FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Manque de tolérance ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
narduccio



Nombre de messages : 4679
Age : 58
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Re: Manque de tolérance ?   Jeu 8 Mai 2014 - 14:05

yoda a écrit:
Je me dis qu'il y a peut-être un effet "tabac". Je veux dire par là qu'on a consommé du tabac pendant très longtemps sans savoir que c'était nocif, et jusqu'à récemment, n entendait encore que rien n'était prouvé. Or, le tabac tue, et énormément.
Peut-être que c'est à cause de cet exemple que certaines personnes paniquent sur des aliments susceptibles de favoriser le cancer, ou le diabète, ou toute autre maladie. Même si c'est basé sur des risque sans aucune mesure avec le tabac... C'est peut-être ça qui manque, le sens de la mesure, pour expliquer pourquoi on doit cesser de fumer du tabac parce que c'est cancérigène, mais qu'on ne doit pas cesser de manger des radis juste parce qu'ils sont légèrement cancérigènes (non ? c'est prouvé nul part ? mais si, ils sont blindés de nitrates et de pesticides, même les bio ! en plus ils peuvent être superficiellement contaminés par la toxoplasmose... parce que j'ai beau dire, mais les radis, quand j'étais enceinte, je faisais pas la fière, j'en mangeais pas sauf si je les avais lavés moi-même au vinaigre).

Si on devait parler de produits dangereux et de seuils ... Le saucisson devrait être interdit. Le principe des seuils est simple, on essaye de déterminer pour un produit donné le seuil à partir duquel il est susceptible d'être dangereux. Ce n'est pas toujours aussi évident que cela en à l'air avec certains produits. Surtout qu'on ne va pas essayer d’empoisonner des volontaires avec des doses de plus en plus grandes du produit en question ...

Une fois qu'on a déterminé ce seuil, on tient compte de la quantité ingérée dans l'année. En fait, on peu avoir 2 approche. La première on prend en compte que le consommateur ne consommerait que ce produit durant toute l'année. La seconde, on prend en compte la consommation maximale probable. Et il faut tenir compte du temps que ce produit met pour s'éliminer de notre corps. Admettons qu’ingurgiter 100 mg d'une certaine substance est mortel. Avec certains produits, je pourrait en manger 50 mg toutes les 24 heures sans risque puisque mon corps éliminera très vite le produit. Mais pour d'autres, si j'en prend plus de 130 mg dans le mois, ce sera mortel. Mais, on tend de plus en plus à chercher le seuil qui va causer les premiers domages plutôt que le seuil de morbidité. Mais, ce n'est pas évident pour certains produits.

Donc, en ce servant de tout cela, on détermine un seuil d'ingestion maximal et usuellement on divise ce seuil par 100. Ce nouveau seuil est le seuil autorisé pour l'alimentation. Oui, mais voilà, tous les saucissons, salamis, ... dépassent le seuil de nitrates. Si on appliquait cette règle, il faudrait totalement interdire la consommation de saucissons, saucisses sèches, salamis ...

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Steph



Nombre de messages : 7877
Date d'inscription : 09/03/2007

MessageSujet: Re: Manque de tolérance ?   Jeu 8 Mai 2014 - 16:13

Tu es sûr que tu ne voulais pas dire nitrites?
Pendant mes études j'ai testé en secret les viandes de mon boucher local et notamment le haché, qui est plus sensible à l'oxydation et je n'en ai pas trouvé de traces. Vive lui!
 
Il y a sans aucun doute des nourritures plus saines et d'autres moins saines, mais les gènes jouent aussi un rôle non-négligeable, ce qui fait qu'il y aura toujours des fumeurs qui dépassent des 60ans et des ascètes sportifs qui font un infar sur leur vélo à 40 ans (j'ai connu les 2). En outre, comme Blondie nous le signale fortuitement, si on a une activité physique régulière, notamment à l'extérieur, il est normal de devoir manger plus gras et d'avaler plus de calories.

Pour déterminer les seuils il faut des études statistiques sur de grands nombres, car il s'agit de risques et non de certitudes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
narduccio



Nombre de messages : 4679
Age : 58
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Re: Manque de tolérance ?   Jeu 8 Mai 2014 - 16:20

Steph a écrit:
Tu es sûr que tu ne voulais pas dire nitrites?

J'suis pas chimiste! Moi!  Embarassed 

... Maintenant que tu le dis, possible que ce soit les nitrites.

De plus, on ne parle pas de la quasi-impossibilité à relaxer les normes. Certaines études démontrent parfois que certains produits ne sont pas aussi dangereux qu'ils le paraissent. Ou que leur dangerosité viens d'une interaction avec un autre produit moins primordial dans la chaîne alimentaire et qu'on pourrait plus facilement supprimer. Depuis quelques décennies, on s'est rendu compte qu'il est quasi-impossible de relaxer les seuils sur les produits. Divers groupes de pressions montent très vite au créneau en dénonçant la mise en danger des populations pour satisfaire un lobby de producteurs. Et tout se retrouve bloqué. Il y a de très fortes résistances à la mise en place de seuils et il y a encore de plus fortes résistances à leur relaxation.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ji_louis

avatar

Nombre de messages : 1996
Localisation : près de la mer
Date d'inscription : 13/02/2007

MessageSujet: Re: Manque de tolérance ?   Jeu 8 Mai 2014 - 17:50

Steph a écrit:
Manger et respirer sont les meilleurs moyens de mourir!
Citation :
Omnes vulnerant, ultima necat
Toutes blessent, la derniere tue.
Ou comment dire savamment que la vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.octaam.net/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Manque de tolérance ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Manque de tolérance ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Manque de protéines? attention danger!
» Il manque des profs...
» Mouaha, le manque de tact de certains...
» [FORUM] Tiens, au fait, il nous manque quelque chose, non?
» Manque de volonté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Biologie et Santé-
Sauter vers: