FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Eco-conduite et rapport de vitesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Michel99

MessageSujet: Re: Eco-conduite et rapport de vitesse   Jeu 19 Nov 2009 - 7:56

... et probablement même les autres mécanismes (direction assistée) ...
Ben non. Si mon moteur cale je perds la direction assistée... ça fait tout drôle la première fois.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

MessageSujet: Re: Eco-conduite et rapport de vitesse   Jeu 19 Nov 2009 - 19:51

Michel99 a écrit:
... et probablement même les autres mécanismes (direction assistée) ...
Ben non. Si mon moteur cale je perds la direction assistée... ça fait tout drôle la première fois.
C'est vrai que de ne plus être un assisté peut, parfois, causer quelques frayeurs...
Twisted Evil
MisterLo

MessageSujet: Re: Eco-conduite et rapport de vitesse   Ven 20 Nov 2009 - 21:38

Bah c'est sûr, ça doit faire bizarre de passer d'une direction assistée à une direction "insistez !"... Very Happy
Anthracite

MessageSujet: Re: Eco-conduite et rapport de vitesse   Ven 20 Nov 2009 - 22:32

MisterLo a écrit:
Bah c'est sûr, ça doit faire bizarre de passer d'une direction assistée à une direction "insistez !"... Very Happy
Laughing
Ça a le mérite de muscler !
Note que certains n'aiment pas trop, se plaignant d'un léger flou dans la direction.
Mais perso, ça ne me dérange pas et c'est tellement plus pratique pour se parquer.
0
Qui doit s'amollir !
inedit

MessageSujet: Re: Eco-conduite et rapport de vitesse   Ven 20 Nov 2009 - 23:47

Des voitures sans direction assistée ? Doit plus en avoir beaucoup.

Bien entendu, une voiture prévue aura une démultiplication moindre (on a moins besoin de tourner le volant pour braquer) qu'une voiture prévue sans assistance (où l'on doit mouliner pour braquer)
Anthracite

MessageSujet: Re: Eco-conduite et rapport de vitesse   Sam 21 Nov 2009 - 0:26

inedit a écrit:
Des voitures sans direction assistée ? Doit plus en avoir beaucoup.

Il y en avait encore il y a dix/quinze ans, ma première tire était comme ça !
Je n'ai pas trouvé la suivante tellement moins démultipliée, juste une impression de relatif flottement au début de son utilisation.
Le Vieux

MessageSujet: Re: Eco-conduite et rapport de vitesse   Mer 25 Nov 2009 - 10:35

Salut

J'ai testé un tout petit peu ma nouvelle voiture (j'ai pas encore 200 km au compteur), une petite citadine à essence 69 CV 3 cylindres, moins de 1000 cm³ et 8/900 kg. Elle ne tient pas la cinquième à 50 km/h, et avec peine la 4ème. Alors que l'autre la diesel, 105cv, 2.0 litre tient sans trop de problème à 50 km h en 6ème, mais il ne faut pas lui demander un dépassement d'urgence dans ce cas, je suis à peine à 900 tr/m.

Je viens de lire une réponse tirée d'un site cité plus bas qui me parait intéressante.

Citation :
Cordialement.
Jean-Paul CIPRIA.
Manager scientifique.
Ajout du 09/09/2009 : Merci à tous pour vos réponses. En effet l'effet du couple moteur dépend du type de moteur. Pour le thermique 4 temps le rendement maximum dépend des courbes thermodynamiques qui sont une fonction de : Energie, couple, nombre de tours moteur. Le rapport couple ou énergie rendue sur énergie consommée donne le rendement. Le rendement est maximum au point haut de la courbe. Pour les Diesels le rendement maximum correspond à un nombre de tour bas du genre 3000 tours/mn. Ceci correspond environ à 140 Km/h en cinquième. Hors la résistance de frottement qui ne devient non linéaire qu'a des vitesses supérieures à celles pratiquées sur autoroute la consommation principale dépend donc de la vitesse. Trop vite on consomme plus et paradoxe TOP LENT ON CONSOMME ENCORE PLUS !!! Contrairement à tout ce que l'on dit il est préférable de rouler à 140 km/h en cinquième qu'à 90 km dans la même rapport de cinquième ! Pour l?intégrale E = Somme (m x a x dl) ou l?énergie dépensée est égale à l?accélération par la masse multipliée par le déplacement. Ce qui veut dire qu?une quantité considérable d?énergie est perdue en freinant et accélérant notamment en ville. Rouler à 50 km/h en ce cas n?y change presque rien. Cordialement. Jean-Paul

voir site : http://www.viadeo.com/questions/repondre/?questionId=002oot8qcoje8u5

Le Vieux

narduccio

MessageSujet: Re: Eco-conduite et rapport de vitesse   Mer 25 Nov 2009 - 11:13

Ben oui, en ville n'importe quelle petite citadine légère en étant sur n'importe quel rapport, consommera toujours moins que n'importe quelle berline qui se trouverait toujours sur le rapport idéal. Et ça risque d'être l'inverse lors d'un long trajet sur autoroute.

Ce qui veut dire qu'il faut choisir sa voiture en fonction de l'utilisation que l'on en a et pas en fonction de l'image sociale que l'on veut donner de son conducteur !
Le Vieux

MessageSujet: Re: Eco-conduite et rapport de vitesse   Mer 25 Nov 2009 - 11:44

Salut

Citation :
Ce qui veut dire qu'il faut choisir sa voiture en fonction de l'utilisation que l'on en a et pas en fonction de l'image sociale que l'on veut donner de son conducteur !

Sans compter qu'elle passe partout, ou tout au moins passe là ou la Touran (qui n'est tout de même pas un monstre en taille) ne passe pas et de plus le moteur à essence est plus franc, donc plus aisé de conduite en circulation urbaine.

Hélas, "Ma" dame n'aime pas trop notre citadine, la ceinture de sécurité n'est pas bien positionnée et lui coupe un peu l'épaule, de fait elle est un peu moins confortable, elle coute aussi presque le tiers du prix.

Le Vieux

PtitGG

MessageSujet: Re: Eco-conduite et rapport de vitesse   Mer 25 Nov 2009 - 14:55

Moralité : il faut acheter la voiture de l'inspecteur Gadget Laughing Laughing Laughing
Anthracite

MessageSujet: Re: Eco-conduite et rapport de vitesse   Mer 25 Nov 2009 - 22:17

narduccio a écrit:
Ben oui, en ville n'importe quelle petite citadine légère en étant sur n'importe quel rapport, consommera toujours moins que n'importe quelle berline qui se trouverait toujours sur le rapport idéal. Et ça risque d'être l'inverse lors d'un long trajet sur autoroute.

Oui et j'ai toujours dit que la pédale qui faisait le plus consommer était celle... du frein.
inedit

MessageSujet: Re: Eco-conduite et rapport de vitesse   Mer 25 Nov 2009 - 22:30

Citation :

Contrairement à tout ce que l'on dit il est préférable de rouler à 140 km/h en cinquième qu'à 90 km dans la même rapport de cinquième !

j'ai du mal à croire qu'on consomme plus à 90 qu'a 140 , les 2 sur le cinquième rapport !
Anthracite

MessageSujet: Re: Eco-conduite et rapport de vitesse   Mer 25 Nov 2009 - 22:53

inedit a écrit:
Citation :

Contrairement à tout ce que l'on dit il est préférable de rouler à 140 km/h en cinquième qu'à 90 km dans la même rapport de cinquième !

j'ai du mal à croire qu'on consomme plus à 90 qu'a 140 , les 2 sur le cinquième rapport !
Je n'en sais rien sauf qu'il y a le rendement du moteur qui dépend de la compression réelle.
Et ce rendement est certainement moins bon à 90 qu'à 140 si cette dernière vitesse se situe près du couple maximum.
D'un autre côté, les résistances au roulement sont plus importantes à 140 qu'à 90.
Le Vieux

MessageSujet: Re: Eco-conduite et rapport de vitesse   Mer 25 Nov 2009 - 23:19

Salut

Il manque une donnée qui ma parait essentielle, c'est la voiture/modèle qui est utilsiée pour correspondre aux chiffres.

Je suis certain que ma puce citadine consommera plus à 140 en 5ème que 90 au même rapport. mais si j'avais une jaguar ou une mercedes 450, je pense qu'il a probablement raison tout dépendra me semble t'il de la courbe du couple du dit moteur.

Le Vieux

Le Vieux

MessageSujet: Re: Eco-conduite et rapport de vitesse   Mer 25 Nov 2009 - 23:24

j'oubliais comme la signalé Anthracite cela dépend aussi et fortement du CX

Je pense que le poids de la voiture intervient beaucoup moins sauf si l'on vit dans une région très vallonnée ou montagneuse.

Le Vieux qui consomme un gaufre par 20 km parcouru en vélo

Anthracite

MessageSujet: Re: Eco-conduite et rapport de vitesse   Jeu 26 Nov 2009 - 0:26

Le Vieux a écrit:
Salut

Il manque une donnée qui ma parait essentielle, c'est la voiture/modèle qui est utilsiée pour correspondre aux chiffres.

Le Vieux
Oui, le tout est de savoir où on se trouve par rapport au couple.
Si l'on roule moins vite, on tombe, si le couple est trop bas, dans une plage où le moteur a un mauvais rendement.
Bien sûr, on consommera moins au tour moteur, mais celui-ci tournera pendant plus longtemps pour parcourir la même distance.

Ça, c'est du point de vue théorique.

En pratique, si on roule avec l'accélérateur callé sur une position et en terrain parfaitement plat on va sans doute approcher de la courbe de consommation donnée par le constructeur.

Sur la route ce n'est pas vraiment la même chose.
Si on est en deçà du couple maximum, une légère côte fera chuter le nombre de tours et le couple diminuera.
Si la côte n'est pas trop importante cette diminution nombre de tours et couple finira tout de même par se stabiliser, la résistance de l'air, notamment, étant moindre.
Mais, on voit bien qu'il est difficile de stabiliser sa vitesse et en allant, par moment trop vite ou pas assez, pour corriger, la consommation va augmenter.

Par contre, si on est un peu au-dessus du couple maximum il y a une autostabilisation, si le nombre de tours diminue, le couple augmente et l'inverse.
Donc peu de correction à apporter...
inedit

MessageSujet: Re: Eco-conduite et rapport de vitesse   Jeu 26 Nov 2009 - 1:06

Je n'aime pas le terme "couple" ici.
Le couple est le rapport puissance sur vitesse de rotation du moteur.
Imaginons un moteur à "courbe de couple plate" càd que la puissance du moteur est proportionnelle à sa vitesse de rotation.
Eh bien dans une montée, la voiture ralentira, le régime moteur diminue,
mais la couple reste constant.
C'est la puissance disponible qui diminue.
narduccio

MessageSujet: Re: Eco-conduite et rapport de vitesse   Jeu 26 Nov 2009 - 10:18

Le Vieux a écrit:

A une vitesse inférieure à 70-80 km/h, le Cx a peu d'importance. Plus on monte en vitesse et plus ça devient important. Mais je ne pense pas que nous sommes nombreux à rouler couramment à 200 km/h ...
Anthracite

MessageSujet: Re: Eco-conduite et rapport de vitesse   Jeu 26 Nov 2009 - 20:18

narduccio a écrit:
Le Vieux a écrit:

A une vitesse inférieure à 70-80 km/h, le Cx a peu d'importance. Plus on monte en vitesse et plus ça devient important. Mais je ne pense pas que nous sommes nombreux à rouler couramment à 200 km/h ...
Comme le carré de la vitesse, à 120 km/h ça fait une contre-poussée de 80 kg/m2.S.CX
PtitGG

MessageSujet: Re: Eco-conduite et rapport de vitesse   Lun 7 Déc 2009 - 18:28

Bon, je tirerais plutôt un bilan négatif d'augmenter le rapport de vitesse en ville avec ma petite cylindrée : 8L/100 en moyenne au lieu de 6 !!!

Je dois tout de même relativisé car cette fois-ci je n'ai fait que de la ville. Pour les autres moyenne c'était mixte ville/route. Mais j'ai quand même remarqué qu'en ville la jauge descendait plus vite que les autres fois.
Anthracite

MessageSujet: Re: Eco-conduite et rapport de vitesse   Lun 7 Déc 2009 - 21:38

inedit a écrit:
Imaginons un moteur à "courbe de couple plate" càd que la puissance du moteur est proportionnelle à sa vitesse de rotation.
[quote]
Ben non, le moteur à courbe plate ne peut exister, il y a toujours un point dans les tours bas ou il n'y a plus de couple.

Imagine 0 tour/min, il n'y a plus de couple.

La puissance n'est que la résultante du couple multiplié par le nombre de tours, dans une certaine plage, seulement, puisque le couple chute aux basses vitesses de rotation et aux hautes vitesses de rotation, là, où les pertes internes du moteur s'accumulent.

Bon, si ce n'est pas clair, il y a une analogie électrique (en alternatif puisque c'est le principe du moteur).
Anthracite

MessageSujet: Re: Eco-conduite et rapport de vitesse   Lun 7 Déc 2009 - 21:41

PtitGG a écrit:
Mais j'ai quand même remarqué qu'en ville la jauge descendait plus vite que les autres fois.
C'est normal, en ville on use plus souvent de la pédale de frein qui dissipe en chaleur toute l'énergie accumulée dans ta voiture...
PtitGG

MessageSujet: Re: Eco-conduite et rapport de vitesse   Lun 7 Déc 2009 - 22:16

Anthracite a écrit:
PtitGG a écrit:
Mais j'ai quand même remarqué qu'en ville la jauge descendait plus vite que les autres fois.
C'est normal, en ville on use plus souvent de la pédale de frein qui dissipe en chaleur toute l'énergie accumulée dans ta voiture...

en fait je fait cette constatation entre conduite en ville avec rapport supérieur et conduite en ville les fois précédentes où j'ai conduit max en 3ème
inedit

MessageSujet: Re: Eco-conduite et rapport de vitesse   Lun 7 Déc 2009 - 23:15

[quote="Anthracite"]
inedit a écrit:
Citation :

Ben non, le moteur à courbe plate ne peut exister, il y a toujours un point dans les tours bas ou il n'y a plus de couple.

La puissance n'est que la résultante du couple multiplié par le nombre de tours, dans une certaine plage, seulement, puisque le couple chute aux basses vitesses de rotation et aux hautes vitesses de rotation, là, où les pertes internes du moteur s'accumulent.

Bon, si ce n'est pas clair, il y a une analogie électrique (en alternatif puisque c'est le principe du moteur).

J'ai écris 'imaginons', bien sur en réalité il y a toujours un point ou le couple est maxi, un autre où il est min, dans la plage de fonctionnement du moteur
Anthracite

MessageSujet: Re: Eco-conduite et rapport de vitesse   Lun 7 Déc 2009 - 23:42

[quote="inedit"]
Anthracite a écrit:
inedit a écrit:
Citation :

J'ai écris 'imaginons', bien sur en réalité il y a toujours un point ou le couple est maxi, un autre où il est min, dans la plage de fonctionnement du moteur
Mais je dois avoir de la peine à imaginer certaines choses, je ne suis pas encore plus que parfait, hélas Crying or Very sad , qui ne sont théoriquement pas possible, d'autant que si on veut de la puissance, il faut d'abord avoir du couple (force) et un déplacement par unité de temps (Tr/min)

Mais comme je ne veux pas délibérément être rasoir, j'admettrai toutes les imaginations. Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Eco-conduite et rapport de vitesse   

Eco-conduite et rapport de vitesse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant