FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Réflexion: un monde sans TV!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Steph

MessageSujet: Réflexion: un monde sans TV!   Mer 4 Nov 2009 - 1:39

Ce soir je suis parti marcher 2 heures avec ma douce. Il fait froid, noir et il tombe de la neige fondante. Inutile de dire qu'on n'a pas vu une âme dehors. Pourtant je n'en suis pas mort: la preuve je peux encore écrire ce message!
Tout le monde est calfeutré devant la TV. Et là m'est venue une idée: et si on supprimait la TV, que se passerait-il?
Moi je suis un peu spécial, genre petit homme vert, car je n'allume pour ainsi dire jamais la téloche, sauf quand j'ai du linge à repasser. J'avoue que c'est un indice important qui pointe vers ma non-appartenance à l'espèce Homo sapiens. Je ne suis donc PAS objectif sur ce point.

Mais la question reste néanmoins intéressante, car une immense majorité des gens ne peut concevoir sa soirée QUE devant la TV.
Alors voilà la question posée: que feraient les gens?
Se remettraient-ils à s'inviter l'un-l'autre? Reformeraient-il un réseau social plus dense et plus actif? La solidarité reprendrait-elle ses droits?
Allons plus loin: de quels maux est responsable ce petite appareil à laver le cerveau? A-t-elle fait de la majorité humaine une espèce non-pensante, qui se contente d'avaler passivement des informations? (non je ne délire pas sous l'emprise de drogues Smile)
En se regroupant pour discuter pendant les longues soirées d'hiver, est-ce que les gens se remettraient à discuter de choses plus fondamentales que de la premiére dent de lait du gagnant de "l'ile du bonheur" ou de "koala coca cola"? S'impliqueraient-ils plus dans les oeuvres utiles? en politique?

I had a dream...
Revenir en haut Aller en bas
narduccio

MessageSujet: Re: Réflexion: un monde sans TV!   Mer 4 Nov 2009 - 1:43

Je passe moins de 10 heures par mois devant la télé. ... Mais, je passe plusieurs heures par jours devant l'écran de l'ordi .... Çà compte aussi ? Wink
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Michel99

MessageSujet: Re: Réflexion: un monde sans TV!   Mer 4 Nov 2009 - 8:23

Idem Nardu (en fait probablement moins de 2H pour moi).

Mon ordinateur est ma télé mais ce qu'il diffuse est "sélectionné".
Steph

MessageSujet: Re: Réflexion: un monde sans TV!   Mer 4 Nov 2009 - 9:16

Oui ca compte si c'est pour regarder des films. L'idée est de ne plus être passif.
Michel99

MessageSujet: Re: Réflexion: un monde sans TV!   Mer 4 Nov 2009 - 10:10

Lire un livre aussi c'est être passif, non ?
Ceci dit je comprends ton propos.
Je vois ce qui a été fait entre voisins chez mes parents et (même si je n'accrochais pas) je ne pouvais qu'apprécier.

Imaginez toute la rue déguisée en village d'astérix, les habitants costumées et les façades des maisons grimées.
Rue fermée pour l'occasion, barbecue and co.
Grosse "bouffe" collective a chaque nouvel arrivant dans la rue, etc...

Bon, certes c'était festif et peu "choses fondamentales" mais c'est un exemple.
Le Vieux

MessageSujet: Re: Réflexion: un monde sans TV!   Mer 4 Nov 2009 - 10:47

Salut

Citation :
Alors voilà la question posée: que feraient les gens?
Se remettraient-ils à s'inviter l'un-l'autre? Reformeraient-il un réseau social plus dense et plus actif? La solidarité reprendrait-elle ses droits?

Je ne suis pas très télé, mais néanmoins je la regarde plus que vous, je n'ai jamais calculé mais au pif sans doute 30h par mois, il y a des jours sans et d'autre avec un peu plus.
Mais même s'il n'y avait plus de télé je ne changerai sans doute pas grand chose puisque je suis la plupart du temps occupé à autre chose.

La télé a pourri ma jeunesse, "mon" oncle plutôt bon bricoleur avait construit une télé lui même en 53/54 et nous l'avais donné, "ma" mère la regardait énormément, nous n'avions pas ou plus vraiment de discussion en famille, je me souviens même un jour d'avoir chipé les ampoules de la télé, « ma » mère avait supplié « mon » père pour que je les rende, ce que j'ai fini par faire (j'avais peut être 14/15 ans à l'époque ).Mais malgré cela je ne l'ai pas bannie de mon univers, c'est tout de même une source d'informations valables pour autant que l'on sache faire des distinctions.
Alors supprimer la télé, je ne pense pas que cela soit très conseillé, rien que pour les personnes seules et d'un certain âge ou la télé est leur seule fenêtre vers l'extérieur, et sans télé ils ne vont pas reconstruire un tissus social mais sombrer encore plus dans la solitude. C'est comme dans tout, il ne faut pas abuser, il faut dominer et non pas se laisser dominer.
Au début, le vendredi il y avait jour de relâche, il n'y avait pas d'émission de la part de la part de l'INR (ancien RTBf), ce qu'il faudrait peut être revenir à un jour sans télé, mais il faudrait que cela se passe au niveau au minimum francophone et mondial puisqu 'avec les satellites on peut capter le monde entier. Note que l'on aura toujours des gens pour regarder des émissions qu'ils ne comprennent pas du tout, à partir du moment ou il y a des images.

Détail amusant, depuis que nous avons la vidéo (15/20 ans) , je regarde beaucoup moins la télé depuis.

Alors pour le tissus social, je m'aperçois que d'ici et là, il existe des fête de quartier à l'initiative de quelques habitants, lorsqu'il y a du soleil, on sort souvent et l'on discute dehors avec les voisins. Mais cela est surtout valable dans les petites communes, au centre ville c'est impossible.

Parfois trop de télé finit par tuer la télé.

Mais pour les gens de mon âge, cela n'a guère d'importance, mais par contre pour les enfants et les ados, oui, c'est très important, on utilise bien trop souvent la télé comme moyen d'avoir la paix et cela c'est très néfaste, mais ce n'est que mon avis, d'autant que les ados ont aussi leur ordi et des jeux à n'en plus finir.
Sinon, « mes » trois fistons ne sont pas spécialement télé, ils ont pas mal de distractions hors maison ou hors télé.

Le Vieux

sonic

MessageSujet: Re: Réflexion: un monde sans TV!   Mer 4 Nov 2009 - 10:55

télé, ordinateur...c'est un peu pareil.

moi aussi je sélectionne ce que je regarde à la télé : dr house est quasi mon seul programme loisir. sinon je regarde les infos du soir en cuisinant, autant dire que je sais même pas ce qu'il s'y dit, vu que j'entends mal.

par contre, je passe énormément de temps sur l'ordinateur.

mais quand je dis que c'est pareil, c'est simplement parce que l'activité physique est quasi nulle dans les deux cas. la balade nocturne dans le froid, je trouve ça génial. ça revigore !

de toute façon, j'imagine bien la télé disparaitre petit à petit. je dis ça sérieusement. il existe déjà les offres TV internet, et les jeunes aujourd'hui passent davantage leur temps à télécharger leur série préférée plutôt que regarder joséphine ange gardien. et en plus la redevance sera bientôt attribuée aux possesseurs d'ordinateur il me semble...

au fait, on parle des ondes néfastes des portables. qu'en est-il pour la TV ? les ondes télé sont-elles gentilles ?
buck

MessageSujet: Re: Réflexion: un monde sans TV!   Mer 4 Nov 2009 - 11:23

Tsss tsss toujours cette manie de prendre les autres pour des ovnis.

J'ai eu bouquine un max (moinsx le temps moins envies, d'autres centres d'interet) et ca ne m'a jamais force a ne aps regarder la tv, la tv est plus un fond sonore qu'autre chose, mais j'adore ca.
Je doute que si tu coupe la tv a tous ca retisse les liens sociaux, ces liens se sont detruits avec le temps et le repli sur soit, et ca ne changera pas du jour au lendemain, en plus si tu coupe pas internet ca servira a rien, juste un report de l'un vers l'autre

++ fred pas promeneur pour 2 sous et encore moins qd il fait froid avec enfant en bas age
Le Vieux

MessageSujet: Re: Réflexion: un monde sans TV!   Mer 4 Nov 2009 - 12:26

Salut

Citation :
Tsss tsss toujours cette manie de prendre les autres pour des ovnis.

Plutôt c'est lui qui se prend pour un ET et c'est bien dans la mentalité des Liégeois, nous on ne se prend pas pour le centre du monde parce que l'on pense que l'on ne fait pas partie intégrante de ce monde. Mais ce n'est qu'une impression bien entendu.

Le Vieux

seb613

MessageSujet: Re: Réflexion: un monde sans TV!   Mer 4 Nov 2009 - 14:21

En tant que pur enfant de la tv j'ai toujours trouvé ce procès grotesque.
1- en général il est généralement vendu un petit accessoire avec les tv qui s'appelle la télécommande, ça permet de sélectionner le programme qu'on regarde.

2- limiter la tv à TF1 c'est comme si on limitait la littérature à marc levy, il y a de très bonnes chose aussi sur le petit écran. Enfant et ado j'ai fait ma culture à la tv. Merci à des émissions comme les "Il était une fois.." , " l'aventure des plantes", "planète miracle"....

3- C'est pas parce que tu regardes la tv qu'il faut forcément poser son cerveau. Je revendique d'être fan d'émissions à la con et pourtant ça m'empêche pas d'avoir un regard critique dessus.

Et si je laissais parler ma misanthropie je dirai que c'est pas la tv qui abruti les gens, c'est les gens qui sont des abrutis
Voir le profil de l'utilisateur http://www.vatinelphoto.com
Steph

MessageSujet: Re: Réflexion: un monde sans TV!   Mer 4 Nov 2009 - 14:52

En gros je suis bien d'accord avec chacun d'entre-vous et notamment la dernière réflexion de Seb. Le coupable est plus le comportement de la majorité vis-à-vis de la TV que l'appareil en lui-même, qui peut être un extraordinaire outil d'éducation. Ici en Autriche (Contrairement à la France et à la Belgique), nous bénéficions d’émissions de vulgarisation scientifique de premier plan. Mais soyons réalistes: la très grande majorité veut du divertissement, et si possible du divertissement passif. Peu importe que ce soit totalement con. Où est le mal? Et bien la généralisation du divertissement passif, j'appelle ca du lavage de cerveau, pour ne pas dire de la ramollisation. Je ne sais pas si ca rend les gens cons mais ce qui est sûr c'est que ca ne les rend pas intelligents!

Ma proposition était essentiellement philosophique, je sais qu'on ne retirera plus la TV des ménages (sans révolution) mais une journée sans TV (ni ordi) par semaine serait, je pense, bénéfique pour la société dans son ensemble.
Ce qui me dérange plus c'est le fait que pour la majorité des gens, la soirée se passera automatiquement devant la TV (ou l'ordi, pour regarder des films). Y a pas besoin de planifier quelque chose, on n'en discute même pas: cela va de soi.
J'ajoute que je ne suis pas personnellement socialement particuliérement actif, je ne cherche pas à convaincre les autres d'adopter mon mode de vie. J'essaie juste d'avoir une vision objective de comportements qui sont devenus banals.

Michel99: lire n'est pas une activité passive. J'adore lire mais je ne pourrais pas lire pendant 4 heures d'affilée. En outre, lire développe le vocabulaire, la grammaire et l'orthographe, et franchement ca n'est pas anodin.
lgda

MessageSujet: Re: Réflexion: un monde sans TV!   Mer 4 Nov 2009 - 15:10

De son vivant, un certain Michel Colucci aurait déclaré au sujet de la télé : "Les gens se plaignent de la mauvaise qualité des programmes mais personne ne les force à les regarder et que je sache, il y a un bouton OFF !!"

Le Génie Des Alpages  Alpages  Alpages  Alpages  Alpages  Alpages
buck

MessageSujet: Re: Réflexion: un monde sans TV!   Mer 4 Nov 2009 - 15:22

Steph a écrit:

Michel99: lire n'est pas une activité passive. J'adore lire mais je ne pourrais pas lire pendant 4 heures d'affilée. En outre, lire développe le vocabulaire, la grammaire et l'orthographe, et franchement ca n'est pas anodin.
4h de lecture c'est fort possible Razz deja fait mais il y a un bail Very Happy
Pour les apports de la lecture: je ne serais pas aussi categorique. Si tu commence a lire tot (avant l'adolescence en gros) oui ca apporte, si c'est apres ca ne sera pas forcement vrai. Je suis tombe sur les genres litteraires qui me plaisaient (SF, fantasy) apres le college et mon orthographe ne s'est pas du tout amelioree (qui a dit ca se voit ? !!! ), malgres une bibliotheque de 1500 bouquins a la hache maintenant.
ji_louis

MessageSujet: Re: Réflexion: un monde sans TV!   Mer 4 Nov 2009 - 16:06

Lors des grands pannes d'électricité (typiquement aux USA et en Russie), il y a une vaque de naissances 9 mois plus tard... Et cela n'est pas fortuit parce ce que cela se reproduit (c'est le cas de le dire) à chaque fois!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.octaam.net/
lgda

MessageSujet: Re: Réflexion: un monde sans TV!   Mer 4 Nov 2009 - 16:31

ji_louis a écrit:
Lors des grands pannes d'électricité (typiquement aux USA et en Russie), il y a une vaque de naissances 9 mois plus tard...
Et le grand blackout italien ??
Celui provoqué par un sapin alpin ?
Y a pas eu plus de petits Italiens ??

ji_louis a écrit:
Et cela n'est pas fortuit parce ce que cela se reproduit (c'est le cas de le dire) à chaque fois!
Peut on en déduire que les Ricains et les Russes sont comme des champignons, il leur faut de l'obscurité pour croitre et se multiplier ??

Le Génie Des Alpages  Alpages  Alpages  Alpages  Alpages  Alpages
sonic

MessageSujet: Re: Réflexion: un monde sans TV!   Mer 4 Nov 2009 - 17:59

buck a écrit:
Steph a écrit:

4h de lecture c'est fort possible Razz deja fait mais il y a un bail Very Happy
Pour les apports de la lecture: je ne serais pas aussi categorique. Si tu commence a lire tot (avant l'adolescence en gros) oui ca apporte, si c'est apres ca ne sera pas forcement vrai. Je suis tombe sur les genres litteraires qui me plaisaient (SF, fantasy) apres le college et mon orthographe ne s'est pas du tout amelioree (qui a dit ca se voit ? !!! ), malgres une bibliotheque de 1500 bouquins a la hache maintenant.
je te comprends, moi je lis pas et je fais peu de fautes.
orthographe et lecture n'ont aucun lien.
Steph

MessageSujet: Re: Réflexion: un monde sans TV!   Mer 4 Nov 2009 - 19:27

lgda a écrit:

ji_louis a écrit:
Et cela n'est pas fortuit parce ce que cela se reproduit (c'est le cas de le dire) à chaque fois!
Peut on en déduire que les Ricains et les Russes sont comme des champignons, il leur faut de l'obscurité pour croitre et se multiplier ??

Faut-il en déduire que leurs femmes sont tellement moches qu'il leur faut absolument l'obscurité? Moi il me faut au contraire de la lumière, pour admirer les atouts féminin et tous les détails croustillants du moment.

Sonic: bien que cela soit très fréquent, c'est une erreur de prendre son cas particulier et d'en tirer un principe universel.
MisterLo

MessageSujet: Re: Réflexion: un monde sans TV!   Mer 4 Nov 2009 - 19:29

Arf. Je ne me vois pas chercher les diverses citations et leurs auteurs, alors je balance un peu à l'arrache... Rolling Eyes

> Trop de gens regardent trop la télé et/ou trop d'émissions grotesques

Oui. Mais pour moi ce n'est pas le mal, c'est un symptôme. Qu'on leur supprime la télé et au pire ils deviendront neurasthéniques, au mieux ils trouveront un autre moyen de se griller le cerveau.

> Les balades dans la nuit et le froid c'est cool (c'est le cas de le dire)

Oui, deux fois oui. A condition que ce ne soit pas seul, sinon : effet déprimant garanti (et je parle d'expérience).

> La TV est amenée à disparaître.

Le support physique, oui, peut-être. Mais c'est le principe qui "pose problème", pas l'appareil ni le mode de diffusion. Je pense, comme répondu par quelqu'un d'autre, que les TV-addicts vont se muer en VOD-addicts ou plus simplement en iTV-addicts. Le support change, pas le problème.

> La lecture ça apprend le français / c'est fatiguant / c'est actif

Face à la lecture, nous sommes comme face à tant d'autre choses : tous différents. On n'a pas tous appris à lire de la même manière, on n'y a pas tous pris goût pour les mêmes raisons, on ne lit pas tous avec la même assiduité, on ne lit pas tous les mêmes choses, ni dans les mêmes conditions, ni avec la même variété, ni avec la même fréquence. Donc suivant les personnes, la lecture sera fatigante pour les uns, reposante pour les autres, plus active pour ceux qui laissent libre cours à leur imagination, plus passive pour ceux qui se contentent d'ingurgiter le texte, source d'apprentissage du français pour ceux qui ont une mémoire visuelle, quand elle sera parfaitement inutile de ce point vue à d'autres qui lisent en diagonale...
D'ailleurs, maintenant que j'y pense, ce principe d'inégalité est tout autant valable pour la TV.

Mon sentiment est que la TV n'est qu'un outil de communication parmi tant d'autres, et que si pour certains c'est le seul qu'ils utilisent, pour d'autres (je m'inclus dans ces derniers) la TV fait partie d'une multitude de choix qui permet de varier ses loisirs. Bien entendu, et comme sur la plupart des sujets, la TV a ses inconditionnels, ses détracteurs, ses esthètes, ses amateurs, ses occasionnels, ses drogués et - partant - ses sevrés et ses repentis.
Quoi qu'il en soit, forcer les gens dans un sens ou dans un autre n'a jamais été une option constructive, au final tout est affaire de choix personnel - oserai-je dire de libre arbitre ?
Sinon, plutôt que de la couper, on pourrait proposer des jours où ne passent que des documentaires sérieux sur toutes les chaînes ? Je ne crois pas que ça changerait grand-chose.

Personnellement, il m'arrive de passer une semaine sans regarder la TV (ou éventuellement les infos ou même simplement la météo), et à d'autres moments je suis un télévore sans distinction (émissions pour enfants, politiques, débilissimes, jeux, infos, vieilles séries allemandes...), au point d'être comme un drogué à la recherche du prochain programme que je vais regarder. Mais j'entretiens le même rapport avec la lecture, l'informatique ludique (bossant sur un PC, cette distinction est importante Wink), les jeux de société, les sorties, le bricolage, etc.
Et puis... Je suis d'abord et avant tout un amateur d'histoires, alors au final, peu m'importe par quel moyen on me les raconte. Smile
(mais si on me coupe la TV, alors j'exige d'avoir une bibliothèque très éclectique à portée, ainsi que tout le nécessaire pour lire dans de bonnes conditions de luminosité et de confort Razz )
Steph

MessageSujet: Re: Réflexion: un monde sans TV!   Mer 4 Nov 2009 - 19:44

MisterLo a écrit:

(mais si on me coupe la TV, alors j'exige d'avoir une bibliothèque très éclectique à portée, ainsi que tout le nécessaire pour lire dans de bonnes conditions de luminosité et de confort Razz )

quoi? Ca n'existe plus en France?
sonic

MessageSujet: Re: Réflexion: un monde sans TV!   Jeu 5 Nov 2009 - 14:05

Steph a écrit:
Sonic: bien que cela soit très fréquent, c'est une erreur de prendre son cas particulier et d'en tirer un principe universel.
de quel cas particulier me parles-tu ?
Le Vieux

MessageSujet: Re: Réflexion: un monde sans TV!   Jeu 5 Nov 2009 - 15:19

Salut

Citation :
bien que cela soit très fréquent, c'est une erreur de prendre son cas particulier et d'en tirer un principe universel.

voir:

Citation :

Orthographe et lecture ont tout de même un lien chez certaines personnes, mais pas tous puisque ce n'est pas apparemment ton cas.

Le veiux

buck

MessageSujet: Re: Réflexion: un monde sans TV!   Jeu 5 Nov 2009 - 15:32

Le Vieux a écrit:
Salut

Citation :
bien que cela soit très fréquent, c'est une erreur de prendre son cas particulier et d'en tirer un principe universel.

voir:

Citation :

Orthographe et lecture ont tout de même un lien chez certaines personnes, mais pas tous puisque ce n'est pas apparemment ton cas.

Le veiux
Le soucis c'est que ca marche dans les 2 sens cette affirmation, pour certains lire apporte un plus dans l'orthographe, mais pour d'autre rien du tout
Ce qui fait que l'assertion de steph plus haut est aussi a relativiser Very Happy
MisterLo

MessageSujet: Re: Réflexion: un monde sans TV!   Jeu 5 Nov 2009 - 17:15

Citation :
quoi? Ca n'existe plus en France?
Va savoir dans quelles conditions la TV serait coupée (plus de courant ? 21 décembre 2012 ? régime politique anti-médias ?).
Et puis, non, désolé, mais dans mon bled perdu en pleine Beauce, il me faut faire quelques kilomètres si je veux trouver une bibliothèque très éclectique. Il y a bien la biblio municipale, qu'ils se sont enfin décidé à ouvrir, mais elle est petite, et n'est ouverte que quelques heures par semaine...
sonic

MessageSujet: Re: Réflexion: un monde sans TV!   Jeu 5 Nov 2009 - 17:35

buck a écrit:
Le Vieux a écrit:
Salut

Citation :

voir:

Citation :

Le veiux
Le soucis c'est que ca marche dans les 2 sens cette affirmation, pour certains lire apporte un plus dans l'orthographe, mais pour d'autre rien du tout
Ce qui fait que l'assertion de steph plus haut est aussi a relativiser Very Happy
j'ai toujours aimé ton esprit buck Wink
narduccio

MessageSujet: Re: Réflexion: un monde sans TV!   Jeu 5 Nov 2009 - 18:13

Citation :
Une librairie en faillite reprise par des clients attachés à la "proximité du livre"

De Angela SCHNAEBELE (AFP) – Il y a 6 jours

BESANÇON — Faute de repreneur, l'unique librairie de Poligny (Jura) était vouée à la fermeture, mais une soixantaine de clients, attachés à la "proximité du livre", ont créé une société par actions simplifiée (SAS) qui a permis la réouverture de l'établissement.

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jO-WO9TFjUuYYsCJtZGeM1myW69A

Quand à la bibliothèque de mon village, j'ai cessé d'y aller quand en quelques mois j'ai fini la lecture de tous les livres qui correspondaient à mes goûts et même les dépassaient largement. En fait, je suis devenu fournisseur de la bibliothèque. Je leur refile régulièrement mes anciens livres. Enfin, pas tous, mes bibliothèques personnelles débordent.

Je me tâte pour un ebook pour Noël. Mais, j'aime faire un tour dans une librairie lors de mes achats en ville et j'en ressors souvent avec 2 ou 3 livres sous les bras.
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réflexion: un monde sans TV!   Aujourd'hui à 15:31

Réflexion: un monde sans TV!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant