FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Le rêve dit lucide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Faites vous des rêves dit lucides
Je fais des rêves lucides
50%
 50% [ 5 ]
Je ne fais que des rêves ordinaires
10%
 10% [ 1 ]
Je ne rêve pas ou très peu
20%
 20% [ 2 ]
Je ne m'en souviens pas
20%
 20% [ 2 ]
Total des votes : 10

AuteurMessage
Le Vieux

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Dim 22 Jan 2012 - 21:11

Salut

Pour en revenir aux rêves la phrase qui dit "pince moi pour savoir si je rêve", c'est de la blague, je me suis pincé, j'ai ressenti un peu de douleur ou qqc d'approchant, je me suis même tâté différentes parties de mon corps que je ne citerais pas et je me suis dis que c'était bel et bien la réalité, mais en fait je rêvais bel et bien.

Le Vieux qui n'a pas besoin de drogue pour halluciner.

yoda

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Lun 23 Jan 2012 - 13:07

ça m'est arrivé une fois de me pincer en rêve et de découvrir qu'effectivement, je rêvais. Mais c'est plus efficace de vérifier si on se voit en pied ou seulement ce qu'il y a devant soi....

Les gens sont prêts à tout pour sauver le monde, excepté prendre des cours de science.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rolistesnantais.blogspot.fr/
Le Vieux

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Lun 23 Jan 2012 - 13:12

Salut

Je ne me vois pas moi en rêve, je vois comme dans la réalité, il arrive parfois que je vois mes mains ou mes bras, ou encore mon visage mais seulement dans dans un miroir (sur ce dernier point, je ne suis pas sur que mon visage correspond bien à la réalité, car je n'ai pas de souvenance précise de mon reflet, je sais qu'une fois j'étais barbu, mais je le fus dans mon jeune temps).

Le Vieux

lgda

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Mar 24 Jan 2012 - 14:49

Pour revenir à ce sujet...

Si j'écoute ce bruit, je le perçois comme de couleur bleue.

Si j'écoute ce bruit, je le perçois comme de couleur jaune...

Ne me demandez pas comment je fais ces associations, c'est ainsi et pas autrement.

Le Génie Des Alpages  Alpages  Alpages  Alpages  Alpages  Alpages
yoda

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Mar 24 Jan 2012 - 16:18

lgda a écrit:
Ne me demandez pas comment je fais ces associations, c'est ainsi et pas autrement.
Une chose est sûre, tu ne fais pas les mêmes associations que celui qui a nommé ces fichiers...

Les gens sont prêts à tout pour sauver le monde, excepté prendre des cours de science.
lgda

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Mar 24 Jan 2012 - 17:25

J'ai regardé la page des couleurs de bruit en anglais: http://en.wikipedia.org/wiki/Colors_of_noise

Ce qui est appelé blanc, je le perçois jaune
Ce qui est rose est chez moi bleu
Ce qui est brownien est pour moi vert
Ce qui est bleu est pour moi fuchsia (magenta fluo)
Ce qui est violet est pour moi gris clair
Et le bruit gris est pour moi brun chocolat...

Le Génie Des Alpages  Alpages  Alpages  Alpages  Alpages  Alpages
-paul

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Jeu 26 Jan 2012 - 10:22

Salut, le vieux
J'espère que tu vas bien!
J'ai lu avec intérêt le récit de tes rêves lucides; je ne sais s'ils sont lucides, mais je partage à 80 % ces rêves avec toi!
Pour moi, c'est un rêve récurrent qui me frappe: c'est la "locomotion aérienne"
Ce rêve est d'un grand réalisme, et agréable.
Cela démarre par une marche banale à la compagne, puis la marche s'améliore en ce sens que l'intervalle entre les pas s'allonge, comme si je devenais plus léger, graduellement, puis je flotte à 10 20 cm du sol.
A partir de là, je puis ensuite me déplacer sans effort dans les airs. effectivement, je ne sent pas d'odeurs, j'ai l'ompression d'ailleurs que mes sensations sont "isolées" de l'extérieur par "quelque chose de doux". Je ne ressent pas, par exemple les accélérations.
C'est assez dificile de communiquer ce genre de sensation, car il ne correspond pas au vécu quotidien. Cool
Le Vieux

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Jeu 26 Jan 2012 - 12:24

Salut

Citation :
C'est assez difficile de communiquer ce genre de sensation, car il ne correspond pas au vécu quotidien

Mais très compréhensible par ceux qui ont vécus le même phénomène.

Mes interrogations ne portent pas sur ce type de rêve ou je cours à la vitesse d'une voiture, ou je vole comme un oiseau, ou je roule en véos comme si j'étais sur moto, ces rêves ne i sont en fait que le reflet de nos envies les plus profondes et donc bien compréhensible.s Mais plutôt sur des véritables scénarios qui ne correspondent pas à mes envies profondes et encore moins à mon vécus. je me demande à quoi joue mon cerveau, au point que je me demande si ces scénarios ne viennent pas d'un ailleurs, une sortes d'autre dimension qui me les insufflerait.

Ceci dit, ce n'est pas très important pour ma vie d'éveil et d'ailleurs je m'endors tranquillement tous les soirs sans une seule crainte de la nuit ni de mes rêves quels qu'ils soient aussi horribles soient ils.

Le Vieux.

Steph

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Jeu 26 Jan 2012 - 13:00

Je crois que notre erreur est de vouloir à tout prix leur trouver un sens.
Parce que la journée, notre cerveau est logique, on veut qu'il le soit la nuit aussi.
je crois que c'est faux.
Je crois que le cerveau prends plusieurs informations comme elles viennent, pas nécessairement parce qu'elles sont reliées entre elles, et il fait une histoire avec.
Par exemple il m'est arrivé la semaine dernière d'avoir un rêve érotique avec une personne de mon entourage que je ne trouve pas attirante du tout, ni même agréable au sens général du terme.
-paul

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Jeu 26 Jan 2012 - 16:13

Le Vieux a écrit:

je me demande à quoi joue mon cerveau, au point que je me demande si ces scénarios ne viennent pas d'un ailleurs, une sortes d'autre dimension qui me les insufflerait.
Le Vieux.
Je vois que nous avons les mêmes préoccupations, et des analyses proches.
Curieusement, je suis moins "métaphysique" en vieillisant.
Cette "décorporation" (physique) est déroutante. Savoir si on a affaire à une réaction purement cérébrale qui donne l'illusion d'une autre dimension, ou est ce une autre dimension qui est "effleurée" lors du rêve !
Contrairement au nouveau testament, je pense qu'il est plus sain de douter avant de croire.
Cependant, ce n'est pas forcément le plus facile, et c'est une démarche personnelle! Neutral
Anthracite

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Jeu 26 Jan 2012 - 20:44

Le Vieux a écrit:
Salut

au point que je me demande si ces scénarios ne viennent pas d'un ailleurs, une sortes d'autre dimension qui me les insufflerait.

Le Vieux.
Je ne crois pas, sauf si ton ailleurs est une autre partie, bien cloisonnée, de ton cerveau.
sauf qu'il y a parfois des points où il y a communication, juste au réveil, paraît-il.
-paul

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Ven 27 Jan 2012 - 9:25

Anthracite a écrit:
Je ne crois pas, sauf si ton ailleurs est une autre partie, bien cloisonnée, de ton cerveau.
sauf qu'il y a parfois des points où il y a communication, juste au réveil, paraît-il.
.
Ton analyse ne tiens que parceque tu n'admet pas une autre hypothèse, c'est qu'il y ait véritablement une autre dimension, un autre monde, qui n'est plus régit par nos lois, et que , dans certains cas, on puisse avoir un contact.
On ne peut admettre ou réfuter une hypothèse si la démonstration n'a été faite de de sa réalité ou de son impossibilité, est ce le cas ?
Le Vieux

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Ven 27 Jan 2012 - 9:52

Salut

Anthracite dit, "je ne crois pas" ce qui selon moi, est tout de même admettre un doute, sinon il serait plus affirmatif.
Une chose me parait certaine, que le monde des rêves soit un monde virtuel crée par notre cerveau ou une ouverture vers une autre dimension, il s'agit bien d'un autre monde ayant sa vie propre, que la vie soit ou non crée par le cerveau.

Tient, Paul, tu parles de décorporation, est-ce que cela t'est déjà arrivé ? je pourrai dire que moi oui, une fois, je me suis baladé du lit jusqu’au toilette avec toute une série d'éclairs bleus autour de moi comme si j'étais ionisé, et par deux fois, mais alors je me suis baladé dans une maison, qui ressemblait un peu à la maison que j'ai quitté il y a 40 ans. Quand je dis décorporé, c'est à dire que je me suis senti de mon corps, c'est une sensation vraiment très étrange.
Je suis également étonné que ces rêves particulier ne sont venu que depuis une dizaine d'années, avant j'avais certes des rêves forts, mais pas avec cette sensation de réalité

le Vieux

Steph

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Ven 27 Jan 2012 - 10:30

Désolé de démystifier ces récits qui semblent vous exhalter mais la décorporation, dans les rêves ou dans les NDE, est explicable par le fait que le cerveau se "déconnecte" du corps pendant le sommeil profond, ce qui donne parfois cette sensation de planer, hors du corps si le cerveau en a décidé ainsi.
Le Vieux

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Ven 27 Jan 2012 - 10:58

Salut

Deux causes différentes peuvent produire le même effet, la bougie éclaire, mais l'ampoule électrique aussi, c'est ce que tu aurais sans doute répondu à une personne qui ne connaissait pas l’électricité et qui ne croyait pas à son existence.

Ceci dit, je ne suis pas exalté mais seulement interrogateur, je ne puis te raconter tous mes rêves, surtout qu'ils seraient sans doute sans aucun intérêts sans connaitre le vécu de la personne et tout ce qu'il y a dans sa mémoire. Je sais ce que ressent une personne qui a le même type de rêves, mais je ne puis lui expliquer pourquoi il a rêvé ceci ou cela, c'est à la personne concernée d'y trouver ou non une explication

Mes rêves me laissent songeur, c'est le moins que l'on puisse dire, mais cela n'influence en aucune façon ma manière de vivre, seule ma spiritualité peut être concernée et encore, par contre j'aime partager avec d'autres mes expériences

Le vieux.

yoda

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Ven 27 Jan 2012 - 11:13

Steph a écrit:
Désolé de démystifier ces récits qui semblent vous exhalter mais la décorporation, dans les rêves ou dans les NDE, est explicable par le fait que le cerveau se "déconnecte" du corps pendant le sommeil profond, ce qui donne parfois cette sensation de planer, hors du corps si le cerveau en a décidé ainsi.
Si je ne fais erreur, tout dans les NDE n'est pas encore expliqué, et à ma connaissance on est encore au stade des hypothèses d'explication plausible, sans être certains que telle ou telle est la bonne.

-paul

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Ven 27 Jan 2012 - 11:27

Le Vieux a écrit:

Deux causes différentes peuvent produire le même effet, la bougie éclaire, mais l'ampoule électrique aussi, c'est ce que tu aurais sans doute répondu à une personne qui ne connaissait pas l’électricité et qui ne croyait pas à son existence.
.
Nous ne sommes pas exaltés ni l'un ni l'autre, lis bien ce que j'ai noté pour ma part, Steph:
"On ne peut admettre ou réfuter une hypothèse si la démonstration n'a été faite de de sa réalité ou de son impossibilité" .
La NDE peut être interprétée comme une réaction du cerveau au stress, a l'anesthésie (dans le cas d'une opération), mais elle peut aussi être interprétée autrement, c'est tout.
Par exemple, je disais ce matin que la logique (et mes connaissances limitées) me rend difficile la compréhension d'une réaction additive d'un neutron dans la fusion froide, mais je demande aussi à mes interlocuteurs quels sont leurs arguments, l'intérêt étant d'entendre (dans les 2 sens du terme) des arguments différents des siens et qui les valent certainement.
"I not want to believe" pour parapraser fox Mulder, mais je ne veux pas à priori réfuter une hypothèse sans l'examiner hors de préjugés.
Je pense que tu as une vue approchante, le vieux!
-paul

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Ven 27 Jan 2012 - 12:25

[quote=yoda
Si je ne fais erreur, tout dans les NDE n'est pas encore expliqué, et à ma connaissance on est encore au stade des hypothèses d'explication plausible, sans être certains que telle ou telle est la bonne.[/quote]
Ce qui m'interpelle, dans ces témoignages, c'est un cas que j'ai lu ou, durant une opération du coeur, la personne a décrit les gestes du chirurgien et de ses assistants, car si l'on admet qu'il pouvait entendre (l'ouie est le dernier des sens que l'on conserve dans le comas), il ne pouvait voir, comment alors expliquer ce qu'il décrit ?
yoda

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Ven 27 Jan 2012 - 15:38

-paul a écrit:
si l'on admet qu'il pouvait entendre (l'ouie est le dernier des sens que l'on conserve dans le comas), il ne pouvait voir, comment alors expliquer ce qu'il décrit ?
Avec ce qu'il entendait, l'individu a pu deviner plus ou moins ce qui se passait, peut-être aussi qu'il avait vu une émission sur ce genre d'opération et que son inconscient s'en est aidé.
Une fois éveillé, quand il a décrit ce qu'il avait vu aux infirmiers, ceux-ci se sont focalisés sur les ressemblances plutôt que sur les dissemblances (c'est un phénomène fréquent qui explique beaucoup les réussites des voyances), les choses en commun avec la réalité leur ont semblé assez extraordinaires pour ne pas prendre en compte les dissemblances ou les hésitations. Ce qui fait qu'une fois rapporté, il nous parait impossible de l'expliquer rationnellement, alors que la description réelle n'était peut-être pas si précise que ça.

C'est une explication possible.
Plus troublante est je trouve le témoignage de celui qui a décrit la plaque avec le numéro de série sous son lit, car je vois mal comment il aurait pu y avoir eu accès éveillé.

Anthracite

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Ven 27 Jan 2012 - 20:50

-paul a écrit:
Anthracite a écrit:
.
Ton analyse ne tiens que parceque tu n'admet pas une autre hypothèse, c'est qu'il y ait véritablement une autre dimension, un autre monde, qui n'est plus régit par nos lois, et que , dans certains cas, on puisse avoir un contact.
On ne peut admettre ou réfuter une hypothèse si la démonstration n'a été faite de de sa réalité ou de son impossibilité, est ce le cas ?

Bon, entre la création d'une autre dimension ou d'un monde parallèle, je n'hésiterai pas beaucoup. Twisted Evil
Je tiens, tout bêtement, cette explication d'un psychologue que je connais.
Tant qu'il ne sera pas démontré le contraire, et comme cette idée tient compte des réalités sans faire appel à des principes exotériques, je m'y tiendrai.
Et tant pis pour le merveilleux. Wink
-paul

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Sam 28 Jan 2012 - 9:13

Les mondes parallèles sont une construction mathématique, non ésotérique !
C'est d'ailleurs une des voies utilisées pour unifier la relativité (un système à 11 dimensions permet forcément d'autres combinaisons).
D'ailleurs, Einstein (qui a dit "l'imagination est plus importante que le savoir") a donné un bon exemple d'excellentes théories (relativité restreintes et relativité générale) qui marchent trés bien jusqu'au moment ou on veut les unifier!
Tout cela pour dire que les psychologues et autres psychiatres ne peuvent expliquer tout ce qu'ils constatent, tout comme autrefois, l'église traitait certaines maladies psychiatriques comme une possession!
Si tout vient du cerveau, il est dommage que nos éminents Médecins n'aient pas encore trouvé une explication à certaines guérisons miraculeuses qu'ils examinent , notamment à Lourdes, pour reconnaître que la science ne peut expliquer cela.
Il serait en effet trés intéressant que l'on puisse utiliser les capacités du cerveau humain pour provoquer des actions salutaires sur son propre corps!!!
Evidemment, on peut nier cela comme les NDE, mais les faits sont là .
"Et pourtant, elle tourne" Very Happy
Le Vieux

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Sam 28 Jan 2012 - 12:00

Salut

Si l'on laisse de coté les mondes parallèles supposés, ainsi que les messages divin, je pense et de cela je suis presque certain que notre cerveau nous adresse en quelque sorte des messages pour nous obliger à réfléchir et / ou nous mettre en garde.

Steph nous dit qu'il a eut un rêve érotique avec une personne sans intérêt d'un point de vue sexuel, l'on doit s'interroger sur le pourquoi que notre cerveau nous joue ce genre de tour plutôt que de favoriser un rêve érotique avec une personne qui nous accompagne sur le chemin de la vie.
Perso j' entrevois plusieurs réponses plausibles.

1) Il a remarqué une attitude dans cette personne qui lui a rappelé une personne qu'il a aimé ou apprécié, cela peut être un sourire un regard, un habillement , peu importe, et cela peut remonter très loin, même à la prime jeunesse.
2) Cette personne attire sexuellement inconsciemment, mais la raison en éveil s'y refuse, notre cerveau nous met peut être en garde de ne pas se retrouver avec cette personne en tête à tête.
3) Peut être également que cette personne est attirée par le rêveur et l' a peut être montré, ou encore il s'agit des phéromones que le corps émet., que le conscient ne capte pas, mais bien notre inconscient
4) peut être aussi que pendant la nuit, l'on a une excitation sexuelle et pour l'apaiser, notre cerveau nous fournis l'image de la première personne qu'il rencontre dans la mémoire
5) etc...

Il existe certainement d'autres possibilités, mais pour en revenir au message délivré, même si ce n'était pas le but du rêve, on peut en retirer des leçon. Moi même, il y a très longtemps de cela lors d'un rêve, qui n'avait rien de lucide, je me souvient d'avoir eut une forte excitation sexuelle sur une ..... porte d'armoire; ce qui m'a valu de m'interroger sur ce qu'était vraiment l'amour dans un couple et cela m'a valu la réflexion suivante « peut importe l'objet du désir, pourvu que l'on ait l'érection » mais aussi d'autres nombreuses réflexions.

Le Vieux

-paul

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Sam 28 Jan 2012 - 12:29

Le Vieux a écrit:
je me souvient d'avoir eut une forte excitation sexuelle sur une ..... porte d'armoire; ce qui m'a valu de m'interroger sur ce qu'était vraiment l'amour dans un couple et cela m'a valu la réflexion suivante « peut importe l'objet du désir, pourvu que l'on ait l'érection » mais aussi d'autres nombreuses réflexions.
Le Vieux
Comme tout cela est poétique, c'est vrai que l'on retombe là dans le matériel terre à terre, .....
Quand on commence à entrevoir que l'horizon s'arrêtera de reculer un jour, je pense que l'on est plus enclin à la philosophie.
Evidemment, si l'on considère que l'on ne va pas plus loin que le cerveau, et comme celui ci est le premier organe sexuel....
yoda

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Sam 28 Jan 2012 - 12:49

Le Vieux a écrit:
peut être aussi que pendant la nuit, l'on a une excitation sexuelle
Peut-être aussi l'inverse : il rêvait d'abord de cette personne, et avec une excitation sexuelle le rêve s'est transformé... Ce qui peut aussi expliquer que tu fantasmes sur les portes d'armoire... Quant à savoir pourquoi tu rêvais de portes d'armoire... Je dis rien, récemment en rêve j'ai eu un entretien avec une girafe ! (mais je sais pourquoi)

-paul

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Sam 28 Jan 2012 - 14:12

Le long cou est peut être un symbole phallique ! Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   

Le rêve dit lucide
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant