-il pas ton petit coeur sensible???
lol! lol! lol! lol! lol!

+1

Le Génie Des Alpages  Alpages  Alpages  Alpages  Alpages  Alpages
Le Vieux

MessageSujet: Re: Phares led et xénon   Jeu 22 Avr 2010 - 12:41

Salut

Citation :
Pourquoi faut-il avoir toujours des phares toujous plus puissant???

Je ne pensais pas trop à la puissance, mais plutôt à l'efficacité de ceux-ci, il est vrai que lorsque j'étais jeune, j'aimais bien des phares puissants, j'avais même monté des longues portées de + de 100 w chacun sur ma.... 4L, mais à l'époque, je roulais plus de nuit que de jour.

Le Vieux.

Le Vieux

MessageSujet: Re: Phares led et xénon   Jeu 22 Avr 2010 - 12:43

Salut

Citation :

Oui, mais pour les voir à temps, il vaut mieux bien les éclairer, encore que les lapins, y pas trop de danger, ils détalent rapidement, mais par contre les pauvres hérissons, beaucoup d'entre eux y ont laisser leur vie, et cela me désole énormément lorsque j'en vois gisant sur le coté de la route.

Le Vieux qui est heureux de n'avoir jamais écrasé un seul.

jibus

MessageSujet: Re: Phares led et xénon   Jeu 22 Avr 2010 - 16:53

Le Vieux a écrit:
Comme se fait t'il qu'elle puisse donner un éclairage aussi puissant, pour unz si petite lampes

c'est simple: au lieu de faire de la chaleur, la lampe ne fait que de la lumiere...

'jib
Le Vieux

MessageSujet: Re: Phares led et xénon   Jeu 22 Avr 2010 - 17:09

Salut

Citation :
c'est simple: au lieu de faire de la chaleur, la lampe ne fait que de la lumiere...

J'aurais du m'en douter Laughing

Le Vieux

Le Vieux

MessageSujet: Re: Phares led et xénon   Jeu 22 Avr 2010 - 17:34

Salut

Citation :
'est simple: au lieu de faire de la chaleur, la lampe ne fait que de la lumiere.

Ceci dit, la lumière dans une lampe à filament, c'est justement du à l' échauffement du filament qui fait que la lumière fut comme disait l'autre dans la bible, mais s'il n'y a pas de chaleur, comment ça marche ?

Le Vieux

Nieur

MessageSujet: Re: Phares led et xénon   Jeu 22 Avr 2010 - 20:15

dans une lampe à filament, on chauffe tellement que ça fait de la lumière. Mais ça a à peu près le même rendement qu'utiliser un hélicoptère pour se rafraîchir en l'utilisant comme un ventilateur.

Quant au fonctionnement :
wiki a écrit:
C’est lors de la recombinaison d’un électron et d’un trou dans un semiconducteur qu’il y a émission d’un photon. En effet, la transition d’un électron entre la bande de conduction et la bande de valence peut se faire avec la conservation du vecteur d’onde \vec{k}. Elle est alors radiative (émissive) et elle s’accompagne de l’émission d’un photon. Dans une transition émissive, l’énergie du photon créé est donnée par la différence des niveaux d’énergie avant (E>i) et après (Ef) la transition :
hν = Ei − Ef (eV)
C'est clair non ? lol!
Le Vieux

MessageSujet: Re: Phares led et xénon   Jeu 22 Avr 2010 - 20:26

Salut

Citation :
C'est clair non ?

Presque.

Toutefois, tous les électrons qui changent de niveau, ne donnent pas un photon sinon, tous les semi conducteurs devraient émettre de la lumière non ? si ?

Le Vieux

jibus

MessageSujet: Re: Phares led et xénon   Jeu 22 Avr 2010 - 20:32

Le Vieux a écrit:
Toutefois, tous les électrons qui changent de niveau, ne donnent pas un photon sinon, tous les semi conducteurs devraient émettre de la lumière non ? si ?

ils en emettent, mais comme le semi conducteur est enferme dans de la bakélite, les photons sont absorbes... Very Happy

'jib
jibus

MessageSujet: Re: Phares led et xénon   Jeu 22 Avr 2010 - 20:33

plus serieusement, il y a des changements emissifs et d'autres qui ne le sont pas... ca doit dependre du sens du trou

'jib
Anthracite

MessageSujet: Re: Phares led et xénon   Jeu 22 Avr 2010 - 22:45

jibus a écrit:
plus serieusement, il y a des changements emissifs et d'autres qui ne le sont pas... ca doit dependre du sens du trou

'jib
Ouais, noir ou blanc. Wink
Huyustus

MessageSujet: Re: Phares led et xénon   Ven 23 Avr 2010 - 2:15

Le Vieux a écrit:

J'ai ça depuis quelques années, et c'est vraiment très agréable. C'est une lumière plus, comment dire "lisible", et aussi, c'est nécessaire sur ma marque pour avoir les feux directionnels (qui suivent les mouvements du volant). ET j'ai l'impression que question durabilité, c'est increvable. En cinq ans, pas une ampoule de claquée.
Steph

MessageSujet: Re: Phares led et xénon   Ven 23 Avr 2010 - 7:55

jibus a écrit:
Le Vieux a écrit:

ils en emettent, mais comme le semi conducteur est enferme dans de la bakélite, les photons sont absorbes... Very Happy

'jib

En fait le principe est simple mais les conséquences sont assez compliquées. Il peut y avoir toute une gamme de rayonnements à partir de l'excitation des électrons. Ca dépend essentiellement du matériau, mais aussi parfois de l'intensité de l'énergie engagée. Notez que ces phénomènes qui est utilisés pour étudier les matériaux en microscopie électronique à balayage.
buck

MessageSujet: Re: Phares led et xénon   Ven 23 Avr 2010 - 10:11

non tous les sc n'emmetent pas de la lumiere, ca depend de la deformation des bandes de conduction autour d'une jonction. Si la deformation est suffisament importante on a alors quantification des niveaux electronique et emission de photon. Le silicium seul ne peux pas le faire, l'arsenure de gallium peut le faire.
PAr contre comme tout materiau (enfin hors metamateriau avec indice de refraction negatif, mais ce n'est valable que pour certaines longueurs d'ondes) ils reflechissent la lumiere: un photon arrive sur l'atome il donne de l'energie a la derniere couche electronique (la plus eloignee du centre de l'atome) l'atome n'etant pas a son niveau de repos se desexcite en reemettant un photon
Nieur

MessageSujet: Re: Phares led et xénon   Ven 23 Avr 2010 - 13:43

Huyustus a écrit:
C'est une lumière plus, comment dire "lisible", et aussi, c'est nécessaire sur ma marque pour avoir les feux directionnels (qui suivent les mouvements du volant). ET j'ai l'impression que question durabilité, c'est increvable. En cinq ans, pas une ampoule de claquée.
Pour la lisibilité, c'est une lumière plus chaude (blanche), effectivement mieux. Un poil plus éblouissante aussi.
Pour la durabilité, j'ai mes feux (à filament Smile) de 1998 qui ne sont pas claqués non plus, mais c'est vrai que les feux au Xenon sont donnés pour avoir une durée de vie équivalente à celle de la voiture. Par contre, en cas d'accrochage, ça coûte la peau des doigts à changer, du coup les pôôvres assureurs sont obligés de maintenir des prix élevés malgré la baisse des accidents.
Max

MessageSujet: Re: Phares led et xénon   Dim 30 Mai 2010 - 14:25

Salut

Le Vieux a écrit:
Comme se fait t'il qu'elle puisse donner un éclairage aussi puissant, pour unz si petite lampes et aussi comment est réglé l'intensité lumineuse, car je suppose qu'il ne s'agit pas d'un simple rhéostat qui d'ailleurs consommerait inutilement de l'énergie qui s'en irait sous forme de chaleur ? (procédé électronique de coupure ?)

en fait, ce n'est pas le système à LED qui a un rendement extraordinaire, c'est simplement ces petites lampes à filaments qui on un très faible rendement. Plus la taille/puissance diminue, plus le rendement est tiré vers le bas du fait de la croissance relative des pertes thermiques dans ces lampes à incandescence. A titre de comparaison une telle lampe de vélo a un redement 3 fois moindre que les lampes halogène de voiture ... donc normal qu'il n'y ait pas beaucoup de lumière.

En ce qui concerne les LEDs, le principe d'émission de la lumière est different. Le courant injecté dans la jonction semiconductrice est converti en lumière bleue grâce à la recombinaison des deux types de charges qui y circulent (electrons dans la partie N et les trous dans la partie P). Ce processus est bien plus efficace que l'incandescence.
Ensuite, cette lumière bleue passe à travers un revétement fluorescent jaune (on peut voir cette couleur dans les phares LEDs éteints) qui va convertir une partie de l'énergie incidente en lumière jaune. La synthèse additive des couleur fait les reste est donne cette perception de lumière blanche.
Actuellement, les système LED, qui utilisent une alim a découpage (pas de résistance en série), ont un rendement un poil supérieurs aux phares halogènes auto, mais n'arrivent pas encore aux performances des phares au xénon, qui eux ont un rendement bien plus élevés (différente manière de générer la lumière).

Voili voilou, j'espère que ça répond à tes questions

Max
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lampreview.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Phares led et xénon   

Phares led et xénon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1