FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Pour en rester avec la conso d'essence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PtitGG

MessageSujet: Pour en rester avec la conso d'essence   Dim 21 Juin 2009 - 13:36

Il y a quelques temps j'avais entendu à la TV qu'il valait mieux, du point de vue de la conso, utiliser le frein moteur plutôt que fonctionner en roue libre.

C'est vrai ça?
Si oui, pouvez m'expliquer? merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lgda

MessageSujet: Re: Pour en rester avec la conso d'essence   Dim 21 Juin 2009 - 13:44

Oui car en roue libre, tu es au ralenti qui consomme peu mais quand même la moindre.
En frein moteur, les systèmes modernes le détectent et coupent l'alimentation.

Le Génie Des Alpages  Alpages  Alpages  Alpages  Alpages  Alpages
Le Vieux

MessageSujet: Re: Pour en rester avec la conso d'essence   Dim 21 Juin 2009 - 14:49

Salut

Si comme le dit Lgda, l'alimentation est bien coupée avec le frein moteur je dirais oui, mais si comme dans les autres système ou il n'y a pas de coupure de l'alimentation c'est non, le frein moteur, fait tourner le moteur plus vite, donc aspire en principe un peu plus. Par contre le frein moteur économise tes freins, c'est très utile en montagne pour éviter le fading (perte d'adhérence des freins du à leur échauffement). Si c'est un véhicule électrique, c'est un grand oui, le frein moteur te renvoie du courant dans les batteries
Je conseille toutefois quelques soit la conso de ne pas trop utiliser la roue libre du moins de ne pas l'utiliser partout, surtout dans les routes sinueuse, à grande vitesse, les pentes trop raides.

Le Vieux qui fait passer sa sécurité avant la conso.

Le Vieux

MessageSujet: Re: Pour en rester avec la conso d'essence   Dim 21 Juin 2009 - 14:55

Salut

Citation :
donc aspire en principe un peu plus

Je pensais surout aux systèmes avec carburateur, maintenant avec l'injection c'est fort différent.

Le Vieux en retard de deux générations

Anthracite

MessageSujet: Re: Pour en rester avec la conso d'essence   Dim 21 Juin 2009 - 14:57

Le Vieux a écrit:
Salut

Si comme le dit Lgda, l'alimentation est bien coupée avec le frein moteur je dirais oui, .
C'est de plus en plus le cas avec les voitures récentes, mais dans le doute vaut mieux s'informer.
Et tu as tout à fait raison de privilégier la sécurité et ce qui est fait par le frein moteur empêche la surchauffe des freins qui garderont leur efficacité le cas échéant.
Nieur

MessageSujet: Re: Pour en rester avec la conso d'essence   Dim 21 Juin 2009 - 15:01

Tous les moteurs modernes possèdent une injection plutôt qu'un carburateur, ce qui fait que la consommation de carburant est nulle lors de l'utilisation du frein moteur.

Le frein moteur, c'est bon mangez en.
L'anticipation du freinage aussi : si vous anticipez bien, vous économisez encore du carburant :
- vous êtes déjà en frein moteur alors que si vous n'anticipiez pas vous seriez encore à consommer du carbu pour maintenir votre vitesse
- si vous avez assez anticipé, vous pouvez parfois continuer votre route sans vous être arrêté quand le feu était rouge au loin. Et ne pas s'arrêter, ça veut dire ne pas redémarrer (ce qui consomme le plus de carburant).

L'anticipation et le frein moteur, ainsi qu'un minimum de patience, c'est la certitude de faire des économies de carburant !
PtitGG

MessageSujet: Re: Pour en rester avec la conso d'essence   Dim 21 Juin 2009 - 18:36

Pour info je ne pratique la roue libre qu'en ville, dans des légères descentes assez longues et sans intersection dangereuse.

Ma clio est une injection, donc en frein moteur elle ne doit pas consommer si je retiens l'explication. Donc je vais arrêter la roue libre.

merci Very Happy
Anthracite

MessageSujet: Re: Pour en rester avec la conso d'essence   Dim 21 Juin 2009 - 21:06

PtitGG a écrit:
Pour info je ne pratique la roue libre qu'en ville, dans des légères descentes assez longues et sans intersection dangereuse.

Ma clio est une injection, donc en frein moteur elle ne doit pas consommer si je retiens l'explication. Donc je vais arrêter la roue libre.

merci Very Happy
Comme quoi tu ne connais pas ton bonheur de pouvoir lire un forum aussi instructif... Very Happy
Anthracite

MessageSujet: Re: Pour en rester avec la conso d'essence   Mer 24 Juin 2009 - 21:19

La nouvelle Prius ferait 3,9 l/100 km (4,7 lors de l'essai !) et 89 g de Co2/km ce qui nous fait tout de même près de 9 kg de co2 au cent...
Steph

MessageSujet: Re: Pour en rester avec la conso d'essence   Mer 24 Juin 2009 - 23:59

PtitGG a écrit:
Il y a quelques temps j'avais entendu à la TV qu'il valait mieux, du point de vue de la conso, utiliser le frein moteur plutôt que fonctionner en roue libre.

C'est vrai ça?
Si oui, pouvez m'expliquer? merci Very Happy

Je suis content que tu poses la question, je voulais justement le savoir.
Et merci aux répondeurs!

Stéphane, qui l'a toujours utilisé sans jamais vraiment savoir si c'était utile (mais ca me donne un sentiment de sécurité et de controle)
Anthracite

MessageSujet: Re: Pour en rester avec la conso d'essence   Jeu 25 Juin 2009 - 23:33

Steph a écrit:
Stéphane, qui l'a toujours utilisé sans jamais vraiment savoir si c'était utile (mais ca me donne un sentiment de sécurité et de controle)
En plus, oui et ce n'est pas qu'un sentiment. Wink
blondie

MessageSujet: Re: Pour en rester avec la conso d'essence   Sam 27 Juin 2009 - 12:26

De toute façon avec ma Twingo automatique j'peux pas débrayer No
flower
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pour en rester avec la conso d'essence   

Pour en rester avec la conso d'essence
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1