| | Classification des mammifères | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Steph
 | Sujet: Classification des mammifères Mar 2 Fév 2010 - 20:25 | |
| Un peu de biologie: les mammifères représentent une classe passionnante et ce même en-dehors de la femelle de l'espèce humaine. Le point commun de tous les mammifères, tout le monde le sait, c'est qu'ils allaitent leurs petits. Mais tous les petits mammifères naissent-ils entiers, comme le petit de l'Homme? Non!
Ainsi, on peut déjà classer les ornithorynques et les echidnés à part, ils forment une sous-classe à eux seuls. Ces animaux pondent des oeufs, mais ils allaitent leurs petits.
Tous les autres mammifères: de la baleine à la chauve-souris en passant par votre chauffe-pied automatique (également appelé "moitié") sont soit placentaires soit marsupiaux. Je ne vais pas vous faire l'affront de vous expliquer ce qui caractérise les mammifères placentaires. Mais qu'est-ce qu'un marsupial? Tout le monde va répondre: un animal avec une poche! Mais pourquoi une poche? pour garder la monnaie? Mais non gros bêta! Le petit marsupial sort incomplet de sa maman, c'est une sorte de fœtus avancé. Il terminera son développement accroché aux mamelles de la maman, bien au chaud dans la poche maternelle. La poche est donc une sorte de second utérus. Incroyable non? Et comme vous n'êtes pas obligés de me croire sur parole, je joins la vidéos au texte:
http://www.youtube.com/watch?v=CodLstzb64g&feature=related
Stéphane |
|
 | |
Anthracite

| Sujet: Re: Classification des mammifères Mar 2 Fév 2010 - 20:31 | |
| | Steph a écrit: | Et comme vous n'êtes pas obligés de me croire sur parole, je joins la vidéos au texte:
Stéphane |
Disons que le réflexe normal est de te croire, c'est en tout cas le mien, et ce, d'autant plus facilement que je le savais... |
|
 | |
blondie

| |
 | |
jibus
 | Sujet: Re: Classification des mammifères Mer 3 Fév 2010 - 16:12 | |
| meme les etres les plus simples et les moins evolues sont parfois passionnants..
'jib |
|
 | |
Le Vieux

Nombre de messages: 4544 Age: 61 Localisation: Liège Date d'inscription: 08/02/2007
 | Sujet: Re: Classification des mammifères Mer 3 Fév 2010 - 16:38 | |
| Salut Tu sais Jibus que tu es parfois passionnant. Les mammifères ont aussi des œufs et comme l'œuf se développe à l'intérieur du corps de la femelle, je me demande si l'on peut vraiment dire que c'est une différence fondamentale avec les reptiles sur ce point de vue précis ? Le Vieux papyfere |
|
 | |
jibus
 | Sujet: Re: Classification des mammifères Mer 3 Fév 2010 - 16:43 | |
| | Le Vieux a écrit: | Tu sais Jibus que tu es parfois passionnant. |
je ne vois pas ou tu veux en venir...
'jib |
|
 | |
Le Vieux

Nombre de messages: 4544 Age: 61 Localisation: Liège Date d'inscription: 08/02/2007
 | Sujet: Re: Classification des mammifères Mer 3 Fév 2010 - 16:46 | |
| Salut
je te taquine, rien de plus au sujet des être simples et les moins évolué. Faut pas voir très loin avec moi.
Le Vieux |
|
 | |
buck
 | Sujet: Re: Classification des mammifères Mer 3 Fév 2010 - 17:00 | |
| Zut Jib a gagne, fallait pas que tu repondes Le Vieux  (bien joue en tout cas  ) |
|
 | |
jibus
 | Sujet: Re: Classification des mammifères Mer 3 Fév 2010 - 17:05 | |
| | buck a écrit: | Zut Jib a gagne, fallait pas que tu repondes Le Vieux  |
ben ouais, je me mettais justement dans le role de l'etre simple histoire de corroborer tes dires mon cher LeVieux
'jib |
|
 | |
Anthracite

| |
 | |
Steph
 | Sujet: Re: Classification des mammifères Mer 3 Fév 2010 - 20:58 | |
| | Le Vieux a écrit: | Salut
Tu sais Jibus que tu es parfois passionnant.
Les mammifères ont aussi des œufs et comme l'œuf se développe à l'intérieur du corps de la femelle, je me demande si l'on peut vraiment dire que c'est une différence fondamentale avec les reptiles sur ce point de vue précis ?
Le Vieux papyfere |
Oh si la différence est fondamentale, car l'"oeuf" humain se développe dans l'utérus et est en permanence relié à la mère, sans elle il ne peut survivre. Tandis que l'oeuf des poissons/reptiles se développe dans une coquille, en dehors de la maman! |
|
 | |
Anthracite

| |
 | |
Steph
 | |
 | |
yoda

Nombre de messages: 1629 Age: 34 Localisation: Nantes Date d'inscription: 11/02/2007
 | Sujet: Re: Classification des mammifères Dim 7 Fév 2010 - 16:27 | |
| La différence compte surtout pour les ovovivipares. Mais après, quand on regarde comment deux espèces différentes ont répondu au même problème, il y a toujours au moins deux choses sur lesquelles on peut s'émerveiller : - la diversité de la vie, qui fait que la réponse au même problème peut être faire d'une façon tellement différente - l'uniformité de la vie, qui fait qu'aussi dissemblables que puissent être deux organismes, ils ont toujours tellement en commun C'est pour ça que j'adore les sciences de la vie  _________________ yoda
Les gens sont prêts à tout pour sauver le monde, excepté prendre des cours de science.
|
|
 | |
Anthracite

| |
 | |
| | Classification des mammifères | |
|