FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Le rêve dit lucide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Faites vous des rêves dit lucides
Je fais des rêves lucides
50%
 50% [ 5 ]
Je ne fais que des rêves ordinaires
10%
 10% [ 1 ]
Je ne rêve pas ou très peu
20%
 20% [ 2 ]
Je ne m'en souviens pas
20%
 20% [ 2 ]
Total des votes : 10

AuteurMessage
Steph

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Mer 9 Nov 2011 - 10:51

Pour les sons et les couleurs je crois que même un non-synesthète peut facilement comprendre une association.
Mais un goût, à quoi un synesthète l'associe-t-il?
Un toucher?

Est-ce que la synesthésie se développe à un âge particulier?
Revenir en haut Aller en bas
Steph

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Mer 9 Nov 2011 - 10:58

Autre question: si on présente un texte coloré à un synesthète, le verra-t-il dans les couleurs proposées ou dans "ses" propres couleurs? Ou un mélange des 2?
Steph

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Mer 9 Nov 2011 - 11:04

Comment ne pas imaginer qu'un synesthète ne soit avantagé par rapport aux autres, par exemple en mathématique. Ou pour déchiffrer des codes? il faudrait que je questionne mon fils à ce sujet.
Le Vieux

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Mer 9 Nov 2011 - 11:32

Salut

Ce que oit un synesthète à la télé lors d'un message du premier ministre Wink

Citation :

Mer 9 Nov 2011 - 8:04
Comment ne pas imaginer qu'un synesthète ne soit avantagé par rapport aux autres, par exemple en mathématique. Ou pour déchiffrer des codes?

Je me suis posé exactement la même question, le synesthète à des prédispositions et cela peut lui faciliter ou éventuellement lui pourrir la vie dans certaines branches. Le synesthète met certainement du temps avant de s'apercevoir qu'il l'est et ainsi différent des autres, car je pense qu'étant donné il est dépositaire de ce type de phénomène depuis sa naissance, peut penser que tout le monde est comme lui.

Le Vieux

lgda

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Mer 9 Nov 2011 - 13:24

Steph a écrit:
Autre question: si on présente un texte coloré à un synesthète, le verra-t-il dans les couleurs proposées ou dans "ses" propres couleurs? Ou un mélange des 2?

Cette question me donne à croire que tu n'es pas synesthète...

La synesthèse (en tout cas chez moi... Mais Yoda confirmera le cas échéant) c'est de lier les sensations d'un sens à un AUTRE sens. Dans ce cas, superposer d'autres sensations visuelles virtuelles à des sensations visuelles réelles, ça s'appelle des hallucinations et c'est accessible à tout un chacun moyennant l'usage de substances parfois illicites...

Le Génie Des Alpages  Alpages  Alpages  Alpages  Alpages  Alpages
Steph

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Mer 9 Nov 2011 - 13:30

lgda a écrit:
Steph a écrit:

Cette question me donne à croire que tu n'es pas synesthète...

La synesthèse (en tout cas chez moi... Mais Yoda confirmera le cas échéant) c'est de lier les sensations d'un sens à un AUTRE sens. Dans ce cas, superposer d'autres sensations visuelles virtuelles à des sensations visuelles réelles, ça s'appelle des hallucinations et c'est accessible à tout un chacun moyennant l'usage de substances parfois illicites...

Que représente l'association graphème-couleur, la plus fréquente des synesthésies, dans ce cas?

lgda

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Mer 9 Nov 2011 - 13:45

Le Vieux a écrit:
Citation :

Mer 9 Nov 2011 - 8:04
Comment ne pas imaginer qu'un synesthète ne soit avantagé par rapport aux autres, par exemple en mathématique. Ou pour déchiffrer des codes?

Je me suis posé exactement la même question, le synesthète à des prédispositions et cela peut lui faciliter ou éventuellement lui pourrir la vie dans certaines branches. Le synesthète met certainement du temps avant de s'apercevoir qu'il l'est et ainsi différent des autres, car je pense qu'étant donné il est dépositaire de ce type de phénomène depuis sa naissance, peut penser que tout le monde est comme lui.

Le Vieux
Perso, la synesthèse ne m'a jamais posé problème ni avantagé en quoi que ce soit...
Premièrement parce que je n'en ai jamais parlé avant de découvrir ici que ce n'était pas (contrairement à ce que je croyais) qqch de commun...
Deuxièmement, je n'y vois aucun avantage parce que je ne sais pas à quoi ça pourrait bien servir vu que je ne sais même pas si un autre synesthète a les mêmes corrélations que moi !
Comme je suppose a priori que c'est individuel, ça n'a aucune utilité sociale ou artistique, sauf à être capable de créer des oeuvres vendables (ce qui n'est pas mon cas).

On verra ce que Yoda a à dire à ce sujet !

lgda

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Mer 9 Nov 2011 - 13:54

Steph a écrit:

Que représente l'association graphème-couleur, la plus fréquente des synesthésies, dans ce cas?

Aga ??
Peux tu traduire ?
Je ne vois pas du tout à quoi ça correspond...

Pour ma part, je "traduis" des sons à l'aide de couleurs, des odeurs à l'aide de couleurs, des goûts à l'aide de couleurs et des sons à l'aide de tactile. Uniquement dans ce sens, et il n'y a pas de réciproque, du moins, chez moi.

yoda

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Mer 9 Nov 2011 - 14:40

Steph a écrit:
Est-ce que la synesthésie se développe à un âge particulier?
A ce qu'on dit, c'est de naissance. En ce qui me concerne, je doute d'avoir fait des associations avant de manipuler un minimum les chiffres et les lettre.

Steph a écrit:
Comme le dit LGDA, c'est une association, pas une hallucination. Wink C'est quand même un peu plus fort qu'une association, parce qu'il y a dedans le sentiment que ça doit être comme ça.

Pour essayer d'approcher par un exemple. Imagine un canard de bain. J'imagine que tu le vois jaune, parce que la plupart des canards de bain sont jaunes. Si tu vois un canard de bain vert ou rouge, tu le verra dans ses propres couleurs. Mais avec un peu le sentiment que la nature profonde du canard de bain, c'est le jaune.

Steph a écrit:
Comment ne pas imaginer qu'un synesthète ne soit avantagé par rapport aux autres, par exemple en mathématique. Ou pour déchiffrer des codes? il faudrait que je questionne mon fils à ce sujet.
Il paraît que les synesthètes font preuve d'une grande mémoire. Mais cela je pense ne concerne que les cas qui font beaucoup d'associations.
Pour les maths, par contre, je ne vois pas d'aide, additionner ou multiplier les chiffres ne donne pas un résultat qui correspondrait au mélange des couleurs...

Le Vieux a écrit:
Ce que oit un synesthète à la télé lors d'un message du premier ministre Wink
o6i8aue ?

lgda a écrit:
Deuxièmement, je n'y vois aucun avantage parce que je ne sais pas à quoi ça pourrait bien servir vu que je ne sais même pas si un autre synesthète a les mêmes corrélations que moi !
A priori non, Rimbaud en tous cas ne voit pas les voyelles comme moi.

lgda a écrit:
Aga ??
Peux tu traduire ?
La forme la plus courante, et à la limite de la définition, dans lequelle on associe les chiffres et les voyelles à une couleur.
C'est à la limite je trouve car ce n'est pas un sens. Si ce n'était que graphique, les consonnes aussi seraient associés. Et si ce n'était qu'auditif, les nombres comme dix devraient l'être.

Les gens sont prêts à tout pour sauver le monde, excepté prendre des cours de science.
Voir le profil de l'utilisateur http://rolistesnantais.blogspot.fr/
Steph

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Mer 9 Nov 2011 - 16:22

Merci Yoda je comprends mieux.

Pour les maths, un truc simple: les sudoku par exemple. Quand tous les chiffres sont noirs, la différence ne saute pas aux yeux. Mais si tu peux les associer à une couleur, il est possible que la couleur manquante (le chiffre) saute plus facilement aux yeux.
Ca me rappelle un livre, je crois que ca devait être de Thomas Harris (Hannibal Lecter), qui commencait par l'explication de la mémorisation. Il expliquait qu'il mémorisait facilement car il se construisait un bâtiment dans la tête et il y déposait ses souvenirs. Ainsi chaque souvenir avait une place précise qu'il pouvait retrouver en se déplacant dans le bâtiment.
Bon moi déjà que j'arrive jamais à me souvenir où je mets mes clés dans la vraie vie alors dans un bâtiment imaginaire, même pas la peine d'essayer ;-)
yoda

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Mer 9 Nov 2011 - 16:36

Steph a écrit:
Pour les maths, un truc simple: les sudoku par exemple. Quand tous les chiffres sont noirs, la différence ne saute pas aux yeux. Mais si tu peux les associer à une couleur, il est possible que la couleur manquante (le chiffre) saute plus facilement aux yeux.
Perso, je galère comme tout un chacun à me répéter tous les chiffres. Il est vrai cependant que ma synesthésie s'est fortement estompée depuis l'âge adulte. Mais j'imagine pas que ça m'aurait aidée étant plus jeune, j'aurais probablement rempli la grille avec des crayons de couleurs, c'est tout.

Les gens sont prêts à tout pour sauver le monde, excepté prendre des cours de science.
blondie

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Mer 9 Nov 2011 - 17:11

Bonjour

Sur ce sujet, il me semble que les prodiges de calculs mental, utilisent des tableaux de différentes couleurs
pour visualiser leurs opérations ....

(C'est peut-être hors sujet...Scusez moi Very Happy )

Blondie flower
lgda

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Mer 9 Nov 2011 - 17:31

yoda a écrit:

Comme le dit LGDA, c'est une association, pas une hallucination. Wink C'est quand même un peu plus fort qu'une association, parce qu'il y a dedans le sentiment que ça doit être comme ça.

Pour essayer d'approcher par un exemple. Imagine un canard de bain. J'imagine que tu le vois jaune, parce que la plupart des canards de bain sont jaunes. Si tu vois un canard de bain vert ou rouge, tu le verra dans ses propres couleurs. Mais avec un peu le sentiment que la nature profonde du canard de bain, c'est le jaune.

....
A priori non, Rimbaud en tous cas ne voit pas les voyelles comme moi.

lgda a écrit:
Aga ??
Peux tu traduire ?
La forme la plus courante, et à la limite de la définition, dans lequelle on associe les chiffres et les voyelles à une couleur.
C'est à la limite je trouve car ce n'est pas un sens. Si ce n'était que graphique, les consonnes aussi seraient associés. Et si ce n'était qu'auditif, les nombres comme dix devraient l'être.
Pour donner une autre analogie:
Lorsque j'entends qqun parler ou chanter, j'ai une image mentale qui me permet de traduire ces sons en une équivalence tactile. Certaines voix me semblent être similaires à du sable, d'autres à des galets plus ou moins gros, certaines sont "compactes", d'autres non. Je sais que je donne des analogies qui ressemblent à qqch de minéral mais dans ma tête, c'est n'est pas minéral, si ça devait ressembler à qqch , ce serait à certaines images de surfaces obtenues au microscope électronique, sauf que le microscope électronique ne donne pas simultanément l'indication de la "consistance" de l'objet analysé...
Il n'y a pas non plus de concordance une personne -> une voix -> une sensation. Il y a un type de son -> un type de sensation. La même personne chantant à pleins poumons ou susurrant qqch n'aura pas la même empreinte tactile.

Dans ton exemple, tu parles de la couleur réelle du canard que tu verrais simultanément "autre" tout en sachant que la sensation synesthétique n'est pas "compatible" avec la réalité.

Intuitivement je ne suis pas franchement d'accord.
Lorsque j'écoute une voix, je dispose d'un vocabulaire "normal" pour la décrire en tant que succession de sons et simultanément, je dispose d'un autre vocabulaire pour la décrire comme une surface virtuelle dotée de caractéristiques virtuelles pour lesquelles je tente de trouver des analogies réelles.

yoda

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Mer 9 Nov 2011 - 18:02

lgda a écrit:
Dans ton exemple, tu parles de la couleur réelle du canard que tu verrais simultanément "autre" tout en sachant que la sensation synesthétique n'est pas "compatible" avec la réalité.
Je crois qu'il manquait des mots dans ma phrase, je sais pas ce que Steph a compris.

Tu vois le canard jaune dans ton imagination.
Mais si tu vois dans la vie réelle un canard d'une autre couleur, le fait de considérer que le canard de bain doit être jaune n'interfère pas sur la couleur que tu vois.
Tu vas trouver dans ce cas que ceux qui ont choisi une autre couleur font dans l'originalité.
Le synesthète qui s'ignore va penser qu'ils se sont trompés en associant un chiffre ou une voyelle à la mauvaise couleur (enfin pas quand ils sont tous noirs, mais par exemple pour des numéros de lignes de transports en commun).

lgda

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Mer 9 Nov 2011 - 18:48

yoda a écrit:
lgda a écrit:
Je crois qu'il manquait des mots dans ma phrase, je sais pas ce que Steph a compris.

Tu vois le canard jaune dans ton imagination.
Mais si tu vois dans la vie réelle un canard d'une autre couleur, le fait de considérer que le canard de bain doit être jaune n'interfère pas sur la couleur que tu vois.
Tu vas trouver dans ce cas que ceux qui ont choisi une autre couleur font dans l'originalité.
Le synesthète qui s'ignore va penser qu'ils se sont trompés en associant un chiffre ou une voyelle à la mauvaise couleur (enfin pas quand ils sont tous noirs, mais par exemple pour des numéros de lignes de transports en commun).
Comme je ne suis synesthète en vision, je ne peux pas percevoir le canard dans plusieurs niveaux. Je peux essayer d'imaginer ce que tu ressens mais ça reste très bizarre et hors de ma portée pour le moment.

Steph

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Mer 9 Nov 2011 - 18:56

Moi j'avais bien compris. C'est plus facile quand on se met au niveau des canards dans la baignoire :-DD
yoda

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Mer 9 Nov 2011 - 21:51

L'exemple était peut-être pas bon pour LGDA.
Un panneau STOP, LGDA : si tu en dessines un, tu vas le colorer en rouge. Si tu en vois un sur une photo noir & blanc, ça ne te choquera pas, mais tu sauras qu'il est rouge. Si tu en vois un vert, ça te semblera anormal et il y aura erreur...

Anthracite

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Mer 9 Nov 2011 - 22:18

Steph a écrit:
Moi j'avais bien compris. C'est plus facile quand on se met au niveau des canards dans la baignoire :-DD
Et peut-être que LGDA pense journal en parlant de canard ?!
Steph

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Jeu 10 Nov 2011 - 10:55

Anthracite a écrit:
Steph a écrit:

Ou Sarkozy?
lgda

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Jeu 10 Nov 2011 - 11:49

yoda a écrit:
L'exemple était peut-être pas bon pour LGDA.
Un panneau STOP, LGDA : si tu en dessines un, tu vas le colorer en rouge. Si tu en vois un sur une photo noir & blanc, ça ne te choquera pas, mais tu sauras qu'il est rouge. Si tu en vois un vert, ça te semblera anormal et il y aura erreur...
Non, je ne vois pas en quoi ça devrait être anormal. C'est différent, c'est tout, c'est juste un choix du photographe.
En fait, pour être précis, c'est SON choix et je le respecte. Point. Quant à mon appréciation sur ce choix, c'est MON choix et j'espère qu'il serait respecté. Point.

lgda

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Jeu 10 Nov 2011 - 11:57

Anthracite a écrit:
Steph a écrit:
Non, ça me fait penser à du foot...

yoda

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Jeu 10 Nov 2011 - 12:29

Steph a écrit:
Ou Sarkozy?
Le rapport ?

@LGDA
Le rapport avec le foot ?

Rassure-moi, tu fais exprès de faire semblant de ne pas comprendre ?
Je ne dis pas que tu ne pas t'arrêter devant un panneau stop vert, juste que tu sauras qu'il n'a pas la bonne couleur. ça ne veut pas dire non plus penser du mal de celui qui l'a peint en vert. Mais juste te dire "d'habitude, les panneaux stop sont rouges".

lgda

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Jeu 10 Nov 2011 - 17:25

yoda a écrit:

Le rapport avec le foot ?
Un humoriste de chez nous qui a brocardé (avec talent) un responsable de foot...

Citation :
Rassure-moi, tu fais exprès de faire semblant de ne pas comprendre ?
Je ne dis pas que tu ne pas t'arrêter devant un panneau stop vert, juste que tu sauras qu'il n'a pas la bonne couleur. ça ne veut pas dire non plus penser du mal de celui qui l'a peint en vert. Mais juste te dire "d'habitude, les panneaux stop sont rouges".
Non je ne fais pas semblant de comprendre, pour moi, lorsque tu as parlé de photo NB, je me suis dit que tu ne parlais QUE de travaux artistiques et par conséquent, je poouvais faire abstraction de la signification "ordinaire" du STOP...

Mais sinon, pour rester dans le sujet, peut-être est-ce dû à cette synesthèse, mais toujours est il que si je voyais un panneau stop vert, je le considèrerais aussi valable qu'un rouge. Pour moi, je dirais que la fonction du panneau est liée à son dessin indépendamment de sa couleur.
Mais il est aussi possible que je pense ainsi parce qu'il est possible de voir sur les routes suisses des panneaux noir et jaunes qui sont destinés aux forces armées. Exemple, si un ilot se trouve au milieu de la route, je vois deux panneaux avec la flèche oblique, l'un a une flèche blanche sur fond bleu orienté vers la droite, je sais que c'est le panneau usuel et j'évite l'ilot par la droite. L'autre panneau est jaune et noir et sa flèche est dirigée vers la gauche, je le reconnais mais, aussi longtemps que je ne suis pas aux commandes d'un véhicule militaire, je n'en tiens pas compte.

En conclusion, pour moi, la couleur du panneau n'est pas importante en soi, s'il a des couleurs usuelles, j'agis en conséquence pour autant que je sache faire partie des personnes concernées. S'il a des couleurs exceptionnelles et que je fais partie des exceptions, j'agis en fonction de l'exception. S'il a des couleurs bizarres, j'agis bizarrement...

En fait, je crois que le malentendu vient du fait que ça fait plus de 25 ans que j'étudie la communication et que j'ai appris à considérer tout ensemble de symboles (visuels, sonores ou tactiles) pour ce qu'ils sont: des symboles qui ont un sens dans le cadre de leur champ d'utilisation. Par conséquent, il n'y a pas de "bonnes" ou de "mauvaises" couleurs, il n'y a que des couleurs qui ont un certain sens dans le cadre d'un certain champ d'utilisation. En dehors de ce champ, les couleurs n'ont pas de sens ou alors elles ont du sens pour autant qu'on décide d'un champ d'utilisation au sein duquel les couleurs considérées acquièrent un sens précis différent du sens reconnu comme valable dans le champ de référence. Comme dans l'exemple de l'ilot, "blanc-bleu" fait sens dans le cadre de la circulation "civile" mais pas pour les militaires; "jaune-noir" fait sens pour les militaires mais pas pour les civils; et on peut sans problème créer des panneaux avec un autre couple de couleur qui fasse sens pour d'autres usagers...

Finalement, considère ce malentendu comme résultant d'une déformation professionnelle de ma part.

Le Vieux

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Jeu 10 Nov 2011 - 18:00

Salut

Débat intéressant, mais je me demande si j'ai bien compris.

Je pensais après avoir vu 'l'émission que le synesthète voyaient vraiment des couleurs passer devant ses yeux lors qu'il ou elle entendait des sons. Ne mélange t'on pas dans ce débat, ce que par exemple ce que les sons évoquent à notre esprit plutôt que ce qu'ils changent dans notre perception de ce que l'on voit ou l'on croit voir réellement ?

Le Vieux

Anthracite

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Jeu 10 Nov 2011 - 20:45

Le Vieux a écrit:
Salut

Débat intéressant, mais je me demande si j'ai bien compris.

Je pensais après avoir vu 'l'émission que le synesthète voyaient vraiment des couleurs passer devant ses yeux lors qu'il ou elle entendait des sons. Ne mélange t'on pas dans ce débat, ce que par exemple ce que les sons évoquent à notre esprit plutôt que ce qu'ils changent dans notre perception de ce que l'on voit ou l'on croit voir réellement ?

Le Vieux
Je crains fort que n'importe quoi fasse penser à ... n'importe quoi et à chacun sa perception !
C'est probablement là une explication à l'incompréhension réciproque qui dépend, également, un peu de notre culture.
D'où, le "delengo Israël" arabe, qui rapporte surtout aux despotes du coin...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   

Le rêve dit lucide
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant