FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Le rêve dit lucide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Faites vous des rêves dit lucides
Je fais des rêves lucides
50%
 50% [ 5 ]
Je ne fais que des rêves ordinaires
10%
 10% [ 1 ]
Je ne rêve pas ou très peu
20%
 20% [ 2 ]
Je ne m'en souviens pas
20%
 20% [ 2 ]
Total des votes : 10

AuteurMessage
Le Vieux

MessageSujet: Le rêve dit lucide   Jeu 30 Juil 2009 - 12:37

Salut

Je ne demande pas d'explication, je connais plus ou moins celles que l'on pourraient me donner et aucune ne sera certainement satisfaisantes et peut être que je n'ai pas l'envie d'en avoir une, d'explication, je ne demande pas non plus que vous me racontiez vos expériences en la matière si vous en avez, car je sais bien que certains rêves peuvent révéler notre moi le plus profond, et donc c'est très intime, mais si vous le désirez vous pouvez néanmoins le faire si vous pensez que cela ne porte pas atteinte à votre dignité.

Ceci étant dit.
Depuis quelques temps je fais de temps à autres des rêves dit lucides, c'est à dire que j'ai conscience de mon état de rêveur , il m'arrive même de demander à des personnes dans mon rêve si elles aussi dorment. Ces rêves dit lucides sont ou donnent :

a) une impression très forte de réalité,
b) ces rêves sont très cohérents
c) ces rêves ne sont pas apparemment le résultat d'une mauvaise digestion ou prise d'alcool ou de médoc.
d) je ne peux pas les attacher à un événement qui me serait arrivé durant le ou les jours qui précèdent le rêve
e) les paysages que j'y vois pourraient être peint et sont aussi précis que si je les voyais dans la réalité
f) ils sont rares (max 1 fois par mois)
g) j'y rencontre des gens que parfois je connais (rare) mais le plus souvent ils me sont inconnus, certains me donnent leur nom et prénom voir leurs cartes de visites, ce sont des patronymes qui existent bel et bien
h) je peux faire tout ce qui me passe par la tête y compris m'envoler (très agréable)
i) je n'ai croisé aucun animal jusqu'ici
j) mes cinq sens peuvent être utilisé
k) je peux courir ou voler sans fatigue
l)la durée de tel rêves est très courte, j'estime à moins de deux minute, temps à l'intérieur du rêve, sauf la dernière fois cela a été près ¼ d'heure et j'étais même inquiet car je ne savais comment revenir.
m) si je suis étonné de me trouver en ces endroit, les personnages que j'y rencontre ne le sont pas de m'y voir
n) je ne suis pas tout à fait moi même, je suis beaucoup plus sans gêne avec les personnages que je rencontre, ce qui a pour résultat, qu'ils me renvoient à mon sommeil ordinaire assez rapidement.
o) je n'y ai vu aucun jour de pluie, souvent du soleil, mais une fois un temps couvert et aussi dans la neige.
p) je ne me suis jamais vu, j'ignore à quoi je ressemble, je n'ai jamais croisé de miroir

etc.

Je suis assez stupéfait de ce genre de rêves, je voyage ainsi gratuitement la nuit dans des lieux, montagnes, mers, villes, forêts , que jusqu'ici je ne choisis pas consciemment. Alors que se soit une véritable porte vers un autre monde ou une pure création de mon cerveau, l'un comme l'autre c'est vraiment formidable à vivre et j'espère que j'en ferais encore. Le seul problème, lorsque je dois me souvenir dans la réalité de quelques choses, j'ai des difficultés à établir la réalité du souvenir.

J'ai trouvé un site de personnes qui témoignent et pas mal de témoignage recoupent ma propre expérience. voir pour ceux que cela pourraient intéresser :
http://florence.ghibellini.free.fr/revelucidea/

Le Vieux

Nieur

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Jeu 30 Juil 2009 - 14:22

Jamais vécu ça, ça a l'air sympa.
C'est agréable ? Quand tu en sors tu es dans quel état ?

Par contre une fois, j'ai fait un rêve qui m'a un peu traumatisé : j'ai rêvé que mon cousin était mort, piqué par le dard propulsé par un coquillage du Pacifique. Ca a été si intense que pendant des jours (où je n'avais pas pensé à mon cousin vraiment), j'avais quasiment fait le deuil de mon cousin pour de vrai. Et c'est quand j'ai entendu parler de lui (pour une raison ou une autre) que j'ai percuté que mon souvenir n'était pas le souvenir de la réalité mais d'un rêve.

Woila, c'est tout ce qu'il y a d'approchant en ce qui me concerne.
Revenir en haut Aller en bas
Michel99

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Jeu 30 Juil 2009 - 14:47

Il m'est arrivé d'en faire, mais ça reste extrêmement rare.

En général les raisonnements que j'ai dans ces rêves sont biaisés, imparfaits.

Par exemple je rêve que je suis sur les quais de Paris a coté des bouquinistes. Je tombe sur une pleine caisse de vieilles BD que, en stade éveillé, je cherche.
Dans mon rêve je me dit que vu que je rêve autant en lire un max que j'en profite une fois réveillé.

A quelques reprises j'ai pu aussi me faire des rêves "sur commande" (Ma môman jouait à ça quand elle était jeune). Marrant aussi. :-)
Le Vieux

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Jeu 30 Juil 2009 - 15:03

Salut

Citation :
C'est agréable ? Quand tu en sors tu es dans quel état ?

Quand le rêve lucide s'arrête je retombe soit dans le rêve ordinaire, ou soit je me réveille, mais l'un comme l'autre je me retrouve à l'état normal comme si je n'avais pas rêvé, pas d'angoisse, pas de peur, mais pas de béatitude non plus, je reste seulement avec une interrogation , quel crédit à donner à ces rêves ?

Oui, c'est très agréable la plupart du temps, surtout pour quelqu'un de très curieux comme moi, j'ai l'impression que j'explore vraiment un autre monde, d'autant, que cela vient à moi sans que je puisse ni choisir les images ni les lieux et ni les personnes qui se présentent, d'ailleurs si je pouvais choisir, je saurais de façon certaine à ce moment que c'est bien une invention pure du cerveau et rien d'autre.

Chose que je remarque, bien que très croyant, je n'y croise aucun ange, ni aucun dieu, et à aucun moment donné je me suis cru au paradis, plutôt être dans une monde parallèle ou la vie s'y déroule comme dans le nôtre.

Le Vieux

Le Vieux

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Jeu 30 Juil 2009 - 15:16

Salut

Citation :
En général les raisonnements que j'ai dans ces rêves sont biaisés, imparfaits.

Jusqu'ici, je n'ai pas tenu de vrai raisonnement dans mes rêves et j'ai conscience que ce qui me semble logique et raisonné dans mon rêve, peut ne plus l'être une fois réveillé, bien que je n'ai pas encore pris en défaut un raisonnement. Une fois pourtant, lorsque j'étais éveillé je me suis "tiens je ne sens jamais d'odeur dans mes rêves, j'entends, je vois, je touche et peu de temps après j'ai eu un rêve lucide ou j'ai testé mon odorat, si je n'ai pas senti d'odeur particulière, j'ai par contre sentit un air très frais pénétré mes narines, dans mon rêve j'étais dans un long couloir.

j'ai remarqué aussi qu'il était des choses que je ne pouvais pas faire comme traverser un mur par exemple.

Le Vieux

Nieur

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Jeu 30 Juil 2009 - 15:31

MMmmh un autre truc qui me revient :
des fois j'ai des reflexions ou des souvenirs que je fais ou qui me reviennent dans le rêve. Enfin je présume que c'est ça. Par exemple dans mon rêve je vais "apprendre" que Marie Antoinette s'est faite guillotiner le 16 octobre blabla, ou qu'un moteur ça fonctionne comme ça, ou qu'un algo de compression comme ceci. Généralement, je vérifie un peu plus tard et c'est juste.

Alors je n'invente pas la connaissance (mémoire), je suppose que ce sont des choses que j'ai apprises plus tôt (voire des années avant) et qui resurgissent. Mais pour certaines réflexions, c'est vraiment fait pendant le sommeil (en 1ere / terminale j'avais un prof de maths qui nous donnait des problèmes qui sortaient un peu du cadre scolaire bête et méchant, il fallait vraiment se casser le crâne pour les résoudre. La plupart du temps je bossais dessus le soir sans y parvenir. Et dans la nuit, la révélation. "la nuit porte conseil" !)
Le Vieux

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Jeu 30 Juil 2009 - 15:35

Toujours est-il qu'il y a une chose qui me parait certaine, c'est que c'est surement ce genre de rêve qui a émulé beaucoup de croyances dans les peuples, l'ancien testament lui même les désignaient certainement comme étant des songes, ainsi par exemple le songe du pharaon au sujet des sept vaches maigres et des sept vaches grasses, si l'épisode à pour autant réellement existé devait être un rêve lucide.

Le Vieux

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Jeu 30 Juil 2009 - 15:42

Salut

Citation :
a plupart du temps je bossais dessus le soir sans y parvenir. Et dans la nuit, la révélation. "la nuit porte conseil"

Oui et ce même sans rêver, je suppose que nous inhibons parfois notre cerveau et une fois endormis, nous libérons certains circuits neuronales qui nous permettent de raisonner ou de se remémorer.
Il suffit de me demander une chose pourtant qui m'est bien connue pour que je ne m'en souvienne plus et puis, alors que je n'y pense même plus, je m'en souviens subitement, lorsqu'il est trop tard le plus souvent pour y répondre .

Le Vieux

Steph

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Jeu 30 Juil 2009 - 18:53

Salut,

De mon expérience je qualifierais ces rêves de "pseudo-lucides", en fait on A L'IMPRESSION QU'ON EST LUCIDE mais en fait on est complètement à coté de la plaque. Comme tu le dit, on croit être lucide et en même temps vole et on se déplace instantanément sur de grandes distances sans se demander comment ca se fait!
Moi ca ne m'étonne pas trop, le cerveau étant connu comme particulièrement puissant y a pas besoin de chercher de la magie là-dedans.
Comme exemple je citerai les faits suivants: j'aime à écrire, soit des nouvelles courtes soit des poèmes. Il m'arrive de chercher à créer des rimes en m'endormant. Comme Nieur le souligne, on a une certaine clarté d'esprit pendant la phase d'endormissement et les rimes viennent assez facilement. Souvent je crée un poème complet assez facilement. Et je le trouve tellement bon! Je suis endormi, j'en suis conscient et je pense que je dois m'en souvenir jusqu'au lendemain. Malheureusement c'est rarement le cas, mais quand je m'en souviens c'est toujours une grosse déception: ce qui me semblait génial est en fait complètement nul!
En conclusion, pendant le sommeil la logique est laissée de coté et le cerveau joue avec nos émotions.

Ainsi, il m'est arrivé de m'éveiller avec un sentiment de bonheur total et pourtant je n'avais rien vécu de particulièrement enthousiasmant dans mon rêve (c'est très décevant à l'éveil).

De même, lorsque je me souviens de mes rêves érotiques, mes partenaires sont souvent des personnes connues pour lesquelles je n'ai pourtant aucune attirance (il m'est même arrivé de faire des cochonneries en rêve avec quelqu'un de très proche, et pourtant je vous assure que mes sentiments ne sont absolument pas sexuels et je n'étais d'ailleurs pas en manque).
Ce qui confirme qu'il ne faut se laisser leurrer par nos rêves: c'est du grand n'importe quoi. Je n'ai aucun soucis à révéler mes rêves car il n'y a aucune chance pour qu'ils révèlent quoi que ce soit de ma personnalité (donc au passage je suis assez fier donc je n'ai rien à cacher Smile)

Pour en revenir aux rêves dits lucides, les seuls vraiment lucides furent ceux associés aux pollutions nocturnes: dans mon rêve j'avais conscience que je rêvais et que j'allais éjaculer et que je devais absolument m'éveiller. Evidemment ca n'est jamais arrivé grrrrrr
A présent il m'arrive d'avoir besoin d'uriner dans mon rêve, mais je sais que je rêve et j'arrive à m'éveiller pour aller pisser dans la réalité.

Stéphane
blondie

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Jeu 30 Juil 2009 - 19:32

Bonne nuit
C’est une obligation de rêver paraît-il, le cerveau fait un travail considérable lorsque l’on rêve et les neurobiologistes ont désormais des moyens d’investigation qui permettent une bonne connaissance du sujet…
Mais tout ce que l’on rêve à mon avis est fabriqué qu’à partir de ce que nous avons en nous et non le résultat d’influences mystérieuses ou métaphysiques…Je le regrette d’ailleurs…
Je retrouve presque toujours l’origine de mes rêves.
On sait que rêver que l’on vole, c’est le désir de surmonter une difficulté… etc etc…Voir « La clef des songes » Disponible chez ma coiffeuse…
Et puis, le rêve est une clef permettant d’accéder à l’inconscient pour la joie des psy et pour leurs porte-monnaie !
Et ne pas oublier les cauchemars !!! Hurler la nuit à cause du sauté de sanglier-du-soir-qui-passe mal…S’agripper à son mec parce que l’on tombe et troubler son sommeil réparateur…
Puis toute la gamme des rêves agréables…Parfois très agréables !!!
Blondie sur son nuage

flower
Nieur

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Jeu 30 Juil 2009 - 23:47

Steph a écrit:

De même, lorsque je me souviens de mes rêves érotiques, mes partenaires sont souvent des personnes connues pour lesquelles je n'ai pourtant aucune attirance
Tiens c'est marrant, moi y'a pas de visage ou rien de remarquable... mais je fais pas souvent ce genre de rêve.
Nieur

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Jeu 30 Juil 2009 - 23:51

blondie a écrit:
S’agripper à son mec parce que l’on tombe et troubler son sommeil réparateur…
Et ma femme qui gigotte de tous ses membres pendant son endormissement, ton coiffeur il en dit quoi ? Déstressage ? Smile
jibus

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Jeu 30 Juil 2009 - 23:57

moi en general je ne fais que des reves translucides, la personne m'accompagnant ayant une jolie nuisette..

par contre, une fois j'ai reve que c'etait nieur, ca m'a trop matisé!

'jib
Nieur

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Ven 31 Juil 2009 - 0:06

jibus a écrit:
moi en general je ne fais que des reves translucides, la personne m'accompagnant ayant une jolie nuisette..

par contre, une fois j'ai reve que c'etait nieur, ca m'a trop matisé!

'jib
le plus gros trop matisme c'était quand j'étais dans la nuisette ou quand tu t'es réveillé et que t'as compris que ce n'était qu'un rêve ? :p
jibus

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Ven 31 Juil 2009 - 0:09

tiens, c'est marrant comme concept, de penser que quelqu'un qui aime bien reluquer n'aime pas les matismes...

'jib
sonic

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Ven 31 Juil 2009 - 11:54

moi je ne rêve plus depuis longtemps et je cauchemarde pas Crying or Very sad

mais les rêves que tu décris le vieux, ne me semblent pas étranges.
en fait je ne comprends pas très bien : dans mes souvenirs, quand on rêve, on le sait, même dans le rêve.
j'ai aussi souvenir de rêves dans lesquels je cherchais à retrouver un rêve précédent qui m'avait plus ou alors qui m'avait paru inachevé...
Nieur

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Ven 31 Juil 2009 - 12:15

Ha moi quand je rêve j'ai aucune sensation de rêver.
Steph

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Ven 31 Juil 2009 - 14:16

sonic a écrit:
moi je ne rêve plus depuis longtemps et je cauchemarde pas Crying or Very sad

mais les rêves que tu décris le vieux, ne me semblent pas étranges.
en fait je ne comprends pas très bien : dans mes souvenirs, quand on rêve, on le sait, même dans le rêve.
j'ai aussi souvenir de rêves dans lesquels je cherchais à retrouver un rêve précédent qui m'avait plus ou alors qui m'avait paru inachevé...

Oui quand j'ai fait un beau rêve avec de super sensations et que je m'en souviens, la nuit suivante j'essaie de le continuer mais le cerveau dérive très vite vers autre chose.
Tiens maintenant que tu le dis je me rends compte que moi non plus je ne fais pas de cauchemards. Il m'est bien arrivé d'être en lutte avec des loups-garous ou des bêtes sauvages, d'être poursuivi par des monstres terribles mais je ne me réveille pas pour autant en sueur.
Steph

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Ven 31 Juil 2009 - 14:21

En lisant ce fil un truc m'est revenu en mémoire.
Le cerveau est décidément passionnant et je suis certain qu'on ne peut rien retirer de la personnalité de quelqu'un à partir des rêves, c'est bien trop farfelu.

Quand je suis arrivé en Autriche, baigné d'une langue que je comprenais très peu, j'ai rêvé pendant tout un temps en allemand. Il m'est arrivé de me réveiller alors que je conversais (en rêve) en allemand. Dans mon rêve c'était une conversation passionnante et bien sûr je comprenais tout. Mais en fait je disais des mots que j'avais entendu (donc qui existent réellement) mais pour lesquels je ne connais pas le sens véritable. Donc mon cerveau utilisait des mots que j'avais entendu mais pas compris et leur donnait un sens dans mon rêve!
De la même manière il m'est déjà arrivé de parler l'arabe en rêve (l'arabe est une de mes langues préférées et je regrette de ne pas pouvoir l'apprendre).
L'anglais aussi, mais là c'est une langue que je maitrise bien donc c'est un langue censé en rêve et dans la réalité.

Stéphane
sonic

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Ven 31 Juil 2009 - 17:44

l'arabe n'est pas ma langue préférée [mode jibus] je préfère celle de ma chérie [/mode jibus], mais elle m'intrigue beaucoup. je serais patient, je l'apprendrais.
steph, pourquoi tu ne peux pas l'apprendre ?
Steph

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Ven 31 Juil 2009 - 18:43

sonic a écrit:
l'arabe n'est pas ma langue préférée [mode jibus] je préfère celle de ma chérie [/mode jibus], mais elle m'intrigue beaucoup. je serais patient, je l'apprendrais.
steph, pourquoi tu ne peux pas l'apprendre ?

Parce que je vis en Autriche, que l'allemand est une priorité et que c'est bien assez dur comme ca de l'apprendre. Je suis plutôt perfectionniste (sauf en ce qui concerne mon ménage Wink) et donc je veux apprendre l'allemand convenablement avant de passer à autre chose. Note que dans ma jeunesse j'avais commencé à apprendre l'arabe mais c'est bien loin à présent.

Stéphane
Le Vieux

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Dim 2 Aoû 2009 - 19:55

Salut

Des rêves j'en ai fais des quantités et de toutes sortes, des romans, des scènes ou je me marrais, des cauchemars vraiment angoissant, des rêves érotique (malheureusement trop rare, c'est toujours agréable de pouvoir peloter Isabelle Adjani en rêve) que je parlais anglais, j'écrivais des poèmes (l'anglais que je parlais n'existait d'ailleurs pas, car les quelques mots retenus n'existait pas du moins en anglais) y compris des rêves ou j'avais conscience que je rêvais, la plupart voir même tous étaient issus de ma vie de tous les jours, j'ai toujours pu faire un lien entre rêves et réalité, je savais ou soupçonnais pourquoi j'avais rêvé ceci ou cela. Mais les rêves dont je vous parle sont vraiment particulier, la sensation de réalité est vraiment énorme, je pourrais même dire que je me trouve dans une autre réalité. Si je suis étonné de ce que je peux faire ou y voir, je suis tout autant étonné de ce que je n'y vois pas. Il m'arrive même de sursauter à des événement totalement imprévus. Certaines scènes sont d'une netteté effarante, je me souviens que lors d'un de mes rêves ou je me trouvais dans une petit village, je m'étais fait la réflexion que j'aurais pu compter le nombre de briques d'une maison. Les personnages que je rencontre semble avoir aussi une personnalité propre. J'y rencontre des gens que je connais pas, et des gens que je connais à qui je demande s'ils sont en train de dormir eux aussi, ils me répondent que en effet, ils sont en train de dormir eux aussi.

Ceci dit, je dirais pour conclure que si l'hypothèse de voyages astral, de décorporation et autres bizarreries ne me satisfait pas, l'hypothèse de la création par le seul cerveau ne me satisfait pas plus.
J'ignore si j'aurais encore la possibilité d'avoir de tel rêves, mais si oui, j'essayerai de me livrer à quelques petites expériences comme celle de tester ma mémoire afin de savoir quel part de moi même est présente, déjà si je me souviens que je dois tester ce serait la preuve que ma mémoire est encore présente en partie. de tester mon raisonnement, si je suis capable d'effectuer de petit calcul et en même temps en je respecterai dorénavant les gens que je rencontre comme dans la vie réelle, car comme je croyais que ce n'était qu'un rêve, je les prenais un peu avec désinvolture; ce qui avait comme conséquence que les personnages rencontré m'ont montré une certaine agressivité.

J'ai par ailleurs commencé à noter, grâce à cela j'ai pu voir que le dernier rêve du genre remontait à deux mois et non un comme je l'avais cru tout d'abord, entre les deux j'ai pas mal rêver mais ceux-ci sont sans intérêt

Le Vieux

Steph

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Dim 2 Aoû 2009 - 23:03

Le Vieux, c'est ton cerveau qui rêve et ensuite c'est le même qui analyse tes rêves. Prudence!
blondie

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Lun 3 Aoû 2009 - 9:14

Bonjour,
Oui, comme dit Steph...Prudence!
Ne pas oublier que les matériaux fournis pour le rêve, viennent en partie de l'inconscient, et donc pas facilement accessibles par introspection...
Ce qui donne me semble- t-il, l'impression d'influences extérieures...
Blondie flower
Le Vieux

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   Lun 3 Aoû 2009 - 9:36

Salut

Citation :
c'est le même qui analyse tes rêves. Prudence!

C'est tout de même en état d'éveil que j'analyse mes rêves, je me souviens parfaitement des images et des scènes que j'ai vu, même si je ne pourrais plus compter les briques cela reste très vif, je sais que notre cerveau sait tricher et le fait joyeusement et j'ignore pourquoi il agit ainsi, peut être le fait il pur nous protéger ?. Je me refuse ,pour l'instant, de donner une explication rationnelle à ce type de rêve, ce sera le "wait and see".
Comme je l'ai dis plus haut, je suis étonné de ne pas y voir certaines choses, comme des désirs profonds ancrés au plus profond de moi, pourquoi ne puis-je commander ce que je vois et seulement m'y promener (par contre j'ai largement le choix du moyen de locomotion).

Pour la prudence, je pense avoir la tête suffisamment sur les épaules et j'ai conscience des pièges et des dangers que cela peut comporter, de toutes manières je n'ai pas vraiment le choix, je ne commande pas ni l'entrée dans ces rêves ni la sortie, je pensais avant que c'était le résultat de mauvaises digestion, ou d'un repas un peu trop arrosé, j'ai vu qu'il n'en était rien et que ce type de rêves pouvait survenir après n'importe quel repas, c'est donc autre chose.

Le Vieux

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le rêve dit lucide   

Le rêve dit lucide
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant