FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

C'est le 25 ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anthracite

MessageSujet: C'est le 25 ???   Ven 25 Sep 2009 - 21:03

Que la nuit est aussi longue que le jour, à moins que ce ne soit l'inverse ?
Revenir en haut Aller en bas
buck

MessageSujet: Re: C'est le 25 ???   Sam 26 Sep 2009 - 0:08

c'est la aussi que le zebre blanc a rayures noires devient noir a rayures blanches ?
Huyustus

MessageSujet: Re: C'est le 25 ???   Sam 26 Sep 2009 - 0:25

C'est pas plutôt le 22 l'équinoxe ?
Michel99

MessageSujet: Re: C'est le 25 ???   Sam 26 Sep 2009 - 9:50

Quel rapport l'équinoxe ? Anthracite parle du moment ou la nuit est inversement proportionnelle au jour et réciproquement. Cool

Wiki nous donne comme date le 22/23 mais ça doit être recalculé en fait et je n'ai pas trouvé (cherché) un site donnant la date exacte.

Michel99, qui voudrais plus de précision et cherche à connaitre l'heure précise de l'équinoxe. (Cherchez la n'erreur).
Le Vieux

MessageSujet: Re: C'est le 25 ???   Sam 26 Sep 2009 - 9:59

Salut

Michel quatre vingt dix neuf a écrit:
mais ça doit être recalculé

Et oui, l'année ne compte pas exactement 365 jour, mais un peu plus d' ou un petit décalage, repris tous les 4 ans dans les années bissextiles.

Le Vieux

Anthracite

MessageSujet: Re: C'est le 25 ???   Sam 26 Sep 2009 - 12:43

Le Vieux a écrit:
Salut

Michel quatre vingt dix neuf a écrit:
mais ça doit être recalculé

Et oui, l'année ne compte pas exactement 365 jour, mais un peu plus d' ou un petit décalage, repris tous les 4 ans dans les années bissextiles.

Le Vieux
Oui, 1/4 de jour environ.
Anthracite

MessageSujet: Re: C'est le 25 ???   Sam 26 Sep 2009 - 12:46

Huyustus a écrit:
C'est pas plutôt le 22 l'équinoxe ?
Et même proche du 23 cette année, mais les douze heures de jour ou de nuit c'était hier, le 25.
Anthracite

MessageSujet: Re: C'est le 25 ???   Dim 27 Sep 2009 - 13:06

Bien, il y a environ huit minutes à justifier par rapport à l'équinoxe astronomique.
Je ne sais pas comment les météorologues calculent la journée et je n'ai rien trouvé à ce sujet.

Si l'aube est comptée dès l'apparition d'un bout de soleil et le crépuscule au dernier rayon visible, ça peut explique une partie de ce décalage, mais bien que je n'ai pas fait le calcul, ce ne doit pas tout justifier.

On peut également songer au fait (ce qui devrait un peu rejoindre la précédente explication) que le diamètre du Soleil étant très supérieur à celui de la Terre, il y a un poil plus de la moitié de celle-ci qui est éclairée.

Un peu (très peu) de réfraction dans l'atmosphère ?

Bon, c'est pas trop clair (si j'ose dire !). confused
Steph

MessageSujet: Re: C'est le 25 ???   Lun 28 Sep 2009 - 11:05

Ah mes amis, je crains l'automne cette année comme jamais auparavant.
Voilà 2 semaines que nous baignons sous un petit 26°C et un ciel tout bleu, mais le mois d'octobre arrive et avec lui sans aucun doute la fraicheur et les nuages.
Ca va être trop brutal cette année! Sad
Anthracite

MessageSujet: Re: C'est le 25 ???   Lun 28 Sep 2009 - 19:39

Steph a écrit:
Ah mes amis, je crains l'automne cette année comme jamais auparavant.
Voilà 2 semaines que nous baignons sous un petit 26°C et un ciel tout bleu, mais le mois d'octobre arrive et avec lui sans aucun doute la fraicheur et les nuages.
Ca va être trop brutal cette année! Sad
Grrr ! on a pas ça en Belgique, 20/22 au plus et comme il fait sec les champignons ne poussent pas trop.
Par contre pour les potagers c'est impec, je récolte une masse de poivrons hongrois, mai faut la filière pour trouver les graines...
Anthracite

MessageSujet: Re: C'est le 25 ???   Lun 28 Sep 2009 - 21:47

Tiens, j’ai interrogé, sans trop de conviction Wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Equinoxe
Citation :
jour d'un équinoxe, le centre du Soleil passe à peu près le même temps au-dessus et en-dessous de l'horizon pour tous les points de la surface de la Terre : 12 heures. Cependant, le Soleil n'étant pas perçu sur Terre comme un point lumineux mais comme une sphère, le jour y est plus long que la nuit car le limbe supérieur du Soleil peut être aperçu alors que son centre est toujours situé en-dessous de l'horizon. De plus, l'atmosphère terrestre réfracte la lumière solaire : même si son limbe est situé juste sous l'horizon, ses rayons peuvent quand même atteindre la surface terrestre. En pratique, le rayon apparent du Soleil est d'environ 16 minutes d'arc et la réfraction atmosphérique de 34 minutes d'arc. La combinaison des deux implique que le limbe supérieur du Soleil peut être aperçu alors que son centre est situé à 50 minutes d'arc sous l'horizon réel. En conséquence, le jour est plus long de 14 minutes que la nuit à l'équateur lors d'un équinoxe. Cette durée augmente quand on se déplace vers les pôles : à Londres, elle atteint 24 minutes, et à 100 km des pôles, le Soleil reste en partie visible toute la journée.
Certains points de la surface terrestre suffisamment éloignés de l'équateur peuvent connaître une journée où la durée du jour et de la nuit sont quasiment identiques. Sa date exacte dépend de la latitude et de la longitude, mais les jours précédant l'équinoxe de printemps (ou suivant l'équinoxe d'automne) connaissent un jour supérieur à 12 heures. Prendre en compte le crépuscule diminue encore la durée de la nuit.
Lors des équinoxes, la variation de la durée du jour et de la nuit est la plus grande. Aux pôles, l'équinoxe marque la transition entre 24 heures de jour et 24 h de nuit. Au-delà du cercle arctique, Longyearbyen connaît 15 minutes de jour de plus tous les jours aux alentours de l'équinoxe de printemps. À Singapour (environ 1° Nord), cette variation n'est que de quelques secondes.
Qui semble justifier deux à trois fois l’écart observé ! affraid
Bon, je vais tout de même revoir ces brillants calculs et vous tiendrai au courant…
Anthracite

MessageSujet: Re: C'est le 25 ???   Lun 28 Sep 2009 - 23:36

Citation :
La combinaison des deux implique que le limbe supérieur du Soleil peut être aperçu alors que son centre est situé à 50 minutes d'arc sous l'horizon réel. En conséquence, le jour est plus long de 14 minutes que la nuit à l'équateur
Donc, moins d'un degré si je ne me plante pas !
Or, une journée fait 24 X 60 minutes. Si je ne suis pas gaga.
Et, la Terre tourne de 360 ° par jour, par rapport au Soleil. Si je ne suis pas fin saoul.

Donc, le temps mis pour que le Soleil soit un degré sous l'horizon est :
24X60/360 soit quatre minutes à l'équateur sauf si Alzie a frappé.
Or, il est question :
Citation :
le jour est plus long de 14 minutes que la nuit à l'équateur
ce qui m'étonne fort...
Steph

MessageSujet: Re: C'est le 25 ???   Mar 29 Sep 2009 - 10:57

Tu as oublié d'inclure un paramètre important dans ton équation, c'est l'âge du capitaine!
A propos, ca correspond à quoi des minutes d'arc?

Stéphane
Anthracite

MessageSujet: Re: C'est le 25 ???   Mar 29 Sep 2009 - 18:59

Steph a écrit:
Tu as oublié d'inclure un paramètre important dans ton équation, c'est l'âge du capitaine!
A propos, ca correspond à quoi des minutes d'arc?

Stéphane
Un degré est divisé en 60 minutes d'arc et la minute d'arc en 60 seconde...
Mais j'ai bien oublié l'âge du capitaine Embarassed et vais m'en expliquer
Anthracite

MessageSujet: Re: C'est le 25 ???   Mar 29 Sep 2009 - 19:47

Voilà, les 50' d'arc du crépuscule sont également valable pour l'aube, du coup ça fait 100' soit 1° 40' ou 1, 666°
Soit une différence de temps de près de 7 minutes (horloge) (6' 50'')
Comme si le jour a sept minutes de plus que 12 h, il est légitime de considérer que la nuit ait sept minutes de moins.
Il est donc juste de dire qu'à l'équateur il y a 14 minutes de différence entre le jour et la nuit.

Comme l'axe de la Terre est incliné, plus on va vers les pôles, plus cette différence devient grande (ce qui se voit au fait que le Soleil descend très obliquement) tellement qu'à proximité des deux pôles, pendant quelques jours le Soleil ne se couche pas, ensuite, suivant l'équinoxe, un pôle va basculer dans la nuit et l'autre vers le jour.
Steph

MessageSujet: Re: C'est le 25 ???   Mar 29 Sep 2009 - 21:45

Ce qui fait d'ailleurs dire à l'enquêteur qui questionne un suspect en Sibérie:
"Où étiez-vous dans la nuit du 1er décembre au 31 janvier?" Wink
Anthracite

MessageSujet: Re: C'est le 25 ???   Mar 29 Sep 2009 - 22:35

Steph a écrit:
Ce qui fait d'ailleurs dire à l'enquêteur qui questionne un suspect en Sibérie:
"Où étiez-vous dans la nuit du 1er décembre au 31 janvier?" Wink
Même avec une santé de fer il peut difficilement prétexter qu'il honorait une amie mariée. clown
jibus

MessageSujet: Re: C'est le 25 ???   Mar 29 Sep 2009 - 23:01

Anthracite a écrit:
Même avec une santé de fer il peut difficilement prétexter qu'il honorait une amie mariée. clown

surtout si elle est frigide..

'jib
Anthracite

MessageSujet: Re: C'est le 25 ???   Mar 29 Sep 2009 - 23:46

jibus a écrit:
Anthracite a écrit:

surtout si elle est frigide..

'jib
Ben, il a deux mois pour l'échauffer... rendeer
Anthracite

MessageSujet: Re: C'est le 25 ???   Jeu 1 Oct 2009 - 21:45

Anthracite a écrit:
Voilà, les 50' d'arc du crépuscule sont également valable pour l'aube, du coup ça fait 100' soit 1° 40' ou 1, 666°
Soit une différence de temps de près de 7 minutes (horloge) (6' 50'')
Comme si le jour a sept minutes de plus que 12 h, il est légitime de considérer que la nuit ait sept minutes de moins.
Il est donc juste de dire qu'à l'équateur il y a 14 minutes de différence entre le jour et la nuit.

Comme l'axe de la Terre est incliné, plus on va vers les pôles, plus cette différence devient grande (ce qui se voit au fait que le Soleil descend très obliquement) tellement qu'à proximité des deux pôles, pendant quelques jours le Soleil ne se couche pas, ensuite, suivant l'équinoxe, un pôle va basculer dans la nuit et l'autre vers le jour.

Juste pour préciser si d'aventure quelqu'un est intéressé que les 14 minutes s'allongent suivant la latitude et la formule théorique est : Temps, en minutes = 14'/cos L, L étant le nombre de degrés de latitude.

La longitude a également un certain rôle, puisque l'équinoxe n'est approximativement exact que pour un certain point de l'équateur, à midi donc pour une date donnée...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: C'est le 25 ???   

C'est le 25 ???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1