FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Impact du sel de déneigement sur les rivières ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Vieux

MessageSujet: Impact du sel de déneigement sur les rivières ?   Mar 12 Jan 2010 - 21:41

Salut

Je remarque l'on passe sous silence l'impact qu'a le sel que l'on jette sur les routes et qui se retrouve dans les rivières. Pourtant c'est loin d'être négligeable. Il me semble avoir entendu que la Wallonie aurait déjà consommé plus de 3000 tonnes de sel sur un territoire somme toutes assez petit.

Quelqu'un aurait des infos à ce sujet ?

Le Vieux

Steph

MessageSujet: Re: Impact du sel de déneigement sur les rivières ?   Mar 12 Jan 2010 - 21:44

Il me semble qu'on a remplacé le chlorure de sodium par du chlorure de calcium depuis longtemps. Pas par peur d'abîmer l'environnement d'ailleurs, mais parce que NaCl est trop agressif et abîme les beaux revêtements en béton qui garnissent nos joyeuses cités.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

MessageSujet: Re: Impact du sel de déneigement sur les rivières ?   Mar 12 Jan 2010 - 22:05

Steph a écrit:
Il me semble qu'on a remplacé le chlorure de sodium par du chlorure de calcium depuis longtemps. Pas par peur d'abîmer l'environnement d'ailleurs, mais parce que NaCl est trop agressif et abîme les beaux revêtements en béton qui garnissent nos joyeuses cités.
On envisage également l'usage du laitier (impec pour le trafic) et de gros sable.

L'inconvénient est que ça bouche les égouts.
Mais les égouts, ça se débouche...
lgda

MessageSujet: Re: Impact du sel de déneigement sur les rivières ?   Mar 12 Jan 2010 - 23:03

Le Vieux a écrit:
Salut

Je remarque l'on passe sous silence l'impact qu'a le sel que l'on jette sur les routes et qui se retrouve dans les rivières. Pourtant c'est loin d'être négligeable. Il me semble avoir entendu que la Wallonie aurait déjà consommé plus de 3000 tonnes de sel sur un territoire somme toutes assez petit.

Quelqu'un aurait des infos à ce sujet ?

Le Vieux
Le sel a une influence très réduite sur la vie aquatique. Ne crains rien pour tes truites !

Le sel de cuisine (Na Cl) est très utilisé pour son prix bas mais il cesse d'être actif vers -15°.
Dans des régions très froides, on lui préfère le sel de calcium qui permet de descendre à très basse température (chaipukonbien, sauf erreur vers -40°)

Comme le relève Anthracite, le gravier plus ou moins fin est très bon s'il est répandu sur une couche de neige existante. Corolaire logique, il faut d'abord laisser se former cette couche et ça peut perturber les partisans du propre-en-ordre.
Autre solution, les copeaux de bois mais là aussi, répandre ne suffit pas, il faut aussi les ramasser après usage à la fin de l'hiver...

Le Génie Des Alpages  Alpages  Alpages  Alpages  Alpages  Alpages
Steph

MessageSujet: Re: Impact du sel de déneigement sur les rivières ?   Mar 12 Jan 2010 - 23:11

Personnellement je préfère la solution gravier.
Le Vieux

MessageSujet: Re: Impact du sel de déneigement sur les rivières ?   Mar 12 Jan 2010 - 23:15

Salut

Le chlorure de calcium n'a donc aucun effet secondaire indésirable. Voilà qui me rassure.

Le Vieux qui se voyait déjà tremper ses frites dans la Meuse ...beurkkk

Michel99

MessageSujet: Re: Impact du sel de déneigement sur les rivières ?   Mar 12 Jan 2010 - 23:41

Sur France Info ils parlaient en revanche de l'impact sur les cultures, et là le constat était assez négatif.
Mais ils parlaient surtout du salage 100% sel, que je ne connais pas. Perso j'ai toujours vu le mélange sable et sel.

Michel99, qui est allé faire le plein de sable/sel jeudi dernier.
lgda

MessageSujet: Re: Impact du sel de déneigement sur les rivières ?   Mer 13 Jan 2010 - 0:27

Michel99 a écrit:
Sur France Info ils parlaient en revanche de l'impact sur les cultures, et là le constat était assez négatif.
Faut pas trop exagérer !
Le sel ne va pas très loin dans les champs, il reste sur les bords de route et part principalement dans les canalisations lors de la fonte de la neige.

De toute façon, à voir comment pousse l'herbe au bord des routes...

Le Génie Des Alpages  Alpages  Alpages  Alpages  Alpages  Alpages
blondie

MessageSujet: Re: Impact du sel de déneigement sur les rivières ?   Mer 13 Jan 2010 - 13:14

Les routiers sont unanimes pour dire que les autoroutes allemandes étaient parfaitement praticables pendant l'enneigement ,en revanche en France c'était le bordel...
Faut dire que l'investissement pour les moyens techniques en Allemagne sont 4 fois supérieurs qu'en France, d'après la TV....
Je me demande si c'est vrais???
Blondie flower
Steph

MessageSujet: Re: Impact du sel de déneigement sur les rivières ?   Mer 13 Jan 2010 - 23:53

C'est-à-dire que les allemands roulent principalement en mercedes, audi et porsche, qui sont des propulsions et donc de vrais casse-gueules sur la neige.
Donc il ont intérêt à bien déneiger.
Je me souviens bien que je faisais bruxelles-cologne avec ma petite fiesta dans la tempête et que je passais à coté des dizaines de mercedes dans le fossé. Quand je suis arrivé dans un côte les bas-cotés étaient littéralement jonchés de voitures allemandes et moi j'ai pu passer. Non sans mal mais je l'ai fait!
Anthracite

MessageSujet: Re: Impact du sel de déneigement sur les rivières ?   Jeu 14 Jan 2010 - 22:36

Steph a écrit:
les bas-cotés étaient littéralement jonchés de voitures allemandes et moi j'ai pu passer. Non sans mal mais je l'ai fait!
En envoyant ces malheureux au fossé ?
Steph

MessageSujet: Re: Impact du sel de déneigement sur les rivières ?   Ven 15 Jan 2010 - 1:20

Anthracite a écrit:
Steph a écrit:
les bas-cotés étaient littéralement jonchés de voitures allemandes et moi j'ai pu passer. Non sans mal mais je l'ai fait!
En envoyant ces malheureux au fossé ?

Ben...faut ce qui faut hein! Et puis si ca les embête ils n'avaient qu'à retourner dans leur pays. Ah bon ils y étaient? Ben ils n'avaient qu'à voilà.
jacques84

MessageSujet: Répartir le sel de déneigement   Mar 25 Oct 2011 - 12:01

Bonjour à tous, effectivement la pollution des nappes phréatiques est une plaie pour l'environnement. Mad

Je complète la discussion en rajoutant que outre la toxicité du sel de déneigement il est recommandé de bien répartir le sel de déneigement car certaines personnes le répandent aux gants et du coup il y a de grosses quantités de sel à certains d'endroits.

Citation :
Il est important de bien adapter les dosages et de bien choisir les techniques et le matériel d'épandage selon vos besoins pour protéger les chaussées et surtout l'environnement. Un seul kilo de sel permet de traiter une surface de 30 à 40 m2 !
Source : haleco.fr/Haleco/expertise/dossier_protection_sel_deneigement.jsp
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Impact du sel de déneigement sur les rivières ?   Aujourd'hui à 15:33

Impact du sel de déneigement sur les rivières ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1