FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Le rêve dit lucide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Faites vous des rêves dit lucides
Je fais des rêves lucides
50%
 50% [ 5 ]
Je ne fais que des rêves ordinaires
10%
 10% [ 1 ]
Je ne rêve pas ou très peu
20%
 20% [ 2 ]
Je ne m'en souviens pas
20%
 20% [ 2 ]
Total des votes : 10

AuteurMessage
yoda

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Mar 25 Aoû 2009 - 19:30

Le Vieux a écrit:
Or je pense que l'athéisme serait plutôt enclin à placer une barrière à ce genre de phénomène qui pourrait troubler ses convictions, ne pas croire en dieu mais croire en un monde parallèle invisible me parait fort éloigné de la définition d'un véritable athée ou d'une personne qui se veut rationnelle, il est vrai que je suis moi même très rationnel, mais ne refuse aucunement toutes possibilités irrationnelles.
N'est-ce pas plutôt la façon dont tu l'interprètes qui correspond à une barrière de quelqu'un fermé à l'irrationnel ?
Dans un rêve lucide, comme je sais que je rêve, je n'ai aucune inclinaison à croire que ce rêve reflète une quelconque réalité parallèle. C'est un rêve et je joue avec.
Maintenant, quel que soit le rêve, j'ai tendance à aller en général vagabonder dans des lieux que je connais bien, mais complètement différents, ou bien des lieux inconnus, à vivre des aventures épiques, et même parfois je ne suis pas moi-même mais un autre personnage, masculin ou féminin.
Ce n'est pas tant au niveau des croyances que j'irais chercher une explication, mais au niveau du rapport à l'imaginaire : je lis énormément de romans, j'aime regarder des films et des séries, je joue aux jeux de rôles plusieurs fois par semaine, je fais même du jeu de r^le grandeur nature ! Et au niveau de la fiction, je suis bien plus portée vers ce qui s'éloigne du quotidien comme la fantasy et la science-fiction que vers du réaliste (du moins censé l'être...) comme les romans policiers ou les séries médicales. Du coup, il me semble complètement naturel de prolonger en rêve ce que je fais dans ma vie quotidienne, car en lisant ou en regardant un film on se met dans la peau du personnage, comme en rêvant... Qu'après le rêve soit lucide ou pas n'apporte pas de différence : c'est juste qu'on est conscient qu'on rêve, comme on est conscient qu'on regarde un film, et qu'on tente d'en profiter pour aller où on veut, comme dans une séance de jeu de rôles mais en plus immersif et sans MJ ni dés ni règles pour nous casser les pieds.

C'est pas tellement l'irrationnalité qui est en cause. Je sais en lisant Le Seigneur des Anneaux que les elfes n'existent pas, j'y prends quand même plaisir. C'est plus le terre-à-terrisme : certaines personnes ne vont y prendre aucun plaisir car c'est trop absurde pour elles, trop éloigné du possible - ce qui ne les empêchera pas de croire par ailleurs à l'astrologie ou d'adhérer à une religion.

Les gens sont prêts à tout pour sauver le monde, excepté prendre des cours de science.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rolistesnantais.blogspot.fr/
Anthracite

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Mar 25 Aoû 2009 - 19:34

Le Vieux a écrit:
Salut

Bien que nous ne disposons pas d'un très grand panel sur ce forum et donc on ne peut pas déduire grand chose de sérieux. Anthracite tu avais dis un jour que tu étais agnostique et il me semble que Yoda qu'aux travers de ses écrits n'était pas athée. Moi même étant croyant, et l'un de mes collègues qui a également des rêves lucides est lui aussi un croyant. Je me demandais si les rêves lucides ne sont pas plutôt le fait des gens qui ne refusent pas systématiquement au départ le difficilement explicable rationnellement.
Le Vieux
C'est peut-être exact, mais tu devrais un peu développer pour que ce soit clair...
Sinon je te dirais que je ne refuse RIEN au départ, mais après analyse ce n'est plus toujours le cas.
0
qui vire de plus en plus à la négation d'une quelconque survie ...
Le Vieux

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Mar 25 Aoû 2009 - 22:01

Salut

Yoda a écrit:
Dans un rêve lucide, comme je sais que je rêve, je n'ai aucune inclinaison à croire que ce rêve reflète une quelconque réalité parallèle. C'est un rêve et je joue avec.

On parle bien de la même chose c'est un fait, mais je ne suis pas certain que l'on est dans le même niveau d'intensité. Lorsque je suis dans ce type de rêve, je sais que mon corps est ailleurs couché dans un lit et qu'il dort, mais ma conscience, tout ou en partie est bel et bien éveillée, je ne sais pas du tout jouer avec mon rêve, tout comme dans notre réalité je ne sais pas changer le paysage comme je veux, ni créer des personnages, la seule différence est que je peux voler ou courir très rapidement sans m' essouffler, je ne sais même pas comment revenir, le retour tout comme l'aller n'est pas mon choix, il m'est imposé , la question pour moi est "qui est ou quoi est "il".

Yoda a écrit:
N'est-ce pas plutôt la façon dont tu l'interprètes qui correspond à une barrière de quelqu'un fermé à l'irrationnel ?

C'est possible, toujours est-il que je fais attention de ne pas mélanger les deux, et puis à bien y réfléchir, il suffit que l'on se donne une explication plausible qui tient la route, donc qui reste logique pour que l'on accepte de passer ou abatte cette barrière, la théorie quantique a du sans doute paraître totalement irrationnelle à pas mal d'esprit alors que maintenant c'est universellement accepté sauf peut être par des irrationnels qui veulent trouver d'autres explications que simplement physique.

Le Vieux

Le Vieux

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Mar 25 Aoû 2009 - 22:17

Salut

Anthracite a écrit:
C'est peut-être exact, mais tu devrais un peu développer pour que ce soit clair...
Sinon je te dirais que je ne refuse RIEN au départ, mais après analyse ce n'est plus toujours le cas.

Je suis toujours en questionnement, et ne sachant pas toujours vers ou me diriger, je n'ai pas facile d'être clair. Mais je pense que le fait de se dire que l'on ne refuse rien au départ est une bonne approche de tout événement.

Ainsi un exemple "les crops circles", se dire en prime abord que c'est le fait de plaisantins n'est pas selon moi une bonne approche, mais celle de se dire que c''est le fait d'extra terrestre n'est certainement et surement pas meilleure. Vouloir a tout prix fournir une explication sans en explorer tous les paramètres ne donnera jamais de bons résultat, il faut toujours se donner la possibilité d'un doute.

Alors pourquoi vouloir absolument que le rêve lucide ne soit qu'une invention de notre seul cerveau et non pas la pénétration dans un autre monde ? Si tu refuses au départ cette dernière possibilité, tu places des barrières qui fermera des portes à ton esprit. Perso, je ne refuse pas cette possibilité, mais je ne l'affirme pas non plus, c'est pourquoi lorsque je le peux je tente des expériences et prend cela comme un univers à explorer, qu'il soit la seule création de mon esprit ou un nouveau monde à découvrir, je trouve cela très ludique tout en me disant, attention, n'y a t'il pas un risque de basculement vers une quelconque folie, je sens mon esprit très stable mais je sais que cette stabilité peut être détruite avec bien peu de chose, comme un accident par exemple.

Le Vieux

Anthracite

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Mar 25 Aoû 2009 - 23:10

Le Vieux a écrit:
Salut

Ainsi un exemple "les crops circles", se dire en prime abord que c'est le fait de plaisantins n'est pas selon moi une bonne approche, mais celle de se dire que c''est le fait d'extra terrestre n'est certainement et surement pas meilleure. Vouloir a tout prix fournir une explication sans en explorer tous les paramètres ne donnera jamais de bons résultat, il faut toujours se donner la possibilité d'un doute.
Le Vieux
D'accord, se dire n'est pas une bonne approche, l'idée préconçue n'est pas bonne, mais imaginer divers scénarios et les vérifier, autant que faire se peut, est la meilleure méthode.

Donc, je suis assez de ton avis au total sauf pour l'ordre des priorités et si possible tenter d'éliminer ou d'atténuer le doute...
Le Vieux

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Mer 26 Aoû 2009 - 11:48

Salut

Citation :
Donc, je suis assez de ton avis au total sauf pour l'ordre des priorités et si possible tenter d'éliminer ou d'atténuer le doute...

Il n'est pas facile d'établir un ordre de priorité, mais je suis de ton avis, il faut établir les probabilité de chaque cas.
Un autre exemple, au temps de Christophe Colomb quel était la probabilité qu'il existât un continent grand comme l'Asie entre l'Europe et l'Inde ? je ne saurais dire la valeur, mais il en existait bien une, un esprit censé aurait sans doute dit à l'époque, que la probabilité d'une ile ou continent aussi grand et dont personne n'avait vraiment entendu parler était sans aucun doute très faible mais pas nulle. A partir d'un calcul de distance entre Inde et Europe par l'ouest, à l'époque il aurait remarqué que cette existence était possible sous certaines conditions. Maintenant on sait que cette possibilité existait vraiment. Et à notre époque une nouvelle possibilité de ce genre égale zéro.
L'ennui pour l'existence d'un monde parallèle ou autre mais accessible par une partie de notre cerveau il n'existe aucun calcul préalable possible, du moins je n'en vois pas, seules des expériences lors des voyages dans ce monde pourraient déterminer s'il s'agit bien d'une création du cerveau ou s'il s'agit d'un autre monde. Hélas, mes voyages sont très courts et je n'ai pas toujours le temps de faire ce que j'ai envie, de plus je ne suis pas encore certain d'être en possession de tous mes moyens, je ne peux même pas prendre des notes et les rapporter, la seule chose concrète pour le moment est de tenter d'établir un profil psychologique de ceux qui font ce genre de rêve.
Pour le moment, je dirais que la possibilité de pénétration dans un autre monde est vraiment très faible, mais il existe de éléments uniquement accessibles par celui qui fait ce voyage peuvent donner à penser que oui mais aucunement le prouver.
Notre cerveau est puissant et peut aussi nous leurrer. La question est pourquoi le fait-il ? cette question me parait tout aussi importante car il s'agit aussi de découvrir qui sommes nous réellement et peut être il y a dans le rêve lucide une réponse.

Si je me place d'un certain point de vue je dirais qu'il existe des éléments qui contribue à l'une des hypothèses et si je me place d'un autre point de vue, je dirais qu'il existe aussi des éléments qui contribuent à l'hypothèse inverse. Mon point de vue actuel est de répertorier ce que je vis et verrais en finalité, s'il y en une, qu'elle serait l' hypothèse qui remporte le plus de point en sa faveur.

Est-ce une perte de temps, non, car je le fais pendant que je dors et cela n'influence aucunement ma vie de tous les jours, sauf que je peux en discuter avec des gens qui ont l'esprit ouvert comme ceux qui sont sur ce forum.

Toujours est-il que je me demande s'il existe des gens qui ont des expériences semblables mais en état d'éveil, possédant une sorte de bi personnalité, je me pose la question pour des gens comme Jeanne D'Arc, ou encore les tueurs qui ont entendu des voix leur intimant de tuer.

Je pense qu'en finalité c'est la compréhension de soi qui est en jeu, et de dire à ceux qui n'ont jamais eut ce genre d'expérience de bien réfléchir, que notre monde est encore bien plus complexe que l'on ne le croit et qu'ils existe des phénomènes qui ne sont pas accessibles à tous et toutes.

Le Vieux

yoda

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Mer 26 Aoû 2009 - 13:33

Le Vieux a écrit:
Lorsque je suis dans ce type de rêve, je sais que mon corps est ailleurs couché dans un lit et qu'il dort, mais ma conscience, tout ou en partie est bel et bien éveillée, je ne sais pas du tout jouer avec mon rêve, tout comme dans notre réalité je ne sais pas changer le paysage comme je veux, ni créer des personnages, la seule différence est que je peux voler ou courir très rapidement sans m' essouffler
Je ne fais pas tout ce que je veux, mais j'essaie au moins, et puis je m'amuse car comme je sais que je rêve, je sais que je peux tout tenter. Par contre je pense pas que niveau intensité je le suis plus que toi, car en-dehors de ma conscience de rêver je ne sors pas trop de mes rêves ordinaires.

Pour ceux qui s'interrogent encore sur ce rêve, et sur le fait que Le Vieux et moi relatons des expériences différenres, l'article de wikipedia est pas mal, du moins ce que j'en ai lu.

Citation :
je ne sais même pas comment revenir, le retour tout comme l'aller n'est pas mon choix, il m'est imposé
Pour ma part, en général j'en sors en oubliant que je suis en train de rêver, et en retombant en rêve normal... Parfois je me réveille, pour de vrai ou pour de faux.

Citation :
Alors pourquoi vouloir absolument que le rêve lucide ne soit qu'une invention de notre seul cerveau et non pas la pénétration dans un autre monde ? Si tu refuses au départ cette dernière possibilité, tu places des barrières qui fermera des portes à ton esprit.
Ce n'est pas mon cas : j'ai toujours considéré que c'était une invention de mon seul cerveau, ça ne ferme pas les portes de mon esprit. J'aime bien me balader dans les inventions de mon cerveau, ceci explique peut-être cela.

Les gens sont prêts à tout pour sauver le monde, excepté prendre des cours de science.
Anthracite

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Mer 26 Aoû 2009 - 19:44

Sans vouloir décevoir qui que ce soit et sans vouloir prouver l'inexistence de l'une ou l'autre théorie, ne peut-on pas hasarder que lors des rêves c'est le cerveau qui décompresse et il doit bien en avoir besoin ?
Le Vieux

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Mer 26 Aoû 2009 - 20:02

Salut

Citation :
ne peut-on pas hasarder que lors des rêves c'est le cerveau qui décompresse et il doit bien en avoir besoin ?

Si bien sur, si c'est notre cerveau seul que intervient, il doit le faire pour une bonne raison, mais dès lors je me demande quelle quantité énergie qu'il utilise pour décompresser, car non seulement il crée un scénario cohérent, il crée des images fortes et de plus il émule des sensations pas piquée des vers

Perso, j'ai autant de mal à croire notre cerveau capable de telles prouesses que capable de sauter une barrière qui nous projetterait dans un autre monde. Aucune des deux théories n'est à mes yeux teintées de bon sens et hélas je n'en vois pas de troisième pour le moment.

Le Vieux

Le Vieux

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Mer 26 Aoû 2009 - 20:16

Salut

Bibi a écrit:
il doit le faire pour une bonne raison

En fait il pourrait se contenter de rêves ordinaires, avec des images sans suite, des scénarios qui reprend la vie de tous les jours.

Il existe aussi des rêves avec des sensations très fortes de réalité, dans lesquels on peut aussi s'y déplacer à volonté, avoir des sentiments, mais dont on n'est pas conscient que l'on rêve.

Le Vieux

Steph

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Mer 26 Aoû 2009 - 21:34

Je veux bien un autre monde, mais tu es seul à le visiter!
Un autre monde pour chaun de nous? Ca fait pas un peu beaucoup?

Quant à l'énergie consommée par le cerveau, c'est insignifiant par rapport aux demandes musculaires pendant la journée. Ceci dit certains organes comme le foie par exemple ne dorment pas non plus, ils en profitent pour faire le plein d'énergie! C'est sûr que globalement on consomme moins d'énergie, mais certaines parties du corps dorment plus que d'autres Wink

Stéphane
Le Vieux

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Mer 26 Aoû 2009 - 22:04

Salut

Step a écrit:
Un autre monde pour chacun de nous? Ca fait pas un peu beaucoup?

Rien ne nous dit que nous ne visitons pas le même ? je ne suis pas seul, Yoda semble s'y promener également, et les quelques témoignages dans le site dont j'ai mis le lien au début me semble parler du même.
mais Il y en a peut être plusieurs effectivement ou aucun ?.

J'espère en tous les cas avoir encore beaucoup de ce genre de rêves, j'arriverais peut être si pas à trouver un autre monde à me trouver moi.

Le Vieux qui ignorait peut être qu'il devait encore se chercher.

Le Vieux

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Mer 26 Aoû 2009 - 23:51

Salut

Yoda a écrit:
car en-dehors de ma conscience de rêver je ne sors pas trop de mes rêves ordinaires.

Par contre, en ce qui me concerne, cela sort de mes rêves ordinaires, si dans les rêves ordinaire je reconnais bien mes angoisses, désirs , peurs etc il n'en va pas de même dans le rêve lucide avec sensation de réalité, ils ne répondent pas à mon vécus (je ne suis pas certain que tous mes rêves lucide donnent une sensation de réalité), il faudrait lors d'un prochain rêve que je note plus minutieusement, nos discussions me permettent de mieux faire le point et d'apercevoir mes failles qui sont nombreuses.
.
L'article de wiki décrit bien les multiples états de mes rêves, ainsi il fait mention de la vision à 360°, la perception des cinq sens, mais aussi les rêves prélucides (j'en ai eut qu'un seul jusqu'à ce jour.

Wiki a écrit:
Ainsi le psychologue allemand Paul Tholey distinguait entre rêve normal et rêve lucide en fonction de sept critères : le rêveur sait qu'il rêve ; il dispose de son libre arbitre ; d'une faculté normale de raisonnement ; d'une perception à travers les cinq sens comparable à la normale ; de ses souvenirs de l'état de veille ; il se souvient parfaitement de son rêve au réveil ; il est capable d'interpréter le rêve à l'intérieur même du rêve

J'atteins bien les sept critères mais pas toujours tous en même temps.

Wiki a écrit:
Expériences hors du corps
Certains rêves lucides se caractérisent par l'impression de se séparer de son corps physique et d'observer l'environnement depuis une position distincte de ce dernier.

Cela ne m'est jamais arrivé sauf une fois peut être, j'ai eu beaucoup de peine à me lever, je voyais un halo bleu m'entourer, assez bizarrement sans m'en étonner, pour aller à la toilette , mais je ne me suis ni vu ni ai eu la conscience de rêver, donc pour moi cette expérience n'a jamais eu lieu en ce qui me concerne

Yoda a écrit:
Ce n'est pas mon cas : j'ai toujours considéré que c'était une invention de mon seul cerveau, ça ne ferme pas les portes de mon esprit. J'aime bien me balader dans les inventions de mon cerveau, ceci explique peut-être cela.

Tout un moment je pensais cela également, mais le contenu de certains rêves ont finit par me faire poser la question, pourquoi ais-je eu ce rêve ? Sinon, j'aime me balader également, c'est comme si je visiterais un nouveau continent. Et puis aussi pourquoi ais-je attendu 55 ans pour en avoir, alors que mon cerveau s'est rabougris en qualité de raisonnement, de création, d'imagination.

Le Vieux.

yoda

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Jeu 27 Aoû 2009 - 0:00

Le Vieux a écrit:
Si bien sur, si c'est notre cerveau seul que intervient, il doit le faire pour une bonne raison, mais dès lors je me demande quelle quantité énergie qu'il utilise pour décompresser, car non seulement il crée un scénario cohérent, il crée des images fortes et de plus il émule des sensations pas piquée des vers

Perso, j'ai autant de mal à croire notre cerveau capable de telles prouesses que capable de sauter une barrière qui nous projetterait dans un autre monde.
Concernant les sensations (car le reste, il le fait encore mieux éveillé, mais il est vrai avec un certain effort), n'oublie pas que nos sensations, ce ne sont jamais que des impulsions électriques venant de nos organes et décryptées par le cerveau. Tout se passe dans le cerveau, il n'y a donc rien de surprenant à ce qu'il puisse le reproduire sans signal issu des organes, qui ne sont jamais que des récepteurs.

Citation :
Rien ne nous dit que nous ne visitons pas le même ? je ne suis pas seul, Yoda semble s'y promener également
Malheureusement en ce qui me concerne non, mon monde onirique reste assez perso, les lieux sont déformés par rapport à la réalité, mais issus de ma vision interne, je suppose, et même si au réveil je sais qu'ils ne sont pas ainsi dans la réalité, je leur trouve tout de même un petit côté familier. Je pense que c'est un peu différent, et surtout avec une bien moindre intensité, que ce que vivent certains rêveurs lucides.

Mais je t'avoue une chose : sans nul doute, si je faisais des rêves lucides de ce genre, je me poserait des questions.

Anthracite

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Jeu 27 Aoû 2009 - 0:22

Le Vieux a écrit:
Salut

Step a écrit:
Un autre monde pour chacun de nous? Ca fait pas un peu beaucoup?

Rien ne nous dit que nous ne visitons pas le même ? .
Ca peut être exclu.

Si tu rêves faire autre chose que tu fais ici, il ne peut pas exister qu'un seul univers en plus du nôtre.
Parce que ça veut dire qu'en chaque circonstance un iota de différence de faits engendre un nouvel univers.
Nous aurions donc une multitude de créations d'univers dont le nombre tendrait vers l'infini avec le temps...

Bon, c'est une idée qui en vaut une autre, que rien ne vient vraiment étayer, mais qu'aucun argument sérieux (à part peut-être le nombre) ne peut réfuter.
En fait, l'idée repose surtout sur des témoignages qui ne sont pas reproductibles à la demande...

Si ça tente quelqu'un, je peux y réfléchir, j'ai quelques idées.
Le Vieux

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Jeu 27 Aoû 2009 - 8:22

Salut

Anthracite a écrit:
Parce que ça veut dire qu'en chaque circonstance un iota de différence de faits engendre un nouvel univers.
Nous aurions donc une multitude de créations d'univers dont le nombre tendrait vers l'infini avec le temps...

L'idéal, c'est que l'on se rencontre lors d'un de ces rêves et que l'on s'en souvienne, dans ce cas, le problème serait réglé. Par deux fois, j'y ai vu des personnes que je connaissais, dans l'un c'était ma filleule, je ne la vois pas souvent, mais je lui demanderai dans un autre c'était Philippe Geluk le dessinateur du Chat qui jouait d'un instrument de musique à qui j'avais demandé si eux aussi ils dormaient. Avec les décédés rencontrés j'aurais certainement un peu plus de mal.

Anthracite a écrit:
En fait, l'idée repose surtout sur des témoignages qui ne sont pas reproductibles à la demande.

J'ai lu qu'il était possible avec certaines techniques d' endormissement de les commander, mais en ce qui me concerne je ne vais pas les utiliser, d'abord parce que je n'en ai pas envie et de plus je crains qu'en me "forçant" à en avoir de les tronquer, je préfère me laisser aller et en avoir la surprise et tant pis si je n'en ai plus.

Anthracite a écrit:

Toutes idées sont la bienvenue même les plus folles

Yoda a écrit:
n'oublie pas que nos sensations, ce ne sont jamais que des impulsions électriques venant de nos organes et décryptées par le cerveau. Tout se passe dans le cerveau, il n'y a donc rien de surprenant à ce qu'il puisse le reproduire sans signal issu des organes, qui ne sont jamais que des récepteurs

La preuve que j'en ai bien conscience, comme il m'arrivait bien souvent en marchant de me raconter des histoires, j'avais imaginé celle-ci. J'imaginais que nous étions des voyageurs perdus quelque part dans l'immensité de l'univers, et que nous étions en train de dormir, qu'un ordinateur connecté à notre cerveau, pour nous maintenir en état, pouvant reproduire toutes nos sensations , nous ferais vivre des aventures suivant un programme que nous aurions définis au préalable et qu'en fait le monde que nous vivons est virtuel, notre mort marquant la fin du programme, on se réveillerait dans un vaisseau spatial, on resterait en éveil quelques temps, le temps d'entretenir le vaisseau et ensuite retourner vers de nouveaux programmes le temps d'une vie, plusieurs programmes seraient possibles. Peut être ainsi un jour l'on pourrait vivre aussi bien dans le monde des stroumphs que dans le monde d'Harry Potter. Je trouvais cela amusant comme idée.

Perso, je trouve que le programme actuel n'est pas bien terrible.

Le Vieux

yoda

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Jeu 27 Aoû 2009 - 11:42

Le Vieux a écrit:
La preuve que j'en ai bien conscience, comme il m'arrivait bien souvent en marchant de me raconter des histoires, j'avais imaginé celle-ci. J'imaginais que nous étions des voyageurs perdus quelque part dans l'immensité de l'univers, et que nous étions en train de dormir, qu'un ordinateur connecté à notre cerveau, pour nous maintenir en état, pouvant reproduire toutes nos sensations , nous ferais vivre des aventures suivant un programme que nous aurions définis au préalable et qu'en fait le monde que nous vivons est virtuel, notre mort marquant la fin du programme, on se réveillerait dans un vaisseau spatial, on resterait en éveil quelques temps, le temps d'entretenir le vaisseau et ensuite retourner vers de nouveaux programmes le temps d'une vie, plusieurs programmes seraient possibles. Peut être ainsi un jour l'on pourrait vivre aussi bien dans le monde des stroumphs que dans le monde d'Harry Potter. Je trouvais cela amusant comme idée.
J'ignorais être face au scénariste de Matrix et Total Recall. Laughing
Plus sérieusement, ça rejoint ce que je disais sur notre rapport à l'imaginaire : tu viens de démontrer que tu ne manques pas d'imagination. Wink

Le Vieux a écrit:
Perso, je trouve que le programme actuel n'est pas bien terrible.
Ce qui joue beaucoup contre l'hypothèse. Quoique... au bout d'un moment dans des univers magiques, on doit pouvoir avoir envie de tenter un monde très challenge.

Anthracite

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Jeu 27 Aoû 2009 - 23:41

Le Vieux a écrit:
Salut

Anthracite a écrit:

Toutes idées sont la bienvenue même les plus folles

Le Vieux
Je vais toutefois tenter de rester dans des limites décentes et prendre un peu de temps...
Anthracite

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Ven 28 Aoû 2009 - 0:04

Le Vieux a écrit:
Salut

Anthracite a écrit:
En fait, l'idée repose surtout sur des témoignages qui ne sont pas reproductibles à la demande.

J'ai lu qu'il était possible avec certaines techniques d' endormissement de les commander, mais en ce qui me concerne je ne vais pas les utiliser, d'abord parce que je n'en ai pas envie et de plus je crains qu'en me "forçant" à en avoir de les tronquer, je préfère me laisser aller et en avoir la surprise et tant pis si je n'en ai plus.

Le Vieux
Je le précisais, surtout, pour expliquer qu'il y a peu de chance de trouver une étude vraiment scientifique à ce sujet.

Comme ce témoin, en état de veille et, en principe, digne de foi qui a vu passer des légionnaires qui sortant d’un mur ont traversé sa cave (C’était pas zedoc !) dans sa longueur pour, ensuite, disparaître dans le mur opposé, ne peut être inclus dans une étude scientifique sérieuse.
Oui, il y en a qui se baladent, en état de veille, de temps à autre dans d’autres univers.

Il y a eu beaucoup de bouquins à ce sujet, notamment celui de Jimmy Guieu (Le Livre du Paranormal) où, au moins, l’auteur semblait convaincu de ses écrits.
Wink
Le Vieux

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Ven 28 Aoû 2009 - 9:35

Salut

Anthracite a écrit:
Je le précisais, surtout, pour expliquer qu'il y a peu de chance de trouver une étude vraiment scientifique à ce sujet.

Le seul élément scientifique à ma connaissance est sans doute que ce genre de rêves se passeraient durant ce que l'on appelle le sommeil paradoxal, on dort, mais le cerveau réagirait comme s'il était en éveil.

Les quelques éléments qui me sont probants sont des témoignages qui recoupent mes propres expériences, mais je ne suis qu'un témoin et aucune science ne peut être déduite d'un témoignage aussi sincère qu'il soit, tout au plus l'on peut se convaincre de l'existence d'un phénomène.

Ce qui milite aussi pour que ce ne soit qu'un simple produit du seul cerveau, c'est qu'il existe tout de même un lien psychique entre sa propre personnalité et le type de rêve que l'on fait, je pense que si je n'étais pas croyant je n'aurais sans doute pas de rêves à tendances mystique. Mais il existe tout de même des éléments qui me sont très troublants.
Ce n'est pas tant la précision dans les images que je vois qui me trouble, mais plutôt dans les types de rencontres que je fais, car ils sont loin de ceux que je désire le plus voir. Pourquoi les personnages que je rencontre à qui je demande s'ils dorment eux aussi mettent autant de mauvaise grâce à me répondre comme si je les ennuyais, pourquoi certains me voient passer sans rien dire alors que d'autres font tout pour que je m'en aille, quel est donc le processus de mon psychisme pour arriver à de telles créations de pensées ?

Le Vieux

Le Vieux

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Ven 28 Aoû 2009 - 12:00

Salut

Comme je ne veux pas me laisser enfermer dans des hypothèses hasardeuses comme la visite d'un nouveau monde , il existe contrairement à ce que j'ai dis une troisième hypothèse, celle du divin ou d'une force extérieur à notre monde matériel qui nous enverrait des signaux. Toutefois, je laisserai de coté cette dernière hypothèse encore moins vérifiable que les deux précédentes et ne fut-ce que par respect envers ceux qui ne sont pas croyant.

La lecture de différents témoignage me donne à penser que notre esprit est beaucoup plus ouvert à la symbolique que je ne le pensais, comme celui qui suit.

ex. de témoignage :

Citation :
Après sa mort, en 1968, mon père m'apparaissait souvent en rêve, sous la forme d'un personnage dangereux qui m'insultait et me menaçait. Quand je devenais lucide, je me mettais à le battre avec colère. Il se transformait alors en une créature plus primitive, un gnome, un animal ou une momie. Chaque fois que je l'emportais sur lui, j'étais saisi d'un sentiment de triomphe bouleversant. Puis je fis le rêve suivant, qui fut décisif : je devins lucide au moment où j'étais poursuivi par un tigre. Je voulais m'enfuir, mais je me pris en main et l'attendis de pied ferme. «Qui êtes-vous?», lui demandai-je. Le tigre parut déconcerté, puis il devint mon père et dit : «Je suis ton père, et maintenant je vais te dire ce que tu dois faire.» Contrairement à ce qui c'était passé dans les précédents rêves, au lieu de le battre, je tentai d'engager le dialogue. Je lui dis qu'il ne pouvait plus me donner des ordres de cette manière. Je rejetais ses menaces et ses insultes, mais, par ailleurs, je devais bien admettre que certaines de ses critiques étaient justifiées, et j'avais, en conséquence, l'intention de changer à l'avenir mes façons de faire. A ce moment mon père devint amical. Je lui demandai s'il pouvait m'aider, et il m'encouragea à suivre, seul, mes propres voies. Il parut alors se glisser dans mon corps, et je fus seul pour le restant du rêve

voir lien : http://florence.ghibellini.free.fr/revelucidea/interpluc.html

En fait, j'ai plutôt l'impression que la symbolique est l' une des caractéristiques principales de notre cerveau. Il pourrait par exemple utiliser la symbolique comme une sorte d' index de notre mémoire.

Est-ce que notre subconscient tenterait de nous donner une porte de sortie ou une leçon aux différentes difficultés et tracas rencontrés dans notre vie ?

Le Vieux

Le Vieux

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Ven 28 Aoû 2009 - 12:52

Salut

Yoda a écrit:
Plus sérieusement, ça rejoint ce que je disais sur notre rapport à l'imaginaire

Sans doute, mais pourquoi dès lors notre imaginaire est incapable d' émuler des images aussi concrète en état d'éveil, certes les scénarii peuvent être poussés plus loin, mais cela résulte que nous avons l'envie de vivre certaines situations, or dans le rêve lucide comme dans le rêve avec sensation de réalité, nous ne choisissons pas de manière consciente le déroulement des situations, pourquoi dès lors notre imaginaire semble être un bateau sans capitaine ?

Le Vieux

Le Vieux

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Ven 28 Aoû 2009 - 13:07

Bibi a écrit:
pourquoi dès lors notre imaginaire semble être un bateau sans capitaine ?

Est-ce que notre subconscient agirait parce qu'il aurait gardé des informations et à un moment donné créerait des images fortes et des scénarri afin que nous les comprenions ?

Anis lors de certains rêves, une partie de nous même dont n'aurions pas de perception consciente de son existence chapeauterait les déroulement du film. Notre conscient n'aurait donc pas accès à tous les recoins de notre cerveau ?

Le Vieux Être multiprocesseur mais surement pas de chez Intel

yoda

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Ven 28 Aoû 2009 - 15:08

C'est différent parce que nous dormons. Notre état de conscience reste partiel, et je pense que cet état permet de faire sauter des "verrous" que nous avons quand nous sommes éveillés. Les drogues hallucinogènes permettent aussi d'avoir des sensations plus fortes que notre état conscient normal.

Citation :
Notre conscient n'aurait donc pas accès à tous les recoins de notre cerveau ?
C'est en étudiant les rêves que Freud a formulé l'hypothèse de l'inconscient. Même si ce qu'il a raconté est fortement critiqué, il est clair que nous n'avons consciemment accès à tout ce que contient notre cerveau. Le plus simple étant la mémoire : parfois, en mangeant une madeleine trempée dans du thé, on retrouve des souvenirs que nous ignorions avoir encore.

Anthracite

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Ven 28 Aoû 2009 - 19:46

Le Vieux a écrit:
Salut

Comme je ne veux pas me laisser enfermer dans des hypothèses hasardeuses comme la visite d'un nouveau monde , il existe contrairement à ce que j'ai dis une troisième hypothèse, celle du divin ou d'une force extérieur à notre monde matériel qui nous enverrait des signaux. ,i]
Le Vieux[/quote]
Je l'attendais un peu, de ta part cette idée...
Le Patron du Labo avec lequel tu pourrais (pourquoi pas) être en contact télépathique...

Ben oui, mais alors ce ne sont que des probabilités, entre le rat Anthracite et toi, même s'Il achoisi, il pourrait finalement prendre, toutes conditions étant égales, celui qui se débinera le moins...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   

Le rêve dit lucide
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant