FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Lettre de Frédéric Nihous à Jean-Louis Borloo

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
narduccio



Nombre de messages : 4737
Age : 59
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Re: Lettre de Frédéric Nihous à Jean-Louis Borloo   Jeu 29 Juil 2010 - 19:44

lgda a écrit:
buck a écrit:
Moui sauf que c'est utilise partout ailleurs qu'en France, et que ca ne pose pas forcement de problemes, ou en tout cas bcp moins qu'en France.
Quand des lobbyistes des producteurs d'électricité affirment zieudanzeiu que la libéralisation de ce marché va faire baisser les prix (il y a qq centaines de producteurs en Suisse, certains très gros et beaucoup d'autres très petits) et que tu te retrouves 5 ans plus tard avec 20% d'augmentation, il y a quand même un problème !!
Non ??

EDF n'a jamais caché qu'à terme la libéralisation du marché entrainerait des augmentations de tarifs. Mais certains étaient content qu'on force un peu les enfants de fainéants à bosser un peu. Avec un peu de concurrence, la productivité devait forcement augmenter. A part qu'à l'époque, le parc électronucléaire le plus productif, c'était le notre. Donc, pour augmenter la productivité, on a diminué les investissements et aujourd'hui on est derrière les anglais, les américains, les japonais, les chinois, les suisses et les allemands en terme de disponibilité. On s'en sort en terme de productivité à cause de l'effet parc. Mais, on pourrait être encore plus productifs si on avait maintenu certains investissements. Il y a des gens qui croient qu'il suffit de garantir la sûreté nucléaire pour être productif, les américains ont démontré que si l'on vise une bonne productivité, on garanti la sûreté et la disponibilité. Parce qu'un réacteur en panne, ça ne produit pas d'argent.

Mais bon, les chiffres ont été mis sur la place publique avec le débat sur la loi NOME : production EDF sans les dépenses d'investissement et de démantellement entre 28 et 35 € le MWh. C'est le tarif qu'aimeraient certains de nos concurrents (ainsi, ils sont sûr que dans 10 ans EDF n'existe plus). Production EDF tout compris : entre 42 et 45 (voire 48) € le MWh, investissements futurs compris pour le réseau et la production. Là dessus, il faut ajouter la marge bénéficiaire du distributeur et on arrive à une augmentation de prix de l'électricité de plus de 20 à 25%. Mais bon, une majorité de français étaient pour la libéralisation qui allait leur permettre de dépenser moins d'argent, sans réfléchir qu'ils avaient déjà une des électricité les moins chères d'Europe.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Steph



Nombre de messages : 7942
Date d'inscription : 09/03/2007

MessageSujet: Re: Lettre de Frédéric Nihous à Jean-Louis Borloo   Jeu 29 Juil 2010 - 23:02

De toute facon on prend rarement des décisions avec l'intention de gagner moins d'argent hein!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
narduccio



Nombre de messages : 4737
Age : 59
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Re: Lettre de Frédéric Nihous à Jean-Louis Borloo   Ven 30 Juil 2010 - 8:23

Steph a écrit:
De toute facon on prend rarement des décisions avec l'intention de gagner moins d'argent hein!

Ouais, mais c'était prévisible et quand il y a eu les manifestations contre le changement de statut, on passait pour des privilégiés aux yeux de la majorité des gens. Mais la fin du prix régulé de l'électricité approche et beaucoup de personne vont découvrir que l'énergie en général va devenir chère.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Lettre de Frédéric Nihous à Jean-Louis Borloo   

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre de Frédéric Nihous à Jean-Louis Borloo
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» SARAZIN Jean-Louis
» ROMEUF Jean-Louis
» DAMON (Jean-Louis) Dragon 9ème Régiment Juranville (LOIRET)
» (Jean-Louis Peyraut) Ufologie et post ufologie
» FOURNIER (Jean-Louis) Maréchal de camp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Politique-
Sauter vers: