FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Le rêve dit lucide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Faites vous des rêves dit lucides
Je fais des rêves lucides
50%
 50% [ 5 ]
Je ne fais que des rêves ordinaires
10%
 10% [ 1 ]
Je ne rêve pas ou très peu
20%
 20% [ 2 ]
Je ne m'en souviens pas
20%
 20% [ 2 ]
Total des votes : 10

AuteurMessage
Le Vieux

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Lun 3 Aoû 2009 - 9:39

Salut

Citation :
Ce qui donne me semble- t-il, l'impression d'influences extérieures.

C'est vrai dans tous les cas de rêves ordinaires, mais les rêves dont je parle ce n'est pas du tout le cas, je ne vois vraiment aucun lien avec la vie de tous les jours, je suis à chaque fois surpris.

Le Vieux

Le Vieux

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Lun 3 Aoû 2009 - 10:31

Salut

Pour rester tout de même dans un minimum de rationalité, on est tout de même sur un forum qui se veut scientifique et il l'est à plusieurs égards, je me demande si ce type de rêves n'est pas une clé possible pour nous désinhiber . Notre cerveau est bridé, nous le savons, sinon comment expliquer les mémoires fabuleuses de certaines personnes , la capacité de raisonnement ou de création d'autres. Sur le site dont j'avais mis le lien, on parle de strates de personnalité, en fait si j'ai bien pigé, nous aurions des personnalités multiples avec chacune des capacités différentes en multi couche, et cela pourrait être des rencontres avec ces personnalités que nous ferions avec ce genre de rêves.

Peut-être que c'est avec l'age que certains circuit neuronaux se libéraient grâce au départ d'autres, mais ceci serait du au hasard.

le Vieux

Steph

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Lun 3 Aoû 2009 - 13:15

Le Vieux a écrit:
Salut

Citation :
c'est le même qui analyse tes rêves. Prudence!

C'est tout de même en état d'éveil que j'analyse mes rêves,

Oui et tu l'analyses avec quoi? Avec ton cerveau!
Qui te dit que tu n'es pas trompé à l'état d'éveil sur tes souvenirs du rêve?
Autrement dit, tu crois te souvenir de tes rêves comme tels, mais qui peut t'assurer que tu as vraiment rêver comme ca?

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Lun 3 Aoû 2009 - 14:02

Salut

Citation :
Autrement dit, tu crois te souvenir de tes rêves comme tels, mais qui peut t'assurer que tu as vraiment rêver comme ca?

parce que j'en ai le souvenir assez précis, depuis le moment même ou je me réveille jusque plusieurs jours après, mais je pense que tu ne pourras vraiment comprendre que si tu as aussi ce genre de rêve. Si tu mets en doute ce genre de souvenirs, tu devras alors te demander si par exemple les parents que tu à quitté à Liège sont bien ceux qui restent dans tes souvenirs.

Le Vieux

yoda

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Lun 3 Aoû 2009 - 14:26

Steph a écrit:
SDe mon expérience je qualifierais ces rêves de "pseudo-lucides", en fait on A L'IMPRESSION QU'ON EST LUCIDE mais en fait on est complètement à coté de la plaque. Comme tu le dit, on croit être lucide et en même temps vole et on se déplace instantanément sur de grandes distances sans se demander comment ca se fait!
On est lucide, car contrairement à un rêve ordinaire où l'on vole sans trop se poser de question, dans le rêve lucide, on sait que l'on rêve (c'est en cela qu'il est lucide), et comme on sait que l'on rêve, on sait qu'on peut faire ce que l'on veut, puisqu'on est en train d'imaginer, sauf qu'on est en train de rêver et pas d'imaginer, et qu'on s'y croit bien plus ! Euh, ça peut paraître complètement embrouillé, mais voila, on est un peu entre le rêve et l'éveil, on a conscient de rêver, on peut contrôler, mais un peu seulement car parfois le rêve prend le dessus. Mais la différence essentielle par rapport au rêve que l'on peut faire quand on est en train de se réveiller, c'est qu'on est profondément endormi, et que les sensations sont bien plus nettes, elles nous apparaissent même meilleures que dans la vraie vie. Enfin j'ai fait certains rêves lucides comme ça, mais des fois c'étaient des rêves non lucides et des fois des rêves lucides n'étaient pas très riches en sensation...

Les gens sont prêts à tout pour sauver le monde, excepté prendre des cours de science.
Voir le profil de l'utilisateur http://rolistesnantais.blogspot.fr/
Le Vieux

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Lun 3 Aoû 2009 - 14:35

Salut

Citation :
Enfin j'ai fait certains rêves lucides comme ça, mais des fois c'étaient des rêves non lucides et des fois des rêves lucides n'étaient pas très riches en sensation...

Oui, il y a plusieurs types de rêves et la frontière entre eux n'est pas toujours bien définissable.

Steph a écrit:
Qui te dit que tu n'es pas trompé à l'état d'éveil sur tes souvenirs du rêve?

Pour la mémoire, pour mettre une d'eau à ton moulin,il est un fait qu'il est des personnages que l'on pense reconnaitre, comme ma filleule qui s'y trouvait, je l'ai désignée comme telle dans mon rêve, ça je le sais, mais était-ce bien elle ? çà je ne le pourrais pas le jurer, assez bizarrement les personnages manquent parfois de précisions dans leurs traits, mais par contre ce n'est pas le cas des paysages.

Le Vieux

Steph

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Lun 3 Aoû 2009 - 21:37

Tu n'as jamais eu la sensation très nette et très brève d'avoir déjà vécu exactement le moment que tu es en train de vivre? Sensation qui s'évanouit très rapidement.
Ca s'appelle la sensation de "déjà vu".
Pourtant, nous sommes bien d'accord que c'est absolument impossible.
Donc le cerveau peut te tromper, hé oui, même le tien!

Stéphane
Le Vieux

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Lun 3 Aoû 2009 - 22:33

Salut

Citation :
Tu n'as jamais eu la sensation très nette et très brève d'avoir déjà vécu exactement le moment que tu es en train de vivre? Sensation qui s'évanouit très rapidement.
Ca s'appelle la sensation de "déjà vu".
Pourtant, nous sommes bien d'accord que c'est absolument impossible.
Donc le cerveau peut te tromper, hé oui, même le tien!

Toutes les situations de déjà vécus j'ai pu leur donner une origine.
la mémoire étant loin d'être précise donne souvent la fausse impression de situations déjà vécues, mais c'est de la peu près.

A mon âge j'ai déjà vécu pas mal de situations courante il est donc normal d'en vivre des analogues qui ressemblent à celles déjà vécues.

J'ai aussi beaucoup rêvé et y ai vécu aussi des situations que l'on peut retrouver dans la vie ordinaire alors dans le tas, il est normal d'en vivre en réels à un moment donné ou l'autre, si je rêve d'un arbre sous la neige au mileiu d'une prairie, il est normal qu'un jour en me promenant dans la neige dans les bois de voir ce que j'ai déjà rêvé.

Il y en a une autre encore plus courante mais plus insidieuse, nous enregistrons inconsciemment une scène, la mémorisons, nous en perdons le sens chronologique et la vivons l' instant d'après, comme en si peu de temps la situation à eut peu de chance d'avoir évoluer, cela nous donne l'impression de l'avoir déjà vécu, ce qui est vrai puisque nous l'avons vécu juste une seconde avant (je ne sais pas si je suis clair là).

De plus, chez moi, cela m'arrive très rarement.

Bien sur que notre cerveau nous trompe, mais je peux t'assurer que mes souvenirs des rêves dont il est question sont des souvenir réel et non pas inventé à postériori.

Sinon, des situations extraordinaires c'est à dire qui sortent de mon train train quotidiens, je n' ai jamais eu d'impression de déjà vécus.

Le Vieux

Le Vieux

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Lun 3 Aoû 2009 - 23:01

Salut

Je me demande si l'on parle bien de la même chose ?
Mes souvenirs sont bien réels, c'est un point qui ne fait aucun doute dans mon esprit. Si j'ai eu le souvenir d'avoir froid, c'est que j'ai eu la sensation d'avoir froid, si j'ai vu un mur de briques, c'est parce que mon cerveau à vu un mur de briques, mais est-ce que mes yeux, alors qu'ils étaient clos, ont vu un mur de briques ou que ma peau a réellement eu froid alors que mon corps était bien au chaud dans mon lit, cela bien sur je sais pertinemment bien que non, et que mon cerveau a traduit des sensations, des sentiments et cela je ne l'ai jamais nié. Peut être qu'un jour ou l'on connaîtra mieux le cerveau, grâce peut être à des implants pourra t'on faire croire au cerveau qu'il vit dans un monde autre que le corps qu'il le contient, on pourra faire croire qu'il vit réellement dans le monde d'Harry Potter.

Le Vieux

Le Vieux

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Mar 4 Aoû 2009 - 9:51

Salut

Tiens cette nuit j'ai fais deux rêves bien ordinaires, et je me demandai en me réveillant entre chaque ce qui les distinguaient des autres, alors que j'y ai vu des paysages pas trop mal que je pourrais plus ou moins bien décrire, je n vais pas vous les raconter en détails je vous en fais grâce, , mais j'ai pu faire des liens directs avec ce qui s'est passé durant la journée ou les jours qui ont précédés.
J'éprouvais beaucoup de difficultés à me déplacer, sensations d'étouffements, angoisses, bref toutes ces sensations qui n'existent pas dans les rêves dit lucides. La caractéristique principale qui en ressort, c'est que si dans le rêve ordinaire je sens toujours un lien entre corps et esprit, Ce n'est plus le cas dans les rêves dont il est question depuis le début, ou alors il en reste un lien tellement ténus qu'il n'est pas perceptible.
Pour rester dans un esprit rationnel, il me semble possible la théorie des strates de personnalités, le cerveau à l'instar des ordinateurs comprendrait plusieurs couches dont chacune aurait une part de conscience, certaines couches ayant un accès aux sensations du corps et d'autre pas, plusieurs pouvant émuler des souvenirs. Il est évident que celles qui n'ont pas accès à la mémoires, on ne peut se souvenir des les avoir visitées.

Toujours est-il que le cerveau est un organe fantastique et on est loin, d'après ce que je sais, d'en avoir fait le tour.

Le Vieux.

.

Le Vieux

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Lun 24 Aoû 2009 - 21:06

Salut

Bon cela continue, moins d'un mois d'intervalle entre deux.

La même nuit, 3 rêves, un toujours ordinaire en lien direct avec le vécu, un deuxième, et là c'est la première fois, une sorte d'entrée préparatoire pour le troisième qui allait suivre, ce deuxième, pas de sensation de réel, pas vraiment conscient, difficile à préciser, j'étais comme éthéré au milieu d'une foule. Le troisième, qui lui est lucide, j'ai eu le temps de faire un test, une vision à 360° cela a marché, j'ai regardé autour de moi, la vision est stable ou semble l'être. J'en suis sorti d'une manière différente des autres, en fait, à chaque fois c'est différent lorsque le rêve s'estompe, cette fois c'était comme une coulée d'encre noire qui a envahit la pièce (la dernière fois ce sont des flashs ou éclairs qui ont annoncé mon départ. Cette fois, il était carrément mystique, mais pour moi c'est normal connaissant ma personnalité, le contraire est plus étonnant de mon point de vue.

Je suis dans l'expectative, j'ignore a quoi ou à quels événements je peux accrocher ces rêves, ce que je peux dire, j'ai constaté une très légère amélioration de ma mémoire rapide ces moments-ci, ce qui est tout de même positif, je vois aussi d'un autre oeil les expérience dites chamanique, ou l'on voit la transformation d'un être à la suite de la prise de drogue (sauf que dans mon cas, je ne prend rien, à moins que madame Le Vieux qui à l'insus... Laughing)

Le Vieux heureux de la visite des nouveaux mondes et tant pis si virtuels

Anthracite

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Lun 24 Aoû 2009 - 21:40

Si ça peut te consoler, ça m'arrive parfois.
Heureusement, c'est rare.
Je dis heureusement parce que ça pourrait arriver à la confusion avec certains souvenirs (qui sont, dit-on, pas toujours très exacts) ce qui, paraît-il, n'est pas recommandé.
Le Vieux

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Lun 24 Aoû 2009 - 21:56

Salut

Citation :
ce qui, paraît-il, n'est pas recommandé

Oii, parfois lorsque je dois me souvenir de quelque chose d'un peu imprécis, je me demande si je l'ai vécus ou rêvé.

Ce qui est sans doute dommage aussi, j'ignore dans quel état est mon corps pendant ces moments, je me demande si je fais pas de l'apnée et ces rêves seraient dès lors émulé par le fait que je suis tout simplement en train d'étouffer voir même de mourir, ce qui, par ailleurs, ne m'inquiète aucunement, sauf pour mon entourage.

Le Vieux qui maintenant ou plus tard finira bien par décéder.

yoda

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Lun 24 Aoû 2009 - 22:10

Le Vieux a écrit:
Oii, parfois lorsque je dois me souvenir de quelque chose d'un peu imprécis, je me demande si je l'ai vécus ou rêvé.
Un peu étrange, comme le rêve est lucide, on sait au moment de rêver que l'on rêve, on devrait donc s'en souvenir au moment de s'en rappeler. La confusion me semble plus probable avec les rêves non lucides, puisque quand on rêve on ignore qu'on rêve. Le pire étant les faux réveils : après avoir moulte fois rêvé que l'on se réveillait, on ignore parfois au matin si on s'est ou non réveillé pendant la nuit...
Cependant, les deux sont liés, il m'arrive souvent après les rêves lucides de faire des faux réveils en série.

Les gens sont prêts à tout pour sauver le monde, excepté prendre des cours de science.
Le Vieux

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Lun 24 Aoû 2009 - 22:28

Salut

Citation :
La confusion me semble plus probable avec les rêves non lucides, puisque quand on rêve on ignore qu'on rêve. Le pire étant les faux réveils : après avoir moult fois rêvé que l'on se réveillait, on ignore parfois au matin si on s'est ou non réveillé pendant la nuit...

Après réflexion, je pense que tu as raison, les rêves lucides laissent un souvenir très précis que l'on ne peut confondre avec le vécus.

Quant aux faux réveils, j'en ai fais également, je fais dans le rêve tout ce que je fais habituellement et ne me rend pas contre que je suis toujours en train de dormir, dans la plupart des cas, je suis en retard au bureau ces jours là.

Tiens une question, t'est il déjà arrivé d'entendre une voix qui te dis dans ton rêve "ohé" il est l'heure de te lever" et en effet il est grand temps, et la voix ce n'est pas celle de madame le Vieux qui dort toujours profondément. Je fais remarquer aussi que je n'ai pas de réveil matin, et me réveille de moi même à peu près tous les jours aux mêmes heures.

Le Vieux grand rêveur au propre comme au figuré.

yoda

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Lun 24 Aoû 2009 - 22:36

Le Vieux a écrit:
Quant aux faux réveils, j'en ai fais également, je fais dans le rêve tout ce que je fais habituellement et ne me rend pas contre que je suis toujours en train de dormir, dans la plupart des cas, je suis en retard au bureau ces jours là.
Le nombre de fois où, avant un examen ou un voyage, j'ai rêvé d'un radio-réveil déréglé, d'un petit déjeuner se prolongeant bien trop... Pour me réveiller en sueur en plein milieu de la nuit !

Anthracite

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Lun 24 Aoû 2009 - 23:10

yoda a écrit:
Un peu étrange, comme le rêve est lucide, on sait au moment de rêver que l'on rêve, .
Pas moi, comme c'est un peu miraculeux ou trop beau pour être vrai je tente de me démontrer que je rêve sans y parvenir avec toute la gamme des faux réveils et autres preuves que je ne rêve pas.
Cela dit, le réveil que j'avais en rêve retourné ne l'est évidemment pas à mon réveil et le souvenir est bien net...
Mais après quelques années, pour des rêves moins miraculeux il devrait avoir possibilité de doutes avec de vrais souvenirs...
0
Qui en saura plus dans cinquante ans et je vous tiendrai au courant
Le Vieux

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Mar 25 Aoû 2009 - 10:56

Salut

Bien que nous ne disposons pas d'un très grand panel sur ce forum et donc on ne peut pas déduire grand chose de sérieux. Anthracite tu avais dis un jour que tu étais agnostique et il me semble que Yoda qu'aux travers de ses écrits n'était pas athée. Moi même étant croyant, et l'un de mes collègues qui a également des rêves lucides est lui aussi un croyant. Je me demandais si les rêves lucides ne sont pas plutôt le fait des gens qui ne refusent pas systématiquement au départ le difficilement explicable rationnellement.
Sur le site que j'ai mis au début ils ne parlent pas de la personnalité des individus qui en font témoignage.

Le Vieux

blondie

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Mar 25 Aoû 2009 - 11:50

Le Vieux a écrit:
le fait des gens qui ne refusent pas systématiquement au départ le difficilement explicable rationnellement.
Autrement dit: qui acceptent l'irrationnel sans trop de problème Very Happy
C'est logique pour ceux qui croient au ciel mais pas pour ceux qui n'y croient pas. Very Happy
Blondie flower
Le Vieux

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Mar 25 Aoû 2009 - 12:00

Salut

Citation :
Autrement dit: qui acceptent l'irrationnel sans trop de problème .

Plutôt ceux qui acceptent temporairement un phénomène non expliqué en attendant de pouvoir y arriver.

Le Vieux

Steph

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Mar 25 Aoû 2009 - 12:28

yoda a écrit:
Le Vieux a écrit:
Le nombre de fois où, avant un examen ou un voyage, j'ai rêvé d'un radio-réveil déréglé, d'un petit déjeuner se prolongeant bien trop... Pour me réveiller en sueur en plein milieu de la nuit !

Ca m'arrivait surtout quand j'étais en période de stress.
Etudiant, je rêvais que je venais aux examens sans avoir étudié.
Professeur, je rêvais que je venais en classe sans connaitre ma lecon.
A présent j'ai une vie plus calme mais il m'arrive rarement de rêver que j'arrive en retard au boulot. C'est mal vu mais pas vraiment catastrophique.
Bizarrement, j'ai jamais fait de rêve stressant concernant des nanas, ce qui devrait signifier que je m'en bats les tempes.

Il ne se fait aucun doute que les rêves sont liés à l'état psychologique, émotionnels et éventuellement la foi pourquoi pas. Tout se trouve dans la boite noire qui sert à fabriquer les rêves!
yoda

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Mar 25 Aoû 2009 - 15:24

Le Vieux a écrit:
Je me demandais si les rêves lucides ne sont pas plutôt le fait des gens qui ne refusent pas systématiquement au départ le difficilement explicable rationnellement.
Je ne vois pas forcément le rapport. En plus, l'athéisme se définit par rapport à une croyance en Dieu, pas à une croyance en l'irrationnel. Or, la rares sont les gens à ne pas avoir des croyances irrationnelles, athées ou non.

Steph a écrit:
Ca m'arrivait surtout quand j'étais en période de stress.
Pareil, c'est pour ça que j'ai précisé "avant un examen ou un voyage". C'est pas mon seul type de faux réveil, mais celui stressant au milieu de la nuit n'a lieu que s'il y a un enjeu important qui fait que je dois me réveiller à l'heure. (j'en fais d'autres aussi quand je dors tard (grasse mat' ou sieste) et que je tente de me réveiller, mais ils sont sans stress).

Citation :
Bizarrement, j'ai jamais fait de rêve stressant concernant des nanas, ce qui devrait signifier que je m'en bats les tempes.
Peut-être est-ce parce que l'émotionnel est mélangé.
Quand il s'agit d'un exam, on ne trouve aucun plaisir à le faire et en plus on a peur de la façon dont ça va se passer.
Un rendez-vous galant, on a peur que cela se passe mal, mais en même temps on est tellement heureux d'être avec la personne que l'on vise que c'est peut-être un mélange trop complexe pour entrer dans un rêve, où l'émotionnel est souvent assez simple.
Cela dit, je crois que je rêvais fort peu de l'être aimé quand j'étais amoureuse, à mon grand désespoir... Peut-être parce que mon cerveau estimait qu'il était déjà bien assez sollicité sur le sujet pendant la journée. Wink

buck

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Mar 25 Aoû 2009 - 15:38

yoda a écrit:
Le Vieux a écrit:

Moi le pire que j'ai eu ca a ete juste avant (une semaine) ma demande a Sev, une histoire de metro et d'applatissage ... Suffisant pour faire la demande a ce moment la
Hormis celui la et le recurant durant la 3eme annee de these ou il me manquait un module d'examen de maitrise, je ne me souviens pas de mes reves
Le Vieux

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Mar 25 Aoû 2009 - 16:59

Salut

Yoda a écrit:
Je ne vois pas forcément le rapport. En plus, l'athéisme se définit par rapport à une croyance en Dieu, pas à une croyance en l'irrationnel. Or, la rares sont les gens à ne pas avoir des croyances irrationnelles, athées ou non.

Il existe dans le rêve lucide une sensation très forte de réalité (du moins dans les miens), j'ai beau savoir que je rêve, je me demande toujours si c'est bien seulement qu'une construction de mon petit cerveau, il y a de quoi troubler plus d'un esprit tant il y existe des détails qui ne font pas partie de mon univers réel.
Or je pense que l'athéisme serait plutôt enclin à placer une barrière à ce genre de phénomène qui pourrait troubler ses convictions, ne pas croire en dieu mais croire en un monde parallèle invisible me parait fort éloigné de la définition d'un véritable athée ou d'une personne qui se veut rationnelle, il est vrai que je suis moi même très rationnel, mais ne refuse aucunement toutes possibilités irrationnelles.

Dans nos rêves je ne pense pas que l'on fera quelque chose qui soit contre notre sens moral et conviction, un peu comme ceux qui sous hypnose n'obéiront pas à un ordre tel que tuer, par contre on peut le tromper en prenant une tangente, c'est pur cette raison que je crois à la possible existence de barrières psychologiques qui pourrait empêcher d'accéder à cet univers un peu étrange.

Il est à noter que ma foi n'a guère varié au cour de ma vie, par contre les reves lucides je n'en fais que depuis 5 ans environs, sans doute que j'en faisait de temps à autres avant , mais ils n'avaient pas l'intensité actuelle, sans doute qu'il y a une raison, et une de ces raisons c'est sans doute la sublimation de la peur, je faisait fréquemment des cauchemars terribles, maintenant je les transforme en une substance ridicule lorsqu'il en arrive un.
Je ne crains plus d'entrer dans d'autre univers.

Le Vieux

callie

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Mar 25 Aoû 2009 - 17:21

Le rêve le plus rationnel que j'ai pu faire, c'était lorsque j'étais encore au lycée. J'ai rêvé que mon radio réveil s'enclenchait, que je me levais, petit déjeunais et me préparait pour aller pendre le bus. Et c'est au moment où le bus arrivait enfin que mon réveil s'est enclenché pour de vrai !

Ce rêve a été tellement teinté de réalité que j'ai gardé durant toute la journée la sensation de m'être levée deux fois.

sinon, s'il m'arrive assez facilement de me souvenir de mes rêves aussi stupides ou illogiques puissent-ils être, je ne crois pas avoir déjà fait des rêves lucides. Quoique.. une paire de fois, il m'est arrivé de songer : "c'est rien, de toute façon, c'est un rêve".. mais je n'ai gardé de ces rêves que des sensations éphémères et des images très floues.
Voir le profil de l'utilisateur http://chroniques-d-expat.over-blog.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   

Le rêve dit lucide
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant