FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Le rêve dit lucide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Faites vous des rêves dit lucides
Je fais des rêves lucides
50%
 50% [ 5 ]
Je ne fais que des rêves ordinaires
10%
 10% [ 1 ]
Je ne rêve pas ou très peu
20%
 20% [ 2 ]
Je ne m'en souviens pas
20%
 20% [ 2 ]
Total des votes : 10

AuteurMessage
Le Vieux

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Sam 28 Jan 2012 - 14:46

Salut

Citation :
Le long cou est peut être un symbole phallique !

Il peut être aussi un autre symbole, celui de la grande taille, notre esprit est très sensible aux symboles, ce n'est sans doute pas un hasard si Jésus s'est adressé avec des paraboles pour tenter de faire passer et faire comprendre son message aux populations de son époque et celles à venir.

Un mot peut cacher toute une histoire, ainsi lorsque l'on parle du pain, toute une série d'images peuvent venir à notre esprit, c'est bien sur le boulanger dans le pétrin, la boulangère et ses belles miches Razz mais aussi, le quignon de pain que l'on partage avec ses compagnons (compagnon voudrait dire d’ailleurs "ceux avec qui l'on partage le pain"), le pain c'est le symbole de l'unité autour du repas, de la communion des chrétiens, celle des champs de blés, de l'odeur de ce blé et la chaleur de l'été si doux à nos souvenirs d'enfant etc...
Je pense que le rêve nous révèle aussi cette symbolique.

Le Vieux

.

Anthracite

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Sam 28 Jan 2012 - 18:27

-paul a écrit:
Si tout vient du cerveau, il est dommage que nos éminents Médecins n'aient pas encore trouvé une explication à certaines guérisons miraculeuses qu'ils examinent , notamment à Lourdes, pour reconnaître que la science ne peut expliquer cela.
Vouais ! c'est du même tonneau qu’« on utilise que 10 % de son cerveau.
Et il y a beaucoup de choses que la science n'explique pas !
Et ces choses sont expliquées par certains, je dirais, presque, hélas...
Je n'épiloguerai pas plus sur le reste.
Revenir en haut Aller en bas
-paul

MessageSujet: Salut à tous,   Dim 29 Jan 2012 - 8:29

Je n'épiloguerai pas, Antracite, je respecte l'opinion de chacun, espérant recevoir de même!
Pour ce qui est de la symbolique, le Vieux, en admettant simplement l'Histoire, pour respecter Antracite, je dirais que le Christ était obligé de parler avec des images. Il faut garder à l'esprit qu'il s'adressait au peuple, et qu'il n'avait que ce moyen pour faire comprendre des idées philosophiques.
L'image remonte à l'aube de l'humanité, aujourd'hui encore, pour le code de la route, par exemple, on utilise des symboles imagés qui sont universels, et trés souvent , il n'y a que des chiffres pour les accompagner.
En terme de sécurité, également, on utilise des pictogrammes, langage universel. Very Happy
yoda

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Dim 29 Jan 2012 - 13:30

-paul a écrit:
Le long cou est peut être un symbole phallique ! Very Happy
ça me rappelle l'époque où je lisais Freud et la façon dont il voyait partout des symboles sexuels. Laughing
J'ai rêvé de girafe parce que j'ai un petit garçon de 6 mois qui, comme la moitié des bébés français, a une girafe en caoutchouc (Sophie)... et qu'il a aussi un mobile girafe (entre le lion et le rhinocéros), un hochet-peluche girafe (avec un zèbre, un éléphant et un hippopotame). Bref, je passe ma vie entourée de jouets girafe, ça se retrouve dans les rêves...

Les gens sont prêts à tout pour sauver le monde, excepté prendre des cours de science.
Voir le profil de l'utilisateur http://rolistesnantais.blogspot.fr/
Steph

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Dim 29 Jan 2012 - 18:10

En règle générale, lorsque je me souviens de mes rêves, ils sont presque toujours loufoques et j'ai bien du mal à leur trouver du sens. Ca me donne vraiment l'impression que le cerveau prend n'importe quoi pour en faire une histoire qui semble cohérente pendant qu'on rêve mais complèment loufoque quand on le revoit réveillé.
Et puis: qui nous dit que ce dont on se souvient éveillé, on l'a vraiment rêvé?

Anthracite

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Dim 29 Jan 2012 - 18:16

Citation :
C'est la question qui tue.
Le Vieux

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Dim 29 Jan 2012 - 20:11

Salut

Citation :
En règle générale, lorsque je me souviens de mes rêves, ils sont presque toujours loufoques et j'ai bien du mal à leur trouver du sens. Ca me donne vraiment l'impression que le cerveau prend n'importe quoi pour en faire une histoire qui semble cohérente pendant qu'on rêve mais complétement loufoque quand on le revoit réveillé.

Mes rêves sont généralement assez cohérent bien qu'instables, je passe d'une scène dans l' autre, parfois je passe du rêve lucide au rêve ordinaire.
Je sais que j'ai rêve, cela ne fait aucun doute, les rêves ordinaire se passent au milieu de la nuit, les rêves lucides se passent généralement en début de nuit lorsque je m'endors ou le matin au moment du réveil. Il m'arrive parfois que le rêve arrive avant même de m'endormir complètement, lorsque je suis entredeux eaux. Mes rêves sont assez cohérent, mieux même, ils ont une suite d'une nuit à l'autre, parfois deux nuit de suite parfois longtemps après, j'ai même remarqué des périodes saisonnières qui ne correspondent pas toujours aux saisons de la vie réelle.
Et puis si ce ne sont pas des rêves qu'est-ce que c'est alors ? Si ce n'est que mon imagination qui crées, je n'ai aucun contrôle sur eux car il m'arrive parfois de sursauter dans mes rêves, chose qui ne m'arrive jamais lorsque je me raconte des aventures.

Le Vieux

-paul

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Lun 30 Jan 2012 - 9:57

En parlant de la girafe comme symbole phallique, je plaisantais, bien sûr, je ne l'avais pas dit au premier degré! Freud est trés gentil, mais il ne faut peut être pas toujours regarder dans son pantalon, ça peut éviter les complexes ! .... Laughing
Personnellement, je n'ai pas le souvenir d'avoir fait plusieurs jours de suite le même rêve, mais peut être quelqu'un d'autre l'a fait ?
Le Vieux

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Lun 30 Jan 2012 - 10:26

Salut

Citation :
je n'ai pas le souvenir d'avoir fait plusieurs jours de suite le même rêve,

Je ne fais jamais le même rêve, mais bien des rêves qui se suivent assez logiquement, ainsi depuis des années je rêvais de la guerre (sans doute à cause des mes parents qui dans ma jeunesse n'ont fait que parler de la guerre 40 et de ce qu'ils ont vécus), la plupart de ces rêves étaient disons ordinaires, mais ils ont subit une évolution, j'ai vu assez récemment qu'il y avait entre "ennemis" un traité de paix, ou une sorte d'armistice et depuis je ne rêve plus de cette guerre.

Le Vieux

-paul

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Lun 30 Jan 2012 - 15:01

Je comprend, personnellement , cela ne m'arrive pas.
Comme toi, j'ai été bercé par des souvenirs des 2 guerres (suivant la gérération), mais particulièrement par la grande guerre de mon grand père.
Pour l'autre, la France a tellement fait de "défense élastique" (en fait reculer) que les souvenirs furent plus civils que militaires (exode....)
Je n'en rêve pas, donc soit cela ne m'a pas traumatisé, soit tout reste enfermé ......
J'ai entendu que la Belgique se met en grève pour le financement de la retraite, nous, il y a longtemps que les conditions de calcul ont évolué défavorablement !!!
Bon courage.
Anthracite

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Lun 30 Jan 2012 - 20:43

-paul a écrit:
JJ'ai entendu que la Belgique se met en grève pour le financement de la retraite, nous, il y a longtemps que les conditions de calcul ont évolué défavorablement !!!
Bon courage.
N'étant ni pour ni contre, dans le doute, j'ai laissé mes collaborateurs choisir, c'était donc une journée de semi-relâche.
-paul

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Mar 31 Jan 2012 - 9:35

La Belgique est certainement moins souvent en grève que le France!
C'est, à mon avis, plus marquant pour le gouvernement!
J'ai appris hier, en regardant Arte que c'est Bismarck qui, le premier, a créé un système de retraîte.
Ce n'était pas totalement désinteressé, et puis fixer l'âge de la retraîte à 65 ans dans les années 1880, il n'avait pas trop de dépense pour les quelques ouvriers qui pouvaient (exceptionnellement) y arriver!
yoda

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Jeu 2 Fév 2012 - 17:11

-paul a écrit:
Personnellement, je n'ai pas le souvenir d'avoir fait plusieurs jours de suite le même rêve, mais peut être quelqu'un d'autre l'a fait ?
Plus drôle, un jour, je rêve d'un ancien camarade de classe, sans aucune raison apparente. La nuit suivante, je rêve que je le croise dans la rue, et là je lui dis "c'est dingue, j'ai rêvé de toi avant-hier ! C'était prémonitoire !"

Les gens sont prêts à tout pour sauver le monde, excepté prendre des cours de science.
Voir le profil de l'utilisateur http://rolistesnantais.blogspot.fr/
-paul

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Jeu 2 Fév 2012 - 19:03

Et je parie que ça se passait prés de Montoires! Very Happy
Le Vieux

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Ven 14 Sep 2012 - 12:07

Salut

Cela continue et constate que .

Comme l'avait dit Yoda, les paysages sont fait de lieux communs, toutefois, le cerveau rassemble plusieurs lieu commun de manière assez hétéroclite pour un faire un nouveau plus ou moins cohérent, je reconnais la plupart du temps plusieurs morceaux de paysages mais assez difficilement, surtout que je pense être à un endroit précis alors qu'au réveil je sais que ce paysage à l' endroit soit disant précis n'existe pas comme je l'ai vu dans le rêve.

Ce qui est bien, je voyage souvent, je me suis retrouvé dans la montagne Péruvienne, à Cuba (en me cachant car poursuivit par des soldats de Castro), en Angleterre, en Chine (en hivers) en Angleterre (dans un marché au puce), en Suisse, en Allemagne, en Afrique etc..

Le seul rêve prémonitoire que j'ai fais, est la mort de Khadafi juste le jour avant l'annonce de son décès.

J'ai pris par cinq fois la personnalité de personnes connues, mythologique, biblique ou de romans mais ayant eut une existence avérée sauf la mythologique.

Je peux certes relier la plupart de mes rêves avec ce que j'ai vu ou vécu, mais il en est certains ou je ne puis trouver une quelconque corrélation même avec ce que je vois à la télé, j'ignore donc totalement pourquoi j'ai fais tel ou tel rêve.

Je dispose d'un pouvoir certain à l 'intérieur de mes rêves réduisant ainsi le stress induit, mais pas toujours, ainsi il m'est arrivé de vouloir voler et je n'y suis pas parvenu

Je vois toujours des personnes dont le visage m'est totalement inconnu.

Il n'existe aucune corrélation entre ce que je mange et ces rêves particulier, je peux manger lourd ou léger, cela apparemment n'influence en rien.

Le Vieux ayant toujours l'impression d'être dans un vrai indistinct ailleurs

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   

Le rêve dit lucide
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8