FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Voyager en train de nos jours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
narduccio

MessageSujet: Voyager en train de nos jours   Sam 25 Juil 2009 - 16:44

Pour diverses raisons, j'ai convenu avec ma copine que j'irais en Italie vers fin juillet et qu'elle m'y rejoindrais le 5 ou 6 août. Comme on trouve aberrant d'y aller avec 2 voitures ou que je fasse l'aller-retour, on a décidé qu'elle me rejoindrais en train et que j'irais la chercher à la gare de Milan.

Bref, je vais sur le site de la SNCF et j'entre Mulhouse-Milan, il y a 2 trains, mais il n'existe plus de train direct. Je clique pour connaitre le tarif et j'obtiens la réponse suivante : "il est impossible de vous donner le prix du voyage".

Je me dis: pas de soucis, je vais voir à la CFF. J'ouvre son site, je sélectionne Bâle-Milan. Je découvre qu'il y a au minimum 2 correspondances, voire même 4. Ce qui en fait 4 si on compte le premier trajet Colmar-Bâle. Mais, l'avantage, c'est qu'il y en a presue 1 toutes les 2 heures, ce qui ouvre pas mal de possibilités.
Je sélectionne donc un trajet avec 2 correspondances et je demande le tarif, là s'ouvre une fenêtre me demandant d'entrer mes coordonnées et me signalant que le tarif va m'être envoyé par courrier dans les 3 à 4 jours ...

A l'heure ou l'on veut développer le train pour limiter la pollution dus aux transports, je trouve ces difficultés bien emblématiques. Les 8 heures de voiture aller-retour pour aller chercher ma copine me paraissent soudain moins ennuyeuses. En plus, ça coûte moins cher ...
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

MessageSujet: Re: Voyager en train de nos jours   Sam 25 Juil 2009 - 18:04

Salut

La SNCB c'est pas mieux, de plsu le train est certainement écolo mais pas très bon marché non plus.

Si une personne seule voyage, c'est avantageux, par contre si c'est une famille de trois personne, il est plus intéressant de prendre la voiture.

Ainsi de Liège à Bruxelles il y a 100 km tout rond donc avec le retour 200km.
Un aller retour pour Bruxelles coute un peu plus de 27 euros/ Si l'on prend la voiture moyenne à 0,25 euro le km il faut compter pour 200 km 50 euros.

Je parle ici pur une personne qui ne prend le train qu'une fois de temps à autres, car il existe des carte 10 voyages à demi tarif dans ce cas la voiture devient moins avantageuses pour trois personnes. Mais je ne compte pas le prix du trajet de la gare au lieu de destination et les ennuis de trouver, un bus, un taxi (cher), un métro qui va là ou l'on veut aller.
Il est à noter qu'il s'agit ici de tarif des train intercities et non des TGV bien plus cher et qui ne s'arrêtent qu'aux toutes grandes gares.

Le Vieux qui trouve le train beaucoup trop cher et avec trop d'inconvénients et que la dernière fois à du rester debout durant tout le trajet Liège Bruxelles car pas assez de places.

narduccio

MessageSujet: Re: Voyager en train de nos jours   Sam 25 Juil 2009 - 18:59

Environ tous les trimestres, je fais pour des raisons professionnelles un voyage jusqu'à Paris. Et je prend le TGV, je trouve pratique de pouvoir monter dans un train, ouvrir un livre et descendre 3 heures après à 500km de mon point de départ.

Mais, je viens de découvrir que ce n'est pas ou plus le cas pour de nombreuses destinations. Pour faire les 400 km entre Mulhouse et Milan, il faut changer 2 à 3 fois de train. Bon, à la limite pourquoi pas. Mais que l'on ne puisse pas acheter son billet ou même savoir le prix de son billet sur le net de nos jours me parait ahurissant.

Quand à chercher ses horaires ... les résultats ne sont pas les mêmes sur SNCF.com que sur cff.ch
Or, le trajet pourrait être : Mulhouse-Bâle, puis Bâle-Milan. Voilà par exemple 2 des propositions :
Citation :
Détails - Correspondance 5
Gare/Arrêt ;Heure ;Voyage avec
Basel SBB/Olten ; dép. 12:03 ;IR 2173
Olten/Bern ; dép. 12:36 ;IR 2022
Bern / Milano Centrale ;dép. 13:35 ;CIS 57
arr. 16:40
Durée: 4:37; circule chaque jour
Citation :
Détails - Correspondance 6
Gare/Arrêt ;Heure ;Voyage avec
Basel SBB/Milano Centrale ;dép. 12:28 ;CIS 57
arr. 16:40
Durée: 4:12; circule chaque jour

J'ai trouvé des exemples identiques sur SCNF.com. Donc, si elle le désire, ma copine peut partir de Bâle à 12h03, changer à Olten puis Berne. A Berne, elle prendra le Cisalpino n°57 qu'elle aurait pu prendre à Bâle à 12h28. Faut vraiment avoir envie de se compliquer la vie...

Ce qui est "marrant", c'est que SNCF.com s'obstine à ne pas connaitre ce Cisalpino N°57 et ne connait que le Cisalpino n°59 qui arrive à 21h35 à Milan (en proposant un départ de Mulhouse vers 14 et des brouettes.

Ce qui est "marrant", c'est que j'ai du farfouiller environ 1 heure sur le net pour trouver toutes ces réponses. Alors que si je désire aller à Milan en avion, j'ai l'info en 2 minutes :
http://www.easyvols.fr/mev/results.jsp?clientId=2&type=0&departAller=strasbourg&departAllerIata=&arriveeAller=milan&arriveeAllerIata=&jourAller=05&moisAller=08%2F2009&paxAdultes=1&paxEnfants=0&paxBebes=0&classe=1
Mais, c'est aussi un autre prix.
Le Vieux

MessageSujet: Re: Voyager en train de nos jours   Sam 25 Juil 2009 - 19:13

Salut

Citation :
Et je prend le TGV, je trouve pratique de pouvoir monter dans un train, ouvrir un livre et descendre 3 heures après à 500km de mon point de départ.

OUi, c'est le coté plus agréable du train, perso, il m'arrive même d'y somnoler (quand j'ai une place assise) de plus j'évite de sacrés bouchons en arrivant à Bruxelles, la dernière fois que j'y été en voiture, nous avons mis mon collègue et moi plus de trois heures pour arriver à destination autant dire que la réunion était quasi terminée lorsque nous sommes arrivé sur place.

3 heures pour 500 km n'est-ce pas quand même bien long pour un TGV, cela fait un 130 km/h de moyenne, surtout lorsque l'on sait qu'un train non tgv donc bien ordinaire peut monter en point à près 180 km.

Le site web de la sncb n'est pas terrible, à mon avis ceux qui ont fait celui de la sncf sont les mêmes que ceux qui ont fait la sncb.

Le Vieux

blondie

MessageSujet: Re: Voyager en train de nos jours   Sam 25 Juil 2009 - 19:19

Le Vieux a écrit:
Le Vieux qui trouve le train beaucoup trop cher et avec trop d'inconvénients et que la dernière fois à du rester debout durant tout le trajet Liège Bruxelles car pas assez de places.
En fait c'est un choix a faire en connaissance de cause...
Je suis à 130 kms de Paris, avec le train :1h15 de voyage... J'arrive calme et détendue Very Happy Sinon le même trajet est un véritable enfer+le plaisir de la circulation à Paris No
Mais il faut faire le trajet pendant les heures ouvrables et laisser les travailleurs "rester debout durant tout le trajet"
Blondie, bonne copine... flower
Le Vieux

MessageSujet: Re: Voyager en train de nos jours   Sam 25 Juil 2009 - 19:26

errare humanum est a écrit:
cela fait un 130 km/h

Oups, 3*130 km/h n'approche pas 500 mais 400km, donc plutôt un bon 166/167 km/h serait plus correct.

Le Vieux

MessageSujet: Re: Voyager en train de nos jours   Sam 25 Juil 2009 - 19:30

Salut

Citation :
En fait c'est un choix a faire en connaissance de cause...

Le pire qu'il puisse arriver en train, hormis l'accident bien entendu, est que l'on part en train le matin tranquille et que les chemineaux font grève à mi-journée laissant en plan les voyageurs pour leur retour, cela ne m'est jamais arrivé, je ne suis pas un navetteur, mais ceux qui travaillent à Bruxelles quotidiennement ont déjà été très ennuyés et c'est un euphémisme.

Le Vieux

Steph

MessageSujet: Re: Voyager en train de nos jours   Dim 26 Juil 2009 - 3:00

Oui le prix du train est scandaleux. Pour te dire la logique: ici on a une ligne directe pour Vienne, ca va plus vite que l'auto. Et bien pour bien motiver les gens à vivre écologiquement qu'est-ce qu'ils ont fait? Ils construisent une autoroute parallèle à la voie de chemin de fer et ils augmentent le prix du ticket!
Alors elle est pas belle la société?

Stéphane
yoda

MessageSujet: Re: Voyager en train de nos jours   Lun 3 Aoû 2009 - 14:47

Le Vieux a écrit:
Le site web de la sncb n'est pas terrible, à mon avis ceux qui ont fait celui de la sncf sont les mêmes que ceux qui ont fait la sncb.
Celui de la SNCF n'a pas été fait par la SNCF, mais par une société privée.

Mais c'est clair que plus ça va vers la privatisation, plus ça se dégrade. La SNCF est encore dans une logique publique sur les prix (genre : on n'a pas de concurents et vous allez le payer) mais bien privée pour tout le service (genre : maintenant, faut que ce soit rentable, on va pas faire une ligne parce que ça sert, mais parce qu'elle rapporte).

Les gens sont prêts à tout pour sauver le monde, excepté prendre des cours de science.
Voir le profil de l'utilisateur http://rolistesnantais.blogspot.fr/
Nieur

MessageSujet: Re: Voyager en train de nos jours   Lun 3 Aoû 2009 - 18:26

yoda a écrit:
La SNCF est encore dans une logique publique sur les prix (genre : on n'a pas de concurents et vous allez le payer) mais bien privée pour tout le service (genre : maintenant, faut que ce soit rentable, on va pas faire une ligne parce que ça sert, mais parce qu'elle rapporte).

Pour le point particulier du "on a le monopole on fait les prix qu'on veut", c'est p-ê valable à la SNCF (quoique je ne sais rien des coûts réels derrière un TGV), mais pour le cas d'EDF apparemment c'est le contraire : Narduccio pourrait préciser, mais il vaut mieux éviter le tarif dérégulé de l'électricité.

(bon Orange/France Telecom c'est le contre-exemple de ce que je viens de dire)
AL

MessageSujet: Re: Voyager en train de nos jours   Lun 3 Aoû 2009 - 20:08

Je monte régulièrement du cote de poitiers pour voir ma belle famille...

Le marseille-Poitiers directe n'existe pas en train.
(seule possibilité avec changement de gare a paris... super avec les valises).

La première ligne directe est marseille - Tours (soit 1h de route en voiture ne plus) et le trajet dure 5h, pour environ minimum 120€ par personne AR.
Soit 240€ à 2, plus l'essence du Tours-Poitiers (sachant que le village est a 20 min au nord de poitiers).

Du coup jusqu'à peu je prenais va voiture qui pour 9h de route (soit à peine 3h plus que le train), me coute 70€ d'essence et de péage par trajet (soit 140€ AR à deux).

Depuis peu, Ryan Air a ouvert une ligne Marseille-Tours qui coute 20€ l'AR... (pour 1h de vol)

Bilan : Je pollue en prenant l'avion mais ca me coute moins cher et ca va plus vite. Et si je dois monter un jour ou l'avion ne circule pas (3vols/semaines seulement), je prends la voiture ca coute moins cher...
Et donc, le train, ben que si c'est un jour ou il n'y a pas d'avion et ou ma voiture est en panne... C'est à dire Jamais !!!
Le train est donc la PIRE formule pour faire le trajet ...scratch

Conclusion : SNCF, c'est à vous de nous faire préférer le train...et c'est pas gagné !!!!
Steph

MessageSujet: Re: Voyager en train de nos jours   Lun 3 Aoû 2009 - 21:40

Je ne suis pas sûr que tu pollues plus en avion. Faudrait compter la pollution provoquée par les 150 voitures correspondant aux 150 passagers de l'avion.
Je sais pas hein, je me pose juste la question.

Stéphane
Nieur

MessageSujet: Re: Voyager en train de nos jours   Lun 3 Aoû 2009 - 23:32

Steph a écrit:
Je ne suis pas sûr que tu pollues plus en avion. Faudrait compter la pollution provoquée par les 150 voitures correspondant aux 150 passagers de l'avion.
Je sais pas hein, je me pose juste la question.

Stéphane
Sisi, la consommation de carbu par passager est supérieure en avion à celle en voiture.
A quoi voleront les avions quand on n'aura plus de pétrole ?

tiens, Nissan vient de dévoiler la "leaf". Petite voiture électrique (tailler 207/307 je dirai) pouvant rouler 160Km et atteignant la vitesse de pointe de 140Km/h. Rechargeable sur prise classique ou prise spéciale (recharge rapide ?), elle devrait sortir en 2010.

"Selon M. Ghosn, la "Leaf" coûtera autant à l'achat qu'une voiture à combustion, tandis que la batterie (louée à part) et les recharges coûteront moins cher chaque mois que des pleins d'essence."

Si ces promesses sont vraies, byebye le pétrole pour moi sur la "petite" voiture. Mais les constructeurs arriveront ils à faire ça pour de vrai (j'ai peu d'un "désolé on ne peut en sortir que 300 par an" à la blue car...)

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5h5x7fvC6at0oSFGCNo2dvtjNPXlQ
Le Vieux

MessageSujet: Re: Voyager en train de nos jours   Mar 4 Aoû 2009 - 8:01

Salut

Citation :
pouvant rouler 160Km

C'est tout de même assez peu, cela la réduit au rôle de simple citadine, il est vrai aussi qu'il est rare de faire plus de 100 km par jour, mais parfois on y est amené. Ce qui revient à dire qu'il faudrait deux voitures, une qui est capable de faire 300 km en toute assurance de pouvoir les faire sans mauvaise surprise et une autre pour tous les jours ou l'on roule moins.

Le Vieux

AL

MessageSujet: Re: Voyager en train de nos jours   Mar 4 Aoû 2009 - 10:17

Sans oublier pour les voitures electriques, ou est ce qu'on les branchent ??

OK, dans les villages, ou 99% de la population vit en maison individuelle... la prise dans le jardin et hop...

Mais en ville ou c'est 80% en immeuble, on se branche où ???
Or c'est justement dans les grandes agglomerations que ce type de vehicule est le plus utile !
Le Vieux

MessageSujet: Re: Voyager en train de nos jours   Mar 4 Aoû 2009 - 10:24

Salut

Citation :
Mais en ville ou c'est 80% en immeuble, on se branche où ???

C'est juste, dans ce cas il y aurait une solution, des bornes électriques le long des crottoirs ou l'on mettrait une petite pièce de monnaie ou une carte de crédit pour recharger. Mais connaissant le sens civique de certains de nos citoyens, ils ne vont pas durer longtemps en bon état et de plus le soir il faudra en trouver une de libre.

Bref, la voiture électrique à recharger à la prise, on n'y est pas encore, sauf pour les privilégiés qui ont un garage avec une prise de courant.

Le Vieux

Nieur

MessageSujet: Re: Voyager en train de nos jours   Mar 4 Aoû 2009 - 10:33

> Sans oublier pour les voitures électriques, ou est ce qu'on les branchent ??

A négocier avec le patron ou le syndic de chez toi Smile C'est sur que tu va pas acheter ce genre de voiture si t'es sur de pas pouvoir la recharger.

> Or c'est justement dans les grandes agglomérations que ce type de véhicule est le plus utile !

Bof, si le pbme est global, ça changera rien d'avoir 10% de véhicules électriques à la campagne plutôt qu'en ville. Si on s'occupe de la pollution au niveau local, effectivement ça change des trucs (mais perso ce qui m'intéresse c'est plus le CO2 que les particules et NO2)

> [160 Km] C'est tout de même assez peu
Bof. Une petite citadine électrique pour 90% de l'utilisation, et une voiture de location plus grosse pour les gros déplacements. Ca revient pas plus cher (au contraire, aurai-je tendance à penser).
yoda

MessageSujet: Re: Voyager en train de nos jours   Lun 10 Aoû 2009 - 0:18

Le Vieux a écrit:
Bref, la voiture électrique à recharger à la prise, on n'y est pas encore, sauf pour les privilégiés qui ont un garage avec une prise de courant.
C'est un problème classique : les innovations intéressantes sont freinées car il y a toujours une phase de transition où elles ne sont pas largement répandues et où c'est plus difficile pour le propriétaire. Nul doute que si les voitures électriques deviennent majoritaires, il y aura beaucoup de moyens de rechargement. Mais c'est en attendant qu'elles le deviennent que c'est plus problématique, et ça peut être ce qui peut empêcher que ça se fasse.

Les gens sont prêts à tout pour sauver le monde, excepté prendre des cours de science.
Voir le profil de l'utilisateur http://rolistesnantais.blogspot.fr/
Steph

MessageSujet: Re: Voyager en train de nos jours   Lun 10 Aoû 2009 - 15:59

yoda a écrit:
Le Vieux a écrit:
C'est un problème classique : les innovations intéressantes sont freinées car il y a toujours une phase de transition où elles ne sont pas largement répandues et où c'est plus difficile pour le propriétaire. Nul doute que si les voitures électriques deviennent majoritaires, il y aura beaucoup de moyens de rechargement. Mais c'est en attendant qu'elles le deviennent que c'est plus problématique, et ça peut être ce qui peut empêcher que ça se fasse.

J'ai entendu le même argument (qui se tient) vis-à-vis des moteurs à hydrogène. Un parc de milliards de véhicules, ca ne se modifie pas facilement.

Stéphane
Le Vieux

MessageSujet: Re: Voyager en train de nos jours   Lun 10 Aoû 2009 - 16:23

Salut

Pour que la modification puisse prendre racine, il faudrait déjà des véhicules qui auraient une autonomie moins ridicule que les 150 km, et que le temps de charge ne soit pas prohibitif du genre 12 heures pour une charge.

Si un véhicule à une autonomie d'au moins 600 km et un temps de charge (ou de remplissage) inférieur à 1/4 d'heure, je pense que l'on aura déjà fait un grand pas vers le changement durable et peu importe dès lors le système employé, ce sera vite accepté même si au début il y aurait des difficultés d'approvisionnement.

Pour que l'approvisionnement puisse se faire rapidement , il faudrait aussi que cela puisse rapporter à la personne qui s'en occupe suffisamment au moins de quoi nourrir sa famille, déjà qu'avec les station services à essence, c'est pas toujours très rentable.

Le Vieux.

Nieur

MessageSujet: Re: Voyager en train de nos jours   Lun 10 Aoû 2009 - 16:43

Le Vieux a écrit:
Salut

Pour que la modification puisse prendre racine, il faudrait déjà des véhicules qui auraient une autonomie moins ridicule que les 150 km, et que le temps de charge ne soit pas prohibitif du genre 12 heures pour une charge.

Si un véhicule à une autonomie d'au moins 600 km et un temps de charge (ou de remplissage) inférieur à 1/4 d'heure, je pense que l'on aura déjà fait un grand pas vers le changement durable et peu importe dès lors le système employé, ce sera vite accepté même si au début il y aurait des difficultés d'approvisionnement.

1 : A ton avis, quelle fraction de la population a besoin de plus de 150 Km d'autonomie par jour ? (dans un usage quotidien)
2 : je ne pense pas qu'il soit possible de charger électriquement une batterie pour 600Km en 15 minutes (faudrait calculer : 600Km = 40L de carburant = 500KWh. Si on enlève les pertes, comptons 200KWh "utiles". Pour charger 200KWh en 15 minutes, il faut 800 KW.... ca fait une sacrée prise électrique non ? Sous réserve que je ne me sois pas trompé). Ou alors changer la batterie (c'est une solution proposée : ton véhicule s'arrête au dessus d'une trappe, et ta batterie est changée d'une pièce. Un peu comme dans les relais postaux du Poney express). Et même si la prise électrique le permet, la batterie ne le supportera pas forcément : on parle de truc qui doivent pouvoir supporter des centaines de cycles charge/décharge.
Le Vieux

MessageSujet: Re: Voyager en train de nos jours   Lun 10 Aoû 2009 - 16:52

Salut

Citation :
1 : A ton avis, quelle fraction de la population a besoin de plus de 150 Km d'autonomie par jour ? (dans un usage quotidien)

De fait, la plupart du temps, on n'a pas besoins d'une grande autonomie, mais il arrive tout de même assez souvent d'avoir à faire de plus longs trajet, dans ce cas, il faudrait acquérir deux véhicules, ce qui revient assez cher à entretenir. Bien sur il existe toute une catégorie de personnes qui seront très concernées, n'ayant besoin que d'une citadine et ne voyageant qu'en transport en commun pour des distances lointaines, mais je pense que c'est plutôt une minorité qu'une majorité, en tout les cas moi, je n'en fais pas partie

Je sais fort bien qu'une recharge d'un accu en si peu de temps est impossible, les raisons que tu invoques sont on ne plus exactes, à moins d'avoir la possibilité de soit changer les accus rapidos, ou soit avoir la possibilité de remplir un réservoir qui fournira le courant électrique nécessaire, dans ce cas pas besoins d'avoir de gros accus. Je pense que si tu réunis pas les deux conditions que j'ai invoqué c'est voué à l'échec à grande échelle.

Le Vieux

Nieur

MessageSujet: Re: Voyager en train de nos jours   Lun 10 Aoû 2009 - 17:07

Le Vieux a écrit:

De fait, la plupart du temps, on n'a pas besoins d'une grande autonomie, mais il arrive tout de même assez souvent d'avoir à faire de plus longs trajet, dans ce cas, il faudrait acquérir deux véhicules, ce qui revient assez cher à entretenir.
D'où ma proposition d'avoir une petite voiture de tous les jours, et de louer la berline pour les vacances. Tu économises en entretien, en carburant, en assurance, (en vignette selon le pays). Et nombre de gens ont "la petite citadine pour aller au boulot" et la grosse pour aller en vacance. Même si ces gens ne représentent que 20% de la population, ça fait quand même un marché important pour de l'électrique.

Certes on n'est pas encore à 100% de ciblage, mais il restera de toute façon le problème du camion (et lui, l'électrique n'est clairement pas encore au point), de la moto, du bulldozer etc Wink
Le Vieux

MessageSujet: Re: Voyager en train de nos jours   Lun 10 Aoû 2009 - 17:20

Salut

Citation :
camion (et lui, l'électrique n'est clairement pas encore au point)

c'est justement eux qu'ils faudrait viser, inciter au ferroutage serait déjà une bonne solution écologique, mais pour qu'elle soit viable, il faut que cela
a) coute moins cher que la route
b) que la perte de temps soit au maximum égale au temps perdu sur la route.

La diminution des camions sur la route donneraient moins de bouchons, d'ou moindre consommation des voitures et des quelques camions qui s'y trouveraient encore

Le Vieux

Nieur

MessageSujet: Re: Voyager en train de nos jours   Lun 10 Aoû 2009 - 17:41

Au contraire, la cible numéro 1 c'est le citadin : les bouchons sont monstrueusement énergivores (divide by 0 arghhh). Un camion, c'est assez peu polluant au regard du nombre de tonnes transportées, finallement.
Et surtout, la technologie est presqu'au point pour les voitures, contre pas du tout pour les camions. S'il y a urgence, autant commencer par là où c'est commençable : les voitures de particuliers, de préférence en grande ville / banlieue.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Voyager en train de nos jours   Aujourd'hui à 11:09

Voyager en train de nos jours
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant