FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les orphelins du progrès

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
yoda



Nombre de messages : 2087
Age : 38
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

MessageSujet: Les orphelins du progrès   Mer 21 Avr 2010 - 20:05

Voici un article du monde assez long (4 pages) concernant quelques "climato-sceptiques" (un nom très con quand on sait à quel point ils sont loins du scepticisme).
L'article s'essaie à comprendre leurs motivations, leur parcours, et comment finalement des gens prétenduments scientifiques en sont venus à rejeter la science...

On passe des hystériques de la cause anti-écolo (et ils sont nombreux, même parmi nous Razz ) aux lobbyistes convaincus et on finit par :
Citation :
Et si au fond ce qui était reproché au GIEC, ce n'était ni de défendre le réchauffement climatique d'origine anthropique, ni d'être une structure majoritaire ne faisant entendre qu'une seule voix mais, comme le dit Serge Galam, d'avoir "mis la science en avant pour remettre en question la science" ? Et si la climatologie n'avait fait que trahir cent cinquante ans de rêves d'infini ?

Sympathique, cet article ! Smile
Au moins, il explique comment on peut à la fois rejeter la pseudo-science et la vraie science, ce qui me laissait perplexe.
Qu'un type considère qu'il suffit de fouiller un peu sur le web pour savoir que le climat ne peut être modifié par l'homme (mais tellement modeste qu'il ne concourre pas pour le prix Nobel) et soutienne en même temps que les scientifiques sont des complotistes anti-vaccin et pro-homéopathie, ça me choque pas - quitte à voir du complot scientifique, autant qu'il y en ait partout !
Mais qu'un gars qui sur la plupart des questions t'explique que le complot scientifique n'existe pas et qu'un type qui ne publie pas dans une revue à comité de leccture est un charlatant, qu'on ne devient pas spécialiste en 3 clics sur le web, que ce soit le même qui tombe dans tous les travers des créationnistes/homéopathistes/astrologistes dès qu'il s'agit de climat, ça me laissait sur le cul.

Je sais pas si cet article a raison, mais il a le mérite de proposer une réponse vraisemblable à une énigme profonde...

PS : j'aime quand même bien les climato-sceptiques : pas plus tard qu'hier j'ai appris que l'effet de serre était thermodynamiquement impossible.
Donc voila, la prochaine fois que vous trouverez qu'il fait plus chaud dans une voiture arrêtée exposée au soleil que dehors, rappelez-vous que ce n'est pas possible, et qu'il faut donc changer ce fait. De toutes façons, il ne peut pas faire chaud... enfin voyons, sans l'effet de serre il fait la même température sur Terre que sur le Lune, c'est bien la preuve que c'était bidon ces ricains sur le lune en 1969 !

_________________
yoda

Les gens sont prêts à tout pour sauver le monde, excepté prendre des cours de science.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rolistesnantais.blogspot.fr/
 
Les orphelins du progrès
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les orphelins du progrès
» Actualités: Le bonheur fait des progrès dans le monde
» Le progrès
» progrès de mon boutchou
» Michel et l'AMRL en vedette dans "Le Progrès"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Société-
Sauter vers: