FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

+ = - ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
Anthracite

MessageSujet: Re: + = - ?   Sam 21 Nov 2009 - 18:33

Anthracite a écrit:
buck a écrit:
Pas sur de comprendre tes 2 derniers paragraphes
Moi non plus, juste que tu m'a donné une idée un peu longue à expliquer.
Dès que j'y verrai plus clair, je te tiendrai au courant.

Je vais préciser un peu cette idée.
Au départ, il y a qu’un corps qui tombe sur la Terre d’une altitude h prend de la vitesse en chutant.
Si ce corps prend de la vitesse, de par la relativité, il prend de la masse et son temps s’écoute plus lentement par rapport au référentiel Terre.

On peut dire qu’inversement, si l’on élève un corps de la surface vers cette même hauteur h, il va voir sa masse diminuer et son temps s’accélérer, toujours par rapport à l’observateur terrestre.

En fait, ce n’est qu’une façon de constater que le temps et la masse varient avec le champ de pesanteur bien que cette formule ne soit pas ce qu’il y ait de plus explicite à ce sujet, mais bon, il y en a une plus éloquente que je donnerai plus tard.

Un premier essai grossier de calcul donne la formule, bien critiquable puisqu’on suppose g constant, donne comme énergie potentielle : ep = h.g.m
Et comme e = m.c 2
Ou, autrement écrit : m = e/ c 2

On peut en tirer, en appelant D delta (soit une petite variation) que la diminution de m serait Dm = ep/ c 2 = h.g.m/ c 2
Et comme Dt suit exactement D m, il vaut: Dt = h.g.m/ c 2

Bien, cette formule est très approximative et n’est valable que pour de petits écarts d’altitude.
Si on l’associe à une autre, tout aussi approximative, on aura tout de même vu les faibles vitesses et altitudes envisagées un résultat admissible !
Ce qui permet de dire que, pour un avion, il existe pour chaque altitude une vitesse où le temps est parfaitement synchrone avec celui de l’observateur au sol
Lorsque ep= ec soit : h.g.m = mv2/2
Soit v2 = 2hg
Par exemple, pour un avion à 3 000 m, v = 242 m/s soit 873 km/h
Et pour un piéton de 1,8 m : 6 m/s ou 21 km/h
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

MessageSujet: Re: + = - ?   Lun 23 Nov 2009 - 22:01

buck a écrit:
Anthracite a écrit:
buck a écrit:
une sorte de gros point de lagrange ?
Ca existe deja a notre echelle (enfin celle de notre systeme solaire, Soho est au L1, Planck au L2) les trojans en L3 du soleil et de Jupiter ...) Il ne s'y passe aps grand chose de particulier il me semble (hormis l'absence d'influence de grav du soleil et de la terre)
Effectivement d'après ce que j'en sais.
Ce qui voudrait dire que le temps n'est pas influencé par la gravitation, puisque la résultante y est nulle, mais par les gravitons (ou les lignes de champs ?), par exemple, qui y circulent ?
Ca depend par rapport a quoi, si c'est par rapport a notre systeme, l'influence de la gravitation y est nulle, par contre on s'y deplace, certes loin de c, mais il y a toujours un pouieme de nano secondes qui change. Et ca n'est pas la gravitation en elle meme qui joue la mais la vitesse du sujet

L'analogie qui me vient c'est celle de masse virtuelle en electronique, c'est un point du circuit ou on se retrouve avec un point a la masse sans y etre directement relie. Or certe c'est une masse virtuelle, ou on n'a aps de potentiel, mais ca n'empeche nullement le courant d'y passer
Oui, sauf qu'ici c'est l'énergie potentielle et 0 + quelque chose ça fait pas zéro, mais bien quelque chose.
Bon, après avoir tenté de réfléchir, j'ai trouvé les bonnes formules qui font de beaux graphiques d'ailleurs.

Comme cette démo est un peu mathématique (mais elle permet de "donner" le temps sur la Lune), je me demande s'il y a un quelconque intérêt à les poster.
Ce n'est pas le genre de littérature trop appréciée ici. No
buck

MessageSujet: Re: + = - ?   Lun 23 Nov 2009 - 22:12

va s'y poste Wink ca changera des formules absconces avec des mots de plus de 3 syllabes en biologie Very Happy (pas taper bio si tu passes par ici Wink )
Je n'avais pas vu que tu avait poste avant, a lire comme il faut pour ma part
Anthracite

MessageSujet: Re: + = - ?   Lun 14 Déc 2009 - 20:14

buck a écrit:
va s'y poste Wink ca changera des formules absconces avec des mots de plus de 3 syllabes en biologie Very Happy (pas taper bio si tu passes par ici Wink )
Ouais, je vais m'y mettre, d'autant plus que la Terre est très peu relativiste, par manque de g...
Anthracite

MessageSujet: Re: + = - ?   Lun 14 Déc 2009 - 20:18

Anthracite a écrit:
buck a écrit:
Ouais, je vais m'y mettre, d'autant plus que la Terre est très peu relativiste, par manque de g...
Oups, ce sera quelque chose entre Newton et la relativité, mais bien adaptée à notre ex-verte vieille planète...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: + = - ?   

+ = - ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8