FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

messagerie instantanée en entreprise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
[RV]

MessageSujet: messagerie instantanée en entreprise   Dim 5 Aoû 2007 - 17:59

bonjour,

Est-ce que dans votre entreprise, la messagerie instantannée est utilisée ? Est-ce que vous avez internet sur votre poste de travail ?

Est-ce que vous lutiliser beaucoup ? Plutôt pour le boulot ou plutôt pour envoyer la dernière betise reçue ?

Est-ce que vous feriez moins d'emails avec une messagerie?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog-sciences.ath.cx/badaboom/
buck

MessageSujet: Re: messagerie instantanée en entreprise   Dim 5 Aoû 2007 - 18:49

non la messagerie est interdite
le net oui mais avec bcp de sites bloques
pour: 50-50 boulot et autres
j'aime pas les messageries, dc moins que le mail
yoda

MessageSujet: Re: messagerie instantanée en entreprise   Lun 6 Aoû 2007 - 0:25

ça dépend des boites où je suis en mission, mais ce qui m'a décidé à me mettre à msn, c'est une demande d'un chef de projet... Dans mon boulot, c'est souvent très utile dans le travail d'équipe. Ce qui est idiot, c'est que soit c'est utilisé et on gagne du temps, soit c'est interdit car y'a des politiques de boîtes qui comprennent rien à rien... Rolling Eyes

Les gens sont prêts à tout pour sauver le monde, excepté prendre des cours de science.
Voir le profil de l'utilisateur http://rolistesnantais.blogspot.fr/
pem

MessageSujet: Re: messagerie instantanée en entreprise   Lun 6 Aoû 2007 - 0:28

Oui, vu que mon boulot, c'est le net.

La messagerie instantannée nous sert surtout en interne pour se passer des infos trop difficile par oral (message d'erreur, etc.). On pourrait s'en servir pour discuter avec l'estérieur, mais personnellement mes contact ne sont en général pas connectés, et franchement je me demande quand j'aurai le temps de discuter plus que "Salut !".

PeM
[RV]

MessageSujet: Re: messagerie instantanée en entreprise   Lun 6 Aoû 2007 - 7:41

ouais je pense que c'est utile en interne, du stle t'as qq'un au telephone, tu sais pas lui repondre sans chercher dans les documents et hop un coup de msn au collegue qui cherche et toi tu continue la discussion au téléphone...
Voir le profil de l'utilisateur http://blog-sciences.ath.cx/badaboom/
buck

MessageSujet: Re: messagerie instantanée en entreprise   Lun 6 Aoû 2007 - 9:44

mouais m'enfin bon qd tes collegues sont juste devant ou a cote de toi, ca ne sert pas a grand chose
Le Vieux

MessageSujet: Re: messagerie instantanée en entreprise   Lun 6 Aoû 2007 - 10:00

Salut

Citation :
Est-ce que dans votre entreprise, la messagerie instantannée est utilisée ? Est-ce que vous avez internet sur votre poste de travail ?

Est-ce que vous lutiliser beaucoup ? Plutôt pour le boulot ou plutôt pour envoyer la dernière betise reçue ?

Qu'appelles-tu la messagerie instantanées "messenger" ? non, nous ne l'avons plus mais depuis peu. Sinon on utilise exchange. C'est pas instantané mais presque.

On l utilise tant pour le travail que pour la réception de quelques "bêtises", nous n'avons constaté aucun abus d'usage.

Internet, oui, nous avons accès à tous les sites , sauf en principe les sites de sexe, mais comme nous sommes dans le domaine médical, il n'est pas toujours aisé de faire la distinction en automatique entre le penis médical et le pénis trivial.

Le Vieux.
yoda

MessageSujet: Re: messagerie instantanée en entreprise   Lun 6 Aoû 2007 - 11:17

buck a écrit:
mouais m'enfin bon qd tes collegues sont juste devant ou a cote de toi, ca ne sert pas a grand chose
C'est sûr, sauf parfois à passer des choses genre documents ou bouts de code, c'est plus rapide que le mail.

Les gens sont prêts à tout pour sauver le monde, excepté prendre des cours de science.
ji_louis

MessageSujet: Re: messagerie instantanée en entreprise   Lun 6 Aoû 2007 - 12:52

Dans l'administration, les messageries instantanées sont interdites d'usage et bloquées par les pare-feu. Pour communiquer, c'est téléphone et courriel à donf.

Pour se partager du code ou des documents lourds, c'est partage de fichier sur le réseau local ou le réseau local étendu (intranet administratif) avec des droits temporaires.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.octaam.net/
Steph

MessageSujet: Re: messagerie instantanée en entreprise   Lun 6 Aoû 2007 - 18:57

Nous n'avons de messagerie genre MSN mais les emails entre nous sont instantanés!
Nous avons internet, je ne sais pas si certains sites sont bloqués, je ne pense pas mais de toute facon je ne l'utilise que pour le boulot.
Les sites internet et nos emails sont censés être controlés mais je suis presque sûr que ce n'est pas le cas.

Stephane
yoda

MessageSujet: Re: messagerie instantanée en entreprise   Lun 6 Aoû 2007 - 19:15

Steph a écrit:
Nous avons internet, je ne sais pas si certains sites sont bloqués, je ne pense pas mais de toute facon je ne l'utilise que pour le boulot.
Moi chez un de mes clients il y avait pas mal de blocages. Le problème, c'est que ça a concerné aussi des pages sur lesquelles je voulais accéder pour le boulot...

Loceka

MessageSujet: Re: messagerie instantanée en entreprise   Lun 6 Aoû 2007 - 20:40

Et c'est là que les proxy prennent toute leur utilité Twisted Evil

Moi je suis encore étudiant, mais pour le travail la messagerie instantanée est un grand plus (pas forcément MSN parce qu'il limite le nombre de caractères par message, donc pour poster du code c'est pas génial) et aussi la voix par IP (skype, google talk, ...) qui est très utile pour pouvoir donner des explications plus détaillées.

Comme le dit Yoda, ne pas voir les plus que peuvent apporter ces technologie c'est se boucher les yeux !

En tout cas pour nos projets d'informatique Messagerie + VoixIP + VNC sont relativement utiles et permettent de gagner beaucoup de temps.
FUN

MessageSujet: Re: messagerie instantanée en entreprise   Sam 11 Aoû 2007 - 2:19

Pas de MSN au boulot. En revanche accès illimité à l'Internet. Je m'en sers surtout pour le boulot mais parfois (pendant que je poireaute au téléphone, souvent) je fais une petite recherche perso qui me trotte dans la tête.
Je vais souvent glaner des infos sur le site de mes clients, ça évite parfois de les déranger pour poser une question.
Et quand je ne connais pas un matériel que je finance, j'essaie de savoir ce que c'est, histoire de ne pas rester bête.

On utilise énormément le mail. Il y a un gadget récent que j'aime bien : quand un contrat a été pré-saisi, on peut le sortir en .pdf ; le client appelle pour demander "quand m'envoyez vous mon contrat" et je lui réponds "donnez-moi une adresse mail et vous l'avez dans cinq minutes". Ca les bluffe à mort. Ils l'impriment chez eux et le renvoient signé par la Poste.

J'ai un peu mis le bronx, en revanche, en prouvant à mon boss que le pdf n'était pas infalsifiable du tout. On reçoit des newsletters en pdf de la DRH pour annoncer les promotions internes. Je lui ai filé un poste à super responsabilité en deux minutes chrono, avec un bête copier/coller dans Word et une nouvelle sortie en pdf.

Comme on envoie de gros mails, du coup, il n'y a pas de contrôle, pas de blocage. Je me suis envoyé des fichiers Excel énormes à la maison pour finir des boulots le week-end, ce qui est très limite étant donné le caractère confidentiel de mon job. Je veille évidemment à ne pas sortir de données clients, mais d'autres n'ont peut-être pas les mêmes scrupules.
Voir le profil de l'utilisateur http://fredurb1.free.fr/killer/
pem

MessageSujet: Re: messagerie instantanée en entreprise   Sam 11 Aoû 2007 - 12:17

Aparté : il n'y a pas possibilité de bloquer un pdf avec un mot de passe pour la modification ? Autant avec le bloc-note c'est contournable, autant avec word çane devrait pas.

Pour revenor au sujet,on utilise aussi le net et les courriels d'une autre façon : en nous envoyant des alertes sur le portable en cas de soucis pour intervenir.

PeM
yoda

MessageSujet: Re: messagerie instantanée en entreprise   Sam 11 Aoû 2007 - 19:45

pem a écrit:
Aparté : il n'y a pas possibilité de bloquer un pdf avec un mot de passe pour la modification ? Autant avec le bloc-note c'est contournable, autant avec word çane devrait pas.
En même tu ne modifies pas directement le pdf, tu copies les texte et tu crées un pdf, et ça, un blocage est pas possible tant que tu peux lire le pdf...

Marrant, j'avais eu avec ma boite une discussion là-dessus. En fait, la sécurité du pdf par rapport au rtf, c'est que celui qui l'a falsifié ne peut pas prétendre que c'était involontaire...

narduccio

MessageSujet: Re: messagerie instantanée en entreprise   Mer 22 Aoû 2007 - 0:33

Citation :
Les mails font perdre un mois de travail par personne et par an, selon une étude suisse

Les courriels font perdre près d’un mois de travail par an aux employés suisses, selon une étude présentée mardi.

En utilisant mieux leur messagerie électronique, les employés suisses pourraient augmenter leur productivité de 8,55 millions d’heures par semaine, soit presque un mois de travail par personne en moyenne, selon l’étude, réalisée par la Fondation Suisse Productive.

L’étude est basée sur les premiers résutats d’une évaluation en ligne qui permet à chacun de tester son efficacité dans l’utilisation des courriers électroniques.

Le questionnaire en ligne s’adresse avant tout aux dirigeants et aux chefs de projet. Ceux-ci sont invités à répondre à une série de questions comme «le destinataire demande-t-il des précisions parce qu’il n’a pas compris le contenu du message électronique?», «avez-vous dû demander des précisions à l’expéditeur?» ou «combien de minutes consacrez-vous à la recherche d’anciens messages?». Après une évaluation des réponses, une liste de conseils s’affiche.

La Fondation Suisse Productive, fondée en 2005 par de grandes entreprises, a pour but «d’augmenter la productivité des travailleurs (des technologies) de l’information par le biais d’une utilisation plus efficace des technologies de l’information et de la communication».

La Fondation ne précise pas le temps perdu par les employés pour répondre à son questionnaire.

http://www.liberation.fr/actualite/instantanes/histoiredujour/273425.FR.php?rss=true
yoda

MessageSujet: Re: messagerie instantanée en entreprise   Mer 22 Aoû 2007 - 12:36

D'où l'intérêt de la messagerie instantannée ! What a Face

buck

MessageSujet: Re: messagerie instantanée en entreprise   Mer 22 Aoû 2007 - 13:03

ca n'est pas pire?
on se passe qq betises , on discute de totu et de rien, et le boulot n'avance pas
narduccio

MessageSujet: Re: messagerie instantanée en entreprise   Mer 22 Aoû 2007 - 14:11

buck a écrit:
ca n'est pas pire?
on se passe qq betises , on discute de totu et de rien, et le boulot n'avance pas

Tu sais que quelques sociologues ont remarqués que depuis que les fumeurs doivent aller dehors, certaines entreprises fonctionnent mieux ? Tout simplement parce que l'info circule mieux.
pem

MessageSujet: Re: messagerie instantanée en entreprise   Mer 22 Aoû 2007 - 14:34

Bon, je vais me mettre à la caféine à haute dose alors.

Parce que les infos ne me parviennent plus depuis un moment au boulot, et que les collègues ne sont pas trop thé à 4pm.

PeM, qui n'aime son petit noir qu'après le déjeuner, soit en dehors de l'heure des cafés des collègues
yoda

MessageSujet: Re: messagerie instantanée en entreprise   Mer 22 Aoû 2007 - 15:39

buck a écrit:
ca n'est pas pire?
C'est plus rapide pour les demandes d'explication, l'un des motifs de perte de temps par les mails.
Quant à discuter de tout et de rien, je n'ai jamais utilisé ma messagerie instantanée au boulot pour ça. Avec mes collègues, pour parler de tout et de rien, la bonne vieille méthode orale reste la plus efficace pour bouffer le temps !
Citation :

PeM, qui n'aime son petit noir qu'après le déjeuner, soit en dehors de l'heure des cafés des collègues
Marrant, je connais pas mal de personnes qui font une pause-café au retour de la pause-déjeuner.

narduccio

MessageSujet: Re: messagerie instantanée en entreprise   Mer 22 Aoû 2007 - 16:47

D'après un sociologue que j'avais entendu à la radio, c'est surtout du au fait que des personnes de tous les services et de tous niveaux se retrouvent ensemble. Du coup, on voit que certains problèmes ne concernent pas qu'un seul service. Ou alors, un directeur apprend que l'on demande aux employés des choses qui ne correspondent pas à ses demandes à lui ...
C'est encore plus efficace que la machine à café parce que souvent, il y a une machine par étage ou par service, tandis que là, dans les grandes boites, ce sont des gens provenant de toute l'entreprise qui se retrouvent ensemble. De plus, ils se sentent solidaires dans la "persécution" ce qui améliore les synergies.
narduccio

MessageSujet: Re: messagerie instantanée en entreprise   Sam 25 Aoû 2007 - 0:19

Après un article qui dit que c'est bien ... en voici un qui dit que c'est pas bien :
http://www.marianne-en-ligne.fr/e-docs/00/00/F3/D8/document_une.phtml

Citation :
Selon l’étude du cabinet Dimension Data, l’utilisation professionnelle d’Internet s’est accélérée au point de dépasser celle, traditionnelle, du téléphone. En affectant la productivité.

Citation :
Amélioration ? Détérioration ? Les avis sont mitigés. Selon l’étude, 70% des sondés considèrent que l’arrivée d’Internet dans leur bureau a amélioré leur productivité. Bruno est partagé : « C’est vrai qu’écrire un mail va plus vite, mais du coup, on en reçoit beaucoup plus, car on n’hésite moins à écrire un mail qu’à passer un coup de fil. Résultat, il m’arrive d’avoir 300 courriels dans ma boîte… Le temps de trier et répondre, je ne suis pas sûr de gagner du temps ! » Un étude suisse publiée le 21 août s’est intéressé à ce point précis. L’équipe de travail conclut ses recherches en expliquant que les employés suisses perdent, à cause de l’utilisation des mails, un mois de travail.

Autre bémol : la désincarnation des relations personnelles au travail. « l’augmentation de l’échange d’emails accroît le fossé entre les personnes », s’inquiètent les auteurs du rapport. Pour Bruno, cette crainte est justifiée. « Il y a quelque chose de surréel dans l’échange de courriels. Parfois, on peut échanger des tonnes de mails avec un collaborateur de l’autre côté de la planète sans l’avoir jamais vu ni jamais eu au téléphone. Au moins en parlant à quelqu’un, on a une perception de ses réactions, de sa personnalité. Avec les mails, les discussions sont sèches, mécaniques », déplore-t-il.

Difficile de ne pas se poser par ailleurs la question de l’addiction à Internet. Plusieurs études pointent du doigt ce problème. La dernière en date est américaine. Sur commande d’AOL, l’institut Opinion Research Corporation a étudié la pratique professionnelle et privée d’Internet de 4025 américains. 15% d’entre eux se déclarent dépendants de la consultation de leur mail. Une proportion bien inférieure à celle des accros anglais : 50% des 25-34 ans britanniques se disent incapables de survivre sans leurs mails. Le développement exponentiel de l’utilisation d’Internet au travail ne risque-il pas de favoriser encore un peu ce genre de comportements ? « Je pense que c’est vraiment une question de génération, reprend Bruno, les jeunes cadres dans ma boîte sont souvent proches de l’addiction, en revanche, ceux qui ont dépassé la cinquantaine ont une utilisation plus rationnelle de leurs courriels ».
Steph

MessageSujet: Re: messagerie instantanée en entreprise   Sam 25 Aoû 2007 - 12:59

Ce qui est sûr c'est qu'un échange de mails n'est pas une discussion séche et mécanique. La personnalité transparait même dans les mails.
Pour un scientifique c'est révolutionnaire: pouvoir envoyer une question à un americain et recevoir la réponse 3h après, je trouve ca formidable.

Stephane
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: messagerie instantanée en entreprise   

messagerie instantanée en entreprise
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1